Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

durée de vie d'une voile et d'un floteur?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
bip-bip
Timide
Timide
Messages : 255
Enregistré le : 11 août 2005, 15:31
Contact :

durée de vie d'une voile et d'un floteur?

Message par bip-bip »

j'aurai aimé savoir la durée d'une voile de vagues en particulier pour une utilisation toute l'année(ds n'importe quelques conditions), rincage après chaque sorties(y a t'il un interet?) .<br />merci d'avance<br />
captaintoon
Timide
Timide
Messages : 280
Enregistré le : 18 juil. 2005, 20:01
Contact :

Re :durée de vie d'une voile et d'un floteur?

Message par captaintoon »

QUOTE(bip-bip @ 26 Feb 2006, 04:47 PM)
j'aurai aimé savoir la durée d'une voile de vagues en particulier pour une utilisation toute l'année(ds n'importe quelques conditions), rincage après chaque sorties(y a t'il un interet?) .
merci d'avance
[right][snapback]337072[/snapback][/right]



1 fois après tu la jette































ou tu me la donnes. wink.gif cool.gif
bip-bip
Timide
Timide
Messages : 255
Enregistré le : 11 août 2005, 15:31
Contact :

Re :durée de vie d'une voile et d'un floteur?

Message par bip-bip »

t'as de l'humour toi... wink.gif
popol
Jiber
Jiber
Messages : 2111
Enregistré le : 29 déc. 2002, 00:31
Contact :

Re :durée de vie d'une voile et d'un floteur?

Message par popol »

Le seul intérêt du rincage est d'avoir une voile propre, ca n'influence pas la durée de vie de la voile. C'est plutot lors du transport, du grééage, des lessivages dans les vagues qu'elle s'abime.

Ta voile sera morte quand le voilier t'en demandera trop pour la faire réparer tongue.gif
Pedro 540
Jiber
Jiber
Messages : 1916
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:06
Contact :

Re :durée de vie d'une voile et d'un floteur?

Message par Pedro 540 »

QUOTE(popol @ 26 Feb 2006, 04:14 PM)
Le seul intérêt du rincage est d'avoir une voile propre, ca n'influence pas la durée de vie de la voile. C'est plutot lors du transport, du grééage, des lessivages dans les vagues qu'elle s'abime.

Ta voile sera morte quand le voilier t'en demandera trop pour la faire réparer  tongue.gif
[right][snapback]337080[/snapback][/right]


Là je suis pas vraiment d'accord: si ta voile est pleine de sel les coutures s'abiment et deviennent plus fragile.

Ca je suis pas sûr mais je crois aussi que le sel fragilise le monofilm.

Sinon je pense qu'une voile de vague si on sait en prendre soin ça dure 5 ans voir plus. Après on peut avoir envie d'en changer plus tôt.
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :durée de vie d'une voile et d'un floteur?

Message par erwan »

Par quoi commencer:

Si tu demandes à Jean-Sé, il va te répondre à peine 10 sorties mais le bougre est diablement mauvais.

Si tu demandes à la hyène, elle va te répondre à peine 10 ans mais la bougresse ne sort jamais.

Si tu me demandes, je te répondrai qu'une voile ne s'use que si l'on s'en sert rolleyes.gif
Avatar du membre
guyt
Jiber
Jiber
Messages : 1275
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:38
Contact :

Re :durée de vie d'une voile et d'un floteur?

Message par guyt »

Enfin! un sujet qui me permet de ressortir mes statistiques!

La durée de vie de mes voiles se situe quelque part entre 125 et 225 heures de temps sur l'eau. 125 pour les grandes surfaces et 225 pour les plus petites voiles. Évidemment, je ne laisse jamais trainer mes voiles au soleil sur la plage. Je planche en eau douce.

Pour les planches, 400 heures sur l'eau semble un maximum, mais j'ai eu 3 planches qui n'ont pas dépassé les 200 heures. Il faut dire que ces 3 planches étaient du même fabriquant et de la même année. Je pense que c'était une mauvaise année pour ce constructeur, puisque j'ai eu des planches du même constructeur les années suivante et je n'ai pas eu de problème.

erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :durée de vie d'une voile et d'un floteur?

Message par erwan »

QUOTE(guyt @ 26 Feb 2006, 06:28 PM)
Enfin! un sujet qui me permet de ressortir mes statistiques!

La durée de vie de mes voiles se situe quelque part entre 125 et 225 heures de temps sur l'eau. 125 pour les grandes surfaces et 225 pour les plus petites voiles. Évidemment, je ne laisse jamais trainer mes voiles au soleil sur la plage. Je planche en eau douce.

Pour les planches, 400 heures sur l'eau semble un maximum, mais j'ai eu 3 planches qui n'ont pas dépassé les 200 heures. Il faut dire que ces 3 planches étaient du même fabriquant et de la même année. Je pense que c'était une mauvaise année pour ce constructeur, puisque j'ai eu des planches du même constructeur les années suivante et je n'ai pas eu de problème.
[right][snapback]337093[/snapback][/right]



pourrait-on avoir le nom du constructeur par mp laugh.gif laugh.gif

Moi je compte mes navs mais pas mes heures de nav. T'es encore plus pervers que moi wink.gif
popol
Jiber
Jiber
Messages : 2111
Enregistré le : 29 déc. 2002, 00:31
Contact :

Re :durée de vie d'une voile et d'un floteur?

Message par popol »

QUOTE(Pedro 540 @ 26 Feb 2006, 05:27 PM)
Là je suis pas vraiment d'accord: si ta voile est pleine de sel les coutures s'abiment et deviennent plus fragile.


C'est ce qu'on entend mais l'as tu constaté par toi meme ? Il faudrait faire le test en laissant du fil dans un milieu salé pendant une longue période.. Je reste sceptique..
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :durée de vie d'une voile et d'un floteur?

Message par erwan »

QUOTE(popol @ 26 Feb 2006, 06:34 PM)
C'est ce qu'on entend mais l'as tu constaté par toi meme ? Il faudrait faire le test en laissant du fil dans un milieu salé pendant une longue période.. Je reste sceptique..
[right][snapback]337096[/snapback][/right]


sujet déjà abordé mainte fois. Aucune statistique sérieuse n'a été faite sur le sujet, rincer sa voile permet au mieux d'enlever les grains de sable... Pour ma part j'ai fait les deux. Maintenant j'ai un pulvérisateur à demeure dans la remorque et je file un petit coup pour enlever le sable sur la planche ,sur la voile, et sur mes botillons. Bon je te l'accorde j'ai l'air d'un °°° Mot Interdit °°° avec mon pulvérisateur biggrin.gif mais au moins mon picasso vert reste propre cool.gif
masterboard
Timide
Timide
Messages : 865
Enregistré le : 19 sept. 2004, 19:15
Contact :

Re :durée de vie d'une voile et d'un floteur?

Message par masterboard »

si tu laisses te voiles longtemps sans les rincer , le monofilm suse aussi et fini par "craquer"
Pedro 540
Jiber
Jiber
Messages : 1916
Enregistré le : 02 déc. 2003, 22:06
Contact :

Re :durée de vie d'une voile et d'un floteur?

Message par Pedro 540 »

QUOTE(popol @ 26 Feb 2006, 05:34 PM)
C'est ce qu'on entend mais l'as tu constaté par toi meme ? Il faudrait faire le test en laissant du fil dans un milieu salé pendant une longue période.. Je reste sceptique..
[right][snapback]337096[/snapback][/right]


J'ai pas une étude précise mais j'ai déjà fait la connerie une année de laisser une voile trainer sur la plage en Grèce pendant quasiment trois semaine alors que tous mes potes me le déconseillait, on avait navigué autant de temps avec des voiles à peu près de la même année, je suis rentré en France, en trois session en eau douce la voile a explosé partout où elle pouvait, et les leurs.....ben non. sad.gif
Et c'est pas les panneaux mais bien les coutures qui ont laché.
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :durée de vie d'une voile et d'un floteur?

Message par erwan »

QUOTE(masterboard @ 26 Feb 2006, 06:48 PM)
si tu laisses te voiles longtemps sans les rincer , le monofilm suse aussi et fini par "craquer"
[right][snapback]337100[/snapback][/right]



JE NAVIGUE TOUTE L ANNEE laugh.gif laugh.gif laugh.gif je n'ai donc pas ce soucis wink.gif
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :durée de vie d'une voile et d'un floteur?

Message par erwan »

QUOTE(Pedro 540 @ 26 Feb 2006, 06:50 PM)
J'ai pas une étude précise mais j'ai déjà fait la connerie une année de laisser une voile trainer sur la plage en Grèce pendant quasiment trois semaine alors que tous mes potes me le déconseillait, on avait navigué autant de temps avec des voiles à peu près de la même année, je suis rentré en France, en trois session en eau douce la voile a explosé partout où elle pouvait, et les leurs.....ben non. sad.gif
Et c'est pas les panneaux mais bien les coutures qui ont laché.
[right][snapback]337101[/snapback][/right]


je pense que c'est plutôt dû aux U.V. wink.gif
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :durée de vie d'une voile et d'un floteur?

Message par Jean-Sé »

Le plus gros enemie des voiles c'est le soleil...
Sauf pour erwan, vu que lui il gréé comme un bourin et sous la pluie tongue.gif

Je sais pas si c'est pareille pour toutes les voiles, mais sur la doc des ezzy, il y a marqué:
- Ca ne sert à rien de rincer les voiles.
- On peut rouler la voile même mouillée.
- Si on veut rincer la voile, le mieux est de la faire à l'eau de mer, car l'eau douce laisse des traces lors du sechage.

Répondre