Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

TEST FUTURA 101 technora /93 technora

Avis et test des planches de la marque Starboard
christine
Timide
Timide

Re :TEST FUTURA 101 technora /93 technora

Message par christine »

C'est pas le strap en lui même mais la possibilité de serrer assez: au mini, c'est encore trop grand... :angry:

Je n'ai pas essayé ces sl7, mais tu as l'air de les apprécier: celà donne au flotteur un côté plus slalom que l'aileron free-ride, non?

As-tu mis le GPS sur du plat pour voir la vitesse maxi?

Côté voile, j'ai horreur d'être sous-toilée , donc je mets toujours le maxi possible. Je préfère en avoir un poil trop par moment que de manquer de chevaux!  :D
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Tiens, c'est marrant moi qui rale tout le temps je les trouve plutot bons les straps (actuels ? je parle des 2007) des isonics.

Je chausse du 44-45 avec le pied bien large, nav 80% du temps en chaussons, et pas de soucis pour prendre le strap arrière externe au max et reculé au max sur l'iSonic155. J'aurai tendance à dire que pour des grands pieds ça roule sans soucis.

Pour des petits pieds par contre, là je ne me prononce pas.

a+

FiFi
christine
Timide
Timide

Message par christine »

C'est aussi en fonction du plan de pont:

Sur la is 76 qui a des pads épais et bombés , pas de souci pour mes petits pieds, j'y arrive juste.

C'est le contraire pour les grands pieds: trop limite , pieds serrés... (c'est l'avis d'une bonne quinzaine de paires de pieds virils)...

Sur d'autres comme la is 111, j'ai mis d'anciens straps : impossible de serrer au delà de la couture de la sangle interne et il y a plus d'un cm de trop.  :(

Elle est comment cette is 155? ici la plus grosse qu'on ait vue c'est la 122.
35HAWK110
Newbie
Newbie

Message par 35HAWK110 »

Pour chris.lLes sl7 m'apporte plus de souplesse et de confort à "haute vitesse" que les Drake d'origine ,mème si ils restent de bon aierons.Je n'ai pas encore testé la 101 avec le gps sur eau plate, mais le challenge perso c'est le 33/34 nds,tu penses que c'est réaliste? ;)
christine
Timide
Timide

Message par christine »

Vu ce qui se fait sur une Go, tu dois pouvoir dépasser largement les 34 nds! :D .

Dans une optique speed, je mettrais un goldwind 32 ou 30.

Donc le sl7 est mieux  dans le vent fort qu'un Drake slalom d'origine.

A+
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

C'est un peu hors sujet mais feed back rapide 155 :

Achetée d'occasion récente en état quasi neuf ; elle est clairement en doublon entre ma FW et mon isonic133 mais c'était le but. En fait je la laisse sur mon lieu de congés en planche unique avec 9.8 + 8.5.

La planche est sympa, très bananée, pas mal de double concave. Le flotteur est très court, presque trop court. Me semble que les Futura sont un peu plus longues. C'est particuliérement désagréable au non planing et en grosse toile où il faut se déhancher fort en avant pour ne pas lofer et tendre franchement les bras au max ce qui est assez désagréable pour le dos. Si je m'avance sur le flotteur j'enfourne direct avec mes 85 kg. La "balade" à F1 - F2 et l'initiation des premiéres séances n'est pas possible/confortable contrairement à une bic FW 1.3 par exemple.

En 9.8 : vent faible, il faut ça pour arracher le flotteur au pumping un peu abatu. 55-62 cm d'aileron en plage utile. 11.0 serait trop... Plaquette milieu ou léger avant, wish menton.

Départ dans la moyenne, on traine et pousse un peu d'eau comme sur tous les flotteurs de ce genre. Une fois décollé, le passage de molle est très correct et le cap vitesse me va bien même si ce n'est pas une FW. Pour moi le feeling est presque plus slalom que l'isonic133 pourtant plus petite.

Quand le vent monte le flotteur n'est pas fourbe, jamais le moindre enfournement, à 14-16 noeuds le confort est encore là. Il faut la faire un peu giter (en latéral) et monter à plat (en long) sur l'aileron pour bourrer. Ce serait plus facile avec des rails parallèles comme sur une FW mais on perdrait beaucoup en feeling je pense.

En 8.5 : vent medium à presque fort, 14 - 22 noeuds sur du plat. J'aime bien ce genre de flotteur en surtoilé. Toujours très sécurisante, et GPS pas trop honteux pour mon niveau minable (> 25 noeuds sans soucis). Aileron 50-56 cm pour glisser.

Le passage de molle reste très bon, et il y a assez de vent pour partir sec au planing. Que du bonheur, plus sympa comme celà qu'en 9.8 je pense. Un 75 kg doit être très bien en 9.0 comme voile unique sur une 145 litres.

Plaquette milieu.

En 7.0 : c'est de dépannage mais ca passe très bien sur du plat. Il faut des jambes pour pousser un peu le flotteur mais c'est franchement jouable. On doit pouvoir descendre à 46-48 un peu puissant en aileron.

Au final le flotteur n'est pas fourbe du tout, très sécurisant grace au scoop et la longeur réduite. La plage d'utilisation est énorme avec deux voiles bien choisies. Le flotteur passe bien en clapot marin également.

Face à une FW ou une 122/133 elle se fait grignoter au près ou en vitesse. Mais elle se défend franchement pas mal dans des vents irrégulier et je suis sur que bien menée elle peut ponctuellement surprendre un Formuliste ou un slalom.

J'ai déjà fait une victime (en 8.5) qui pensait me bouffer facilement... et qui n'a pas pu suivre le rythme :)

Par contre, à mon avis l'usage balade pétole et initiation pour un lourd sont à exclure.

J'utilise les straps les plus reculés et externes sans me poser de questions ; alors si j'y arrive tout le monde peut le faire.

Je garde la planche une saison de plus, pour mon usage "flotteur unique dépannage / nav lac intérieur des terres ou thermique Oléron" elle est au poil.

a+

FiFi
35HAWK110
Newbie
Newbie

Message par 35HAWK110 »

Pour chris.Impec, la bonne nouvelle c'est que j'ai un pote qui me prètera un Gold de 32 pour ma 7,5, la prochaine session speed ,et après je te dis quoi!!! :D  :D :D
christine
Timide
Timide

Message par christine »

Très intéressant ton report, Fifi.

Ici, pas de gros flotteurs. J'ai peut-être une chance d'essayer la is 133 à Leucate s'il n'y a pas trop de vent.

Mais j'ai essayé un truc génial pour les touts petits airs, une sérénity! C'est blufflant et c'est une autre façon de naviguer.

Hawk, on attend tes chronos! je tacherai de ne pas oublier le GPS à la maison la prochaine fois que je sors la futura 93...
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Etant venu à la planche par dépit de la voile réelle (jeune, pas de tune, pas de voiture ni remorque pour un dériveur) et plutot passionné par les trucs genre Class America ; le tout dans des lieux de nav pétolifiants je suis très curieux de la sérénity.

Je ne l'ai vue qu'au salon de Paris, quid de la dispo, du transport ?

C'est le genre de flotteur que je garderai volontier si j'en trouve un d'occase pour finasser mon cap/vitesse dans la misére.

Sinon, pour tes mensurations, une 133 fait figure de mini formula sans aucuns doutes. Un copain de 60 kg me tient si je lui laisse mon isonic133 + 8.5 + tecto qui va bien et que je prends ma FW + 11.0...

a+

FiFi
christine
Timide
Timide

Message par christine »

J'ai essayé la sérénity de Jean-Marc, (qui navigue principalement sur le lac Léman), mais à Fos un jour de calme plat (rare!).

Au moindre petit courant d'air, elle accélère, c'est grisant.

Pas de straps mais un revêtement parfait pour les pieds, un cap comme un bateau! par contre impossible de jiber vu la dérive.

Virement de bord très facile, c'est stable, avec une bonne inertie dans la manoeuvre.

J'avais une 9m RSracing, un peu lourd pour moi. Une voile légère aurait été mieux.

Et puis la version wood est vraiment jolie. Jean-Marc avait une 11m sur une grosse planche ce jour-là et je glissais bien mieux avec sa sérénity.

Sur le forum Starboard, il a mis des vidéos.

Si je naviguais sur un lac , j'en aurai une.

Par contre, je ne sais rien des dispo etc...
Répondre