Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Isonic 111 ou 101
Isonic 111 ou 101
Bonjour,<br /><br />
j'envisage l'achat d'une Isonic mais je n'arrive pas à me décider entre la 101 ou la 111.<br /><br />
Je navigue sur lac à Moisson Lavacourt mais aussi dans le sud (Almanarre, Six Fours).<br /><br />
Je pèse 68kg et je n'ai pas plus de 7.7 en voile. J'ai d'ailleurs une GO 155 pour la pétole et une vieille AHD Free Diamond 65 de 115L.<br /><br />
Je pencherai plutôt pour une 101 mais question accessibilité je ne sais pas ce que cela donne.<br /><br />
Peut-on relever la voile ?<br /><br />
Est ce qu'elle passe bien lorsqu'il y a de la houle ?<br /><br />
Merci pour votre aide.<br /><br />
Jerome
j'envisage l'achat d'une Isonic mais je n'arrive pas à me décider entre la 101 ou la 111.<br /><br />
Je navigue sur lac à Moisson Lavacourt mais aussi dans le sud (Almanarre, Six Fours).<br /><br />
Je pèse 68kg et je n'ai pas plus de 7.7 en voile. J'ai d'ailleurs une GO 155 pour la pétole et une vieille AHD Free Diamond 65 de 115L.<br /><br />
Je pencherai plutôt pour une 101 mais question accessibilité je ne sais pas ce que cela donne.<br /><br />
Peut-on relever la voile ?<br /><br />
Est ce qu'elle passe bien lorsqu'il y a de la houle ?<br /><br />
Merci pour votre aide.<br /><br />
Jerome
Re :Isonic 111 ou 101
Bonsoir Jérôme,
Puisque tu as déjà un flotteur pour le light, je choisirai plutôt une is 101.
Que ce soit une 2007 ou une 2008, je l'aime bien avec 7, 8 ou 7,3.
voici plus d'info là:
isonic 101 07: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=516
Isonic 101 08: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3964
A+
Puisque tu as déjà un flotteur pour le light, je choisirai plutôt une is 101.
Que ce soit une 2007 ou une 2008, je l'aime bien avec 7, 8 ou 7,3.
voici plus d'info là:
isonic 101 07: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=516
Isonic 101 08: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3964
A+

merci de l'info
.
Avec une aussi petite taille il ne doit pas falloir trainer sur les virements ?
Est ce qu'elle est stable à l'arrêt pour relever des grosses voiles ?

Avec une aussi petite taille il ne doit pas falloir trainer sur les virements ?
Est ce qu'elle est stable à l'arrêt pour relever des grosses voiles ?
Elle est stable, mais il te faut décaler tes pieds vers l'arrière pour relever tranquillement ta voile.
Les virements demandent plus de rapidité (si peu de volume sur l'avant!), c'est sûr que sur un flotteur plus gros du nez.
Elle est plus faite pour jiber que pour virer, après c'est une question d'habitude.
Je dois faire 99% de jibes, et rarement un virement, mais ce n'est pas le bain pour autant..
Les virements demandent plus de rapidité (si peu de volume sur l'avant!), c'est sûr que sur un flotteur plus gros du nez.
Elle est plus faite pour jiber que pour virer, après c'est une question d'habitude.
Je dois faire 99% de jibes, et rarement un virement, mais ce n'est pas le bain pour autant..

Merci.
J'ai appelé le vendeur et apres avoir lu beaucoup de messages sur le forum starboad, le doute s'est installé entre le choix d'une Futura 101 ou Isonic 101.
Je navigue un peu sur lac mais surtout en mer.
Christine, j'ai lu que tu utilisais aussi des futuras. Est ce qu'elle ne sont pas plus adaptées si je navigue à l'Almanarre ou bien au Brusc avec pas mal de clapot ?
J'ai appelé le vendeur et apres avoir lu beaucoup de messages sur le forum starboad, le doute s'est installé entre le choix d'une Futura 101 ou Isonic 101.
Je navigue un peu sur lac mais surtout en mer.
Christine, j'ai lu que tu utilisais aussi des futuras. Est ce qu'elle ne sont pas plus adaptées si je navigue à l'Almanarre ou bien au Brusc avec pas mal de clapot ?
La Futura est plus facile à exploiter, plus douce tout en étant très performante aussi, surtout dans les plans d'eau formés comme par ouest sur l'Almanarre.
c'est d'ailleurs là-bas que j'ai fait la plupart des tests des futuras l'hiver dernier.
J'ai passé souvent d'une Futura à une isonic pour bien juger des caractéristiques comparatives des deux séries de flotteurs.
Les deux sont très chouettes, tout dépend en fait de ton programme et de ton niveau.
Si tu es plutôt "tête brulée" et toujours à fond, du genre à se tirer la bourre en permanence avec tes potes et à faire les LD, alors la isonic.
Si tu aimes aller vite sans pour autant être dans la zone rouge, la Futura est parfaite.
Elle demande moins d'énergie qu'une isonic, elle se contente de réglages simples, de voiles à 2 ou 3 cambers, elle a un super aileron drake (c'est rare qu'on ait du très bon de série!) tout en étant excellente au jibe, au passage du clapot etc etc... d'ailleurs, je me languis les prochains tests avec les nouvelles tant c'est sympa à naviguer.
là: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3214
A+
c'est d'ailleurs là-bas que j'ai fait la plupart des tests des futuras l'hiver dernier.
J'ai passé souvent d'une Futura à une isonic pour bien juger des caractéristiques comparatives des deux séries de flotteurs.
Les deux sont très chouettes, tout dépend en fait de ton programme et de ton niveau.
Si tu es plutôt "tête brulée" et toujours à fond, du genre à se tirer la bourre en permanence avec tes potes et à faire les LD, alors la isonic.
Si tu aimes aller vite sans pour autant être dans la zone rouge, la Futura est parfaite.
Elle demande moins d'énergie qu'une isonic, elle se contente de réglages simples, de voiles à 2 ou 3 cambers, elle a un super aileron drake (c'est rare qu'on ait du très bon de série!) tout en étant excellente au jibe, au passage du clapot etc etc... d'ailleurs, je me languis les prochains tests avec les nouvelles tant c'est sympa à naviguer.
là: http://www.star-board.com/forum/showthread.php?t=3214
A+

merci beaucoup Christine.
Je crois que tu ma convaincu d'acheter la futura. Je vais y mettre une RS slalom 6.7 et une saber 7.7.
En ce qui concerne la 7.7 quelle taille d'aileron tu me conseillerais de mettre ?
Je crois que tu ma convaincu d'acheter la futura. Je vais y mettre une RS slalom 6.7 et une saber 7.7.
En ce qui concerne la 7.7 quelle taille d'aileron tu me conseillerais de mettre ?
Tu as choisi une futura 101 ou 111?
Futura 101
6,7 c'est top avec mais je ne sais pas si 7,7 ça ne sera pas trop gros. Elle fait 43,5 à 30 donc tu peux mettre un aileron de 38 mais vu que je n'ai pas essayé...
C'est toi qui nous dira si c'est bien.
J'ai mis 8,3 sur la futura 122 sans souci, très sympa.
Mais pas 7,7 sur la f 101..
C'est toi qui nous dira si c'est bien.
J'ai mis 8,3 sur la futura 122 sans souci, très sympa.
Mais pas 7,7 sur la f 101..
Merci beaucoup Christine pour le temps que tu prends pour nous répondre.
La futura est plus large et plus longue donc elle sera surement plus stable à l'arrêt avec une 7.7 par contre elle demandera plus de temps à démarrer.
La futura est plus large et plus longue donc elle sera surement plus stable à l'arrêt avec une 7.7 par contre elle demandera plus de temps à démarrer.
Salut, la futura 101acceptera une 7,7 sans problème avec ,comme le dit "notre" christine un 38/39cul bien chargé en carbone. 

Qu'est ce que vous conseilleriez comme aileron en 38 ?
J'aime bien les SL2 deboichet, excellent compromis cap/glisse.
j'ai entendu beaucoup d'échos sympas sur des sélect s07, mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.
Le tectonics goldwing va bien aussi avec les Futuras, mais je ne me souviens pas s'il existe en 38, j'ai eu jusqu'à 36.
Je te dirai bien de demander à des potes de nav de te faire essayer, en général c'est toujours mieux...
j'ai entendu beaucoup d'échos sympas sur des sélect s07, mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer.
Le tectonics goldwing va bien aussi avec les Futuras, mais je ne me souviens pas s'il existe en 38, j'ai eu jusqu'à 36.
Je te dirai bien de demander à des potes de nav de te faire essayer, en général c'est toujours mieux...

J'ai commandé la futura 101.
Le vendeur m'a proposé un select sl7 mais bon je verrais au printemps car je ne pense pas me servir de la 7.7 d'ici là.
Merci pour tous tes conseils Christine.
Le vendeur m'a proposé un select sl7 mais bon je verrais au printemps car je ne pense pas me servir de la 7.7 d'ici là.
Merci pour tous tes conseils Christine.