Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

traversée, organisation d'une traversée en planche

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
clement69
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2006, 15:20
Contact :

traversée, organisation d'une traversée en planche

Message par clement69 »

Bonjour,<br /><br />Je souhaite faire une traversée de 15 miles en planche à voile. Les questions ne manquent pas ,évidemment: code, législation, matos, préparation... Je n'ai absolument aucune expérience.<br />Quelqu'un peut-il m'aider?
Avatar du membre
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro
Messages : 12860
Enregistré le : 01 oct. 2003, 21:50
Contact :

Re :traversée, organisation d'une traversée en planche

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

Si c'est a plus de 15 miles d'un abrie, c'est a dire une traversé, tu oublie car sa demande autorisation des affaires maritimes, secu, declarations,assurances,ect,ect sans oublié la confiscation du matos et l'ammende de 1500 euros si tu te fais choper par eux sans autorisation....
Par contre si c'est 15 miles en suivant la cote sans s'eloigner a plus 1 miles d'un abris, tu demande rien a personne puise que tu reste dans la legalité.
bye
Ps/si tu veux des renseignements tu peux faire une recherche sur le forum pour la taversé carnac /la baule qu'on doit faire d'ici cette été.
F201
Timide
Timide
Messages : 320
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:23
Contact :

Re :traversée, organisation d'une traversée en planche

Message par F201 »

ah ouis carnac- la baule
si vous le faites entre le 01 et 03 aout, j'aimerais bien me joindre à vous !
is it possible
clement69
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2006, 15:20
Contact :

Re :traversée, organisation d'une traversée en planche

Message par clement69 »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 9 Apr 2006, 02:53 PM)
Si c'est a plus de 15 miles d'un abrie, c'est a dire une traversé, tu oublie car sa demande autorisation des affaires maritimes, secu, declarations,assurances,ect,ect sans oublié la confiscation du matos et l'ammende de 1500 euros si tu te fais choper par eux sans autorisation....
Par contre si c'est 15 miles en suivant la cote sans s'eloigner a plus 1 miles d'un abris, tu demande rien a personne puise que tu reste dans la legalité.
bye
Ps/si tu veux des renseignements tu peux faire une recherche sur le forum pour la taversé carnac /la baule qu'on doit faire d'ici cette été.
[right][snapback]354625[/snapback][/right]

clement69
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2006, 15:20
Contact :

Re :traversée, organisation d'une traversée en planche

Message par clement69 »

Christophe,

J'ai bien lu ta proposition de raid Carnac/La baule. Je ne souhaite pas tirer des bords sur 15 miles mais tracer à 20 noeuds entre la vendée et l'Ile d'Yeu (A/R).
Sais-tu auprès de quelle administration je dois m'adresser pour les autorisations?

Merci
yvonik
Jiber
Jiber
Messages : 3988
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:25
Contact :

Re :traversée, organisation d'une traversée en planche

Message par yvonik »

bon courage pour la discussion avec les affaires maritimes.....

http://www.mer.equipement.gouv.fr/loisirs/...voile/index.htm

Dans la zone côtière des 300 mètres, évoluez avec prudence, votre vitesse ne doit pas dépasser 5 noeuds (10 km/h). Il vous est interdit de vous éloigner à plus de 1 mille de la côte, soit 1850 mètres, sous peine de poursuites.



avec un bateau accompagnateur equipe en categorie hauturiere t'as peut etre une chance si tu suces bien ,autrement oublies



je veux dire oublies les autorisations

nb:la zone situe a mi-chemin entre le continent et yeu beneficie d'une surveillance particuliere des afmar due a l'existence d'une zone de non-droit pour tous les bateaux equipes pour naviguer a moins de 6 miles d'un abri.......
clement69
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : 09 avr. 2006, 15:20
Contact :

Re :traversée, organisation d'une traversée en planche

Message par clement69 »

Merci Yvonik, on avance.

Je crois comprendre que de toute façon, une embarcation légère est limitée à 6 miles d'un abri (merci pour le lien).

Je vais opter pour un flotteur au "shape furtif" wink.gif

Quelqu'un saurait-il me mettre en relation avec un fou qui aurait déjà fait ce genre de traversée?
Genre la traversée de la manche. J'ai ouïe dire que cela se pratique dans le nord et j'ai aussi le sentiment que je ne suis pas le premier crétin à entreprendre tel périple.
jbb
Timide
Timide
Messages : 160
Enregistré le : 23 juin 2004, 19:08
Contact :

Re :traversée, organisation d'une traversée en planche

Message par jbb »

et si t'allais faire un traversée organisée déjà en te rencardant directement auprès des organisateurs? rien ne vaut l'expérience smile.gif

yvonik
Jiber
Jiber
Messages : 3988
Enregistré le : 20 mars 2006, 22:25
Contact :

Re :traversée, organisation d'une traversée en planche

Message par yvonik »

arf 6 miles c'est avec l'ancre ,la bouee ,la carte etc....

nous c'est un mile sad.gif
Répondre