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Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

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charzi
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Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par charzi »

ben je vois que moi qui habite en région parisienne et qui sort assez rarement ma 100l sauf aux vacs ben je me demande si mon mois de taf de cet été ne va pas financer un matos de formula complet d'occaz paske je me dis que si je planne dans 8nds de vent (et il y a vraiment de quoi se faire plaisir puisque qd de tte façon je ne peux pas planner je sors la longboard et que c'est déjà pas désagréable bien je pense que ça serait cool!) d'autant plus que encore une fois ce n'est pas pour remplacer une nav en 100l dans 20nds mais pour naviguer dans des conditions dans lesquelles je ne naviguerais pas sinon et pour doubler voire tripler mes navs je pense (parceque il faut pas rêver, à saint quentin ya vachement souvent 10 11nds mais plus rarement le 20nds!)

donc voilà d'ailleurs je repasserais peut être à cet époque (fin juillet mi juillet) pour demander des conseils sur quoi acheter!
Skal
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Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par Skal »

J'ai lâché la planche bien trop longtemps pour avoir un aperçu correct de l'engin.

Qu'est qu'il faut pour le 7/20 exactement (qui marche fort dans la mesure du possible). J'ai fait pas mal d'années sur équipe, ultra cat & Co. J'ai eu un hobby aussi mais vendu depuis un bon moment également. Avantage & inconvénient Vs grosse "slalom" light ? Beaucoup plus de cap j'imagine, mais à part ça ? Une différence importante pour le planning à bas régime ?

Ce que je veux :

- que puisse tourner autour des gamins si problème : les 2 vont faire un stage début d'été et je prendrai une planche pour eux.

- faire quelques raids côtier en ballade, histoire de ne pas cuire bêtement sur la plage : généralement, je tiens 1/4 d'heure ce genre de plan, après je me casse.

pack = une planche, une voile, un mât, 1 wish, 1 ou 2 ailerons, poids du bonhomme max 75 kg. Voile race / hybride, flotteur très glissant plutôt qu'axé puissance, même si au détriment d'un peu de cap.

A vous les studios biggrin.gif
mimich
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Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par mimich »

Si ta plage est 7-20, c'est Formula!
Après taille de voile entre 10 et 12, suivant tes envies...
Moi j'aurais tendance à viser dans les 11, parce que 12 a une plage d'utilisation réduite...

Par rapport à une grosse slalom :

- tu navigues à 7 noeuds
- tu es au taquet et tu fais un cap de folie à 11 noeuds
- tu es un peu à la ramasse à 20 noeuds (du moins en 12! En 10, ça le fait si l'eau est pas trop agitée) contrairement à une grosse slalom qui t'emmenera un peu plus loin.
- tu est sur de rentrer, même en ayant du cap à faire si le vent tombe.

Après, faut essayer, mais y'a les starboard qui devraient pas mal te plaire...
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CHRISTOPHE ROUSSE
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Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

S'il n'y avait pas la formula , j'aurai arrêté la planche pour le kite depuis longtemps...... C'est la planche que je sort le plus , environ 80 sortie pas an, suivie du slalom et du kite et pour finir la vague....Pour ton gabarit et dans une optique loisirs, une 10. 8 te suffira sur une planche formula style starboard 147 avec 65 a 70 cm d'aileron. Bien venue au club ! wink.gif
bye
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Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par mimich »

QUOTE(KipURieR NoiR @ 16 Apr 2006, 01:01 PM)
Donc il faut courrir en slalom aussi???
Pourtant le principe de la formula c'était à la base de rendre la compète en planche sans dérive plus accessible ( "droit à une seule planche et trois puis deux voile") en limitant le matos.
Donc la formula remplit très mal son rôle de support universel.
[right][snapback]357723[/snapback][/right]


Il y a 2 choses totalement différentes : la nav en compet et la nav loisir.

Pour le loisir, c'est le top en formula jusqu'à 15 noeuds et après, on est mieux en slalom.

Pour la compet, les gars sont capables de courir de 7 à plus de 30 noeuds.
Et ça marche, même si c'est pas forcément le pied à 30 noeuds avec une bache.
On peut courir avec un flotteur et 2 ou 3 voiles dans toute cette plage de vent.
La formula remplit très bien son role de flotteur universel.

Après, c'est plus une question de marketing et de sponsoring pour savoir comment on court. Je pense que si les formulas se vendaient à profusion, on aurait continué à courir sur ce support. Actuellement, c'est le slalom qui a la cote, donc c'est formule 42...
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Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par rom »

le seul gros freeride que j'ai essayé est ma techno donc je ne peux pas trop te conseiller la dessus.

pour ce qui est de la formula ca marchera sans doute plus fort dans les petits aires et surtout tu garderas plus facilement le planing.

la board freeride sera sans doute plus facile et marchera bien au largue.
pour la formula tu peux faire du pré ou du portant sans problème ce qui te permet d'un peu plus te balader. mais peu etre moin agéable au largue (à verifier dans ces condition) pour la balade ca n'égale quand meme pas le dériveur.

je ne sais pas trop ce que tu entend par puissance (vitesse au largue? sportif, ca tire dans les bras? bien calé?) si tu parles du couple de la marchine , tu seras mieux calé avec une formula.

cependant je ne saurai pas te dire quelle est la limite de vent à laquelle je part au planning mais 8 noeuds c'est quand meme pas lourd ( bon maintenant je n'ai pas non plus une 12,5M2) et qu'en plein mois d'aout 4 ou 5 noeuds voir 0 c'est quand meme courant.

pour le plan d'eau intérieur je pense que c'est la solution pour doubler tes nav (j'ai bcp navigué sur lac) y'as pas photo
Skal
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Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par Skal »

Pour ce que j'envisage, faut simplement que ça ne se traine pas trop. Ce n'est pas dans une optique compet, mais loisir sportif.

En slalom 90l & 6.6, je sors sans aucun problème à 12/20 nds, j'y glisse au dessus de 30 nds sans souci, c'est pas ça le hic, mais ça explique plus le choix d'un flotteur glissant, même si je n'envisage pas de faire du run avec, qu'on s'entende bien laugh.gif

Quand je parle d'un flotteur qui marche en puissance, c'est comme comparer une Falcon slalom à tenir sur l'eau Vs une Exo : mon gabarit a ses limites et si je peux éviter de compenser en puissance pour arriver au même résultat, c'est pas plus mal.

Ici l'été, on a la plupart du temps une brise de 8 à 15 nds, ça me semble le bon engin pour en profiter. Là j'ai plus envie de me poser par exemple aux Aresquiers plage, taper jusqu'à Port Camargue et revenir, ou l'inverse plutôt vers Sète, enfin des plans comme ça quoi. Tirage d'un long bord glissant (plus de 30 bornes) et retour au près sur 1 ou 2 bords dans le cas commun, c'est ce que je faisais avec une raceboard et même en slalom, enfilage du Camelback, casquette et hop là.

150 l me paraissent beaucoup mais comme je le disais, je ne connais pas ces engins : j'ai du monter 2/3 fois dessus il y a 6 ans, et à cette époque, j'étais plutôt dans l'état d'esprit de laisser tomber la planche (ce que j'ai d'ailleurs fait durant 5 ans), donc aucun avis objectif sur la question. Je pensais quand même plus à 125/135 l : pourquoi 150 ou + ?

Question voile unique, faut-il mieux choisir une pure race un peu plus grande, ou plus léger mais qui se tient moins, sachant qu'une une fois dans le vent, ce n'est généralement pas trop son poids qui importe et ça ne me gêne pas de secouer de temps en temps le cocotier pour faire activer les choses biggrin.gif
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Re :Pour tous les allergiques à la Formula..., ... allez jeter un coup d'oeil là!

Message par rom »

mimich à l'aide
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Message par seaclone »

skal, arrête un peu, tu vas faire rien qua les enerver! wacko.gif


















..en plus il fait exprés les gars!! ph34r.gif
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Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

QUOTE(Skal @ 16 Apr 2006, 06:40 PM)
Pour ce que j'envisage, faut simplement que ça ne se traine pas trop. Ce n'est pas dans une optique compet, mais loisir sportif.

En slalom 90l & 6.6, je sors sans aucun problème à 12/20 nds, j'y glisse au dessus de 30 nds sans souci, c'est pas ça le hic, mais ça explique plus le choix d'un flotteur glissant, même si je n'envisage pas de faire du run avec, qu'on s'entende bien laugh.gif

Quand je parle d'un flotteur qui marche en puissance, c'est comme comparer une Falcon slalom à tenir sur l'eau Vs une Exo : mon gabarit a ses limites et si je peux éviter de compenser en puissance pour arriver au même résultat, c'est pas plus mal.

Ici l'été, on a la plupart du temps une brise de 8 à 15 nds, ça me semble le bon engin pour en profiter. Là j'ai plus envie de me poser par exemple aux Aresquiers plage, taper jusqu'à Port Camargue et revenir, ou l'inverse plutôt vers Sète, enfin des plans comme ça quoi. Tirage d'un long bord glissant (plus de 30 bornes) et retour au près sur 1 ou 2 bords dans le cas commun, c'est ce que je faisais avec une raceboard et même en slalom, enfilage du Camelback, casquette et hop là.

150 l me paraissent beaucoup mais comme je le disais, je ne connais pas ces engins : j'ai du monter 2/3 fois dessus il y a 6 ans, et à cette époque, j'étais plutôt dans l'état d'esprit de laisser tomber la planche (ce que j'ai d'ailleurs fait durant 5 ans), donc aucun avis objectif sur la question. Je pensais quand même plus à 125/135 l : pourquoi 150 ou + ? 

Question voile unique, faut-il mieux choisir une pure race un peu plus grande, ou plus léger mais qui se tient moins, sachant qu'une une fois dans le vent, ce n'est généralement pas trop son poids qui importe et ça ne me gêne pas de secouer de temps en temps le cocotier pour faire activer les choses biggrin.gif
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Je vais parler de moi car c'est le gars que je connais le mieux.....
1,82
92 kg
rs 5 11.6
starboard 156
aileron select dc wide medium 70
Je navigue de 8 kn (je passe les molles de 6 kn) a 20 kn sur mer plate avec cette unique materiel.
Prend plutôt du matos de coureur que du free ride, tu te feras plus plaisir pour un budget équivalent , va voir mon post plus haut pour la liste de matos .
bye
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Message par Jean-Sé »

QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 16 Apr 2006, 05:22 PM)
Je vais parler de moi car c'est le gars que je connais le mieux.....
1,82
92 kg

Plutot que d'arreter la planche et se mettre au kite, ca serais pas plus facile d'arreter le pain avec les lasagnes? rolleyes.gif

bye tongue.gif
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Message par mamie »

Si pour des surfaces inf à 8 m pour du loisir sportif, la freerace est une bonne alternative, au-delà la vrai pure race s'impose, et j'y suis venue aussi.
Meilleure plage de navigation, surtout vers le haut, et meilleur cap. Peut-être est-ce plus discutable pour le départ au planing?

Mais ces p.. de voiles sont ch.. à gréer , fragiles, et pis aujourd'hui j'ai découvert qu'une latte de ma TSD race avait pété ( sans doute au dégréage, bien que je fasse hyper attention mad.gif sad.gif
Prends pas une GUN mad.gif
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Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

QUOTE(mamie @ 16 Apr 2006, 07:54 PM)
Si pour des  surfaces inf à 8 m pour du loisir sportif, la freerace est une bonne alternative, au-delà la vrai pure race s'impose, et j'y suis venue aussi.
Meilleure plage de navigation, surtout vers le haut, et meilleur cap. Peut-être est-ce plus discutable pour le départ au planing?

Mais ces p.. de voiles sont ch.. à gréer , fragiles, et pis aujourd'hui j'ai découvert qu'une latte  de ma TSD race avait pété ( sans doute au dégréage, bien que je fasse hyper attention mad.gif  sad.gif 
Prends pas une GUN mad.gif

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T'as qu'a pas acheter du gun !!!!!!! tongue.gif biggrin.gif laugh.gif
bye
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Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

QUOTE(Jean-Sé @ 16 Apr 2006, 07:31 PM)
Plutot que d'arreter la planche et se mettre au kite, ca serais pas plus facile d'arreter le pain avec les lasagnes?  rolleyes.gif

bye  tongue.gif
[right][snapback]357869[/snapback][/right]

M'en parle pas, je faisais 63 kg a 20 ans et meme ma femme ne rentre pas dans mes pantalons de cette epoque ..... blink.gif unsure.gif rolleyes.gif
bye
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