Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
La loi Evin, 15 ans après..., ...2 poids 2 mesures (d'alcool)?
La loi Evin, 15 ans après..., ...2 poids 2 mesures (d'alcool)?
Alors que l'on commence à voir refleurir les pubs pour l'alcool (assortis des traditionnels avertissements, comble de l'ironie!) sur les murs de nos villes, je m'interroge :<br /><br />- l'alccol serait-il moins nuisible de nos jours qu'il y a 15 ans?<br />- l'alcool serait-il plus "safe" que la cigarette? (je rappelle que "Fumer tue" alors que l'alcool est simplement "à consommer avec modération")<br />- la publicité aurait-ellemoins d'impact que ce qu'on lui prete sur la consommation effective?<br /><br />Si l'on tente de répondre à ces questions (en gros Non/Non/Non), ça amène à s'en poser d'autres : <br /><br />- pourquoi autorise-t-on la pub pour l'alcool? Les lobbies de vignerons et autres marchands seraient-ils plus puissants que ceux des producteurs de tabac?<br />- peut-on être amené à penser que le gouvernement trouve son compte dans la consommation d'alcool, grace aux taxes elevées sur ces produits?<br />- si l'on pousse le raisonnement plus loin, le gouvernement n'est-il pas en train de jouer double jeu, en particulier coté tabac? <br />En effet, d'un coté on encourage la réduction de la consommation en interdisant la pub, et de l'autre, on est gagnant sur tous les tableaux grâce à Altadis (ex-Seita) et aux taxes prelevées sur la vente...<br /><br />Bref, est ce qu'on nous prend pour des cons (en gros, Oui)?<br /><br />Pour me convaincre du contraire, il y aurait 2 attitudes claires : <br />- On décide de lutter activement : interdiction totale de la pub pour alcools et tabacs. Arrêt de la production par le gouvernement. Campagnes un peu plus poussées contre la consommation régulière de tabac et d'alcool (pas uniquement la journée ou on montre un foie malade à l'école). A ce sujet, je trouve certaines campagnes choc de la prévention routière assez parlantes. Application stricte de la loi contre le tabagisme passif (interdiction totale dans les lieux publics). Dépistage et interdiction des produits dans le tabac provoquant l'addicition. Lutte plus active contre l'alcoolisme (genre pourquoi ne pas refuser de servir un consommateur visiblement ivre?).<br />- On décide que les citoyens sont responsables, et qu'ils doivent garder leutr libre arbitre. Dans ce cas, on autorise pubs, fabrication, bref la production de l'offre. Par contre, ça n'empeche pas de lutter contre le tabagisme passif ou l'alcoolisme chronique... Mais ça devient plus dur...<br /><br />Tout ça pour dire que quand je croise ces pubs aux senteurs d'alcool, je trouve un arrière gout un peu amer en pensant à une loi qui a mis fin aux plus belles années du windsurf (remember Peter Stuyvesant Travel et la World Cup...) et qui finalement se voit ridiculisée en format 4x3...
Re :La loi Evin, 15 ans après..., ...2 poids 2 mesures (d'alcool)?
C'est bizarre, j'aurais plutot vu ce post au bar
Bah, ca doit être les nouveaux modos
Bah pas tout de suite...
PST, ça fait partie de l'Histoire de la planche!
Mais bon, ce post ira surement terminer ses vieux jours dans un rade...
PST, ça fait partie de l'Histoire de la planche!
Mais bon, ce post ira surement terminer ses vieux jours dans un rade...
QUOTE(Jean-Sé @ 13 Apr 2006, 02:47 PM)
C'est bizarre, j'aurais plutot vu ce post au bar
[right][snapback]356617[/snapback][/right]
[right][snapback]356617[/snapback][/right]
D'ailleurs, en parlant du troquet, tu ferais bien d'aller voir si j'y suis!
Non mais!
moi jpense que la grosse différence entre l'alcool et le tabac c'est que dans un bar tu peux boire sans déranger les autres par contre tu ne peux pas fumer sans déranger les autres.
En gros tu veux te faire mal a la santé en buvant, c'est que pour ta pomme
tu veux te faire mal a la santé en fumant, tu niques celle des autres autour aussi
tu veux te faire mal a la santé en fumant, tu niques celle des autres autour aussi
c'est p'tre juste qu'on est pas bon producteur de tabac...
par contre pour ce qui est du pinard
en plus au prix du mazout c'est rentable de carburer au rosé! (faut pas arracher, au brésil ils roulent a l'alcool de Canne)
par contre pour ce qui est du pinard
en plus au prix du mazout c'est rentable de carburer au rosé! (faut pas arracher, au brésil ils roulent a l'alcool de Canne)
QUOTE(tije @ 13 Apr 2006, 03:40 PM)
Pas exactement...
C'est aussi pour la pomme à la Sécu qui doit retaper aux frais de la princesse les épaves détruites par des années de goulot ou un accident de la route...
En gros, la pomme, c'est toi...
-
- Timide
Tout ça pour dire que quand je croise ces pubs aux senteurs d'alcool, je trouve un arrière gout un peu amer en pensant à une loi qui a mis fin aux plus belles années du windsurf (remember Peter Stuyvesant Travel et la World Cup...) et qui finalement se voit ridiculisée en format 4x3...
---- dsl mais 16 piges oblige , je vois pas à quoi tu fais allusions .. tu pourrai mieux nous expliquer en quoi ça a mis fin au wind ?
---- dsl mais 16 piges oblige , je vois pas à quoi tu fais allusions .. tu pourrai mieux nous expliquer en quoi ça a mis fin au wind ?
Alors pour les retardataires et autres martiens :
Dans les années 80, Peter Stuyvesant a commencé à sponsoriser la planche, d'abord sur des épreuves , puis ensuite, le grand circuit de la World Cup, crée en 1982.
Ces années là étaient un age béni pour la planche à voile.
Les teams riders se déplaçaient en Audi de fonction, les marques débarquaient avec des semi-remorques sur les épreuves, chaque étape voyait un vrai village se monter pour accueillir compétiteurs, journalistes et public, la télé se déplaçait pour des direct et l'argent coulait à flots.
La World Cup était alors une superbe vitrine de notre sport, et rappelait (un peu, faut pas exagérer!) le grand cirque de la F1. Epreuves richement dotées, couverture médiatique, engouement du public, épreuves mythiques (remember la Torche, l'Almanarre, Brutal Beach...), tout était en place pour que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Malheureusement, en 91, la loi Evin a coupé les ailes de la World Cup en la privant de son principal et généreux sponsor. Du coup, le circuit s'est peu a peu étiolé pour en arriver à la situation actuelle. Ajoutons à cela la chute libre du marché (plus dû à l'élitisation de la pratique qu'à la perte des sponsors), et la planche a connu une crise qui a duré plus de dix ans.
Le marché de la planche a survécu, parce que la demande du noyau de passionnés était toujours là. Mais pas beaucoup de nouvaux pratiquants, la planche n'est plus le sport de masse qu'elle a été. Cependant, la tendance repartirait à la hausse, grace aux flotteurs larges axés facilté plutot que perf et bien adaptés à un apprentissage facile et rapide.
Par contre, j'ai toujours la nostalgie des grandes heures de la World Cup et de ses épreuves magiques...
Heureusement que quelques grandes courses comme le Défi (dans un autre genre : le Pro/Am nétait pas à la mode à l'époque) perpétuent l'ambiance et la folie qui existaient sur ces épreuves.
Mais je ne désespère pas. Avec le grand retour du tirage de bourre, de plus en plus de fondus du wish se retrouvent sur les spots, tant mieux!
Dans les années 80, Peter Stuyvesant a commencé à sponsoriser la planche, d'abord sur des épreuves , puis ensuite, le grand circuit de la World Cup, crée en 1982.
Ces années là étaient un age béni pour la planche à voile.
Les teams riders se déplaçaient en Audi de fonction, les marques débarquaient avec des semi-remorques sur les épreuves, chaque étape voyait un vrai village se monter pour accueillir compétiteurs, journalistes et public, la télé se déplaçait pour des direct et l'argent coulait à flots.
La World Cup était alors une superbe vitrine de notre sport, et rappelait (un peu, faut pas exagérer!) le grand cirque de la F1. Epreuves richement dotées, couverture médiatique, engouement du public, épreuves mythiques (remember la Torche, l'Almanarre, Brutal Beach...), tout était en place pour que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Malheureusement, en 91, la loi Evin a coupé les ailes de la World Cup en la privant de son principal et généreux sponsor. Du coup, le circuit s'est peu a peu étiolé pour en arriver à la situation actuelle. Ajoutons à cela la chute libre du marché (plus dû à l'élitisation de la pratique qu'à la perte des sponsors), et la planche a connu une crise qui a duré plus de dix ans.
Le marché de la planche a survécu, parce que la demande du noyau de passionnés était toujours là. Mais pas beaucoup de nouvaux pratiquants, la planche n'est plus le sport de masse qu'elle a été. Cependant, la tendance repartirait à la hausse, grace aux flotteurs larges axés facilté plutot que perf et bien adaptés à un apprentissage facile et rapide.
Par contre, j'ai toujours la nostalgie des grandes heures de la World Cup et de ses épreuves magiques...
Heureusement que quelques grandes courses comme le Défi (dans un autre genre : le Pro/Am nétait pas à la mode à l'époque) perpétuent l'ambiance et la folie qui existaient sur ces épreuves.
Mais je ne désespère pas. Avec le grand retour du tirage de bourre, de plus en plus de fondus du wish se retrouvent sur les spots, tant mieux!
il veut dire que PST a été l'un des plus gros (le plus gros en fait) sponsor du windsurf et qu'il a représenté les années fastes du fun (80/90)...
La loi Evin a interdit les pubs de tabac (de près ou de loin car PST c'était peter stuyvesant TRAVEL, une agence de voyage quoi !!! mais aussi une marque de clope) et du coup PST s'est retiré, d'où cette remarque.
Maintenant je suis pas sur qu'ils ne soient pas barré de toute manière : le funboard était en perte de vitesse ...
Voilà, mais je te parles d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre ... (putain je me fais vieux moi)
mdr, il m'est passé devant le mich
j'ai pas bien compris le rapport en la WORLD cup (mondiale donc) et la loi Evin (franco Française)...
la F1 continue de passer en France malgrès la loi Envin... (ça n'empèche pas aux marques de clopes de faire leur pub sur les caisses pour les autres GP)
n'est-ce pas ce voiler la face que d'invoquer la loi Evin comme cause du retrait de PST du World Tour...
la F1 continue de passer en France malgrès la loi Envin... (ça n'empèche pas aux marques de clopes de faire leur pub sur les caisses pour les autres GP)
n'est-ce pas ce voiler la face que d'invoquer la loi Evin comme cause du retrait de PST du World Tour...
QUOTE(bigfred @ 13 Apr 2006, 02:42 PM)
mdr, il m'est passé devant le mich
[right][snapback]356712[/snapback][/right]
Bah, c'est uniquement sur la plage qu'il est devant... [right][snapback]356712[/snapback][/right]
Tu veras, au defi, il est plutot genre "je casse mon bout", "j'ai cassé mon mat", "mal-reglé", etc...
QUOTE(Jean-Sé @ 13 Apr 2006, 04:57 PM)
Bah, c'est uniquement sur la plage qu'il est devant...
Tu veras, au defi, il est plutot genre "je casse mon bout", "j'ai cassé mon mat", "mal-reglé", etc...
[right][snapback]356716[/snapback][/right]
[right][snapback]356716[/snapback][/right]
Pfuii...
J'ai juste utilisé "je casse mon bout", et encore, c'était vrai!
Le mat, c'est juste pour le plaisir, je me suis fait 2 X7 à Gruissan, mais hors compet, faut être fou pour sortir des mats Pryde en compet!
Retourne au rade!
QUOTE(Dr Love @ 13 Apr 2006, 04:50 PM)
j'ai pas bien compris le rapport en la WORLD cup (mondiale donc) et la loi Evin (franco Française)...
[right][snapback]356713[/snapback][/right]
[right][snapback]356713[/snapback][/right]
F1 : un GP en France sur 15 ou 16
World Cup : 2 à 3 étapes majeures avaient lieu en France sur 6 ou 7. Une étape majeure comprenait les 3 disciplines (Vagues, Race, Slalom).
Typiquement l'Almanarre, Brutal Beach, La Torche.
Bien sur, cela n'explique pas tout, mais ça n'a pas du motiver PST pour rester sur un circuit sachant que la moitié des retombées partaient en fumée... (pour un marchand de clopes, c'est drole, ça, tiens...)