Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

baccalauréat PAV, renseignements.

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
DWseb
Jiber
Jiber
Messages : 1236
Enregistré le : 19 nov. 2004, 22:08
Contact :

Re :baccalauréat PAV, renseignements.

Message par DWseb »

fait péter:

(*) formula + voile de 9.0 pour un vent < 15 nds

(*) one designe complète pour un vent de 15/25 noeuds (selon comment t'es costaud aussi)

(*) une slalom pour un vent > 20/25 nds


et la tu cartonne tout.

a priori je pense plutot que c'est un parcours en trapèze. a partir de la y'a trois parcours possible:

parcours 1:


user posted image



parcours 2:


le meme que le 1 mais avec la banane autour des bouées 2 et 3.


parcours 3: (si tu tombe la dessus t'as de la chance)

le meme que le 1 mais sans la banane





dans tous les cas, le vent vient de haut en bas. a priori, tu vois bien que pour le premier bord de pres, t'es gagnant en partant babord a la bouée et non au comité (ellipse rouge). le tout est de te démarquer de la flotte pour avoir du vent frais. pour ton départ, histoire de pas griller la ligne, prend des repères terrestre. tu te met derriere le comité, tu vise la bouée qui marque l'autre bout de la ligne et tu vois quel est le repere FIXE a terre dans la lignée. comme sa quand t'es en plein milieu de la ligne pendant la procédure tu regarde ton alignement pour savoir comment t'es par rapport a la ligne. sinon tu fais l'inverse: tu te met a la bouée et tu vise le comité pour avoir le repere a terre de l'autre coté, selon comme se dessine la cote par rapport au parcours et donc par rapport au vent. sache qu'10 minute avant le départ t'as plus le droit de griller la ligne et de réparer en faisant le tour, tu seras conté DNS (do not start). SURTOUT, POUR UN BON DEPART IL FAUT SE DEMARQUER DE LA FLOTTE LE PLUS VITE POSSIBLE POUR AVOIR DU VENT FRAIS. IMPERATIF. et puis saches que le départ, c'est 50% de la course. si tu fais un départ de merde, tu risque de lutter pour arriver premier.
donc surtout, du matos qui cap bien, très bien, et qui va vite au portant.

si tu prend une one designe, navigue avant avec pour bien prendre tes marques: les straps au près, le pumping au portant, les palans, le rail de PDM a avancer ou a reculer.....

en gros: au pres: tu tire sur tes palans au max, tu te cale dans les straps et tu met ton poid sur l'avant. faut que ta tete depasse du mat vue de profil. surtout, fait bien giter la planche en appuyant sur tes pointes de pied. si sa souffle trop fort et que la planche a tendance a lever, s'envoler, enleve de la derive. et surtout, tu pumpe en tirant sur ton wish. le mal aux mains, tu l'oublie, meme si tu finis avec le wish tout rouge (sa m'est deja arrivé pas mal de fois).
au travers, si y'a pas trop de vent, PDM sur l'avant, dérive rentrée ou non selon le cap a faire, voile creusée au max grace au palans, les pieds dans les straps si y'a assez de vent, et le pumping: des grands gestes comme si tu voulais ventiler derrire toi, comme si tu pagayais avec ta voile: tu amene ta voile en arriere, tu choque, puis tu borde un max en ramenant ta voile vers l'avant, et tu recommence. un pumping efficace est un pumping ample.
au largue, si y'a du vent tu fais comme au travers sauf que tu abats plus. si y'a pétole molle, tu fais différement. dérive rentrée, cap au vent arriere, palans détendus au max faut que la voile soit un vrai sac. et le mouvement de pumping: tu fais le meme début de mouvement qu'au travers sauf que tu oriente ta voile différemment, le cap n'est pas le meme, puis quand tu bordes, tu envoie la voile sur l'avant, tu prend la poignée arriere avec la main arriere, tu ramene la voile par l'avant en cherchant a racler l'eau (le fais pas hein laugh.gif ) dans un mouvement circulaire. pareil, de l'amplitude. ton pied avant seras le pied droit si t'es tribord, le gauche si t'es babord, fais pas l'erreur classique d'inverser les pied! et ne te met pas trop sur l'arriere de la planche, sinon tu vas trainer de l'eua et ralentir, comme au jibe.


voila j'ai fait mon exposé sur la régate.


PS: apprend les priorités en régates avec un bouquin, y'en a dans le commerce. et surtout, quand tu te sent menacé, geule: c'est celui qui a l'air d'une brute qui gagne toujours, alors hesite pas a geuler bien fort pour effrayer et te faire respecter.

plmchl
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 27 avr. 2005, 18:49
Contact :

Re :baccalauréat PAV, renseignements.

Message par plmchl »

A mon avis t'as interêt à prendre une MOD jusqu'à 20/25 noeuds c'est vraiment le top pour le trapèze sauf si bien sur t'as une formula !
Mais bon la MOD ça s'apprend pas en 1 après midi faut en faire un peu avant de se débrouiller c'est pas du tout comme le fun.
Le plus important c'est la nav au vent arrière quand tu débutes le départ tu fais un peu comme tu peux sauf si t'as déjà de l'expérience mais bon je pense que là tu seras plus jugé sur ta façon de naviguer donc tu peux partir 2eme ligne ça craint pas.
Bon le près c'est pas très dur faut savoir faire giter la planche et pomper en gainant le bas du corps pour être le plus efficace possible.
Par contre le vent arrière pour le pumping papilon c'est un peu dur au début surtout quand c'est pétole molle faut vraiment se déhancher pour donner une grande amplitude à la voile.
Sache qu'une place perdue au près ça se rattrape en s'investissement physiquement mais une place perdue au vent arrière c'est plus embetant.

Un conseil analyse bien le plan d'eau car tu seras à mon avis beaucoup jugé sur ton aptitude à t'adapter au conditions donc si au départ la bouée pointeur est favorable ne part pas comité parceque tout les autres partent comité et essaye de bien rester dans le cadre sauf si tu veux tenter un coup de maître que t'es sur de réussir car t'as bien observer le plan d'eau mais bon ça c'est rare lol !

Voila bonne chance mais n'oublie pas le petit coeff quand même, ça ne te dispenseras pas de tes révisions laugh.gif
le faux-con
Timide
Timide
Messages : 340
Enregistré le : 27 déc. 2005, 09:51
Contact :

Re :baccalauréat PAV, renseignements.

Message par le faux-con »

QUOTE(DWseb)
dans tous les cas, le vent vient de haut en bas. a priori, tu vois bien que pour le premier bord de pres, t'es gagnant en partant babord a la bouée et non au comité (ellipse rouge). le tout est de te démarquer de la flotte pour avoir du vent frais. pour ton départ, histoire de pas griller la ligne, prend des repères terrestre. tu te met derriere le comité, tu vise la bouée qui marque l'autre bout de la ligne et tu vois quel est le repere FIXE a terre dans la lignée. comme sa quand t'es en plein milieu de la ligne pendant la procédure tu regarde ton alignement pour savoir comment t'es par rapport a la ligne. sinon tu fais l'inverse: tu te met a la bouée et tu vise le comité pour avoir le repere a terre de l'autre coté, selon comme se dessine la cote par rapport au parcours et donc par rapport au vent. sache qu'10 minute avant le départ t'as plus le droit de griller la ligne et de réparer en faisant le tour, tu seras conté DNS (do not start). SURTOUT, POUR UN BON DEPART IL FAUT SE DEMARQUER DE LA FLOTTE LE PLUS VITE POSSIBLE POUR AVOIR DU VENT FRAIS. IMPERATIF. et puis saches que le départ, c'est 50% de la course. si tu fais un départ de merde, tu risque de lutter pour arriver premier.
donc surtout, du matos qui cap bien, très bien, et qui va vite au portant.

si tu prend une one designe, navigue avant avec pour bien prendre tes marques: les straps au près, le pumping au portant, les palans, le rail de PDM a avancer ou a reculer.....

en gros: au pres: tu tire sur tes palans au max, tu te cale dans les straps et tu met ton poid sur l'avant. faut que ta tete depasse du mat vue de profil. surtout, fait bien giter la planche en appuyant sur tes pointes de pied. si sa souffle trop fort et que la planche a tendance a lever, s'envoler, enleve de la derive. et surtout, tu pumpe en tirant sur ton wish. le mal aux mains, tu l'oublie, meme si tu finis avec le wish tout rouge (sa m'est deja arrivé pas mal de fois).
au travers, si y'a pas trop de vent, PDM sur l'avant, dérive rentrée ou non selon le cap a faire, voile creusée au max grace au palans, les pieds dans les straps si y'a assez de vent, et le pumping: des grands gestes comme si tu voulais ventiler derrire toi, comme si tu pagayais avec ta voile: tu amene ta voile en arriere, tu choque, puis tu borde un max en ramenant ta voile vers l'avant, et tu recommence. un pumping efficace est un pumping ample.
au largue, si y'a du vent tu fais comme au travers sauf que tu abats plus. si y'a pétole molle, tu fais différement. dérive rentrée, cap au vent arriere, palans détendus au max faut que la voile soit un vrai sac. et le mouvement de pumping: tu fais le meme début de mouvement qu'au travers sauf que tu oriente ta voile différemment, le cap n'est pas le meme, puis quand tu bordes, tu envoie la voile sur l'avant, tu prend la poignée arriere avec la main arriere, tu ramene la voile par l'avant en cherchant a racler l'eau (le fais pas hein  ) dans un mouvement circulaire. pareil, de l'amplitude. ton pied avant seras le pied droit si t'es tribord, le gauche si t'es babord, fais pas l'erreur classique d'inverser les pied! et ne te met pas trop sur l'arriere de la planche, sinon tu vas trainer de l'eua et ralentir, comme au jibe.

jsuis pas trop d'accord pour le départ babord, vaut mieux prendre tribord (je mis connais un peu, champion de n.c quand même! cool.gif ) au championnat (sur le même parcours) j'ai pris tous le temps tribord sauf une fois, et y a un °°° Mot Interdit °°° qu a fait réclamation, résultat je me suis pris plein de point dans la geule alors que j'avais été premier (a toutes les autres manches aussi d'ailleurs) , heureusement les 2 plus mauvaise manche n'ont pas compté wink.gif
bon sinon d'accord pour le reste. prend une montre avec chronomètre pour le départ, il faut que tu soit un peu au dessus du bateau comme sa dans les 10 dernières seconde, tu pompe un max, en plus d'arriver au largue, comme sa tu passe la ligne avec de la vitesse. Faut que tu colle le plus possible au bateau quand tu passe la ligne pour te retrouver un max au vent de tous les autres. Ah oui, et surtout PAS DE VENT ARRIERE!!!! wink.gif

voila c'est a peu près tous smile.gif
le faux-con
Timide
Timide
Messages : 340
Enregistré le : 27 déc. 2005, 09:51
Contact :

Re :baccalauréat PAV, renseignements.

Message par le faux-con »

sa doit donner à peu près sa:
user posted image

comme tu peux le voir, les flèches bleues entre la bouée jaune et la noire forme un cadre, il faut a tous prix rester dans le cadre; si tu le dépasse, tu perds du temps, si tu vire avant, tu rate la bouée, donc là aussi perte de temps. Bon, le dessin est vraiment un shéma... rolleyes.gif . Il est donc important de faire le parcours AVANT le début de la régate pour prendre des repères wink.gif
daftnico
Timide
Timide
Messages : 249
Enregistré le : 13 avr. 2003, 19:23
Contact :

Re :baccalauréat PAV, renseignements.

Message par daftnico »

ms ton shcéma il marche que si il ya pas pétole car qd il y a pétole c'ets mieux de faire du vent arriere??? nan????
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :baccalauréat PAV, renseignements.

Message par KipURieR NoiR »

Non, le parcours pour le bac c'est une remontée et ensuite la descente est un downwind, trois quatre jibes je crois. Ca sert à rien d'emmener autre chose que raceboard et 7.5, ça se tient très loin ce matos là.
le faux-con
Timide
Timide
Messages : 340
Enregistré le : 27 déc. 2005, 09:51
Contact :

Re :baccalauréat PAV, renseignements.

Message par le faux-con »

QUOTE(daftnico)
ms ton shcéma il marche que si il ya pas pétole car qd il y a pétole c'ets mieux de faire du vent arriere??? nan????
bin à partir du moment où il y a assez de vents pour planer au largue vaut mieux pas faire de vent arrière, sa avance pas et t'as plus de chance de tombé (je parle en connaissance de cause, me suis déja fait sucré des places à cause de sa... dry.gif )
lil'ripper
Timide
Timide
Messages : 265
Enregistré le : 06 janv. 2006, 10:36
Contact :

Re :baccalauréat PAV, renseignements.

Message par lil'ripper »

moi les potes qui l ont passé on leur avait preté des technos 283 ac des 6 metres sans cambers. l un a eu 19 l autre 20....moi j pense ke j vais l faire l année prochaine..j vais me pointer ac une 6 metres et ma board de freestyle comme ca j suis sur de planner!!!!
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :baccalauréat PAV, renseignements.

Message par mechouille »

alors ca c trop fort

le mec a une epreuve de planche a voile et se demande ce qu il doit faire !!!! blink.gif

franchement c est comme toute les matieres
ca se prepare!!!!
on s entraine!!!!
on gagne!!!

il n y pas d autre moyens d y arrivé wink.gif

si tu est pas trop mauvais et que tu as la chance qu il y est du zef (sup a 15 noeuds)
tu devrais bien t amusé
suivant les concurents

mais l ne faut pas nous demandé a nous le programme

mais plutot aux mecs qui l on fait!!!!et pas a la secretaire qui te dis de prendre une planche qui coule pas!!!!! (funboard)
daftnico
Timide
Timide
Messages : 249
Enregistré le : 13 avr. 2003, 19:23
Contact :

Re :baccalauréat PAV, renseignements.

Message par daftnico »

boarf tu sais moi jy vais un peu comme ca je vais aps non plus passer ttes les journées des vacances sur leau pour me tapper un 17 j'ai autre chose de plus important a faire smile.gif Je vais donc la bas pour m'ammuser, profiter et aussi pour essayer au max de rapporter quelques points. Ms si jen ai pas de points supplémentaires je vais pas faire un caca nerveux^^ je ferais de mon mieux pour y arriver!!!!
kerdonf
Jiber
Jiber
Messages : 1332
Enregistré le : 10 avr. 2005, 17:19
Contact :

Re :baccalauréat PAV, renseignements.

Message par kerdonf »

QUOTE(daftnico @ 30 Apr 2006, 11:41 AM)
bonjours a tous, étant en terminale cette année , j'ai décidé de prendre l'option planche a voile en épreuve facultative.
J'ai donc reçu ma convocation qui stipule que pour participer a l'apreuve il faut ammener tout le matériel necessaire au déroulement de l'épreuve. Mais ils ne disent pas quoi ammener. J'ai demandé a mon prof de sport qui m'a dit qu'il ne savait pas  sad.gif
Ce serait donc pour savoir si quelqun d'entre vous sait quel matériel je dois ammener le jour de l'épreuve quelle surface de voile et surtout quel flotteur?
Merci d'avance...
Nico
[right][snapback]362489[/snapback][/right]

techno 293 ou race board (type MOD), tout les funs son interdits sad.gif
La Krevette
Timide
Timide
Messages : 839
Enregistré le : 17 janv. 2004, 23:33
Contact :

Re :baccalauréat PAV, renseignements.

Message par La Krevette »

Bon je dois preciser 2 ou 3 truc. D'abord si tu es DNS c'est que tu n'as pas pris le depart tout court (tu es resté a terre ou tu n'as pas franchi la ligne dans le temps imparti). Si tu est OCS (on course side) la tu as grillé la ligne de départ dans LA minute avant. Ensuite sur une ligne de depart de MOD on part toujours (95%) tribord. Si malgres toout il vaut mieux partir babord a la boué, ben tu pars tribord le plus pres possible de la boué, et tu vires tout de suite apres la ligne. (si vous etes nombreux ca peut etre galere). Ensuite sur le schema de DWseb ben il est faux car l'angle de remonté au vent optimal est 45° par rapport a celui ci (le faux °°° Mot Interdit °°° a bien corrigé d'ailleur). En fait pour que son schema eu été bon il aurait fallu que la premier remonté au vent soit plus abbattu (pour arriver a 45°), donc il n'a aucun interet a partir babord.
Pour le vent arriere, dans la petole il est plus avantageus de faire du pumping papillon (si tu es fort la dedans). Des ke le vent monte un peu style 12 noeud alors, 2 bordds de largue c'est plus facile (et rapide). De ttes facons si tu sais pas faire de pumping papillon, vo mieux que tu fasses de bord de largue.
Normalement tu dois recevoir une convocation avec les modalité de l'epreuve, parcour etc etc. Moi quand j'ai passsé mon bac la taille de voile max 7.5, flotteur libre. Et le parcour était remonté au vent, travers, puis une descente en w puis arrivé.
Ultime precision, je sais pas si c'est toujours comme ca, mais nous on était noté par rapport au temps d'ecart entre nous et le premier (c'est des fourchettes) donc pas la peine de t'arracher a mort si t'es au coude a coude avec le premier. Mais du coup mieux vaut partir en premier rideau sur le depart.
daftnico
Timide
Timide
Messages : 249
Enregistré le : 13 avr. 2003, 19:23
Contact :

Re :baccalauréat PAV, renseignements.

Message par daftnico »

QUOTE(lil'ripper @ 5 May 2006, 10:01 AM)
j vais me pointer ac une 6 metres et ma board de freestyle comme ca j suis sur de planner!!!!
[right][snapback]363358[/snapback][/right]


actuellement,j'ai l'impression de vivre dans un monde qui n'est pas le tien laugh.gif laugh.gif laugh.gif
kerdonf
Jiber
Jiber
Messages : 1332
Enregistré le : 10 avr. 2005, 17:19
Contact :

Re :baccalauréat PAV, renseignements.

Message par kerdonf »

QUOTE(La Krevette @ 7 May 2006, 10:46 AM)
Bon je dois preciser 2 ou 3 truc. D'abord si tu es DNS c'est que tu n'as pas pris le depart tout court (tu es resté a terre ou tu n'as pas franchi la ligne dans le temps imparti). Si tu est OCS (on course side) la tu as grillé la ligne de départ dans LA minute avant. Ensuite sur une ligne de depart de MOD on part toujours (95%) tribord. Si malgres toout il vaut mieux partir babord a la boué, ben tu pars tribord le plus pres possible de la boué, et tu vires tout de suite apres la ligne. (si vous etes nombreux ca peut etre galere). Ensuite sur le schema de DWseb ben il est faux car l'angle de remonté au vent optimal est 45° par rapport a celui ci (le faux °°° Mot Interdit °°° a bien corrigé d'ailleur). En fait pour que son schema eu été bon il aurait fallu que la premier remonté au vent soit plus abbattu (pour arriver a 45°), donc il n'a aucun interet a partir babord.
Pour le vent arriere, dans la petole il est plus avantageus de faire du pumping papillon (si tu es fort la dedans). Des ke le vent monte un peu style 12 noeud alors, 2 bordds de largue c'est plus facile (et rapide). De ttes facons si tu sais pas faire de pumping papillon, vo mieux que tu fasses de bord de largue.
Normalement tu dois recevoir une convocation avec les modalité de l'epreuve, parcour etc etc. Moi quand j'ai passsé mon bac la taille de voile max 7.5, flotteur libre. Et le parcour était remonté au vent, travers, puis une descente en w puis arrivé.
Ultime precision, je sais pas si c'est toujours comme ca, mais nous on était noté par rapport au temps d'ecart entre nous et le premier (c'est des fourchettes) donc pas la peine de t'arracher a mort si t'es au coude a coude avec le premier. Mais du coup mieux vaut partir en premier rideau sur le depart.
[right][snapback]363745[/snapback][/right]

oué en fait maintenant l'épreuve consiste a faire un parcour que tu choisis toi même je crois en un temp donné (30minutes), puis la note est donné par la difficulté du parcour et les respect du temps de passage sur celui-ci!
daftnico
Timide
Timide
Messages : 249
Enregistré le : 13 avr. 2003, 19:23
Contact :

Re :baccalauréat PAV, renseignements.

Message par daftnico »

ca va etre marrant biggrin.gif si on doit choisir le parcours... en plus ils annoncent carton a météo france ms pétole ou presque sur windguru(on va faire confiance a météo france tongue.gif ) cool.gif
Répondre