Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

mieux que la FD77 (mais tj chez AHD)?

Avis et test des planches de la marque Ahd
Répondre
FR14
Jiber
Jiber

mieux que la FD77 (mais tj chez AHD)?

Message par FR14 »

Bonjour,<br /><br /><br />Je navigue dans le petit temps avec une FD77 depuis 4 ans. Je fais un petit 90kg (sic...) et des V8 en 9,4 et 7,7 permettent de tracter dans le vent léger à médium. Dès qu'il faut descendre en 6,5 m2, je passe à la GRide 59.<br /><br />je me pose la question de changer pour avoir un flotteur + performant (départ et maintien du planning) mais qui reste free-ride ( tolérant, pas trop technique, avec une plage d'utilisation large) et avec au moins 140litres.<br /><br />J'ai vu des promos à Caen sur la FD87 et la GT Spécial 86. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé la FD77 et l'un des autres flotteurs ci-dessus (ou d'autres AHD + récentes encore, mais pour le même programme). Vos impressions? Intérêt de remplacer la FD77 (hormis la longueur moindre pour la 87)?<br /><br />NB : au niveau voile, je ne pense pas gréer + grand.<br /><br /><br />
yannick34
Timide
Timide

Re :mieux que la FD77 (mais tj chez AHD)?

Message par yannick34 »

salut,

j'ai une fd87, super méga top, très
groosse plage d'utilisation, confortable, performante
je mets 8.8 (56 d'aileron) et 7.0 ou 6.6 (48 d'aileron)
et je m'éclate.

la gts86 est surement plus performante dans les mini,
moins beaucoup plus dure à tenir dans les maxi.

pour moi, la fd87 a les avantages des planches larges (départ planning),
sans les inconvenients (tecnique et très physique quand le vent monte...)
francois
Jiber
Jiber

Message par francois »

Si tu veux rester sur un programme freeride, la gamme FD est plus adaptée. Les GT sont plus performantes effectivement, mais aussi un peu plus exigeantes techniquement et physiquement. Ca ne veut pas dire qu'elles soient ultra-techniques, mais il faut un peu de maitrise...
towcat
Jiber
Jiber

Message par towcat »

j'ai eu une FD77 donc je connais! tongue.gif

à un moment je me suis posé la meme question que toi, j'hésitais avec une hyper133 (je voulais tomber un peu en volume) et une inspiro 79, on m'a offert l'inspiro smile.gif

c'est : plus rapide au départ au planning, meilleur controle, meilleure vitesse en pointe (meme aileron : superfast 51), moins d'inertie dans le clapot, bref j'adore.

avec une GT tu auras SURTOUT un meilleur cap, après ça dépend du rider comme d'hab...

la 87 vu que c'est le meme concept que la 79 devrait être pas mal donc mais j'ai pas essayé... la GTS86 est excellente c'est clair mais peut être moins ludique et plus performante, françois a raison dans ses propos

d'où es tu?
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

Je suis sur Caen ( après avoir été une dizaine d'années dans le 76) => spots = Ouistreham e Courseulles pour l'essentiel + Noirmoutier en été.

Je n'ai pas encore navigué par ici, donc je ne sais pas trop ce que ça donne (état du plan d'eau, courant, déventes, ...) et quels critères privilégier ( cap, confort dans le clapot, tenue dans les surventes).

Je pense que je vais commencer par tester les spots avec la FD77 pour bien identifier les points à privilégier.

Ce que j'aime bien sur la 77, c'est le côté "pas de prise de tête" : elle porte bien dans les déventes (si c'est très light et qu'il faut réussir à rentrer), elle se tient très loin et facilement et elle est tolérante au niveau des réglages. ça permet de sortir sans angoisse sur un spot qui combine une mise à l'eau déventée et un vent consistant établi au large.
Je crains que la GTS86 soit plus exigeante.

Pour le jibe, je pense qu'il n'y a pas photo entre la 87 et la 86. Pour ceux qui connaissent la 77 et la 87, est-ce que le shape arrière de cette dernière apporte un + au jibe?
yannick34
Timide
Timide

Message par yannick34 »

à mon avis, non....
en tout cas, je ne pense pas que la 87 soit spécialement plus facile au jibe que la 86.
Pierre34
Newbie
Newbie

Message par Pierre34 »

J'ai eu 87 et 77:
la 87 sature moins vite en vitesse, gomme le clapot très efficacement, voiles de 8m² à 10m² sans souci.
La 77 est plus maniable, jibe bcp plus agréablement, mais va nettement moins vite.
Sinon 79/87: pour 95 kgs pas d'hésitation : 87.
La 86 peut être un bon choix, mais je ne la connais pas.
Répondre