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Mat North Viper race 490 cassé, Sur Daytona 10m20 avec extension 50cm
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Mat North Viper race 490 cassé, Sur Daytona 10m20 avec extension 50cm
Bonjour,<br /><br />J'ai cassé hier un mat North Viper race 490. J'avais gréé une voile North Daytona de 10m20 en utilisant une extension de 50cm (carbon X.tender) comme préconisé par North (pour cette voile).<br /><br />Mon poids est de 68kg. Les conditions étaient mer plate, 10 à 12 noeuds. Le mat a cassé alors que je naviguais.<br /><br />Je me pose la question suivante: le mat Viper race 490 est-il prévu pour ce type d'utilisation? ou bien est-ce réservé au nouveau mat North Platinum?<br /><br />Merci de partager votre expérience sur ce sujet (par exemple d'autres problèmes similaires).<br /><br />Frédéric
Re :Mat North Viper race 490 cassé, Sur Daytona 10m20 avec extension 50cm
A priori pas de pb jettes un oeil ICI
le mat est il toujours sous garantie ?
pour info j'ai toujours un xCELLERATOR 4.6 m depuis 1997 qui en a vu !
je ne l'utilise pas par précaution car il présente des fissures au niveau du raccord des
deux morceaux mais bon ? essaie de la faire jouer si elle est active
le mat est il toujours sous garantie ?
pour info j'ai toujours un xCELLERATOR 4.6 m depuis 1997 qui en a vu !
je ne l'utilise pas par précaution car il présente des fissures au niveau du raccord des
deux morceaux mais bon ? essaie de la faire jouer si elle est active
Re :Mat North Viper race 490 cassé, Sur Daytona 10m20 avec extension 50cm
Mmm... Déjà, 50 de rallonge, ça fait beaucoup, même si c'est peut être prévu pour, mais si tu utilises aussi ton mât sur des surfaces plus petites, style 7.7/8.0, mauvaise limonade à mon avis : il cintre à des endroits complètement différents, c'est pas bien bon...
Dans la même idée, je ne vois pas comment arriver à avoir une bonne courbure en décalant autant le mât. 30/35 de rallonge, ça fait déjà beaucoup je trouve. Mieux vaudrait mettre et une rallonge standard, et une rallonge de tête dans ce cas pour retrouver un peu d'homogénéïté. Dans ton cas, ça doit quand même beaucoup le contraindre.
Dans la même idée, je ne vois pas comment arriver à avoir une bonne courbure en décalant autant le mât. 30/35 de rallonge, ça fait déjà beaucoup je trouve. Mieux vaudrait mettre et une rallonge standard, et une rallonge de tête dans ce cas pour retrouver un peu d'homogénéïté. Dans ton cas, ça doit quand même beaucoup le contraindre.
Re :Mat North Viper race 490 cassé, Sur Daytona 10m20 avec extension 50cm
Cassé où ton mât ?
Quel age avait-il ?
Qu'en est-il des préconisations de ta voile (imcs) ?
d
Quel age avait-il ?
Qu'en est-il des préconisations de ta voile (imcs) ?
d
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Re :Mat North Viper race 490 cassé, Sur Daytona 10m20 avec extension 50cm
Les préconisations pour de mat pour cette voile sont:
10,2 | 2,53 | 5,68 | 7 | 3 | -- | 28-30 CC | NS DS* | 490+CX/510
Ce qui signifie que North recommande un 490 avec une extension carbone de 50 cm (intitulée CX comme Carbon Extender).
Le mat a cassé prés de la base.
10,2 | 2,53 | 5,68 | 7 | 3 | -- | 28-30 CC | NS DS* | 490+CX/510
Ce qui signifie que North recommande un 490 avec une extension carbone de 50 cm (intitulée CX comme Carbon Extender).
Le mat a cassé prés de la base.
Re :Mat North Viper race 490 cassé, Sur Daytona 10m20 avec extension 50cm
QUOTE(Skal @ 9 May 2006, 12:59 PM)
Mmm... Déjà, 50 de rallonge, ça fait beaucoup, même si c'est peut être prévu pour, mais si tu utilises aussi ton mât sur des surfaces plus petites, style 7.7/8.0, mauvaise limonade à mon avis : il cintre à des endroits complètement différents, c'est pas bien bon...
[right][snapback]364554[/snapback][/right]
[right][snapback]364554[/snapback][/right]
donc tu penses que moi qui utilise mon Pryde 460 aussi bien sur une 7.4 avec 35cm de rallonge que sur ma 5.0 avec tetiere vario, c est pas bon?
Re :Mat North Viper race 490 cassé, Sur Daytona 10m20 avec extension 50cm
Dommage cette histoire...
J'étais à deux doigts de me prendre une Daytona l'an dernier, elle était donnée pour un 460 avec plus de 40 cm de rallonge ce qui m'a freiné un peu. Même si c'est juste un cas isolé, je reste sur une position similaire à Mr Skal.
a+
FiFi
J'étais à deux doigts de me prendre une Daytona l'an dernier, elle était donnée pour un 460 avec plus de 40 cm de rallonge ce qui m'a freiné un peu. Même si c'est juste un cas isolé, je reste sur une position similaire à Mr Skal.
a+
FiFi
Re :Mat North Viper race 490 cassé, Sur Daytona 10m20 avec extension 50cm
QUOTE(frederic888 @ 10 May 2006, 11:33 AM)
Les préconisations pour de mat pour cette voile sont:
10,2 | 2,53 | 5,68 | 7 | 3 | -- | 28-30 CC | NS DS* | 490+CX/510
Ce qui signifie que North recommande un 490 avec une extension carbone de 50 cm (intitulée CX comme Carbon Extender).
Le mat a cassé prés de la base.
[right][snapback]364949[/snapback][/right]
10,2 | 2,53 | 5,68 | 7 | 3 | -- | 28-30 CC | NS DS* | 490+CX/510
Ce qui signifie que North recommande un 490 avec une extension carbone de 50 cm (intitulée CX comme Carbon Extender).
Le mat a cassé prés de la base.
[right][snapback]364949[/snapback][/right]
Vu où ça a pété et vu l'autre mât préconisé, je reste sur mon opinion alors. La solution Xtender n'est qu'un placebo occasionnel, ça force sur l'embase du mât emboîté dedans, d'autant si on est obligé de tirer très fort à l'amure.
Que ça pète au dessus ne m'étonne pas plus que ça, c'est pas franchement l'endroit où on a le plus de courbure sur un mât standard, or là, on la contraint... D'autant si ce mât a été "habitué" à avoir une autre courbure avec une surface moindre (ça, faut pas le perdre de vue).
Re :Mat North Viper race 490 cassé, Sur Daytona 10m20 avec extension 50cm
QUOTE(Skal @ 10 May 2006, 01:42 PM)
Vu où ça a pété et vu l'autre mât préconisé, je reste sur mon opinion alors. La solution Xtender n'est qu'un placebo occasionnel, ça force sur l'embase du mât emboîté dedans, d'autant si on est obligé de tirer très fort à l'amure.
Que ça pète au dessus ne m'étonne pas plus que ça, c'est pas franchement l'endroit où on a le plus de courbure sur un mât standard, or là, on la contraint... D'autant si ce mât a été "habitué" à avoir une autre courbure avec une surface moindre (ça, faut pas le perdre de vue).
[right][snapback]365062[/snapback][/right]
Que ça pète au dessus ne m'étonne pas plus que ça, c'est pas franchement l'endroit où on a le plus de courbure sur un mât standard, or là, on la contraint... D'autant si ce mât a été "habitué" à avoir une autre courbure avec une surface moindre (ça, faut pas le perdre de vue).
[right][snapback]365062[/snapback][/right]
Oui tu as sûrement raison, perso j'ai le même mat pour ma 6.0 m² et ma 7.3 m² qui
sont des Daytona 2005 , rallonge 5 cm pour la 6m² et 36 cm pour la 7.3 m². Au delà je
ne sais pas j'ai pas essayé....