Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

startboard futura 144 réglage des staps

Avis et test des planches de la marque Starboard
Répondre
kerneis
Newbie
Newbie

startboard futura 144 réglage des staps

Message par kerneis »

Bonjour,<br />
J'ai toujours du mal a glisser mon pied dans le stap arrière de ma futura 144 wood 2008.<br />
Voici mes réglages:<br />
- stap avant position extérieures la plus en arrière<br />
- stap arrière position extérieure la plus en avant.<br />
Est-ce que le fait de déplacer le stap arrière vers l'intérieur, en gardant la même distance entre les 2 staps, va solutionner mon problème, ou faut-il que je persiste avec ce réglage ?.<br />
En 25ans de pratique, j'en suis au 20ème flotteur (dont 4 starboard) et c'est le seul qui me pose problème (sur ma futura 111 2009 cela passe tout seul).<br />
Dans l'attente d'une aide précieuse, bon vent à tous<br /><br />
didier 1.76 pour 85kgs, navigue principalement sur le lac de la forêt d'orient, futura 111 avec 5.5 - 6.5 - 7.5 et futura 144 avec 6.5 - 7.5 - 8.6.
FiFi
Killer
Killer

Re :startboard futura 144 réglage des staps

Message par FiFi »

Tu arrives à naviguer pied arrière posé à coté du strap / derrière le strap ou pas du tout ?

A priori :

- je trouve tes voiles un peu petites pour le flotteur, pas beaucoup d'appuis sur la main arrière ça aide pas à chausser et alléger les appuis.

- j'aime bien naviguer un peu "écarté" et strap avant réglé maxi arrière +  strap arrière réglé maxi avant c'est pas trop possible pour moi comme réglage.

Réglage perso, je ne prétends pas avoir la bonne technique ultime :

1 - je pars du strap arrière que je positionne par rapport à l'aileron pour un appuis bien franc juste en avant/léger arrière du centre de dérive (reculé au tier avant d'un profil bien droit, race ; on avance franchement en freeride).

2 - je positionne le strap avant suivant la position du strap arrière pour un écartement confortable.

3 - j'ajuste hauteur de wish et pied de mat pour être confort en nav (voile bordée ayant sa bordure parallèle au pont et flotteur légérement ardent dansla rafale). Pour ma taille je ne dois pas être si mal car je tombe souvent plaquette milieu de rail.

Maintenant je n'ai jamais essayé la futura144 et le seul planchiste en ayant eu une que je connaisse l'a revendue pour se reprendre une Ftype 138 d'occase avec laquelle il se sent nettement mieux. Je ne peux pas juger !

a+

FiFi
kerneis
Newbie
Newbie

Message par kerneis »

Merci pour tes réponses FIFI,

L'écartement des straps n'est pas le problème, mais c'est la position extérieure du stap arrière qui pose difficulté.

Quand je pars au planning, je rentre mon pied avant sans problème (heureusement si non, après 26ans de pratique, il est temps d'arrêter la planche et acheter une trottinette), je positionne mon pied arrière devant le stap arrière, mais au moment de renter celui-ci, le geste n'est automatique et le pied ne rentre pas systématiquement, car le stap est il me semble trop à l'extérieur.

J'ai changé le règlage du stap pour une position intermédiaire plus vers le centre, mais je n'ai pas eu l'occasion d'essayer ce règlage !

A part ce petit désagrément, rien a redire sur la FUTURA 144,  pour moi c'est un très bon flotteur qui correspond à mon niveau, sans être trop technique, avec lequel je navigue avec plaisir et qui me rappel l'AHD FREEDIAMOND 77, aussi sportive, en plus moderne et avec les limites repoussées. C'est d'ailleurs pour cela qui j'ai acheté une FUTURA 111 2009 en deuxième flotteur.

C'est évident que la 6.5m² n'est pas la surface idéale, mais en début de saison l'eau est froide, les reflexes perdus et il est plus plaisant de démarrer sur un flotteur avec du volume. Ma plus grosse toile fait 8.6m² car il faut bien se fixer une limite, car au dessus le gréement devient lourd et l'investissement mat/voile important.Les jours sans vent je préfère faire d'autres choses que d'attendre ce foutu vent.

Encore merci pour tes réponses et A+
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Strap trop excentrés (en "vrai", ou pour le niveau du planchiste), à mon avis :

-> talon qui trainent dans l'eau

-> planche qui nav à contre gite/difficile à tenir à la gite ou à plat même en poussant sur les orteils et même avec un aileron adapté.

Si le plan d'eau n'est pas trop chahuté, tu peux faire de bons bords avec juste l'avant strapé. Vire le strap arrière et regarde où tu poses le pied confortablement sur le flotteur voir si c'est juste un pb de chaussage ou de position.

a+

FiFi
kerneis
Newbie
Newbie

Message par kerneis »

Bonjour,

Après avoir navigué 2 après-midi ce week-end, le règlage du staps arrières sur la position la plus en arrière et en centrage intermédiaire est vérifié être le meilleur, le pied rentre automatiquement sans chercher le stap. Je conseil donc ce réglage, qui en cas de problème persistant peut être amélioré en utilisant une position plus avançée et encore plus centrée. Mais pour moi, fini le tâtonnement, je ne touche plus a rien.

A+
Répondre