Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

starboard compact

Avis et test des planches de la marque Starboard
Répondre
dam
Timide
Timide
Messages : 474
Enregistré le : 01 nov. 2002, 19:36
Contact :

starboard compact

Message par dam »

Je recherche qq avis sur cette planche de 2004/2005. Je recherche une planche de light wind (je fais 65kg). Ma plus grosse planche est une fury 110 mais je vois plein de gars planner bien avant moi avec des planches larges, donc je recherche à mon tur une planche large. Par contre, la starboard compact est tres courte. Qu'en pensent ceux qui l'ont essayé ??
jetsurf
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 juin 2009, 10:20
Contact :

Re :starboard compact

Message par jetsurf »

Boujour, nous avons depuis sa sortie cette planche unique,et nous ne sommes pas préts, de nous en sèparèes.

Tout d abord au début,elle est assez technique surtout pour le départ au planning,vu la longueur,il ne faut pas hesité a abattre un max,chaussè les straps,et reprendre un allure normale,après ce n est que du bonheur,des sensations(vu la longueur)unique un controle au top,il m est arrivè une fois sur le lac du salagou,n ayant que ce flotteur,de naviguè,en 4,8 au milieu des petits flotteurs de vagues,aussi voir + vite qu eux,a leur grande surprise,avec quand mème plus de fatigue,vu la largeur sur les jambes!!

Ma derniere sortie avec remonte a 1 mois,par un bon coup de Sud a Fos,et 5,9 loft 02,bon shore break au dèpart,et grosse houle au large,le pied!

Je navigue avec(j ai d autre flotteurs)surtout lorsque le plan d eau est formé,et le vent irregulier,ne pas hesiter a changer l aileron d origine par un modèle freeride,pour ma part 2 ailerons sur ce modele 32cm et 38cm,pour des voile de 5 a 7m et 43cm avec ma 8m.

A savoir aussi pour l avoir fait essayè, a quelques planchiste le dèpart au début et vraiment déconcertant!

Il est aussi  difficile de trouvè une housse a la taille de la bète,et comparè a d autres flotteurs typès slalom,qu elle n a pas le mème potentiel pour le près!

Un bon conseil aussi,protegè le nez,très exposè,en cas de chute sur l avant,a bricolè,avec un tapis en mousse,utilisè dans les salles de sport (- cher que la protection d origine).

Si besoin d autre infos sur la compact,dispo en Aout, car direction Serre Ponçon pour 1 moi!!

Eric
seb1lopez
Jiber
Jiber
Messages : 1479
Enregistré le : 01 août 2004, 00:14
Contact :

Re :starboard compact

Message par seb1lopez »

j avais cette planche en vue à un moment (600eur soldée)...


tous les avis que j ai récolté étaient assez clairement mauvais...


la seule chose que je me dit, c est que le concept n a pas été renouvelé, donc...


voilà tout  ^^
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :starboard compact

Message par gregboulnaish »

J'ai testé la bête  :

Très difficile à faire partir au planing, (en revanche le maintien au planing est correct), je décollais plus vite ce jour là avec mon Hypersonic 105 alors que j'avais 20 l de plus sur la compact. On a un gros manque d'appui sur le pied arrière avant de décoller. Ensuite, ça va mieux quand on est dans les straps.

Elle n'enfourne pas malgré l'absence notoire de nose, mais elle est très sensible au clapot haché du spot où je navigue.

Finalement, on a les inconvénients des planches larges sans en avoir les avantages.

Jibe très facile, virement de bord très technique

... au bout du compte j'ai pas trop aimé
dadi29
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 21 sept. 2005, 10:12
Contact :

Re :starboard compact

Message par dadi29 »

slt


planche depuis qql semaines... 93 kgs/bon niveau(TB ?)/entre 100 et 250 sorties par ans depuis 5 ans)


je cherchais une planche sans prise de tête et originale.


3 navs avec dont une à 30 noeuds dans 14/24 neuds de vent avec 7.6 et 41 d'ailerons race


c'est une planche vraiment excellente avec une inertie terrible qui permet de passer les molles mieux qu'avec mes formulas.


je planne à partir de 13/14 en 7.6 : ce qui est pas mal : on devine facilement le potentiel en 9m²/50 d'aileron.


les straps sont centrés pour l'instant, mais je vais les excentrer très rapidement car la planche a un vrai potentiel en vitesse à toutes les allures

le plus bluffant c'est au largue, j'ai mis 1 heure avant de comprendre que la board restait calée même à plus de 120° !


par contre c'est une planche de "sportif", il faut être très tonique ! et plutôt bon en technique. je pense que que starboard c'est trompée de cible au lancement : c'est plutôt une planche de vieux plancheux argneux que de crickets débutants.


En conclusion je dirais que j'ai trouvé ce que je cherchais : de la flottabilité quand il n'y a plus de vent, de la nervosité pour énerver les slalomeurs amateurs(ou pas ;) ) et de la maniabilité pour jiber sans AUCUN efforts et risques.  J'ai vraiment eu le sentiment de trouver les qualitées d'une formula et la maniabilité d'une freeride...voir d'une grosse planche de vague... bref que du bonheur
jetsurf
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 22 juin 2009, 10:20
Contact :

Re :starboard compact

Message par jetsurf »

Enfin quelqu'un qui apprecie,ce flotteur,effectivement ,ou c'est l'extase,ou l'on deteste,en tout cas le concept ne laisse pas indifferent,et je ne suis pas pret de revendre la mienne.

Dimanche,dernier (15 Aout)a Berre sur un spot discret(vent f4/5,eau chaude et claire,3 chanceux seulement sur l'eau) nous (MME navigue aussi)avons (encore)pris un grand pied avec ce modele,au depart en 7,8 switch blade loft,et en 6,6 o2 loft,pour finir,prise du plannig toujours aussi déconcertante,mais apres aussi vite que les flotteurs de slalom present,et des sensations uniques !!

Et pourtant,j'avais dans la remorque,une i sonic 111l,et une hypersonic 96l !!

J'ai une grande nostalgie de l'époque ou Starboard,concevait ce genre de flotteur!!


Eric.
mickben
Newbie
Newbie
Messages : 0
Enregistré le : 18 sept. 2010, 10:04
Contact :

Re :starboard compact

Message par mickben »

Bonjour,


Possesseur aussi d'une Compact, une chose est sûre : Jamais je ne m'en séparerai.

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, ce n'est pas une planche de débutant, mais dès que l'on la connait, c'est une plaisir énorme.

Perso, j'ai une Isonic 145 pour le light et la compact pour tout le reste! Je n'utilise plus mes autres flotteurs car trop de plaisir avec la Compact.


Mickaël
Répondre