Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

défi wind, classement

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par KipURieR NoiR »

Moi ça me donne quand même envie de me mettre à slalommer tout ça... Je pense que je vais esayer le kite, et si ça me plait pas plus que ça chopper du matos tout raide qui va vite. (je pensais justement à un truc genre SLE comme disais mamie)
Avatar du membre
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber
Messages : 2980
Enregistré le : 30 mars 2004, 23:48
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par paquitomicorrazon »

Clair que si t'arrive à chopper une Allegro qui flotte comme une Astro, tu vas bien déboîter et pour trois fois rien tongue.gif
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par KipURieR NoiR »

tongue.gif
Franchement à mon avis les sputniks (bon pas les premières bleues et rouge pâles), thommen et compagnie ont pas grand chose à envier à ce qui se fait maintenant et y'a un déja un paquet de monde à déboiter avec ça.
Par contre un gréement en état et un aileron adapté à la surface ça joue.
de SAQUI Yann
Timide
Timide
Messages : 805
Enregistré le : 26 juin 2004, 13:51
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par de SAQUI Yann »

QUOTE(mimich @ 31 May 2006, 09:35 AM)
J'aurais rien fait avec le même matos que lui.
Ca sert à rien de regarder le matos d'un gars qui navigue 300 jours par an et qui est champion du monde, à part faire marcher les shops.

Il vaut mieux naviguer avec du matos adapté à son gabarit et à ses possibilités physiques.
[right][snapback]371471[/snapback][/right]


salut,

pour ma part c'était mon 1er défi, j'suis Cergyssois (95, si si ça navigue...) et j'avais quasi pas navigué depuis le mois d'aout.
Mon objectif finir au moins une des manches, et dés le 1er jour les 40Km ça m'a un peu miné le moral, lors de l'annonce j'ai cru qu'il bleuffait.... Eh bah non.

Du coup, j'ai participé à 3 manches et j'ai abandonné aux 3 : la première où je n'ai pas réussi à naviguer dans le gros clapot du retour et où je me suis épuisé.
La 3ème ou la 4ème ou j'ai pété le nez de ma planche pourtant j'étais pas mal en 5,8 et Carve 111.
La dernière où je suis parti en 7,5 parce que pétole au départ où j'étais scotché mais avec le bon vent en milieu de parcours où je n'arrivais pas à caper j'ai fait connaissance avec les bouées et j'ai ramé pour revenir prés de la plage... Surtoilé et pas le physique qu'il fallait... Abandon

Content d'avoir participé, déçu par le manque de plaisir à naviguer (mais j'étais pas vraiment préparé). Etant donné l'esprit du Défi je m'attendais à un truc plus ouvert, plus accessible, aux amateurs.
J'étais peut être un peu naif car le spot ne se prête pas à ce type de navigation pour de "vrais" amateurs, faut quand même un p'tit niveau technique que je n'ai pas (mais ça m'a boosté pour progresser et naviguer dés que possible en mer) et une certaine forme physique.

Enfin, vu le côté technique du parcours (dévente, survente, clapot par Marin) je crois qu'il n'est pas forcément évident de concourrir si on n'est pas crésus et qu'on est assez limité en matos (1 flotteur), alors que l'on peut prendre son pied en naviguant pénard à côté.

Pour ma part, je fais un bon 90kg en tenu d'Adam, niveau moyen (nav essentiellement sur plan d'eau interne), et j'avais une Carve 111 et 3 voiles (5.8; 6.5 & 7.5) . J'ai vraiment galéré pour savoir quelle voile choisir à chaque manche. Partir surtoilé et en chier à la bouée 1 ou sous toilé au départ et gérer... En général je m'suis planté sauf lorsque j'ai pété ma planche...

Voili voulou, je ne sais pas si j'y participerai l'année prochaine, de toute manière faudra que j'ai bien progressé... Mais 1000 sur l'eau ça risque d'être chaud et nettement moins convivial sur l'eau (bataille pour les priorités entre les bons qui mettent un tour aux moins bons...).
En tout cas super spot sur lequel je reviendrai tirer des bords pour le fun sans prise de tête de choix de matos...

Bon vent à tous, dans 19 jours c'est la Corse du Sud pour 10 jours de nav si Eole est OK.

Tchao
EUH
Newbie
Newbie
Messages : 80
Enregistré le : 29 mars 2004, 12:43
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par EUH »

QUOTE(mimich @ 30 May 2006, 11:22 AM)
...Le Défi est-il victime de son succés?
Cette année, j'ai eu l'impression que l'organisation donnait dans une surenchère du "toujours plus". Toujours plus d'inscrits, toujours plus de "pros" toujours plus de km, toujours plus de "grand spectacle".
C'est certainement très bon pour le marketing, les médias, les téléspectateurs et autres lecteurs de la presse ou du web, mais je pense que le Défi y a perdu un peu de son âme.
Cette course doit son succès à tous les anonymes qui viennent à ce grand rendez vous annuel pour se faire plaisir, et cotoyer de près les grands noms de ce sport.
Mais cette année, je ne suis pas certain que les quelques 450 inconnus qui ont participé au coté des 150 pros, sponsorisés ou "assimilés" se soient vraiment fait plaisir. Sauf peut être certains adeptes du SM.
...
Pour résumer, le Défi est devenu une grosse machine à faire du spectacle qui a laissé en route tous les gens qui ont fait son succés...

PS : 10 euros pour une saucisse, une patate et une pomme, voire un cassoulet baignant dans l'huile, une orange et un verre de gros pif, ça fait un peu mal au c..l (ça aussi!)  mad.gif
[right][snapback]371017[/snapback][/right]


tout à fait d'accord avec Mimich: si cet évènement perd son âme si vite et devient "professionnalisé", quel autre évènement aura cette âme simple et chaleureuse d'avant?
Les filles de l'organisation ont été assez vaches avec le commentateur et ne lui donnaient aucune info sur le déroulmeent de la course... Du coup on ne l'entendait gueuler que le nom d'Antoine, Antoine, Antoine...
On s'en fout, on aurait voulu connaitre les autres amateurs...nous quoi.

Je n'y ai pas retrouvé la folle gaité et les échanges d'il y a 2 ans.
Quand au repas à 10e, j'espère que les bénéfices sont reversés aux Orphelins de Gruissan.


cyberfastfred
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 09 avr. 2005, 14:49
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par cyberfastfred »

Pour moi c'est clair que je ne le referai pas l'année prochaine.
Je me suis trop bien amusé mardi et mercredi en naviguant sur la plage de l'autre coté du canal. Et j'en ai trop bavé lors de la compète.
1)J'ai raté tout mes départs, 99l dans le paquet je n'arrive pas à rester debout. Plus de 500, ça fait beaucoup. Après il ya un rideau de mecs qui te déventent sur le premier bord.
2)les bords sur la plage des chalets avec le vent de 0 à 6 merci bien.
3)Le changement d'orientation de la tram avec le super retour sur la manche 1 j'ai aussi bien aimé.

C'est à faire une fois, ne serait-ce que pour le plaisir de naviguer avec les meilleurs (ou au moins de les voir passer sur le retour quand tu en es à la moitié du premier bord).

Le seul moment jouissif pour moi a été le jibe autour du bateau à port la nouvelle. A chaque fois j'ai gratté un paquet de 50 abrutis encastrés les uns dans les autres parcequ'ils ont tous voulus jiber à ras du bateau.
EUH
Newbie
Newbie
Messages : 80
Enregistré le : 29 mars 2004, 12:43
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par EUH »

QUOTE(reivilo38 @ 29 May 2006, 09:38 AM)
Arrête de hurler crétin ! t'as idée du boulot que c'est de classer 600 inscrits ?

de dépioter les feuilles d'émargement pour tout vérifier ? de traiter les réclamations ?

Ils sont en train de le faire ! Alors si t'as mal dormi retournes te coucher face de pêt !
[right][snapback]370511[/snapback][/right]


Microsoft n'était-il pas sponsor??????

Les organisateurs pourraient-ils suggérer à la mairie, sponsor aussi, de doubler leur équipe, ou tout simplement de la faire passer pour le nettoyage au karsher des WC et vidage de poubelles même le dimanche...parce que, quelle saleté..
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par mimich »

QUOTE(cyberfastfred @ 31 May 2006, 10:42 AM)
Je me suis trop bien amusé mardi et mercredi en naviguant sur la plage de l'autre coté du canal.

On a du se croiser, j'y étais aussi mardi et mercredi.
Et d'accord avec toi, c'était vraiment trop bon!
biggrin.gif
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par Skal »

Je pense surtout que la majeure partie des flotteurs "gros" volume sont trop large et peu adaptés à du clapot rapproché, donc inconfortable.

J'ai la chance d'avoir utiliser une 90/58 et 106 L de 62 de large, et pas 10 de plus, en 5.9 et même avec 34 sous les pieds (1er fois que je met ça sur une planche depuis bien 15 ans...), j'ai trouvé le plan d'eau assez lisse, tant à l'aller qu'au retour.

Le problème n'est-il pas plutôt que les fabricants voient un peu trop large sur les flotteurs volumineux pour ce genre de conditions tout simplement, largeur qu'on paie cash à l'utilisation par rapport à de plus anciens qui passaient mieux ?...

J'ai une bonne condition physique, franchement, c'est passé comme une fleur malgré que je me sois tapé d'énormes galères et bien reçu le 1er jour (3h passées avant de retrouver le sable de la plage...), mais uniquement sur les départs : la scoumoune à 1001% sur ce plan, inracontable ! Mini près de 10mn dans la vue ! Tout le reste du temps, j'ai bien marché, mais quand on se prend un train entier de marchandises et pas qu'un wagon au départ, mission impossible pour se placer correctement. Je rattrapais un max une fois arrivé à partir ça, c'était bien jouissif et la nav d'ensemble sympa... Sauf sur les jibes, où je peux compter ceux faits sans un idiot du village qui continue de te coller ou trouve le moyen de se foutre en travers alors que tu prends 300 m de marge ! Ca, ca m'a profondément gonflé, mais grave !

Mimich, une chose est claire, t'as sacrément chargé et c'est un lot d'ensemble surtout je pense !

- les jours de nav précédents (d'où les p'tites crampes les jours suivants...)
- le p'tiot ( biggrin.gif )
- le Ti punch rolleyes.gif
- la motiv dès le 1er jour au briefing "nooooooonnnn ! pas Mateiiiiiiillllllleeeuuuu et 40 bornes !" : texto ! laugh.gif
...

Vrai que t'étais pas spécialement dans tes meilleures dispositions biggrin.gif

Mine de rien, ça joue quand même beaucoup sur l'ensemble et la façon de voir les choses. Je te dirai que ce qui m'a le plus miné, c'est de savoir d'entrée de jeu que j'étais obligé de partir avant la fin sad.gif mais certainement pas une galère quelconque en nav.

Ce que j'en pense, c'est qu'on se met aussi la pression qu'on veut bien pour chacun et pro/ am, mais qu'est ce qu'on s'en fout ?! Qui il ont gêné ? J'ai trouvé ça assez fun mais personnellement manqué complètement d'organisation : trop en retard sur tout pour faire de bons départs de tte façon. C'est aussi le fait de n'avoir rien prévu jusqu'au dernier moment une fois sur place et je remercie les potes pour la gentillesse, c'est un prêté pour un futur rendu !

Donc merci aux divers clans pour le café du matin et les repas du soir !!! Encore heureux, j'avais une housse de planche pour dormir ! biggrin.gif Sans rire, la souffrance ? Surtout celle du matin pour mes "vieux"os, mais à part ça... Frais et rose ! D'ailleurs, 4h de nav dans un vent pourri hier pour garder la forme laugh.gif

Bon, y'en a encore aujourd'hui tongue.gif biggrin.gif
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par mimich »

QUOTE(EUH @ 31 May 2006, 11:27 AM)
Microsoft n'était-il pas sponsor??????

Les organisateurs pourraient-ils suggérer à la mairie, sponsor aussi,  de doubler leur équipe, ou tout simplement de la faire passer pour le nettoyage au karsher des WC et vidage de poubelles même le dimanche...parce que, quelle saleté..

[right][snapback]371521[/snapback][/right]


Pour les chiottes/douches/poubelles, d'accord, c'est toujours aussi crade tous les ans, et pas uniquement pour le Défi.

Par contre, pour le pointage, ça sert pas forcément de doubler les équipes.
Les pointeurs sur le bateau marchent au dictaphone, et même s'ils sont 10 (genre un qui pointent ceux dont le dossard finit par 1, 2 , ...), ça n'empêche que si t'as 20 personnes qui arrivent en même temps, c'est chaud à voir.
Et ça prend aussi du temps pour dépiauter les enregistrements.

C'est pour ça que Bru a demandé plusiseurs fois si des gens connaissaient des systèmes de pointage électronique. Mais bon, si c'est pour se retrouver à 2 fois plus sur l'eau, bonjour le massacre...
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par Skal »

QUOTE(cyberfastfred @ 31 May 2006, 11:42 AM)
Le seul moment jouissif pour moi a été le jibe autour du bateau à port la nouvelle. A chaque fois j'ai gratté un paquet de 50 abrutis encastrés les uns dans les autres parcequ'ils ont tous voulus jiber à ras du bateau.
[right][snapback]371502[/snapback][/right]


Là t'as pas eu la "chance" de tomber sur les quelques abrutis ultimes que je me suis farci ! laugh.gif
EUH
Newbie
Newbie
Messages : 80
Enregistré le : 29 mars 2004, 12:43
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par EUH »

QUOTE(mimich @ 31 May 2006, 11:37 AM)
C'est pour ça que Bru a demandé plusiseurs fois si des gens connaissaient des systèmes de pointage électronique. [right][snapback]371529[/snapback][/right]


le code-barre ou la puce sont des systèmes universels, à placer sur le tee-shirt orange. Zoli.
Le diner passera alors à 20 euros. Avec un seule saucisse et beaucoup moins de pain.
reivilo38
Timide
Timide
Messages : 162
Enregistré le : 14 oct. 2005, 18:40
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par reivilo38 »

QUOTE(cyberfastfred @ 31 May 2006, 11:42 AM)
Pour moi c'est clair que je ne le referai pas l'année prochaine.
Je me suis trop bien amusé mardi et mercredi en naviguant sur la plage de l'autre coté du canal. Et j'en ai trop bavé lors de la compète.

[right][snapback]371502[/snapback][/right]


laugh.gif salut Fred bien rentré ? C'est clair qu'on s'est bien amusé ces jours là...

Vmax 31knt au GPS pour un début c'est pas trop mal...

@+ là bas.
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par mimich »

==> Skal

C'est vrai que j'étais peut être pas dans les meilleures dispositions, mais c'est pas ça qui m'a le plus géné, et ça ne m'a pas empêché de vraiment m'éclater le mardi et le mercredi.


Par contre, Mateiiiiiiillllllleeeuuuu, ça, ça fait vraiment chier!

Pour ce qui est des flotteurs gros volumes, c'est sur qu'ils sont plus physiques à tenir, surtout en condition surtoilées. Mais c'est le prix à payer pour un bon départ au planning, et surtout un cap qui évite de se faire des contre bords biggrin.gif !

Mais bon, comme tu le dis toi même, vu le parcours proposé (y compris le départ tongue.gif ), à moins de s'appeler Albeau (le mec qu'on appelait tout le temps au micro biggrin.gif ), un amateur, quelque soit le choix de matos qu'il fait, est obligé d'en baver à un moment donné et de passer à la caisse. Mention spéciale pour les lourds qui en plus ont des soucis de flottaison...

Alors que les années précédentes, 250 à 350 personnes, ça laissait un peu plus de place sur la ligne pour espérer avoir un peu de vent, et en 2004, on se faisait du 16 km coté Vieille Nouvelle...

2, voire 4 bords de 7/8 km au taquet, dans du vent pas trop pourri et avec une condition physique raisonnable, je peux me faire mal et tenir.

4 bords de 10 bornes dans du 10/30 noeuds à fond, je sais pas faire. Parce que c'est pas mon boulot (Copyright Mr Clark biggrin.gif ), que j'ai pas la possibilité de naviguer 150 jours par an, et que j'ai pas envie de faire un concours de muscu pour tenir plus de toile que tout le monde. Et je pense que je suis pas le seul.

Sinon, y'a toujours l'option tourisme. Tu sors un bon gros flotteur, une petite toile, et tu te la fais peinard, à ton rythme en comptant les mecs qui te doublent. C'est un peu ce que j'ai du faire sur les premières manches, et honnêtement, ça m'emmerde!
cyberfastfred
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 09 avr. 2005, 14:49
Contact :

Re :défi wind, classement

Message par cyberfastfred »

QUOTE(reivilo38 @ 31 May 2006, 11:42 AM)
laugh.gif salut Fred bien rentré ? C'est clair qu'on s'est bien amusé ces jours là...

Vmax 31knt au GPS pour un début c'est pas trop mal...

@+ là bas.
[right][snapback]371533[/snapback][/right]

L'arrivée sur Paris a été à la hauteur de mes espérances 30 minutes pour passer le péage de StArnoult.
Pour le coup le départ des manches du défi ça reste sympa. laugh.gif
Répondre