Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Interview de Micah Buzianis sur le Défi, Le Défi, un peu trop?
Re :Interview de Micah Buzianis sur le Défi, Le Défi, un peu trop?
40 km me semble un tres bon format pour les mecs qui sont pas très chauds sur le départ, tu as tout le loisir de remonter la meute et trouver ta place.
Personne t'oblige à boucler le parcours complet ou à border à bloc sur 40 km, Bru te force pas à toiler ni à charger en aileron ni à tater du boudin, tu perds pas des points de vie si tu assures pas !
C'est ultra libéral comme concept, mais Darwinien au possible.
Au final les looosers se retrouvent autour des excuses habituelles (trop plat, trop de molles, trop de cap, trop fort, trop de monde, trop de discard, trop de matos, trop de marseillais) et ceux qui aiment ça, ils recoivent un max au classement, certes, mais en redemandent tous les ans : c'est ça le Défi !
L'année prochaine y'aura carton de marin, les algues, la pluie, la grêle, mais toujours la même équipe de casseurs de ass !
Faites gaffe.
Personne t'oblige à boucler le parcours complet ou à border à bloc sur 40 km, Bru te force pas à toiler ni à charger en aileron ni à tater du boudin, tu perds pas des points de vie si tu assures pas !
Au final les looosers se retrouvent autour des excuses habituelles (trop plat, trop de molles, trop de cap, trop fort, trop de monde, trop de discard, trop de matos, trop de marseillais) et ceux qui aiment ça, ils recoivent un max au classement, certes, mais en redemandent tous les ans : c'est ça le Défi !
L'année prochaine y'aura carton de marin, les algues, la pluie, la grêle, mais toujours la même équipe de casseurs de ass !
Faites gaffe.
en tout cas iron, je ne m'attendais pas à une telle humilité de ta part concernant ta score....même si tu dois avoir une erection permanente depuis qq jours, chapeau!
Moi je trouve que c'était quand meme chaud pour ceux qui débarquaient pour la premiere fois sur le spot (sans le connaitre) d'attaquer à donf par 40km. Un simple aller retour aurait été bien pour y aller plus progressivement.
Sur ce point je retiens deux remarques:
j'ai une petite remarque d'un organisateur chevronné de ce type de manif. "A 600 participants ils sont obligés d'étaler la flotte au maxi pour faire un pointage final sans erreur".
Antoine Albeau a semble t-il fait une remarque allant parfaitement dans ce sens: "900 participants pour 60 kms l'année prochaine".
et enfin El bur qui dit au micro, "il nous faut des puces pour pointer si on veut plus de participants l'année prochaine".
Il semble parfaitement clair que le taille du parcours mini est aujourd'hui conditionné uniquement par le nombre de participants
Sans vouloir chercher absolument des liens, je pense que l'esprit de l'épreuve (etdonc la distance des manches) n'est plus lié (si ça a été le cas un jour) au niveau moyen des participants mais est strictement gouverné par le nombre de participants. Le critère pour gérer une course c'est de pouvoir pointer.
C'est l'inverse qui se passe à l'usine, tout le monde doit rentrer ou sortir en meme temps !!!
isn't it ???
Sur ce point je retiens deux remarques:
j'ai une petite remarque d'un organisateur chevronné de ce type de manif. "A 600 participants ils sont obligés d'étaler la flotte au maxi pour faire un pointage final sans erreur".
Antoine Albeau a semble t-il fait une remarque allant parfaitement dans ce sens: "900 participants pour 60 kms l'année prochaine".
et enfin El bur qui dit au micro, "il nous faut des puces pour pointer si on veut plus de participants l'année prochaine".
Il semble parfaitement clair que le taille du parcours mini est aujourd'hui conditionné uniquement par le nombre de participants
Sans vouloir chercher absolument des liens, je pense que l'esprit de l'épreuve (etdonc la distance des manches) n'est plus lié (si ça a été le cas un jour) au niveau moyen des participants mais est strictement gouverné par le nombre de participants. Le critère pour gérer une course c'est de pouvoir pointer.
C'est l'inverse qui se passe à l'usine, tout le monde doit rentrer ou sortir en meme temps !!!
isn't it ???
Au risque de me repeter, c'est "LE DEFI".
Si ils avaient voulu une petite balade tranquille entre amateurs, ils auraient appellé ca "LA BALADE" ou "LE PICNIC" et puis ils auraient fait ca à Ramatuel en Aout.
Pour une fois qu'il y a un evenement de Windsurf qui tient ses promesses!
Entre les championnat du monde de vagues dans 80 cm de clapot et un mondial du vent dans la pétole, un peu d'action ne peut pas faire de mal à notre sport.
Si ils avaient voulu une petite balade tranquille entre amateurs, ils auraient appellé ca "LA BALADE" ou "LE PICNIC" et puis ils auraient fait ca à Ramatuel en Aout.
Pour une fois qu'il y a un evenement de Windsurf qui tient ses promesses!
Entre les championnat du monde de vagues dans 80 cm de clapot et un mondial du vent dans la pétole, un peu d'action ne peut pas faire de mal à notre sport.
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
QUOTE(iron31 @ 2 Jun 2006, 02:40 PM)
40 km me semble un tres bon format pour les mecs qui sont pas très chauds sur le départ, tu as tout le loisir de remonter la meute et trouver ta place.
Faites gaffe.
[right][snapback]372450[/snapback][/right]
Faites gaffe.
[right][snapback]372450[/snapback][/right]
Tout etait parfait sauf a croire que je fais le poid de mes 20 ans et a m'obstiner a vouloir croire que je flotte sur une 100 L quand il m'en faudrait 125 L!!!!!!!!
Un peut comme quand j'ai voulue remettre mon pantalon en cuir de la meme periode et que meme ma femme qui fait du 36 ne rentre pas dedans ......
bye
Moi, je suis pas bien classé, mais j'ai bien aimé pour une première fois.
Une semaine après j'ai quand même les articulations des mains qui me picottent un peu de temps en temps mais d'une manière générale j'ai adoré : je me suis senti vivre, le corps au service de l'esprit et pas l'esprit esclave du corps... une epreuve sportive quoi!!!!
Une semaine après j'ai quand même les articulations des mains qui me picottent un peu de temps en temps mais d'une manière générale j'ai adoré : je me suis senti vivre, le corps au service de l'esprit et pas l'esprit esclave du corps... une epreuve sportive quoi!!!!
+1 Iron
Je ne trouve pas que faire 40 bornes en planche soit surhumain avec une manche le matin et une l'après midi si on bouffe et bois correctement avec une forme physique potable et l'apéro du soir.
C'est ce qu'on fait pour beaucoup d'entre nous sur une session correcte de nav de 3h... Replacé en temps réel, ça fait quoi ? Même pas 15 nds/h moyen...
Je me répète, mais la manche 1 a bien haché menu un bon tas de participants. Quand j'ai vu la tournure que ça prenait, j'ai pris ça nettement plus cool et même si j'ai abandonné au bout d'un moment, c'était plus par lassitude qu'autre chose, un mauvais choix de matos assaisonné de l'épuisement à la base pour décoller de ce foutu no wind land : le 1er tour, ça m'a permis plus de récupérer qu'autre chose, la seconde, pour m'amuser, mais constater aussi que le vent avait complètement tourné. Bah pourquoi se prendre plus la tête que ça ? On fait avec et on voit le lendemain s'il fait beau.
Mimich, quand on a fait la dernière session en mars, on s'est tapé plus de 70 bornes sur les allez retours en quoi ? 2h - 2h/30 de nav à tout péter, arrêt pipi et bosses compris et on s'était pris un super pied dans du 30/40 ! Donc bon...
C'est surtout la gestion de l'enchainement des courses qui importe et il faut juste être conscient de ses limites pour ne pas exploser sur le parcours : t'as beaucoup exploser !
Bon, d'accord, il reste aussi Maaaateeiiillllleeeeuuuu !
Question récupération physique, bah j'ai fait 4 sessions cette semaine et elle est pas finie Les "vieux" se portent bien
Je ne trouve pas que faire 40 bornes en planche soit surhumain avec une manche le matin et une l'après midi si on bouffe et bois correctement avec une forme physique potable et l'apéro du soir.
C'est ce qu'on fait pour beaucoup d'entre nous sur une session correcte de nav de 3h... Replacé en temps réel, ça fait quoi ? Même pas 15 nds/h moyen...
Je me répète, mais la manche 1 a bien haché menu un bon tas de participants. Quand j'ai vu la tournure que ça prenait, j'ai pris ça nettement plus cool et même si j'ai abandonné au bout d'un moment, c'était plus par lassitude qu'autre chose, un mauvais choix de matos assaisonné de l'épuisement à la base pour décoller de ce foutu no wind land : le 1er tour, ça m'a permis plus de récupérer qu'autre chose, la seconde, pour m'amuser, mais constater aussi que le vent avait complètement tourné. Bah pourquoi se prendre plus la tête que ça ? On fait avec et on voit le lendemain s'il fait beau.
Mimich, quand on a fait la dernière session en mars, on s'est tapé plus de 70 bornes sur les allez retours en quoi ? 2h - 2h/30 de nav à tout péter, arrêt pipi et bosses compris et on s'était pris un super pied dans du 30/40 ! Donc bon...
C'est surtout la gestion de l'enchainement des courses qui importe et il faut juste être conscient de ses limites pour ne pas exploser sur le parcours : t'as beaucoup exploser !
Bon, d'accord, il reste aussi Maaaateeiiillllleeeeuuuu !
Question récupération physique, bah j'ai fait 4 sessions cette semaine et elle est pas finie Les "vieux" se portent bien
Je la boucle car je suis le dernier du team 13 et des pooles font devant moi !
viens dans le Team 23
dans la creuse il yaucun windsurfeur et du sera toujours premier tu team23
remplace le 1 par un 2 !!!!!!!!!!!!
dans la creuse il yaucun windsurfeur et du sera toujours premier tu team23
remplace le 1 par un 2 !!!!!!!!!!!!
QUOTE(Skal @ 2 Jun 2006, 08:57 PM)
Oui, mais on s'est pas fait chier à aller naviguer de l'autre coté de la digue!!!
Moi, c''est ça qui me gonfle! A la limite, patauger pendant 15 mn pour rejoindre la ligne de départ, je veux bien si c'est tout bon après, mais baigner 30 mn pendant une manche, ça m'excite pas plus que ça...
Sinon, effectivement, c'est tout à fait possible de se faire les 40 bornes en touriste, en gérant tranquille sur une grosse planche. Mais bon, dans ce cas, comme dirait Jean Sé, c'est plus le Défi, c'est picnic à Gruissan! Et on vient quand même pas pour enfiler les perles, il me semble.
Ce que j'aimais dans les premiers Défis, c'est que de purs amateurs qui n'en étaient pas à 200 jours de nav par an pouvaient aller jouer parfois dans le haut du tableau sans pour autant ressembler à des Terminators. Et se tirer une grosse bourre sans lacher sur tout le parcours ou presque. Là, c'est plus trop le cas. C'est plutot sélection sur le physique, histoire d'étaler la flotte.
Après, le fait que je rale est pas vraiment lié au fait de faire un résultat ou pas.
Sur la dernière manche, le parcours est sympa, je me fais plaisir avec la bonne toile et le bon volume, même si ça donne que 129 au final. Que tu ramasses sur une manche c'est pas grave, si tu t'es battu. Et si t'as fait des conneries, t'as qu'à t'en prendre à toi même. Mais si tu sais dès le départ que ça va pas le faire, c'est pas forcément motivant.
Sinon, le père Bru sait très bien ce qu'il fait, vu que c'est lui qui fait courir toutes les compets du coin, et qu'il ne mouille jamais une bouée au Chalets, sauf pour le Défi.
Et vu que les parcours sont bel et bien dictés par le nombre de participants, ça risque pas de s'arranger pour l'année prochaine. Ca sent le bord jusqu'à Narbonne plage. C'est un coup à ressortir la Tiga Fun Cup du garage...
-
- Jiber
Mimich je comprends bien ta position, je n'ai pas fait le defi, mais je mets cela en parrallele avec l'enduro du touquet epreuve moto Pro\Amateur qui a acceuilli toujours plus de participant. Je l'ai fait plusieures fois et c'est vrai qu'entre la premiere fois ou je l'ai fait à 16 ans on etait 500, et la dernière fois on etait plus de 1000...l'epreuve est toujours devenu plus selective mem en changeant le format de course et le parcours pour essayer de le rendre moins dur. Bref c'est un peu la meme chose mais ce genre de course reste tres populaire ( participants et public) et sont d'excellents vecteurs de communication pour les sports. Maintenant chacun se prepare en sachant ce qui l'attend, certains souffrent d'autres pas... l'essentiel et de participer à une vrai fete et dans ce sens le Defi à mon avis est une tres bonne chose pour le windsurf.
Maintenant je peux comprendre que cela ne te convienne plus... mais ne t'inquite pas de toute facon le nombre de participant ne peut pas croitre indefinnimment... par contre je suis désolé mais je ne crois pas que l'organisation revienne vraiment en arrière... la rancon du succés peut-etre.
Et je n'ai jamais vu d'epreuve de masse qui ont du succés revenir vers en arrière et redevenir les epreuves confidentiel qu'elles sont à leur début...
Bon ou mauvais l'avenir le dira..
Par contre concernant le parcours et les zone déventées que tu cites... je pense que l'orga doit en etre consciente et ne refera certainement pas deux fois la meme erreur.
Maintenant je peux comprendre que cela ne te convienne plus... mais ne t'inquite pas de toute facon le nombre de participant ne peut pas croitre indefinnimment... par contre je suis désolé mais je ne crois pas que l'organisation revienne vraiment en arrière... la rancon du succés peut-etre.
Et je n'ai jamais vu d'epreuve de masse qui ont du succés revenir vers en arrière et redevenir les epreuves confidentiel qu'elles sont à leur début...
Bon ou mauvais l'avenir le dira..
Par contre concernant le parcours et les zone déventées que tu cites... je pense que l'orga doit en etre consciente et ne refera certainement pas deux fois la meme erreur.
QUOTE(Bernard P. @ 5 Jun 2006, 11:40 AM)
mais ne t'inquite pas de toute facon le nombre de participant ne peut pas croitre indefinnimment... par contre je suis désolé mais je ne crois pas que l'organisation revienne vraiment en arrière... la rancon du succés peut-etre.
A attendre Bru cette année, il avait l'air motivé pour faire péter les scores, à condition de trouver des dispositifs de pointage appropriés. (Automatiques, en gros.
Du coup, ça règlerait le pb de l'étalage de la flotte par les passages à niveau, mais par contre, ça va devenir de plus en plus chaud sur l'eau...avec les risques de collision accrus sur les croisements, et le pb d'assurer la sécu d'un tel nombre de personnes sur l'eau.
QUOTE(Bernard P. @ 5 Jun 2006, 11:40 AM)
[right][snapback]373184[/snapback][/right]
[right][snapback]373184[/snapback][/right]
Si justement!
Déjà idem l'année dernière, voire pire avec les départs derrière la digue.
Et ce qui me fait vraiment raler, c'est que c'est totalement volontaire, dans le but d'étaler la flotte pour faciliter les pointages. La raison officielle restant d'assurer le spectacle pour le public sur la plage (par Tram, le public sur la plage se limite aux accompagnateurs/trices des compétiteurs et 2 ou 3 dizaines de parasols qui sont plus occupés à éviter que ledit parasol s'envole qu'à regarder tous ces crétins de planchistes qui les emmerdent sur la plage ou y'a même plus moyen de poser une serviette avec tout ce matos autour!)
Mais, bon, là c'est juste au niveau sportif que je rale, parce qu'à coté de ça, il faut avouer que le Défi reste une image phare pour la planche à voile, et que cette exposition médiatique ne peut pas faire de mal à notre sport.
Sinon, ton image de l'Enduro du Touquet me fait penser à un autre exemple peut être encore plus ressemblant : le Paris Dakar, dont une des premières éditions a été remportée par une R18 transformée, ou on pouvait voir des amateurs en 4 L qui arrivaient le soir avec la banane au bivouac. C'est devenu une course totalement professionalisée ou les meilleurs mettent un vent à tous les passionnés qui payent de leur personne pour s'aligner sur la ligne de départ et qui en chient tout du long parce que les temps de pause sont prévus en fonction des directs télés et des temps des meilleurs, ce qui laisse aux derniers à peine le temps de récupérer entre l'étape qui leur prend 2 fois plus de temps que les premiers, la mécanique qu'ils doivent assurer eux mêmes sans assistance... Bref, au fil des années, on a vu petit à petit disparaitre presque tous les pionniers qui ont fait la réputation de cette épreuve pour les voirs remplacés par de véritables écuriers et des "amateurs" éclairés la plupart du temps soutenus par un team ou un sponsor leur permettant de tenir la cadence. Plus vraiment l'esprit du début...
Je me place dans la peau de ces pionniers (j'ai fait 5 des 6 défis) qui sont déçus de voir que le coté sportif de l'épreuve n'est plus vraiment fait pour eux.
-
- Timide
qu'est ce que ça veut dire "défi"?
QUOTE(cyrille.GC @ 5 Jun 2006, 03:45 PM)
qu'est ce que ça veut dire "défi"?
[right][snapback]373289[/snapback][/right]
C'est le diminutif de "déficit hormonal". D'après ce que j'ai compris, c'est un truc genre pour les mecs qu'on la bouche plus grande que les couilles. [right][snapback]373289[/snapback][/right]
Je sens que je vais encore me faire des potes
Défi, ça veut dire aller te tirer des bourres avec tes potes sur un top spot et essayer de les enfumer.
Ca veut pas dire aller patauger sur un parcours merdique ou tu passes plus de temps à faire gaffe aux mecs que tu croises qu'à essayer de faire avancer ta planche.
Sinon, l'avantage d'avoir la bouche plus grande que les couilles, c'est que ça permet de se les bouffer sans s'étouffer quand on merde.
Contrairement aux grandes bouches sans couilles qui n'ont pas foutu les pieds sur le spot pour juger sur place mais n'ont pas de scrupules à l'ouvrir pour faire de la provoc à 2 cents...
De toutes manières, j'ai pas d'amis!
Ca veut pas dire aller patauger sur un parcours merdique ou tu passes plus de temps à faire gaffe aux mecs que tu croises qu'à essayer de faire avancer ta planche.
Sinon, l'avantage d'avoir la bouche plus grande que les couilles, c'est que ça permet de se les bouffer sans s'étouffer quand on merde.
Contrairement aux grandes bouches sans couilles qui n'ont pas foutu les pieds sur le spot pour juger sur place mais n'ont pas de scrupules à l'ouvrir pour faire de la provoc à 2 cents...
De toutes manières, j'ai pas d'amis!