Et j'ai un peu testé les config d'aileron : en single (25 avec 5.2 et 22 avec 4.7), thruster (le pack d'origine 19 + 2x11 en 4.7 et 20 + 2x9 le tout anti algues MUF en 4.0)
Par contre, je n'ai testé qu'en 3 straps (avec réglage du stance au max. d'ailleurs un poil juste à mes yeux)
Ben c'est de la bombe !!! Les 3 voiles passent nickel dessus, la 4.7 est clairement la voile centrale pour mes 85kg. En 4.0, il faut vraiment que je sois en plage haute pour être débordé par la planche.
Le point fort est la facilité : le volume est super bien réparti (je coule à peine dès qu'il y a un peu de vent dans la voile), elle pardonne les fautes de placement et permet de garder de la vitesse en surf. Sinon, le programme freewave dans toute son expression : ça part vite au planing (surtout en single logiquement), ça avance bien (et donc top en jump), ça passe le clapot les yeux fermés, ça tourne fort.
Pas testé dans des vagues pêchues où elle risquerait d'être à la peine, mais hors programme.
Je n'ai pas sorti la balance, mais ça parait raisonnable. Surpris pas contre de la rigidité ressentie sur l'eau (surtout pour une wood) ; heureusement les pads sont bien épais car j'ai raté quelques réceptions de saut en finissant bien à plat et ça secoue sec.
J'ai aussi été très agréablement surpris par la monte d'aileron thruster MFC 19 + 2x11 d’origine : la planche reste très vive vs la config' en single, un poil plus à plat sur l'eau, et incite à l'attaque dans les courbes
Là ça commençait à rentrer très fort en 4.0 mais j'ai fait quelques bords pour chercher les limites de la planche (avant de passer sur plus petit j'avoue