Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Thermique, Avez-vous une explication ?
Thermique, Avez-vous une explication ?
Bonjour,<br /><br />J'entends souvent parler de thermiques mais les explications très techniques que j'ai trouvées sur le net m'ont peu éclairées ! Je crois comprendre qu'il s'agit d'une masse d'air se formant sur des zones très localisées où il existe d'importantes différences de températures (air chaud sur eau froide par exemple). Est-ce bien ça ? Le vent engendré est-il régulier ? S'agit-il d'un vent de force 3-4 ? Quelles sont les conditions idéales à leurs formations (lieu, saison, période de la journée ...) ?<br /><br />Merci pour vos précisions.<br /><br />Philippe<br />
Re :Thermique, Avez-vous une explication ?
oui c est exactement ça mais bon en ce moment il ne marche pas beaucoup ?
bah effectivement c'est un problème de chaud et froid
en gros sur la terre il fait chaud, donc l'air monte et du coup, l'air froid de la mer s'engouffre en dessous...
d'où le vent!!!
en gros sur la terre il fait chaud, donc l'air monte et du coup, l'air froid de la mer s'engouffre en dessous...
d'où le vent!!!
QUOTE(ben cru @ 30 Jul 2006, 09:08 PM)
bah effectivement c'est un problème de chaud et froid
d'où le vent!!!
[right][snapback]384664[/snapback][/right]
d'où le vent!!!
[right][snapback]384664[/snapback][/right]
tres bonne reponse!
j'ajouterais juste qu'en periode de canicule (dans le sud) on a pas de thermique parceque la t° de la mer est trop élevée et qu'on a pas beaucoup de difference avec la t° de la terre.
plus la diference de t° est importante entre l'air en terre et la mer, plus le vent resultant sera important.
si je me suis mal exprimé, demerdez vous pour comprendre mais en tout cas, J'AIS RAISON!!!!!!!
-
- Accro
au Jai le thermique peut allé a 25 knot ..........
d une maniere generale il sera autour de 15/20 knot
la tranche sur mere est tres reputé pour cela tout comme le havre
le reste est ecris plus haut ............
d une maniere generale il sera autour de 15/20 knot
la tranche sur mere est tres reputé pour cela tout comme le havre
le reste est ecris plus haut ............
-
- Jiber
Un facteur positif pour le déclenchement d'un thermique (en plus de tout ce qui a été dit), c'est que le vent soit déjà un peu établi dans le bon sens et là c'est presque gagné.
Par contre si c'est opposé, ce cera plus difficile.
Par contre si c'est opposé, ce cera plus difficile.
et puis pour etre precis :
Faut pas oublié la nuit , la brise de terre :elle se deplace de la terre vers la mer ( L'air se refroidit sur le flanc de la montagne et descend dans la plaine ...; meme principe de difference de temperature) mais la vent il est max 5-10 kts
Faut pas oublié la nuit , la brise de terre :elle se deplace de la terre vers la mer ( L'air se refroidit sur le flanc de la montagne et descend dans la plaine ...; meme principe de difference de temperature) mais la vent il est max 5-10 kts
ok merci pour vos réponses.
J'ai aussi trouvé ce lien qui explique bien le phénomène avec un schéma (partie brise de terre et brise de mer)
http://www.atmosphere.mpg.de/enid/2__Circu...locale_3c1.html
J'ai aussi trouvé ce lien qui explique bien le phénomène avec un schéma (partie brise de terre et brise de mer)
http://www.atmosphere.mpg.de/enid/2__Circu...locale_3c1.html