Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Conseil voile de vague, petite surface pour le Sud
Conseil voile de vague, petite surface pour le Sud
Salut<br />en prevision d'un trip dans le sud de la France, j'aimerait m'acheter une petit voile, car ma 5m se revele souvent trop grosse...<br /><br /><span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Premiere question</span>: quel surface, sachant que je pese 75 kg?<br />4.2 est trop loin de 5 m d'apres vous? plutot une 4.5? il y a une reelle difference entre le deux ? quelle taille est plus exploitable ?<br /><br /><span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Deuxieme question</span>: quel model? <br /><br />la gaastra Manic me tente beaucoup, mais Wind Mag la trouve puissante( 4.5 au rendement de 5.0...) planche mag pas trop ("pour qui ne cherche pas trop de <br />puissance") Qui en a une?<br /><br />North voodoo: la construction x-ply me plait plus, et on monte 4.2 avec un mat de 4 metre, ce qui n'est pas secondaire.<br /><br />Tout les conseils sont bienvenus!<br />
-
- Accro
Re :Conseil voile de vague, petite surface pour le Sud
dans les tailles de voiles de vagues l ecart type sera d environ 0.8
c a d une 5.8, une 5 et une 4.2 ou alors tu prend plus petit stile 5.4, 4.7, 4
ce sont les quiver type de la plupart des gens
pour moi qui fais 90Kg c est le premier mais sans 4.2
ensuite ce sera 3.7 et la deja tu est pret pour afronté Mme la Tram ou M. marin
en type de voile dans ces surfaces la il n est pas necessaire de prendre une voile puissante vu le vent deja présent mais plutot une voile souple ...
une 5.8 puissante oui une 4.2 dans le meme esprit non
c a d une 5.8, une 5 et une 4.2 ou alors tu prend plus petit stile 5.4, 4.7, 4
ce sont les quiver type de la plupart des gens
pour moi qui fais 90Kg c est le premier mais sans 4.2
ensuite ce sera 3.7 et la deja tu est pret pour afronté Mme la Tram ou M. marin
en type de voile dans ces surfaces la il n est pas necessaire de prendre une voile puissante vu le vent deja présent mais plutot une voile souple ...
QUOTE(mechouille @ 16 Aug 2006, 12:47 PM)
[right][snapback]386844[/snapback][/right]
100% d'accord, vu que je ne compte pas acheter plus petit, ce serait la voile qui couvre toute la plage de vent "fort"...
POur l'instant j'ai une 5.0 Aerial (arrows), une 6.0 Twist (Simmer) et une 6.9 Jet (Pryde).
(je sais ça fait une par marque... mais quant on achete d'occas...)
le topo de notre mechouille futur sudiste est assez juste!
par ici, les gabarit à 75kg ont le quiver suivant ( en tous cas , le plus répandu):
5.8 /5.3 /4.7 /4.2
ou bien,
5.7 / 5.0 / 4.2
constat : dans les deux cas, la voile de carton c'est 4.2!
tu peux te permettre de passer de 5.0 à 4.2 sans problème ; ici, contrairement aux idées reçues, si la tram est forte, il faut quand même un peu de power pour surfer!...les barres sont souvent déventées, et side on shore...ceci explique cela.
idem dans le cas du marin ; de plus, les 4.2 sortent rarement avec ce vent là !...les coups type du mois de février sont rares...4.7 /5.0 / 5.3 sont beaucoup plus utilisées!
dernier point sur le choix de l avoile : les zones, superstars / ice et autres manic/poison ( ezzy wave aussi ), sont trés répandues!..ce sont celles qui offrent le rapport puissance, confort, maniabilité manoeuvres le plus apprécié ici.
donc, une voile qui pousse modérement, mais qui a du jus pour les conditions on shore et side on suffisant!...
flotteur : des profils types compacts et 59cm au maitre bau sont légion ici...on passe 5.8 à 4.7 sans problème...de toute façon, ce sont les condices les plus souvent rencontrés.
ces valeurs sont valables pour les spots situés entre carro et agde. ( ça laisse du potentiel.)
en dessous de agde, les flotteurs sont plus étroits, et les toiles effectivememt le plus souvent sorties = 4.7 / 4.2/4.0
clair comme topo?
donc, achat de 4.2 préconisée!
par ici, les gabarit à 75kg ont le quiver suivant ( en tous cas , le plus répandu):
5.8 /5.3 /4.7 /4.2
ou bien,
5.7 / 5.0 / 4.2
constat : dans les deux cas, la voile de carton c'est 4.2!
tu peux te permettre de passer de 5.0 à 4.2 sans problème ; ici, contrairement aux idées reçues, si la tram est forte, il faut quand même un peu de power pour surfer!...les barres sont souvent déventées, et side on shore...ceci explique cela.
idem dans le cas du marin ; de plus, les 4.2 sortent rarement avec ce vent là !...les coups type du mois de février sont rares...4.7 /5.0 / 5.3 sont beaucoup plus utilisées!
dernier point sur le choix de l avoile : les zones, superstars / ice et autres manic/poison ( ezzy wave aussi ), sont trés répandues!..ce sont celles qui offrent le rapport puissance, confort, maniabilité manoeuvres le plus apprécié ici.
donc, une voile qui pousse modérement, mais qui a du jus pour les conditions on shore et side on suffisant!...
flotteur : des profils types compacts et 59cm au maitre bau sont légion ici...on passe 5.8 à 4.7 sans problème...de toute façon, ce sont les condices les plus souvent rencontrés.
ces valeurs sont valables pour les spots situés entre carro et agde. ( ça laisse du potentiel.)
en dessous de agde, les flotteurs sont plus étroits, et les toiles effectivememt le plus souvent sorties = 4.7 / 4.2/4.0
clair comme topo?
donc, achat de 4.2 préconisée!
-
- Killer
Tu prendS 4.2 ou 4.0 selon ce que tu trouves dans le magasin et à quel prix, pareil pour le modèle.
4.5 c'est une voile de carton en Bretagne mais pas dans le Sud/Guincho/Maroc où tu sens bien la diff entre 4.5 et 4.0 voire 3.7
4.5 c'est une voile de carton en Bretagne mais pas dans le Sud/Guincho/Maroc où tu sens bien la diff entre 4.5 et 4.0 voire 3.7
Ok merci a tous, donc une 4.2 plutot.
Derniere question: vu que je n'ai pas de mat 370, il me faudrait une voile qui se monte sur un mat de 4.00 m, et le choix se limite beaucoup !
Vous fait comment? vous avez tous un 370?
J'ai un mauvais souvenir de ma 5 m grèe sur un 430 (mat preconisè 4.00), super nerveuse et instable, nav pas du tout agreable, et pourtant il y avait pas plus de 12 cm de vario top, c'est pas enorme... C'est vraiment la rigiditè du mat qu'elle ne tollere pas.
C'est pas mieux niveau comfort une 4.5 avec son mat preconisè q'une 4.2 avec un mat trop rigide?
Merci.
Derniere question: vu que je n'ai pas de mat 370, il me faudrait une voile qui se monte sur un mat de 4.00 m, et le choix se limite beaucoup !
Vous fait comment? vous avez tous un 370?
J'ai un mauvais souvenir de ma 5 m grèe sur un 430 (mat preconisè 4.00), super nerveuse et instable, nav pas du tout agreable, et pourtant il y avait pas plus de 12 cm de vario top, c'est pas enorme... C'est vraiment la rigiditè du mat qu'elle ne tollere pas.
C'est pas mieux niveau comfort une 4.5 avec son mat preconisè q'une 4.2 avec un mat trop rigide?
Merci.
4.5 serait trop proche de ta 5m, surtout si c'est ta plus petite voile.
Tu es mieux de prendre 4.2, meme sur un mat 4m ca passe, c'est un peu moins souple, mais tant que tu n'as pas essayé de 370 dessus, aucun souci
Tu es mieux de prendre 4.2, meme sur un mat 4m ca passe, c'est un peu moins souple, mais tant que tu n'as pas essayé de 370 dessus, aucun souci
L' écart 5m² - 4.2m² est impeccable, je passe facilement de l' 1 à l' autre et c assez eloigné pour pas passer 2 h à choisir entre l' une ou l' autre.
Je monte mes 2 voiles sur 1 mat de 4m et ca passe plutot bien( evidement j' ai pas essayé avec un 3.70....)
Faut que tu repères des modèles dont le guindant est d' au - 390. 10cm de tétière c pas grand chose, en + si t' as 1 poulie ( en fct modèles) ou /et que tu laisses 3-4 cm en bas y reste pas grand chose en haut.
En 4.2:
Voodoo / ice 2005-2006 : 402 (en + conseillé avec 370 ET 400)
poison 2005: 390
force-session 2006 :390
Hammer/Wave Mc 2005 et 2006: 390
...........
finalement en 4.2 y en a pas mal maintenant à toi de voir si le rapport confort/ prix/ nombre de sorties est interressant pour achat d' 1 mat en 3.70.
@+
Je monte mes 2 voiles sur 1 mat de 4m et ca passe plutot bien( evidement j' ai pas essayé avec un 3.70....)
Faut que tu repères des modèles dont le guindant est d' au - 390. 10cm de tétière c pas grand chose, en + si t' as 1 poulie ( en fct modèles) ou /et que tu laisses 3-4 cm en bas y reste pas grand chose en haut.
En 4.2:
Voodoo / ice 2005-2006 : 402 (en + conseillé avec 370 ET 400)
poison 2005: 390
force-session 2006 :390
Hammer/Wave Mc 2005 et 2006: 390
...........
finalement en 4.2 y en a pas mal maintenant à toi de voir si le rapport confort/ prix/ nombre de sorties est interressant pour achat d' 1 mat en 3.70.
@+
-
- Newbie
je prendrai aussi la 4.2. les 10cm sont faisables. j'ai le même problème mais ça marche très bien.
Peter
Peter