Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Lyon vs Paris, choix de vie...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
homowindsurfus
Timide
Timide
Messages : 110
Enregistré le : 04 déc. 2003, 18:14
Contact :

Lyon vs Paris, choix de vie...

Message par homowindsurfus »

salut à tous<br /><br />je suis etudiant et ca fait quelques années (trop ?) que je vis en region parisienne. j'ai passé une année en ecosse et en septembre, je commence mon premier boulot, et pour des raison personnelles (copine, amis, famille, etc) la question se pose de savoir si je reste à paris ou si je bouge à lyon.<br /><br />on est tous d'accord que Paris pour la planche, c'est nul...<br />bien sur que Lyon n'est pas plus pres de la mer que paris, mais je pose la question à tous les planchistes de la region lyonaise: est ce que je peux vraiment esperer un gain significatif de journées de nav par rapport à quand à paris, du fait que le sud est plus venté que la Manche ?<br /><br />est ce que bouger sur marseille ca devient pas lourd (et cher...) à la longue?<br />est ce que le covoiturage pour montpellier, marseille, toulon les weekends est actif ?<br />est ce que les conditions pour naviguer pas trop loin de Lyon (Rhone, et eventuellement lacs, mais je precise que je navigue en matos de vagues presque exclusivement maintenant, cf ma signature) sont souvent reunies ?<br /><br />il me semble que le mieux pour naviguer sur le rhone (et avoir quelques rampes) c'est le vent de sud: ca arrive souvent ?<br />le mistral ca le fait pour naviguer sur le rhone ?<br /><br />bon voila je suis preneur de toutes les infos pour m'aider à choisir...
Avatar du membre
Laurent
Site Admin
Site Admin
Messages : 1488
Enregistré le : 01 déc. 1998, 00:00
Contact :

Re :Lyon vs Paris, choix de vie...

Message par Laurent »

QUOTE(homowindsurfus @ 26 Aug 2006, 05:14 PM)
salut à tous

je suis etudiant et ca fait quelques années (trop ?) que je vis en region parisienne. j'ai passé une année en ecosse et en septembre, je commence mon premier boulot, et pour des raison personnelles (copine, amis, famille, etc) la question se pose de savoir si je reste à paris ou si je bouge à lyon.

on est tous d'accord que Paris pour la planche, c'est nul...
bien sur que Lyon n'est pas plus pres de la mer que paris, mais je pose la question à tous les planchistes de la region lyonaise: est ce que je peux vraiment esperer un gain significatif de journées de nav par rapport à quand à paris, du fait que le sud est plus venté que la Manche ?

est ce que bouger sur marseille ca devient pas lourd (et cher...) à la longue?
est ce que le covoiturage pour montpellier, marseille, toulon les weekends est actif ?
est ce que les conditions pour naviguer pas trop loin de Lyon (Rhone, et eventuellement lacs, mais je precise que je navigue en matos de vagues presque exclusivement maintenant, cf ma signature) sont souvent reunies ?

il me semble que le mieux pour naviguer sur le rhone (et avoir quelques rampes) c'est le vent de sud: ca arrive souvent ?
le mistral ca le fait pour naviguer sur le rhone ?

bon voila je suis preneur de toutes les infos pour m'aider à choisir...
[right][snapback]388494[/snapback][/right]


Salut,

A mon avis il y a pas photo !!!
Lyon : Carro, la coudou, etc... à + ou - 2h30 de voiture, Chasse (par Sud) à 20 minutes, Montelimar (Mistral) à environ 1h15.
Que des bons spots, ici avec un planche de vague et 4.2/4.7 tu navigues un max....à condition d'avoir du temps de libre !
Laurent / Admin
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :Lyon vs Paris, choix de vie...

Message par verhaeghe »

Salut,

j'ai fait mes études à Lyon et je vis depuis 10 ans à Paris.

Les avantages de Lyon:
* Tout ce que Laurent a dit +
* Le lac de Méribel Jonage : correctement venté et immense
* Le ski à proximité
* une certaine douceur de vivre

Les avantages de Paris:
* Toute la Manche à moins de 3h en voiture!!!! Des purs spots de vagues et la possibilité de naviguer pratiquement 2 WE sur 3 vu le grand nombre de spot couvert
* Plein de facilité de transport qui permettent de partir vite et loin avec son matos
* des assoc' pour covoiturer et partir tous les WE pour pas trop cher (la section RdV de DW et le Kiff)

Si j'avais le choix aujourd'hui??? Je ne sais pas encore ce que je choisirais...

Antoine
dedeclement
Accro
Accro
Messages : 11155
Enregistré le : 23 févr. 2005, 22:51
Contact :

Re :Lyon vs Paris, choix de vie...

Message par dedeclement »

moi jvais devoir y partir bientot sur paris pour rejoindre ma cop qui est a l'IGN...
un pote m'a dit que quand tu vie a l'ouest de paris t'es a 2h des spot de la manche rolleyes.gif

donc, moi entre le vent fort avec du plat et du vent moins fort avec des vagues, a l'heure actuelle je prends les vagues, mais quand je vais vieillir, pour mon dos je prendrais le plat et du vent pour démarrer sans pomper laugh.gif
doubiboy
Timide
Timide
Messages : 225
Enregistré le : 25 août 2002, 16:48
Contact :

Re :Lyon vs Paris, choix de vie...

Message par doubiboy »

Ah! le Rhône...

homowindsurfus
Timide
Timide
Messages : 110
Enregistré le : 04 déc. 2003, 18:14
Contact :

Re :Lyon vs Paris, choix de vie...

Message par homowindsurfus »

QUOTE(dedeclement @ 27 Aug 2006, 11:44 AM)
moi jvais devoir y partir bientot sur paris pour rejoindre ma cop qui est a l'IGN...
un pote m'a dit que quand tu vie a l'ouest de paris t'es a 2h des spot de la manche rolleyes.gif

donc, moi entre le vent fort avec du plat et du vent moins fort avec des vagues, a l'heure actuelle je prends les vagues, mais quand je vais vieillir, pour mon dos je prendrais le plat et du vent pour démarrer sans pomper laugh.gif
[right][snapback]388572[/snapback][/right]


c vrai que tu peut mettre 2h pour aller au havre et sur les spots de haute normandie (si tu pars le samedi matin), mais crois moi au retour le dimanche soir tu mettras bien plus malheureusement avec tous les gens qui rentrent de weekend. (et pour wissant c 'est plutot 3h, surtout si tas plein de matos sur la caisse)

de plus, je pense que le vent etant en general moins fort en manche que dans le sud, y a moins de chance d'avoir des super sessions si en plus on ne peut naviguer que le weekend.

sinon quand tu parles de plat, tu veux dire que les spots de vague genre Carro, six fours ca ne marche que rarement ?


merci à tous pour vos infos
doubiboy
Timide
Timide
Messages : 225
Enregistré le : 25 août 2002, 16:48
Contact :

Re :Lyon vs Paris, choix de vie...

Message par doubiboy »

Si je devais choisir entre le havre et Marseille... Je n'imagine même pas me poser réellement la question...
L'inconvénient du sud, c'est la foule. Mais dès que le vent souffle très fort, il n'y a plus grand monde...
D'ailleurs je cherche une 3.7 pour compléter mon jeu de voile (4,1 + 4,7) dans l'attente des gros coups de sud et du mistral déchainé.

A+
violonrouge
Timide
Timide
Messages : 230
Enregistré le : 09 janv. 2005, 19:35
Contact :

Re :Lyon vs Paris, choix de vie...

Message par violonrouge »

salut tout lmonde !
Jsuis pris au conservatoire de Genève (ouaip, jsuis un zicos cool.gif ) et jdois encore passer le conservatoire de Lyon.
Seulement, je crois que sans voiture et sans matos sur place, c'est vraiment trop bon Genève !
Mais le conservatoire de Lyon, c'est plus la classe, y parait .
Vous voudriez pas me convaincre que c bien aussi ?
Allez ! citez moi les clubs de planche bien situés et tout ca , soyez chous...
tongue.gif

(merci !)
reivilo38
Timide
Timide
Messages : 162
Enregistré le : 14 oct. 2005, 18:40
Contact :

Re :Lyon vs Paris, choix de vie...

Message par reivilo38 »

Salut

Pour moi y a pas photo : montagne à deux pas, forêts nombreuses et variées pour des

balades sans fin, ville pas trop tentaculaire, c'est à dire qu'il te faut pas deux heures

pour sortir de l'agglomération...

Les spots de planches sont pas loins, certains ont été cités plus haut mais pas tous...

La méditerranée est pas trop loin et navigable dès Mars ( c'est pas le Pôle Nord ).

Bref la vie en région Lyonnaise çà le fait bien.

Au fait j'ai oublié de dire que j'ai quitté Paris sans regret en 1988....çà a pas dû s'arran-

ger depuis.. cool.gif
homowindsurfus
Timide
Timide
Messages : 110
Enregistré le : 04 déc. 2003, 18:14
Contact :

Re :Lyon vs Paris, choix de vie...

Message par homowindsurfus »

bon ba merci pour tout

je penchais deja fortement pour lyon, mais maintenant je pars l'esprit tranquille !

bon vent à tous
Répondre