Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les déçus du kite ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
lecorse
Timide
Timide
Messages : 401
Enregistré le : 17 sept. 2004, 14:55
Contact :

Re :Les déçus du kite ?

Message par lecorse »

bouh le kite.faites du freestyle (je vends ma planche) et...du dirt (je vends ma planche aussi).see my signature

combien de fois il a fallu que je récupère des planches sur l'eau pour des kiteux en panique ayant perdu leur flotteur, et qui se sentaient bien seuls avec leur gros sac a patate dans les bras

windkite
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 07 sept. 2006, 18:05
Contact :

Re :Les déçus du kite ?

Message par windkite »

Je pratique la planche au-dessus de 18-20 nds et le kite en-dessous, et s'il me fallait choisir, je serais malheureux !

Ce qui est sûr, c'est qu'on navigue beaucoup plus en kite. On s'éclate vraiment dès 12 nds, avec une sensation de liberté mais surtout de puissance que je ne retrouve pas en planche, ou alors dans le vrai baston. Une baisse de vent ? on travaille un peu l'aile et on planne tranquillement, alors qu'on est scotché en planche à scruter si une rafale revient ou à se demander si on grée 0,5 m² de plus.

Le kite est aussi beaucoup plus facile, on progresse rapidement, la variété de tricks est inouïe. En wind, il faut d'abord apprendre la planche à voile, puis le fun qui finalement est un autre sport. Et pour passer les mooves les plus engagés, il faut déjà avoir les conditions qui vont bien (des vagues et du gros vent, du side de préférence).

Par contre, le kite reste dangereux, en tout cas dans le vent fort, même si quand même, les ailes depower nouvelle génération ont énormément changé la donne. C'est pour ça que je reprends mon quiver de planche quand ça monte trop. Et là, c'est l'éclate, quand le plan d'eau est défoncé, que les claques te font ouvrir, et que tu peux tout tenter sans risquer pour ta vie ou celle des autres.

Donc voilà, pour moi les deux sports sont parfaitement complémentaires. J'imagine d'ailleurs pas qu'un planchiste ne puisse pas aimer le kite, et inversement. On glisse sur le même plan d'eau, grâce au même vent, les sensations sont finalement différentes mais de même nature.

J'ai vendu mon matos de wind petit temps, et du coup, quelles que soient les prévs meteo, j'emporte le petit flotteur, trois voiles et mon matos de kite (1 board une aile) dans le coffre. Les kiteux m'annonçaient que dès que j'aurais goûté au kite, je ne plancherai plus, les plancheux me disaient que le kite, j'en reviendrais. En fait je continue à fond les deux, je navigue deux fois plus, je m'éclate dans le light comme dans la brafougne, et je ne pense pas que ça me revienne plus cher (une aile + une board de kite coûtent même largement moins cher qu'une planche de 130 l et un grément puissant, mât carbone et voile de race compris).

Endorphin
Killer
Killer
Messages : 6237
Enregistré le : 29 déc. 2002, 22:21
Localisation : Hood River, Oregon
Contact :

Re :Les déçus du kite ?

Message par Endorphin »

QUOTE(Storm @ 5 Sep 2006, 12:16 PM)
mais des morts, c'est pas si fréquent..et ac le matos maintnant, y'en aura de moins en moins (enfin j'esper


Pas SI frequent mais bon.. Ici on a une toute petite communaute d'environ 100 planchistes et 100 kiters en etant tres genereux. En deux ans on a un coma grave (2 mois, reeducation de la parole..) et un mort. Les 2 en Kite. Ca fait quand meme des stats mechantes!! Le pire c'est que le gars qui a fait un comas etait un instructeur et le gars qui s'est tue un gars tres experimente: aucun des 2 n'etait un "newbie".

Bref le kite c'est cool, c'est des bonnes sensations mais quand tu regardes du cote des statistiques ca calme quand meme!
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Les déçus du kite ?

Message par mimich »

Bah, ça fait du 2% par an...

A ce rythme, dans quelques années tu seras peinard sur le spot!

QUOTE
Ce qui est sûr, c'est qu'on navigue beaucoup plus en kite. On s'éclate vraiment dès 12 nds, avec une sensation de liberté mais surtout de puissance que je ne retrouve pas en planche


En formula, on s'éclate vraiment dès 8 noeuds, et pour ce qui est de la puissance, avec 12 m² dans les mains, y'a tout ce qu'il faut!

Je veux pas relancer la polémique, mais les kites que j'ai vu naviguer dans le petit temps avec des ailes au dela de 16 m² avaient plus tendance à labourer l'eau qu'a vraiment tracer... En FW, t'es vraiment à fond dès 10 noeuds de vent (plus de 20 noeuds au compteur).

Le point que je t'accorde, c'est que c'est quand même vachement moins encombrant dans la voiture que le quiver FW au complet...
Alexwind
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : 14 déc. 2005, 10:13
Contact :

Re :Les déçus du kite ?

Message par Alexwind »

Et en kite qu'est ce que tu pousses de l'eau mad.gif . Cool pour les tricks mais je vois pas trop le plaisir d'etre constament en appui talon. Enfin moi ca me saoule vraiment.
De plus un bon spot a 10kts de vent side shore et de belles vagues qui deroulent. Une planche de vagues de 90l et 5.5m2 et c'est l eclate assurée. Du pur surfsailing, c'est sur, c'est pas en med qu on voit ca...
DJ Pierre B.
Jiber
Jiber
Messages : 1752
Enregistré le : 20 sept. 2004, 14:44
Contact :

Re :Les déçus du kite ?

Message par DJ Pierre B. »

QUOTE(Alexwind @ 8 Sep 2006, 11:04 AM)
Et en kite qu'est ce que tu pousses de l'eau mad.gif . Cool pour les tricks mais je vois pas trop le plaisir d'etre constament en appui talon. Enfin moi ca me saoule vraiment.
De plus un bon spot a 10kts de vent side shore et de belles vagues qui deroulent. Une planche de vagues de 90l et 5.5m2 et c'est l eclate assurée. Du pur surfsailing, c'est sur, c'est pas en med qu on voit ca...
[right][snapback]391660[/snapback][/right]


T'es pas le frangin au Joker toi ???
10 knts en 5.5. Ou alors tu pèses 35 kilos !?!?
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :Les déçus du kite ?

Message par Jean-Sé »

QUOTE(DJ Pierre B. @ 8 Sep 2006, 09:07 AM)
T'es pas le frangin au Joker toi ???
10 knts en 5.5. Ou alors tu pèses 35 kilos !?!?
[right][snapback]391661[/snapback][/right]
Ou alors faut naviguer sur un plan d'eau où tu risques pas d'avoir a passer une barre ou un shorebreak rolleyes.gif

Du pur surfsailing, quoi tongue.gif
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Les déçus du kite ?

Message par mimich »

Vous marrez pas, c'est souvent le genre de conditions qu'on se payait en Guadeloupe.

Force 3/4, une 5.8, et un flotteur de vague suffisamment volumineux pour pouvoir bouger sans se faire trop chier sans planning.

Tu remontes le spot au ralenti en empruntant les passes, et ensuite vague et surf.

C'est bien sympa, et ça permet de se faire plaisir sans attendre de l'air.

Par contre, les cut back manquent un poil de peche, et on se retrouve assez souvent le cul dans l'eau quand on essaie d'être un peu radical (avantage, tu bosses ton waterstart light wind, en attrapant juste le mat pour grimper!!!).

Mais à part ça, bien bon quand même!

Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :Les déçus du kite ?

Message par Jean-Sé »

QUOTE(mimich @ 8 Sep 2006, 12:56 PM)
Vous marrez pas, c'est souvent le genre de conditions qu'on se payait en Guadeloupe.
Oui, je connais, c'est aussi le genre de conditions qu'on a ici.

5.5, c'est bien pour 17 noeuds. Mais quand tu as 10 noeuds, les grandes voiles de vagues actuelles (jusqu'à 7m² chez ezzy) font mieux l'affaire, non? smile.gif

Surtout sur une 90l wink.gif
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5191
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Les déçus du kite ?

Message par Papounet »

QUOTE(windkite @ 7 Sep 2006, 07:03 PM)
je ne pense pas que ça me revienne plus cher (une aile + une board de kite coûtent même largement moins cher qu'une planche de 130 l et un grément puissant, mât carbone et voile de race compris).

Ce cher Verhaeghe vient de s'équiper Light wind.

FW XL 99 avec aileron et Housse => 270 €
Gréement RS3 11.0 + X9 + Wish X7 => 450 €

Soit 730 € pour naviguer de 8 à 15 bons Noeuds
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Les déçus du kite ?

Message par mimich »

QUOTE(Jean-Sé @ 8 Sep 2006, 05:36 PM)
Oui, je connais, c'est aussi le genre de conditions qu'on a ici.

5.5, c'est bien pour 17 noeuds. Mais quand tu as 10 noeuds, les grandes voiles de vagues actuelles (jusqu'à 7m² chez ezzy) font mieux l'affaire, non?  smile.gif

Surtout sur une 90l  wink.gif
[right][snapback]391784[/snapback][/right]



Ben ouais, mais à l'époque, ça existait pas!!!!

Voile de vague maxi : 5.8!!!
Ezzy Bump & Jump, avec un camber amovible...

Et encore, j'étais un cas!!! Les Mondor, Laurent, Bourroux & Co naviguaient en 5.0 avec de l'eau au genoux sur des petits flotteurs de 2.50.

Moi, je passais pour un barje avec mon custom de 2.80 et ma 5.8à cambers!!!

Mais ça me permettait de pas trop m'emmerder pour sortir...
sirocco
Jiber
Jiber
Messages : 1891
Enregistré le : 08 juil. 2003, 14:21
Contact :

Re :Les déçus du kite ?

Message par sirocco »

QUOTE(windkite @ 7 Sep 2006, 06:03 PM)
Je pratique la planche au-dessus de 18-20 nds et le kite en-dessous, et s'il me fallait choisir, je serais malheureux !

Ce qui est sûr, c'est qu'on navigue beaucoup plus en kite. On s'éclate vraiment dès 12 nds, avec une sensation de liberté mais surtout de puissance que je ne retrouve pas en planche, ou alors dans le vrai baston. Une baisse de vent ? on travaille un peu l'aile et on planne tranquillement, alors qu'on est scotché en planche à scruter si une rafale revient ou à se demander si on grée 0,5 m² de plus.

Le kite est aussi beaucoup plus facile, on progresse rapidement, la variété de tricks est inouïe. En wind, il faut d'abord apprendre la planche à voile, puis le fun qui finalement est un autre sport. Et pour passer les mooves les plus engagés, il faut déjà avoir les conditions qui vont bien (des vagues et du gros vent, du side de préférence).

Par contre, le kite reste dangereux, en tout cas dans le vent fort, même si quand même, les ailes depower nouvelle génération ont énormément changé la donne. C'est pour ça que je reprends mon quiver de planche quand ça monte trop. Et là, c'est l'éclate, quand le plan d'eau est défoncé, que les claques te font ouvrir, et que tu peux tout tenter sans risquer pour ta vie ou celle des autres.

Donc voilà, pour moi les deux sports sont parfaitement complémentaires. J'imagine d'ailleurs pas qu'un planchiste ne puisse pas aimer le kite, et inversement. On glisse sur le même plan d'eau, grâce au même vent, les sensations sont finalement différentes mais de même nature.

J'ai vendu mon matos de wind petit temps, et du coup, quelles que soient les prévs meteo, j'emporte le petit flotteur, trois voiles et mon matos de kite (1 board une aile) dans le coffre. Les kiteux m'annonçaient que dès que j'aurais goûté au kite, je ne plancherai plus, les plancheux me disaient que le kite, j'en reviendrais. En fait je continue à fond les deux, je navigue deux fois plus, je m'éclate dans le light comme dans la brafougne, et je ne pense pas que ça me revienne plus cher (une aile + une board de kite coûtent même largement moins cher qu'une planche de 130 l et un grément puissant, mât carbone et voile de race compris).
[right][snapback]391493[/snapback][/right]


pour moi en planche dès 12 nds : Une baisse de vent ? on travaille un peu le grément/sa position et on plane tranquillement sans être scotché, ni scruter si une rafale revient (si mais pour aller encore + vite) et sans me demander si je grée 0,5 m² de plus.
En tout cas, pas de grosse différence à 12 ou 30 nds ... car les molles par baston avec un 4.0, on doit les gérer pareil pour garder le planing ou ne pas couler.

En tout cas je m'éclate en planche autant par vent faible ou fort ...

Ce que je demander aux kiters c'est de faire attention aux autres sur l'eau et sur la plage et d'éviter de faire le °°° Mot Interdit °°° qui conduirait à interdire l'accès aux spots pour tout le monde !!!
super-jibeur
Timide
Timide
Messages : 195
Enregistré le : 03 janv. 2005, 18:36
Contact :

Re :Les déçus du kite ?

Message par super-jibeur »

Tout a fait, pour moi le seul problème en kite c'est que ca prend beaucoup de place sur l'eau, après que ca plane plus tot ou plus tard et que les rotations soient plus ou moin faciles, je m'en tape car j'en fait pas. tongue.gif
Si c'est mieux tant mieux pour eux, pas grave, je m'eclate en planche et j'ai encore plein de trucs à apprendre.

Par exemple, l'autre jour j'étais pleine balle au largue (pour moi en tt cas... unsure.gif ) et y'a un mec qui se plante juste devant moi, j'abat pour pas passer sur ses lignes et du coup je passe tout tout près de son aile. Ben ce couillon, il a kan meme trouvé le moyen de m'engueuler un fois au bord, j'était sur le cul quand même. Une autre fois c'est un qui m'a sauté par dessus, ben ca fait drôle ! blink.gif
Jai un pote débutant qui s'est fait pourrir pcqu'il est passez sue les lignes d'un type qui a foiré un saut à 5m de lui. mad.gif Faut pas abusé non plus !
Mais c'est des cas isolé, j'ai des potes qui font du kite et no soucy, comme plein d'autres kiteux d'ailleurs.
Faut pas généraliser genre tout les kiteux c'est des dangereux, ou des fashion victimes ou des je sais pas koi.
Et de toute façon des mecs comme ça y'en a aussi en planche et partout.

Faut faire gaffe aux autres mais peut être plus en kite pcq'on est pas toujours maitre de sont matos et qu'une fois dans l'eau ça prend un max de place.
En même tps, une planche complète qui vole pcq sont propriétaire a tout laché en plein vol dans du baston c'est chaud aussi.
Perso quand je tente un truc que je suis pas sur de réussir (ou plutot sur de foiré...), ben je me demmerde pour le faire quand y'a pas trop de monde à coté ou sous le vent.

Enfin voilà quoi, on est tous déprimé kan y'a pas de vent et au taquet quand y'en a. C'est beau la vie kan meme...! smile.gif

bon vent à tous !
Ca arrive en finistère, une bonne dep comme y'en a plus beaucoup ! de la balle smile.gif
Fo absolument que je passe ces foutus front et air jibe. C'est chaud bordel ! Alors je sais pas qui a dit que la planche c'était plus facile que le kite...mais c'est vraiment un °°° mot interdit °°° mad.gif
Ok je ==>
Storm
Jiber
Jiber
Messages : 1335
Enregistré le : 27 janv. 2004, 09:20
Contact :

Re :Les déçus du kite ?

Message par Storm »

la planche plus facile que le kite tongue.gif tongue.gif
DJ Pierre B.
Jiber
Jiber
Messages : 1752
Enregistré le : 20 sept. 2004, 14:44
Contact :

Re :Les déçus du kite ?

Message par DJ Pierre B. »

QUOTE(Storm @ 15 Sep 2006, 09:31 AM)
la planche plus facile que le kite tongue.gif  tongue.gif
[right][snapback]393536[/snapback][/right]

Je n'ai jamais dit que la planche était aussi facile que le kite. C'est marrant comme vous aimez déformer les propos sur ce forum. ohmy.gif

Pour moi, la planche que je pratique depuis 1992 est un sport très ingrat car on progresse très lentement et c'est aussi plus physique que le kite.
Par contre je persiste que envoyer un forward loop c'est du même accabit qu'envoyer un gros kiteloop. C'est avant tout dans la tête que ça se passe ! Il n'y a aucune difficulté majeure dans le forward comme dans le kiteloop. Suffit de déconnecter le cerveau et de ne pas s'arrêter au milieu de la manoeuvre.
Répondre