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Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

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Phil des montagnes
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Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Message par Phil des montagnes »

QUOTE(Xtrem @ 29 Aug 2006, 11:03 PM)
tes propos sont hors sujet car tu compares 2 planches de programme totalement different !!
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Ben a l'époque le blaireau de base (moi) qui voulait une planche de 105l n'avait pas trop le choix des programmes !! à l'époque 105l c'était slalom !
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Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Message par DW_anonyme »

QUOTE(Xtrem @ 29 Aug 2006, 11:59 PM)
c'est un peu aberrant tes propos !! le fait de penser que pour un modele de slalom competition, starboard le proposerais en sandwich "lourd"  c'est un peu gros là !!

la planche est sensé etre utilisé en competition, donc ils ne vont pas la sortir en version lourde !! il ne faut pas oublié que maintenant les coureurs sont obligé d'utiliser des boards de serie !

je pense que je prefererais attendre un peu plus de temps pour economiser plus d'argent que de me payer une enclume !

ma board de slalom fait 118 L pour 6.8kg et franchement ça me ferais chier si elle faisais 7.8 kg !! dry.gif
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Comme l'a dit Fifi, la question n'est pas de présenter une seule technologie mais un choix de technologie (wood et DRam dans le cas de Starboard). Au final, combien de types qui naviguent sur des planches de slalom font de la compet ?

On pourrait ma dire : "Ice, ça coûte trop cher pour une marque de commercialiser une slalom en 2 technologies."

Peut-être. Ca n'empêche que les marques sortent des guns de vitesse à foison. Combien de clients potentiels ? Pourquoi alors commercialiser des freeride LTD 200 ou 300€ plus cher alors qu'à priori ce n'est pas pour faire de la compet ?
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Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Message par DW_anonyme »

QUOTE(mimich @ 29 Aug 2006, 03:16 PM)
Ben apparemment, le D-Ram ne serait pas abandonné. C'est juste que les planches ne sont pas encore présentées sur la nouvelle mouture de leur site...
A confirmer toutefois, parce que si c'est le cas, ça va faire grincer pas mal de dents!
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Je confirme, les ISonic ne sont disponibles qu'en Wood à 1590€ (sauf les 2 plus grosses, remplaçantes des FType). Depuis 2003 et l'HyperSonic 105, c'est la première année que Starboard ne propose pas de shape slalom/race en DRam pour le light/médium.

C'est le moment, pour ceux qui veulent une iSonic pas trop chère, de faire l'acquisition d'une DRam en promo.
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Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Message par mimich »

QUOTE(FiFi @ 29 Aug 2006, 11:50 PM)
- La vraie révolution : la formula. Pour les lacs, ca change la vie, nombre de sorties x2.
C'est facile et ca va vite. Mais... maintenant les compets se gagnent dans 25 noeuds en 11 m² et on s'éloigne du cote "planche facile qui plane tot" au point de voir réapparaitre des trucs genre Appolo en complément nécessaire à la FW de série.
Ma Lorch se tient très loin compérée à mon ex x186 ; mais le départ au planing n'est pas meilleur voir en retrait. Dommage...
Non au Formula "vent très fort" ; au dessus de 14-16 noeuds on passe au slalom.


Il ne faut pas comparer pratique "Loisir" et compétition.
En compet, le but du jeu est de décoller le premier, tenir la toile comme on peut jusqu'à la bouée, jiber et repartir le plus vite possible (en gros...).
Du coup, on sort de la toile, on étarque à mort pour tenir le plus possible, et en avant!

En loisir, c'est plutot le contraire. On sort la toile du temps, voire un peu moins, quitte à pomper, on colle la voile sur le pont et ça trace : gros plaisir de glisse!

Du coup, effectivement, à force 5, une Formula est plutot encombrante et moins rapide qu'une slalom...

QUOTE(FiFi @ 29 Aug 2006, 11:50 PM)
- La mode, mettre gros en toile et faire un concours d'étarquage.
Ma V8 7 m² est a des années lumières de ma Pryde World Cup Racing 7 m² en puissance... Il y a au jugé largement 1 m² en moins dans les bras. Je ne suis pas sur qu'il soit utile de mettre 9.8 m² sur un 520 + gros wish plutot qu'une 8.5 péchue...


Idem!!!


QUOTE(FiFi @ 29 Aug 2006, 11:50 PM)
- La mode, diminuer le nombre de cambers. Pour garder l'exemple V8, 2 cams en 8.5 et plus c'est pas assez pour tenir le profil, pas besoin d'être un champion pour le sentir.


Totalement d'accord, du moins pour les V8 : j'ai essayé la 9.8, et le creux a nettement tendance à bouger, ce qui n'est pas le cas sur la RS3... On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière et la boutique!


QUOTE(FiFi @ 29 Aug 2006, 11:50 PM)
- La mode, passer le mat devant les cams et les enclancher ensuite. La révolution... Mais ca existait sur la World Cuip Racing il y a des années. Foutage de gueule. Bonne idée mais marketing honteux qui réinvente la poudre.


Héhé! Tout comme les fourreaux extra larges qui existaient déjà en 1995 sur les Art Blade... Manquerait plus qu'ils nous refassent le coup du boudin gonflable à glisser dans le fourreau et nous présentent ça comme l'idée du siècle...


QUOTE(FiFi @ 29 Aug 2006, 11:50 PM)
Sinon je pense que la rigidité d'un flotteur joue au moins autant que le poids en départ au planong. Alors je veux un flotteur haut de gamme en 100%C/Kevlar/wood mais à 8.5 kg, nerveux et SOLIDE donc DURABLE.
Le choix gaufrette de 6.8 kg ou paillason en fibre de verre de 9 kg est détestable.

Vala pour ce soir,

a+

FiFi
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Normalement, à 6.8 (si tu es aux alentours de 80/90 litres), tu as déjà une planche solide... Après, faut pas non plus demander à une planche de slalom d'envoyer des sauts à 8 m !!!
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Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Message par mimich »

QUOTE(actionreplay @ 30 Aug 2006, 12:03 AM)
Mimich,
Si tu achetes, comme tu le dis, tes planches en promo l'année d'après, et que tu les payes 1400 euros, je crois que tu te fais arnaquer ! Ajoute 50 euros, tu auras le nouveau millesime !



La S3 et la S4, c'est les 2 seules fois ou j'ai craqué... Et avec une reprise sur la S3...
Mais comme les shapes Exo durent 2 ans (ce qui est très bien), j'ai acheté en fin de première année, donc pas vraiment de promo!

QUOTE(actionreplay @ 30 Aug 2006, 12:03 AM)
Concernant ta planche de vague, tu serais surpris, comme je l'ai ete, de constater combien ca tourne mieux au surf (et au jibe) depuis les shapes 2001-2002 (enfin, disons avec tellement plus de facilite)


Regarde les planches de surf : ça fait pas mal d'années que ça bouge à peine!!!
Alors peut être OK pour les planches de série, mais là, c'est un custom, et je peux te dire que ça tourne vraiment bien!!!

QUOTE(actionreplay @ 30 Aug 2006, 12:03 AM)
Bon a part ca le debat est interessant, j'y ajoute deux remarques :
- les planches recentes sont nettement plus faciles : cap, jibe (remontez sur une tiga 270 pour voir), vitesse moyenne.
- la vitesse moyenne m'amene a un second point : ne vous focalisez pas trop sur les vitesses maxi gps. C'est bien sur plus gratifiant de dire qu'on a fait 30 noeuds maxi que 26.5 sur un mille nautique, mais cette derniere valeur est nettement plus significative quant a la navigation (et encore, uniquement sur les bords tres abattus). Et les flotteurs recents sont certainement meilleurs sur ces distances au cours desquelles il y a des molles de vent. Et quid de la vitesse au près ? Personne n'en parle jamais, mais personnellement j'aime bien voir combien de temps je mets pour faire 5 ou 10 km de remontee. Et la, il y a encore moins photo entre du matos d'epoque ou on restait bloque au travers pour peu qu'il y ait un mauvais courant, et les planches actuelles et les ailerons adequats qui permettent de se ballader sur tout le spot. Bref, en VMax, rien ou presque de nouveau, mais pour le reste...
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Là, totalement d'accord!!!
xtof
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Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Message par xtof »

QUOTE
Je confirme, les ISonic ne sont disponibles qu'en Wood à 1590€ (sauf les 2 plus grosses, remplaçantes des FType). Depuis 2003 et l'HyperSonic 105, c'est la première année que Starboard ne propose pas de shape slalom/race en DRam pour le light/médium.



Chez Starboard, la plupart des ventes se fait en WOOD pour le coté look "bois apparent" et acheter du Dram c'est un peu acheter pour 1300euros une planche au rabais. Dans l'esprit des gens, quitte à se faire plaisir autant le faire sans retenu.
Au final, l'objectif de SB est atteint : inciter les clients a acheter la planche la plus cher.

Objectivement la différence entre Dram et wood et bien plus faible que les 250euros d'écart.

Sinon, à part se faire plaisir ou si on ne se sent pas bien sur sa planche, je ne vois pas l'interet de changer de planche tous les ans ou les 2 ans.
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Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Message par DWseb »

QUOTE(ice @ 29 Aug 2006, 02:29 PM)
En tous cas je suis curieux d'avoir les premiers avis sur les cut-outs "réglables" dont on parle sur les Tabous Manta et autres F2 SX. Exocet avait tenté le truc après l'échec des premières turbo boost (cut outs trop profonds puis livraison d'une plaque). Le système est différent. Avoir côté efficacité mais aussi question solidité. Car tout ce qui a été testé de flexible, réglable, modulable sur une planche n'a jamais vraiment duré.
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sauf les bouts de harnais, et la tu devrais pouvoir lancer du bongros sondage si tu te débrouille bien...

QUOTE(dex @ 29 Aug 2006, 04:18 PM)
Pour ma part, après avoir totalement zappé le milieu pendant environ 10 ans, je ne trouve pas que les planche se soient hyper spécialisées, au contraire, il me semble que les shapes proposés apportent plsu de facilité de confort, d'accessibilté et une plage d'utilisation + grande.

Exemple dans les voiles dans le milieu des années 90 on trouvait facilement des voiles de 3.7 ou 3 m voire 2.9, ce n'était pas de voiles enfant.

Aujourd'hui pas mal de gammes s'arrêtent à 4.4 et ce n'est pas le vent qui a baissé mais bien le matos qui a évolué.

Ca me fait penser à un jour de baston il y a qqs années sur un spot bien connu de la côte d'azur où peu de gens étaient sur l'eau (et beaucoup  sur la plage avec "LE matos" et le break noir avec les jantes le quiver complet : 5 gréements, 3 planches etc...).
Arrive un gars (un allemand je crois ou un hollandais) dans une bagnole toute pourrie, avec le coffre qui tenait avec un tendeur, la voile Pryde déchirée et réparée avec du scotch, roulée sur un mat en fibre vert (ouais le même que vous avez eu !!!), une planche d'un autre âge.

Clic clac il grée en 2 minutes se met à l'eau et fait un festival (toutes les 10 minutes il revient au bord pour revisser son aileron...) killer aérial duck one hand etc des trucs qu'on avait jamais vu

A la fin de la journée il est reparti comme il était arrivé et c'est sans doute celui qui s'était le plus éclaté.

Alors est-ce que le matos dernier cri est indispensable d'après vous ?
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ton anecdote est toujours dactualites, j'y etais la semaine derniere et y'a pas mal de gens qui arrivent avec la grosse remorque ou le gros van, qui sortent des gréements flambants neufs, qui passent 15 minutes a zieuter lanémo alors que de toute facon y'a carton et que tout le monde gréé 4.7, et qui finalement naviguent pas mieux ou se font moins plaisir que des gars qui sortent les vieilles astro rock et une voile de 3.5 tous les jours...
y'en a aussi qui laisse trainer leur voile (neuve...) toute seule sur la plage et de temps en temps tes sur le parking et tu vois une voile a 5 6 metre au dessus de ta tete....
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Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Message par DW_anonyme »

QUOTE(xtof @ 30 Aug 2006, 09:14 AM)
Chez Starboard, la plupart des ventes se fait en WOOD pour le coté  look "bois apparent" et acheter du Dram c'est un peu acheter pour 1300euros une planche au rabais. Dans l'esprit des gens, quitte à se faire plaisir autant le faire sans retenu.
Au final, l'objectif de SB est atteint : inciter les clients a acheter la planche la plus cher.
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blink.gif blink.gif blink.gif

Je ne crois pas qu'une iSonic ou une Evo DRam soit une planche au rabais. Pour le pratiquant lambda, je dirai plutôt que le wood est un luxe pas forcément nécessaire. Maintenant, si c'est pour le côté look ... rolleyes.gif

Quand j'ai acheté mon Isonic, je me suis fait plaisir. Sans retenue même, vu le prix de la bête qui représente plus d'un mois de salaire. A ce niveau là, les 250€ en plus pour le wood ne sont pas négligeables.

Je ne suis pas le seul ces dernières années à avoir fait le choix du DRam pour une autre raison : la fiabilité du DRam et la difficulté à faire une bonne répa en Wood. Quand on ne change pas tous les ans, c'est aussi un élément déterminant.


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Message par mimich »

QUOTE(xtof @ 30 Aug 2006, 10:14 AM)
Chez Starboard, la plupart des ventes se fait en WOOD pour le coté  look "bois apparent" et acheter du Dram c'est un peu acheter pour 1300euros une planche au rabais. Dans l'esprit des gens, quitte à se faire plaisir autant le faire sans retenu.
Au final, l'objectif de SB est atteint : inciter les clients a acheter la planche la plus cher.

Objectivement la différence entre Dram et wood et bien plus faible que les 250euros d'écart.

Sinon, à part se faire plaisir ou si on ne se sent pas bien sur sa planche, je ne vois pas l'interet de changer de planche tous les ans ou les 2 ans.
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Sauf que les series "bois" n'ont pas une très bonne réputation coté fiabilité et durabilité.

D'abord parce que c'est plus que chiant à réparer, et que la moindre réparation bousille le "look"...

Ensuite parce que la moindre infiltration dans le bois provoque pas mal de
dégats...

Enfin, parce que du coup, la revente n'est pas évidente...

Les 156 en particulier ont eu pas mal de soucis...

La techno D-RAM, pour à peine 500 g de plus, offre une planche bien plus solide et durable...

Du cout le wood n'est pas forcément intéressant pour ceux qui veulent garder leur planche...
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Message par mimich »

On s'est croisé!!!
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Message par xtof »

QUOTE
Je ne crois pas qu'une iSonic ou une Evo DRam soit une planche au rabais


Moi non plus, je suis bien d'accord mais quand un produit est plus cher de 250euros, dans l'esprit des gens, il est forcement mieux
J'ai déjà comparé wood et dram et au niveau poids c'est pareil, il n'ya pas 500G, juste un peu plus de rigidité pour le wood.

Personnellement, je n'acheterais plus Starboard car le bois apparent m'emmerde (défauts cités par Mimich) et le Dram a injustement une mauvaise réputation (a moins de la garder jusqu'au bout)
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Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Message par DW_anonyme »

QUOTE(mimich @ 30 Aug 2006, 10:39 AM)
On s'est croisé!!!
biggrin.gif
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J'ai été plus rapide, c'est tout. T'es comme un vieux shape. Très rapide de temps en temps mais en moyenne tu te fais griller.
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Message par DW_anonyme »

QUOTE(xtof @ 30 Aug 2006, 11:36 AM)
Personnellement, je n'acheterais plus Starboard car le bois apparent m'emmerde (défauts cités par Mimich) et le Dram a injustement une mauvaise réputation
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Idem. Le bois apparent est beau neuf mais ses défauts sont connus. Quant au DRam, l'existence même du Wood en a fait une sous construction "bon marché" alors que c'est une technologie qui offre un rapport poids/volume correct avec une bonne résistance.


pa
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Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Message par pa »

=> CONCERNANT LE SLALOM

C'est un peu comme la formule 1 ; plus on veut des perfs élevées et plus on réduit la plage d'utilisation (généralement à un flotteur correspond une voile idéale et quand on s'écarte de cette voile ça devient vraiment moins bien même en changeant d'aileron).

Question prix du matos ça devient vaiment trop je trouve pour une planche neuve de l'année.

Cependant, on trouve des bonnes planches de slalom fiables (bic blast...) à vraiment pas cher et la performance est vraiment là avec la fiabilité et la longévité en plus (si t'exploses le nez d'une blast tu ne pleures pas comme si c'était une falcon).
Perso je tourne sur une blast 74 dans le petit temps avec une 8.5 et je me fume régulièrement des falcon 131 (plus dûr pour les manta !)... La technique fera donc toujours la différence.

=> CONCERNANT LA VAGUE/FREEMOVE

La plage d'utilisation est plus grande je trouve en comparaison à une planche de slalom.
L'accesssibilité a été améliorée (les nouvelles exo tournent vraiment sur place !) mais depuis 2003/2004 (depuis qu'on fait des planches de 2.3m au lieu de 2.5m) on n'a aucune évolution.
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Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Message par KipURieR NoiR »

Tain vous avez l'air calés question matos, j'aimerai poser une question:

Est ce que vous êtes tous passés aux voile "à têtes carrées"? unsure.gif
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