QUOTE(FiFi @ 29 Aug 2006, 11:50 PM)
- La vraie révolution : la formula. Pour les lacs, ca change la vie, nombre de sorties x2.
C'est facile et ca va vite. Mais... maintenant les compets se gagnent dans 25 noeuds en 11 m² et on s'éloigne du cote "planche facile qui plane tot" au point de voir réapparaitre des trucs genre Appolo en complément nécessaire à la FW de série.
Ma Lorch se tient très loin compérée à mon ex x186 ; mais le départ au planing n'est pas meilleur voir en retrait. Dommage...
Non au Formula "vent très fort" ; au dessus de 14-16 noeuds on passe au slalom.
Il ne faut pas comparer pratique "Loisir" et compétition.
En compet, le but du jeu est de décoller le premier, tenir la toile comme on peut jusqu'à la bouée, jiber et repartir le plus vite possible (en gros...).
Du coup, on sort de la toile, on étarque à mort pour tenir le plus possible, et en avant!
En loisir, c'est plutot le contraire. On sort la toile du temps, voire un peu moins, quitte à pomper, on colle la voile sur le pont et ça trace : gros plaisir de glisse!
Du coup, effectivement, à force 5, une Formula est plutot encombrante et moins rapide qu'une slalom...
- La mode, mettre gros en toile et faire un concours d'étarquage.
Ma V8 7 m² est a des années lumières de ma Pryde World Cup Racing 7 m² en puissance... Il y a au jugé largement 1 m² en moins dans les bras. Je ne suis pas sur qu'il soit utile de mettre 9.8 m² sur un 520 + gros wish plutot qu'une 8.5 péchue...
Idem!!!
- La mode, diminuer le nombre de cambers. Pour garder l'exemple V8, 2 cams en 8.5 et plus c'est pas assez pour tenir le profil, pas besoin d'être un champion pour le sentir.
Totalement d'accord, du moins pour les V8 : j'ai essayé la 9.8, et le creux a nettement tendance à bouger, ce qui n'est pas le cas sur la RS3... On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémière et la boutique!
- La mode, passer le mat devant les cams et les enclancher ensuite. La révolution... Mais ca existait sur la World Cuip Racing il y a des années. Foutage de gueule. Bonne idée mais marketing honteux qui réinvente la poudre.
Héhé! Tout comme les fourreaux extra larges qui existaient déjà en 1995 sur les Art Blade... Manquerait plus qu'ils nous refassent le coup du boudin gonflable à glisser dans le fourreau et nous présentent ça comme l'idée du siècle...
Sinon je pense que la rigidité d'un flotteur joue au moins autant que le poids en départ au planong. Alors je veux un flotteur haut de gamme en 100%C/Kevlar/wood mais à 8.5 kg, nerveux et SOLIDE donc DURABLE.
Le choix gaufrette de 6.8 kg ou paillason en fibre de verre de 9 kg est détestable.
Vala pour ce soir,
a+
FiFi
[right][snapback]389175[/snapback][/right]
Normalement, à 6.8 (si tu es aux alentours de 80/90 litres), tu as déjà une planche solide... Après, faut pas non plus demander à une planche de slalom d'envoyer des sauts à 8 m !!!