Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.
Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.
Si vous trouvez que le nouveau matos est trop onéreux, l'achetez pas.
Si vous êtes content de votre vieux matos, gardez le.
C'est du commerce les gars, ils vendent, on achète, ils sont content, ils ont un salaire à la fin du mois, le monde continue de tourner.
Chacun fait ce qu'il veut de son blé.
Bon, la je rate le début de NCIS.
C'est du commerce les gars, ils vendent, on achète, ils sont content, ils ont un salaire à la fin du mois, le monde continue de tourner.
Chacun fait ce qu'il veut de son blé.
Bon, la je rate le début de NCIS.
-
- Killer
QUOTE(FiFi @ 29 Aug 2006, 10:50 PM)
- La vraie révolution : la formula. Pour les lacs, ca change la vie, nombre de sorties x2.
C'est facile et ca va vite. Mais... maintenant les compets se gagnent dans 25 noeuds en 11 m² et on s'éloigne du cote "planche facile qui plane tot" au point de voir réapparaitre des trucs genre Appolo en complément nécessaire à la FW de série.
Ma Lorch se tient très loin compérée à mon ex x186 ; mais le départ au planing n'est pas meilleur voir en retrait. Dommage...
Non au Formula "vent très fort" ; au dessus de 14-16 noeuds on passe au slalom.
[right][snapback]389175[/snapback][/right]
C'est facile et ca va vite. Mais... maintenant les compets se gagnent dans 25 noeuds en 11 m² et on s'éloigne du cote "planche facile qui plane tot" au point de voir réapparaitre des trucs genre Appolo en complément nécessaire à la FW de série.
Ma Lorch se tient très loin compérée à mon ex x186 ; mais le départ au planing n'est pas meilleur voir en retrait. Dommage...
Non au Formula "vent très fort" ; au dessus de 14-16 noeuds on passe au slalom.
[right][snapback]389175[/snapback][/right]
C'est bien ça que les gens n'arrivent pas à se fourrer dans le crâne: La formula, ça n'a jamais été une "planche facile qui planne tôt"!
C'est un FORMAT DE COURSE qui voulait dire: "Une planche trois voiles", et dont le but était de lutter contre la course à l'armement dans la race, pour démocratiser un peu la discipline.
Donc pour à tout prix éviter de passer à du slalom en changeant de planche à 16noeuds
Le délire c'est qu'il en est sorti des boards monstrueuses qui favorisent le petit temps sachant qu'un champion pourra la trimballer quasiment sans limite de vent supérieur, et une discipline qui demande d'être ultra marmule (tant mieux pour eux puisque le gabarit idéal en mistral c'est 65Kg), bien technique et pas si pauvre que ça non plus.

Bien sur si tu veux t'acheter du matos pour te ballader dans la molle tu fais ce que tu veux mais ce n'est pas de la formula, c'est naviguer avec une planche de formula. de même tu rentres pas d'une nav avec tes potes en disant "j'ai fais du slalom42"
Kipu, je ne suis pas du tout d'accord... (si, juste sur le fait que le matos de course pour champions d'un bon gabarit s'éloigne d'une pratique loisir)
- Me semble bien que la limite de vent faible pour lancer et valider une course en Formula n'a pas grand chose à voir avec le reste du funboard...
- Je n'ai jamais vu de but de démocratisation financière annoncé ; par contre démocratisation des conditions nécéssaires pôur naviguer.
- J'ai un copain qui déchire tout en FW 1.3 et il ne fait même pas 65 kg ; une V8 9.0 m² d'occase + flotteur d'occase ne lui a pas couté cher du tout.
- Sur mon lac, sauf rares exceptions météo, j'ai rarement vu un flotteur de Formula à la traine... En planche unique c'est effectivement un très bon choix.
- Je ne cherche nullement à rentrer d'une nav en me disant que j'ai fait de la Formula ou du slalom42, mais en me disant que j'ai fait le bon choix de matos pour mes conditions. Et lorsque, en loisir, je tourne en Lorch ThunderII + RS3 11m², je prends du plaisir sans m'inscrire à une course.
- La notion, et l'opposition que tu soulignes, "naviguer avec du matos de Formula / faire de la Formula me parait très très discutable. J'aurais plus compris :
Naviguer en Formula / faire une course dans la catrégorie FW...
a+
FiFi
- Me semble bien que la limite de vent faible pour lancer et valider une course en Formula n'a pas grand chose à voir avec le reste du funboard...
- Je n'ai jamais vu de but de démocratisation financière annoncé ; par contre démocratisation des conditions nécéssaires pôur naviguer.
- J'ai un copain qui déchire tout en FW 1.3 et il ne fait même pas 65 kg ; une V8 9.0 m² d'occase + flotteur d'occase ne lui a pas couté cher du tout.
- Sur mon lac, sauf rares exceptions météo, j'ai rarement vu un flotteur de Formula à la traine... En planche unique c'est effectivement un très bon choix.
- Je ne cherche nullement à rentrer d'une nav en me disant que j'ai fait de la Formula ou du slalom42, mais en me disant que j'ai fait le bon choix de matos pour mes conditions. Et lorsque, en loisir, je tourne en Lorch ThunderII + RS3 11m², je prends du plaisir sans m'inscrire à une course.
- La notion, et l'opposition que tu soulignes, "naviguer avec du matos de Formula / faire de la Formula me parait très très discutable. J'aurais plus compris :
Naviguer en Formula / faire une course dans la catrégorie FW...
a+
FiFi
-
- Killer
Comme tu veux mais onest en train de dire la même chose.
Avant la formula, mais je ne parle que pour les gens qui regatent, y'avait le choix entre planches à dérive et race. La race n'avait aucune limite d'équipement et c'est pour cela que la formula est apparue, avec restriction à une planche trois voile. Ce n'est qu'à partir de ça que les shapes ont évolué.
Avant la formula, mais je ne parle que pour les gens qui regatent, y'avait le choix entre planches à dérive et race. La race n'avait aucune limite d'équipement et c'est pour cela que la formula est apparue, avec restriction à une planche trois voile. Ce n'est qu'à partir de ça que les shapes ont évolué.
La Formula est un format de course qui exploite les possibilités de navigation assez vastes des planches larges.
La règle a été fixée de manière à pouvoir courir dans un maximum de conditions avec un minimum de matériel. 1 m de large, 12.5 de toile et 70 cm d'aileron maxi, afin de rester dans des conditions "exploitables". Minimum de matériel ne voulant pas dire matériel minimaliste et pas cher!
De ce coté là, il faut avouer que c'est une réussite, vu qu'une planche et trois voiles permettent de courir de 8 à plus de 30 noeuds.
Et du coup, pas mal de pratiquants loisir ont profité de l'aubaine pour élargir leur palette de navigations en rachetant (souvent à un prix très intéressant) du matos de compétition d'occase. Et rien que pour ça, merci la Formula!!!
La règle a été fixée de manière à pouvoir courir dans un maximum de conditions avec un minimum de matériel. 1 m de large, 12.5 de toile et 70 cm d'aileron maxi, afin de rester dans des conditions "exploitables". Minimum de matériel ne voulant pas dire matériel minimaliste et pas cher!
De ce coté là, il faut avouer que c'est une réussite, vu qu'une planche et trois voiles permettent de courir de 8 à plus de 30 noeuds.
Et du coup, pas mal de pratiquants loisir ont profité de l'aubaine pour élargir leur palette de navigations en rachetant (souvent à un prix très intéressant) du matos de compétition d'occase. Et rien que pour ça, merci la Formula!!!
-
- Killer
En tous cas, alors que depuis quelques années le marketing insistait sur le départ au planning, la navigation dans le light, la plage d'utilisation, la vitesse moyenne, l'homogénéité des perfs, on observe aujourd'hui une tendance plus marquée vers la vitesse maxi et les navs type slalom.
Je me souviens, il y a 2 ou 3 ans, avoir lu pas mal de critiques sur le slalom : mouais, le slalom, c'est nul, tu fais l'essui glace sur la plage. C'est mieux de pouvoir naviguer au près, abattre, descendre, remonter à nouveau, .... Maintenant, c'est redevenu bien de faire l'essui glace, les planches perdent en largeur bcp de shape s'affinent sur l'arrière, les ailerons sont moins puissants, ....
La formula est certainement le meilleur truc qui soit arrivé à la planche du fait de son impact sur le matos freerace/freeride. J'espère qu'il n'arrivera pas à la Formula et aux planches freeride dérivées de ces modèles de course la même chose qu'aux planches de slalom dans les années 90, à savoir une disparition totale de l'offre.
Je me souviens, il y a 2 ou 3 ans, avoir lu pas mal de critiques sur le slalom : mouais, le slalom, c'est nul, tu fais l'essui glace sur la plage. C'est mieux de pouvoir naviguer au près, abattre, descendre, remonter à nouveau, .... Maintenant, c'est redevenu bien de faire l'essui glace, les planches perdent en largeur bcp de shape s'affinent sur l'arrière, les ailerons sont moins puissants, ....
La formula est certainement le meilleur truc qui soit arrivé à la planche du fait de son impact sur le matos freerace/freeride. J'espère qu'il n'arrivera pas à la Formula et aux planches freeride dérivées de ces modèles de course la même chose qu'aux planches de slalom dans les années 90, à savoir une disparition totale de l'offre.

Tout à fait d'accord avec Ice!
Mais bon, ce qui se passe en Corée permet de garder une espoir raisonnable :
Mondiaux FW
Epreuve diffusée à la TV en direct, vu que la FW court à partir de 8 noeuds, ça laisse quand même de la sécurité par rapport au fait d'être sur de courir, contrairement au slalom 42!
Sinon, actuellement, l'offre FW est plutot limitée chez les constructeurs :
- Starboard 160 (qui est presque monotype en compet!)
- Exo Warp Formula
- F2 FX 100 IV
- Lorch Thunder 2
Exit Fanatic qui avait sorti des mauvaises séries ces 2 dernières années...
Ca fait quand même pas des masses!
J'espère franchement que la compet coréenne sera un succès et que ça fera un peu réfléchir les constructeurs et les instances...
Mais bon, ce qui se passe en Corée permet de garder une espoir raisonnable :
Mondiaux FW
Epreuve diffusée à la TV en direct, vu que la FW court à partir de 8 noeuds, ça laisse quand même de la sécurité par rapport au fait d'être sur de courir, contrairement au slalom 42!
Sinon, actuellement, l'offre FW est plutot limitée chez les constructeurs :
- Starboard 160 (qui est presque monotype en compet!)
- Exo Warp Formula
- F2 FX 100 IV
- Lorch Thunder 2
Exit Fanatic qui avait sorti des mauvaises séries ces 2 dernières années...
Ca fait quand même pas des masses!
J'espère franchement que la compet coréenne sera un succès et que ça fera un peu réfléchir les constructeurs et les instances...
QUOTE(verhaeghe @ 29 Aug 2006, 03:22 PM)
Pour les Formula, j'en sais rien, j'ai essayé une 160 et je ne me suis pas senti à l'aise (pas de nose), par contre pour la Isonic 125, c'est un vrai top shape (je sens que je fais faire rougir de plaisir l'ami Ice) qui est loin devant ceux que j'avais déjà essayé (Exo s4, Tiga hyperX, Taboo Rocket69).
Je sais déjà que lorsque cette planche aura baissé en prix et sera dispo en VPC en Allemagne à 600€ j'en acheterai une.
Antoine
[right][snapback]389033[/snapback][/right]
Je sais déjà que lorsque cette planche aura baissé en prix et sera dispo en VPC en Allemagne à 600€ j'en acheterai une.
Antoine
[right][snapback]389033[/snapback][/right]
Es-tu réellement sûr à 100% ?
Avant de critiquer un matos ou dire que telle planche est moins bonne que telle autre, je crois qu’il faut rester humble …
Ce n’est pas une critique mais donner un avis sur une planche ou une voile après un test me semble difficile : chacune est spécifique, a ses propres réglages qu'on ne peut pas trouver en qqs minutes. Ensuite chaque pratiquant a ses propres habitudes avec son propre matos. Bref, il faut qqs heures de vols avec le matos pour se faire une idée.
Par ex, sur un autre post, un gars disait qu’une voile était pourris car avait de la main arrière … il s’avère que je l’ai et que je ne trouve pas ce défaut, sauf c’est vrai lorsque le vent monte d’un cran et que je suis surtoilé … pb réglé avec un ré-étarquage !!!!
Ensuite vous comparez souvent la vitesse max … mais ce n’est pas le seul paramètre !!! vitesse moy permise par une planche qui garde le planing ds les molles, remontée au près sont aussi des paramètres non négligeables des planches modernes.
Je navigue souvent sur un plan d’eau à fort courant … et c’est impressionnant ce que j’ai gagné en remonté au près avec ma nouvelle planche (F2 Stoke) !!! du coup je peux partir au largue sans hésitation sachant que le bord suivant je sais que je vais pouvoir remonter tout ce que j’ai perdu …
Ensuite au sujet du prix du matos que certains trouvent trop cher … Savez-vous combien coûtait une planche par ex il y a 10 ans ??? Sensiblement le même prix !!!!!
Par ex ma nouvelle planche vaut 1100Euros, celle que j’ai acheté en 1995 valait un peu plus de ... 1000E pour le même type de programme !!!!
De + à l'époque, il était difficile de trouver des affaires à -30/-40% !
Par ex ma nouvelle planche vaut 1100Euros, celle que j’ai acheté en 1995 valait un peu plus de ... 1000E pour le même type de programme !!!!
De + à l'époque, il était difficile de trouver des affaires à -30/-40% !
-
- Killer
Avec la fin du Durathène et des planches à 3500F on perd un élément de comparaison

-
- Killer
QUOTE(Joumi1979 @ 1 Sep 2006, 08:26 PM)
[right][snapback]389662[/snapback][/right]
[right][snapback]389662[/snapback][/right]
La plupart des pratiquants sont contents de leur matos. Ce qui ne les empêche pas de changer. Heureusement pour le marché d'ailleurs.
La motivation principale au changement c'est le plaisir, pas le regret du matos existant.
Je suis super content de mon iSonic125, mais je sais déjà que d'ici 1 an je vais la changer (réservations par mp). Principalement parceque je navigue sur un seul flotteur et qu'au bout d'un moment, content ou non, j'ai envie de découvrir un autre flotteur, de nouvelles sensations, repasser du temps sur les réglages, ....
L'autre intérêt est financier. En ne tardant pas trop à revendre le matos n'a pas trop décôté et la revente finance une partie du nouvel achat. Ce mode de fonctionnement permet d'investir chaque année de manière régulière et modérée (enfin, pas aux yeux d'Icewoman) et de naviguer avec un matériel récent.
-
- Killer
QUOTE(sirocco @ 4 Sep 2006, 09:23 PM)
Es-tu réellement sûr à 100% ?
Avant de critiquer un matos ou dire que telle planche est moins bonne que telle autre, je crois qu’il faut rester humble …
Ce n’est pas une critique mais donner un avis sur une planche ou une voile après un test me semble difficile : chacune est spécifique, a ses propres réglages qu'on ne peut pas trouver en qqs minutes. Ensuite chaque pratiquant a ses propres habitudes avec son propre matos. Bref, il faut qqs heures de vols avec le matos pour se faire une idée.
Par ex, sur un autre post, un gars disait qu’une voile était pourris car avait de la main arrière … il s’avère que je l’ai et que je ne trouve pas ce défaut, sauf c’est vrai lorsque le vent monte d’un cran et que je suis surtoilé … pb réglé avec un ré-étarquage !!!!
Ensuite vous comparez souvent la vitesse max … mais ce n’est pas le seul paramètre !!! vitesse moy permise par une planche qui garde le planing ds les molles, remontée au près sont aussi des paramètres non négligeables des planches modernes.
Je navigue souvent sur un plan d’eau à fort courant … et c’est impressionnant ce que j’ai gagné en remonté au près avec ma nouvelle planche (F2 Stoke) !!! du coup je peux partir au largue sans hésitation sachant que le bord suivant je sais que je vais pouvoir remonter tout ce que j’ai perdu …
[right][snapback]390284[/snapback][/right]
[right][snapback]390284[/snapback][/right]
J'ai déjà emis quelques réserves quant aux tests des Exo et Tiga.
Là
-
- Timide
de toute façon tout est chère voiture,essence,logement,vetements, nourriture et meme les études qui me sont excessivement onéreuses alors avant que les prix du matos baisse il faudrait alléger le cout des études et tout le reste alors la on aurait + de facilité à se payer du matos neuf
-
- Killer
Ouais!!!!
On veut des parkings à vélo et des machines à café mais on n'est pas avec les casseurs!

On veut des parkings à vélo et des machines à café mais on n'est pas avec les casseurs!