Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
DW_anonyme
Killer
Killer

Re :Les fabricants vont-ils trop loin ?, Débat de rentrée.

Message par DW_anonyme »

Recentrage de débat sur le sujet initial qui n'était pas le prix des flotteurs mais le développement de gammes très (trop) complètes de planches de slalom bcp plus spécifiques et moins polyvalentes que les années précédentes (accent mis sur la vitesse maxi).

J'aimerai bien l'avis de quelques amateurs de longues distances (papounet ?).
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Phénomène induit par le slalom 42...

Le 2 veut dire que tu n'as droit d'enregistrer que 2 planches sur l'épreuve.
Mais rien ne t'empeche d'en avoir une fournée dans la remorque, et de choisir au dernier moment les 2 que tu enregistres.

D'ailleurs, en pratique, ça se passe un peu comme ça...

Du coup, on repart comme en 40, avec des gammes de slalom à rallonge pour pouvoir cartonner quelles que soit les conditions.

Ceci dit, est-ce vraiment un mal?
Avec une gamme étoffée (environ un flotteur tous les 10/15 litres) chacun a une chance de trouver chaussure à son pied.

Par contre, ce qui serait sympa, c'est que les modèles durent un peu plus de 6 mois et qu'ils soient dispos en techno "pluslourd/moins fragile" (mention spéciale pour Ice! wink.gif ).

Ca permettrait :

- de perenniser son achat et de ne pas trop perdre à la revente dès la première année (genre entre le moment ou un modèle est dispo et celui ou son remplaçant arrive, y'a juste 6 mois...)
- d'avoir des retours un peu plus concrets que les "on dit" (souvent des avis coureurs sponsos par la marque qui sont à peu près les seuls à pouvoir se payer la nouvelle gamme tous les ans) ou les tests des magasines.
- d'arriver à suivre dans la jungle des nouveautés!
- aux fabricants d'amortir le moule et de proposer des shapes "déclassés" mais eprouvés à tarif sympa

Pour le moment, à part Exo (et AHD, mais en loucedé!), y'a pas grand monde qui fait ça, malheureusement (sauf pour ce qui est des prix, du moins pour Exo mad.gif )
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Je ne pense pas. Vu qu'il y a des gens de 50 à 110 kg, les gammes slalom correspondent très bien avec les divers gabarits et conditions de nav moyennes rencontrées selon la situation de chacun(e).

Les flotteurs d'une gamme typés speed sont dans cette catégorie et pas en slalom. Celui ou celle que ça intéresse achète, ça ne regarde que lui (elle). Il existe de très bons flotteurs polyvalents dans chaque marque pour tou(te)s.

Si quelqu'un a ensuite envie d'élargir son quiver, il a toute latitude pour le faire, la complémentarité étant assez homogène : 1 planche de 90L et 3 voiles pour un gabarit de 70/75 kg, on fait tout de 15 à 40 nds, ça c'est une réalité, tout aussi valable pour celui qui en fait 80/90 avec 100/115L. Maintenant, si on écoute le discours marketing, il en faut 3 et 6 voiles ? Soit, mais ça concerne des gens qui veulent un top équipement en toutes circonstances, coureurs pour la plupart, mais quoi qu'il en soit, chacun est libre de claquer ses tunes comme il veut. Suffit d'un peu de jugeotte et bien sélectionner son (ses) engin(s) dans la disponibilité des marques et fonction de ses attentes.

En LD, on choisit une option mediane qui privilégie la Vmoyenne au cap, vu qu'il y en a généralement, et pour encaisser les max, glisser sans trop de problème dans les molles. Pas la top vitesse. On a tout ce qu'il faut au contraire, sincèrement, je ne vois pas où est le problème avec ce qui est dispo, autant en flotteurs qu'en voiles, la bonne lame dessous.

Les conditions varient beaucoup sur une LD, un truc top aura peu de chances de faire un bon résultat au bout du compte. Suffit de prendre le GPS, c'est assez révélateur de ce comportement, hors conditions idéales.

Je ne pense pas que l'uniformité soit une bonne chose en soit, ni que les flotteurs 2006/2007 soient plus typés que précédemment : le souci est aussi de bien connaître son matos et en explorer les possibilités, chose que peu de gens font, c'est plutôt là le problème et à vrai dire, on a parfois du mal à y croire tant qu'on n'essaie pas.

Pour ma part, certaines nav avec des options aux antipodes de ce que j'utilise habituellement ont été assez révélatrices. Ce n'est qu'en essayant qu'on se convainc de certaines choses, il faut être sans à priori. En nav de tous les jours, j'utilise rarement de telles options.

La seule chose de regrettable, c'est de continuer de la part des fabricants à vouloir faire avaler aux gens que le léger en slalom, c'est mieux, alors qu'on sait pertinemment qu'il n'y a quasi aucun écart entre un flotteur de merde (disons le franchement) léger et le même en double sandwich renforcé pour à peine 500 g de plus à volume identique. Faut arrêter de prendre les acheteurs pour des cons, mieux vaut mettre des straps light qui ne pompent pas 1 L de flotte...

Débattre ensuite de l'opportunité de relancer le slalom et de la formule 42 ? C'est vite vu aussi, c'est une connerie dans le petit temps (10 nds... Et ma tante...) et une course à l'armement, dont on se passe allègrement. Aucun intérêt et pas de spectacle, même si ça courre. Si on veut voir une course où la moitié des types plantent leur jibes et planotent ou sont à moitié scotchés à par les criquets ou les typent qui passent leur temps à pomper, y'a pas mieux. Pour moi, c'est de la foutaise et mieux vaut dans ces conditions faire de la Formula effectivement.

Bel exemple à Hyères d'ailleurs, où les seuls à pouvoir faire quelque chose avaient finalement un matos relativement proche de la Formula, nettement plus performante dans ce type de configuration.

Bref, slalom 42, oui, mais à partir de 12 nds mini.
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(ice @ 5 Sep 2006, 01:44 PM)
Recentrage de débat sur le sujet initial qui n'était pas le prix des flotteurs mais le développement de gammes très (trop) complètes de planches de slalom bcp plus spécifiques et moins polyvalentes que les années précédentes (accent mis sur la vitesse maxi).

J'aimerai bien l'avis de quelques amateurs de longues distances (papounet ?).
[right][snapback]390484[/snapback][/right]

Un des pbs du développement de gammes trop complètes est que les shops ne peuvent pas suivre puisqu'ils ne peuvent pas avoir toutes ces planches en stocks ... donc il est difficile de voir en shop celle que tu a vu ds le catalogue du fabricant.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

C'est pour ça que les "journées" découverte, "salons de l'essai", et autres initiatives certes à but commercial, mais permettant de découvrir du matos sur l'eau sont vraiment les bienvenues!!!

Ca se développe doucement, encore trop peu, mais ça devrait revenir!
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Trop peu répendu en effet. J'ai rarement (jamais) entendu parler de journées tests dans le nord dry.gif

Pour ce qui est du problème poids/solidité évoqué par Skal, ça fait bien longtemps que je me désintéresse complètement du poids de ma planche. D'ailleurs, on m'a svt demandé le poids de mon iSonic et les types ont l'air surpris que je sois incapable de leur dire.

Par contre, le poids d'une voile ou d'un gréément, quand tu navigues en grande toile et que tu es léger, ça peut avoir de l'importance. Ceci étant, c'est comme pour une planche, pas trop lourd OK, mais léger au point de naviguer avec du papier à cigarettes non !

mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

QUOTE(ice @ 29 Aug 2006, 04:07 PM)
J'avoue que je suis un peu frustré quand je ne peux pas avoir le matos dernier cri. Mais chez moi, dernier cri c'est 1 an, pas 3 mois biggrin.gif
Pour revenir à Starboard, étant possesseur d'une iSonic 2006, je ne peux que confirmer. Il n'y a que Mechouille ici pour croire que sa Falcon 131 est meilleure  rolleyes.gif Si j'ai cité cette marque, c'est que je suis un peu déçu. Avec le retrait de l'HS en 2006 et l'abandon du DRam en sur les iSonics en 2007, ils laissent un vide pour les amateurs qui veulent des shapes performants et novateurs sans se ruiner dans des technologies plus chères et plus fragiles.
[right][snapback]389025[/snapback][/right]

ba ouai quoi c est vrai ..... non ???
tu as du vent quand chez toi ?????

j ai dis que je viendrais, je viendrais donc.
promis prochaine session chez toi rolleyes.gif
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

QUOTE(mechouille @ 13 Sep 2006, 09:28 AM)
tu as du vent quand chez toi ?????

A priori c'est pas pour ce week end sad.gif
Theo69
Newbie
Newbie

Message par Theo69 »

On veut des parkings à vélo et des machines à café mais on n'est pas avec les casseurs!

Kipu c'est pas d'la menthe à l'eau !! wink.gif

mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

QUOTE(ice @ 13 Sep 2006, 10:27 AM)
Trop peu répendu en effet. J'ai rarement (jamais) entendu parler de journées tests dans le nord  dry.gif

Ben à choisir, tu fais tes journées test dans des coins avec du soleil!!
tongue.gif
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

QUOTE(mimich @ 13 Sep 2006, 01:19 PM)
Ben à choisir, tu fais tes journées test dans des coins avec du soleil!!
tongue.gif
[right][snapback]392966[/snapback][/right]

J'suis un homme moi Monsieur. Un vrai. Si j'ai pas ma caillante, mon onglée et les oreilles qui cassent, j'ai pas de plaisir à naviguer.

Les "places" au soleil, c'est bon pour les tafioles.
lil'ripper
Timide
Timide

Message par lil'ripper »

mets toi au freestyle une 4.7 une 90 l (ou 100 si t lourd) tu couvreras toutes les conditions!!!! tongue.gif

plus sérieusement euhh..j y connais rien au slalom j peux pas aider j fais des pirouettes depuis que j ai découvert le planing!!!

mais quand j vois les plus agés d mon spot blindés de matos genre5.0 5.4 6.0 6.2 6.7 7.2 7.8 8.2 8.9 9.0 trois wish carbon trois mats rdm et des voiles de l année a cambers de course type rs6(pour un pratique freeride)beh j me dis que j sais ou l argent des retraites que j vais leur payer des que j vais bosser (et ca fait déja 3 étés que j me leve a 5h le matin tous les jours pr me payer ma board) va passer
c est trop a mon gout ca m dégoute un peu!!!!.... unsure.gif

c est moi qui suis intolérant ou vous etes d accord?j suis ouvert a la critique parce que j m l demande vraiment si c est pas moi qui exagere les choses...

ps: j les entends en plus de ca parler de leurs escroqueries et autre menus larsins pour economiser 10 sacs a longueur de journée alors qu ils débarquent en audi ou vans flambants neufs....
nan calme toi xav...ca doit etre toi... blink.gif
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

QUOTE(lil'ripper @ 13 Sep 2006, 08:17 PM)
mets toi au freestyle une 4.7 une 90 l (ou 100 si t lourd) tu couvreras toutes les conditions!!!! tongue.gif

plus sérieusement euhh..j y connais rien au slalom j peux pas aider j fais des pirouettes depuis que j ai découvert le planing!!!

mais quand j vois les plus agés d mon spot blindés de matos genre5.0 5.4 6.0 6.2 6.7 7.2 7.8 8.2 8.9 9.0  trois wish carbon trois mats rdm et des voiles de l année a cambers de course type rs6(pour un pratique freeride)beh j me dis que j sais ou l argent des retraites que j vais leur payer des que j vais bosser (et ca fait déja 3 étés que j me leve a 5h le matin tous les jours pr me payer ma board)  va passer
c est trop a mon gout ca m dégoute un peu!!!!.... unsure.gif

c est moi qui suis intolérant ou vous etes d accord?j suis ouvert a la critique parce que j m l demande vraiment si c est pas moi qui exagere les choses...

ps: j les entends en plus de ca parler de leurs escroqueries et autre menus larsins pour economiser 10 sacs a longueur de journée alors qu ils débarquent en audi ou vans flambants neufs....
nan calme toi xav...ca doit etre toi... blink.gif
[right][snapback]393154[/snapback][/right]

Et encore, t'imagines si le CPE était passé, les chefs d'entreprise windsurfers auraient pu avoir tout ce matos en double (on sait jamais, si ça casse) wink.gif

dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

j'ai pareil par chez moi, ou les gonz ils gréent 3voiles de courses cote a cote blink.gif ...

alors que moi j'ai qu'une voile de dispo laugh.gif
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

QUOTE(dedeclement @ 14 Sep 2006, 09:03 AM)
j'ai pareil par chez moi, ou les gonz ils gréent 3voiles de courses cote a cote blink.gif ...

alors que moi j'ai qu'une voile de dispo laugh.gif
[right][snapback]393248[/snapback][/right]

Souvent ils sont plus impressionnants à terre que sur l'eau wink.gif
Répondre