Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Les mats skinny, une mode ou un réel progrès???

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
DW_anonyme
Killer
Killer

Re :Les mats skinny, une mode ou un réel progrès???

Message par DW_anonyme »

QUOTE(xtof @ 11 Sep 2006, 12:39 PM)
Il suffit de choisir des marques qui développe leurs voiles que sur des RDM : Gaastra, Ezzy, Severne, Loft, Naish, Mauisails quasiment toutes quoi....
[right][snapback]392366[/snapback][/right]

Chez Ezzy, c'est encore mieux. Les voiles se gréent aussi bien sur du RDM que du SDM. Après, tout est une question de goût wink.gif

C'est mieux que Naish ou Gaastra qui sont globalement peu tolérantes pour ce qui est du mat.
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

QUOTE(erwan @ 11 Sep 2006, 01:40 PM)
vrai, le combat sorti en 2006 que j'ai vu chez magic surf à Brest.
[right][snapback]392384[/snapback][/right]

C'est plus fin qu'un SDM mais il me semble qu'ils sont plus gros qu'un RDM.

De même, les X6 et surtout X9 sont moins gros que les X5/X7 mais restent tout de même bien plus épais qu'un RDM.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Chez Ezzy, c'est encore mieux. Les voiles se gréent aussi bien sur du RDM que du SDM. Après, tout est une question de goût wink.gif

Oui mais les voiles sont développées sur RDM il me semble et on peut quand même y passer un SDM histoire de ne pas etre trop exclusif. Chez Neil Pryde et north c'est le contraire mais ca donne le résultats de RIP34.

erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(ice @ 11 Sep 2006, 02:43 PM)
C'est plus fin qu'un SDM mais il me semble qu'ils sont plus gros qu'un RDM.

De même, les X6 et surtout X9 sont moins gros que les X5/X7 mais restent tout de même bien plus épais qu'un RDM.
[right][snapback]392387[/snapback][/right]

je crois pas le xcombat est vraiment très fin, bien plus que le x9 (je le sais j'en ai un). En revanche tu as raison, le x9 est plus fin que le x7. wink.gif

Pour ma part je n'ai pas de RDM, je n'en vois pas l'intéret tant que les rallonges ne seront pas solides. sad.gif (ou ne couteront pas excessivement cher comme les rallonges north.)
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(xtof @ 11 Sep 2006, 03:06 PM)
Oui mais les voiles sont développées sur RDM il me semble et on peut quand même y passer un SDM histoire de ne pas etre trop exclusif. Chez Neil Pryde et north c'est le contraire mais ca donne le résultats de RIP34.
[right][snapback]392397[/snapback][/right]

il me semble que les rdm passent assez bien sur les prydes (si l'on croit ceux qui ont testé et qui livrent leurs impressions.
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Sur une RS3 5.0, ça passe!
biggrin.gif

En tout cas, gréément un peu plus souple qu'avec le mat standard, et c'est bien appréciable dans la baston!
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

QUOTE(mimich @ 11 Sep 2006, 03:25 PM)
Sur une RS3 5.0, ça passe!
biggrin.gif

En tout cas, gréément un peu plus souple qu'avec le mat standard, et c'est bien appréciable dans la baston!
[right][snapback]392405[/snapback][/right]

ah je sens que tu te donnes les moyens de casser du ass. RS3 5.00 smile.gif Iron te dirait sans doute que vu ton gabarit, dans le baston tu devrais passer en RS3 7.7 dry.gif
Maria Chapdelaine
Jiber
Jiber

Message par Maria Chapdelaine »

QUOTE(guyt @ 10 Sep 2006, 12:13 PM)
J'ai acheté cet été deux mats skinny (RDM), des NoLimitz, 92% carbone.

J'avoue avoir trouvé plus d'inconvénients que d'avantages à ces mats.

Les +:

S'enfilent mieux dans les voiles
Sont réputés incassables (ou presque)

Les -:

- Au moins 30% plus cher que les réguliers
- À pourcentage de carbone égal, les skinny sont plus lourd que les réguliers.
- Les skinny coulent plus rapidement. Faut pas tarder à faire son waterstart, surtout quand il y a un fort courant.
- Les skinny se rangent moins bien (la plupart de mes mats réguliers permettent d'enfiler le haut du mat dans le bas).
Donc, les skinny, une mode ou un réel progrès???
[right][snapback]392188[/snapback][/right]

Après avoir épuisé tous les habitués de Windsurfing Québec avec ce sujet (un extrait parmi d'autres !), ne voilà t'il pas que Guyt revient à la charge sur DW: il est infatigable celui-là dry.gif
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

je n'en vois pas l'intéret tant que les rallonges ne seront pas solides. sad.gif (ou ne couteront pas excessivement cher comme les rallonges north.)

j'ai acheté la mienne il y a maintenant 16mois ; au compteur, plus d'une centaine de sorties ( je grée tout le quiver avec)...rien à signaler...je navigue avec exclusivemet en vague, plus une sortie en speed avec la 5.4 sc4 simmer.

il est vrai que les premiers modèles, ont eu un soucis de fiabilité ; c'est la conception qui était mauvaise, l'embase n'offrant pas d'assise suffisante pour la répartition des contraintes mécaniques liées à l'étarquage, et à la nav.

le problème est aujourdhui réglé ; j'ai eu le bonheur de tomber sur un vendeur trés correct, qui avait les deux modèles en shop ; il m'a conseillé le second, et m'a expliqué ce que je viens de vous écrire pour le premier.

la marque de mon extension = atan..son cout à l'époque = 59 €..si ma mémoire est bonne...par apport à une north à 150€ rolleyes.gif

pour le test du rdm sur des prydes, voici deux retours :

-un perso avec une search ( pas fait exprés, c'était accidentel!) ; pour l'avoir essayer sans, je l'ai trouvé embarrassante, trop physique ( taille 5.4 , mod. 2003), le camion que l'on connait, quoi qu'en dise les tests de l'époque! ( lire wind 2003 pour ceux qui l'ont)...avec le rdm, c'est une autre histoire ; le feeling est toujours direct, c'est sur, mais la puissance devient plutot de la nervosité!..on pumpe pour accélérer dans les petites vagues ( pas testées les gigantesk, désolé!), et c'est parti!..le roller est bouclé avec vivacité, la voile offrant de l'appui en haut de la lèvre, et permettant au rider de se lacher sur du one hand, ou autre pitrerie..

retour sur une zone, gréée cette fois sur un skinny d4 (pas le rdm, l'intermédiaire - ça va plaire à jean-sé, ça wink.gif ) ; le proprio qui m'a confié son expé est trés surpris du comportement différent de sa voile, la préférant d'aiileurs ainsi...je précise que le bougre a 15ans de planche derrière lui, et envoye les tricks classics ( table top, back, ect.)

les expériences sont variées en la matière, mais certains tests laissent pantois, tout de même.
rip34
Timide
Timide

Message par rip34 »

QUOTE(xtof @ 11 Sep 2006, 12:39 PM)
Il suffit de choisir des marques qui développe leurs voiles que sur des RDM : Gaastra, Ezzy, Severne, Loft, Naish, Mauisails quasiment toutes quoi....

A oui il n'y a pas Neil Pryde et North biggrin.gif
[right][snapback]392366[/snapback][/right]

tu me cite 6 marques et tu me me dit que c'est tout le monde.... dry.gif

tu sais le nombre de marque de voiles qu'il y a au monde??? huh.gif

en tout cas le gros des ventes de voiles aujourd'hui ne se fait pas avec ezzy, et donc tant que tu trouvera plus de north et de pryde sur l'eau que d'autres marques, le rdm ne pourra pas se generaliser tant que ces marques la ne font pas l'effort de rentrer dans cette niche. a mon grand desespoir d'ailleur, faut encore que je change mes mats... blink.gif dry.gif dry.gif

pryde a fait un pas mais avec un mat en 90% a plus de 600 euro le morceau!!! blink.gif
c'est pas demain qu'ils vont les vendre a la pelle!!!

reste que les combats et les zones s'accordent avec ce mat mais pas les alphas.

c'est pas ce qu'on peu appeler "une uniformisation de la gamme" avec le rdm!!! dry.gif
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

donc tant que tu trouvera plus de north et de pryde sur l'eau que d'autres marques, le rdm ne pourra pas se generaliser tant que ces marques la ne font pas l'effort de rentrer dans cette niche

Pour tout ceux qui utilisent des RDM c'est pas une niche mais une évidence. D'ailleurs faut vraiment adorer Pryde pour devoir se prive des RDM.

J'oubliais en RDM il y a aussi Gun, Simmer, Hotsails biggrin.gif

gonzo
Timide
Timide

Message par gonzo »

c'est clair que le RDM quand on y a gouté il est difficile de faire marche arriere surtout avec les voiles coupées pour comme mes simmer
je ne navigue qu'avec ça depuis 99 car apres avoir cassé deux fiberspars tidal wave et un north en 4 jours a hookipa j'avais craqué pour un powerex prepeg c'etait le seul a etre garantis sur ce spot et quand on sait que l'on peu en casser deux par jour sur ce spot l'investissement est vite rentabilisé moi je ne leur est pas couté cher il a fait la fin du trip de 3 mois sans casser ainsi que plusieurs trips a maurice ou je l'ai laché a la derive apres une casse de wish
maintenant j'ai des amex 100% bien aussi et moins cher
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

QUOTE(seaclone @ 11 Sep 2006, 10:42 PM)
j'ai acheté la mienne il y a maintenant 16mois ; au compteur, plus d'une centaine de sorties ( je grée tout le quiver avec)...rien à signaler...je navigue avec exclusivemet en vague, plus une sortie en speed avec la 5.4 sc4 simmer.

T'as acheté ta tige ? blink.gif Habituellement, c'est fourni à la conception ça huh.gif

100 sorties ?! Mon cochon, c'est plus du rôgage là biggrin.gif

A bouca ?! Attends... 10 mn x 100 = 1000/60 = 16/17 h... Ca fait au moins 1 jour de nav ça dis donc ! tongue.gif

QUOTE(rip34 @ 11 Sep 2006, 10:53 PM)

pryde a fait un pas mais avec un mat en 90% a plus de 600 euro le morceau!!! blink.gif
c'est pas demain qu'ils vont les vendre a la pelle!!!

Surtout quand tu sais que le plus cher, c'est l'autocollant biggrin.gif
rip34
Timide
Timide

Message par rip34 »

QUOTE(xtof @ 12 Sep 2006, 02:13 PM)
Pour tout ceux qui utilisent des RDM c'est pas une niche mais une évidence. D'ailleurs faut vraiment adorer Pryde pour devoir se prive des RDM.

J'oubliais en RDM il y a aussi Gun, Simmer, Hotsails  biggrin.gif
[right][snapback]392755[/snapback][/right]

l'amour a ses raisons que la raison ignore... wink.gif
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(seaclone @ 11 Sep 2006, 10:08 AM)
...

je n'ai pas rencontré le phénomène de déplacement du creux...néanmoins, à confirmer dans du trés fort ( au delà de 40nds) wink.gif
[right][snapback]392329[/snapback][/right]

tiens je n'avais pas fait le lien RDM/déplacement du creux.
Sur ma 4.2 + RDM même en surtoilage je ne constate pas de déplacement du creux. Et j'atarque à l'écoute juste pour rendre la voile + légère.
Sur la 4.7 + SDM si ... et l'étarquage à l'écoute est obligatoire.
Répondre