Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Surface voile recommandée par rapport vitesse vent

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Willard
Timide
Timide
Messages : 165
Enregistré le : 04 mars 2005, 22:19
Contact :

Re :Surface voile recommandée par rapport vitesse vent

Message par Willard »

Valorplast

vous pouvez m'aider!!

mon flotteur : 120litres, poids 60 kilos, niveau débutant

(le planing résulte plus du hazard que de la méthode, lol mais ça progresse!!)

spot : sur lac,

a partir de ces infos, vous pensez que jai besoin de quelle surface de voile pour 10 knts, 14 knts et 18knts ??

D'avance, merci,

( mieux toilé, peu + progresser!!)




Salut,


A la louche, je dirais pour un flotteur plutôt récent de 120 litres:


10 noeuds: 7,5m voir 8 m². Je pense qu'en 7,5, cela doit être un peu poil juste pour 10 noeuds. J'ai longtemps naviguer en 7,5 et je devais être au planning à environ 12  noeuds pour mes 70 Kg. Je te conseillerais cependant 7,5 car 8 m pour ton gabarit, vaut mieux pas tomber souvent...


14 noeuds: de 5,5 à 6,5 m²


18 noeuds: tu dois pouvoir utiliser la même voile qu'à 14 noeuds


En résumé, si tu veux avoir que deux voiles et un flotteur pour naviguer sur lac, je pense que c'est possible sur la plage de vent que tu indiques.


Salut,  : D
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Surface voile recommandée par rapport vitesse vent

Message par mélapatate »

valorplast @ 10/11/2006 - 21h02 a dit:

vous pouvez m'aider!!

mon flotteur : 120litres, poids 60 kilos, niveau débutant

(le planing résulte plus du hazard que de la méthode, lol mais ça progresse!!)

spot : sur lac,

a partir de ces infos, vous pensez que jai besoin de quelle surface de voile pour 10 knts, 14 knts et 18knts ??

D'avance, merci,

( mieux toilé, peu + progresser!!)

Valorplast




Salut, quand j'ai débuté j'avais 120L sous les pieds et une seule voile (5,8), je suis un poil plus légère que toi. N'ayant qu'une voile, je ne me  posais pas de question pour gréer. J'ai fait des sorties complètement à la rue, mais elles m'ont quand même appris plein de choses (ex : waterstart...) Et puis j'ai pu navigué pendant une semaine tous les jours, dans un vent de 10 à 16knt vachement irrégulier. Je crois que c'est cette semaine là que j'ai pris le plus de sensations. Avec ce matos, je sais depuis que je planne dès 12knt.


Je pense que pour comprendre comment ta planche glisse, il vaut mieux être légèrement sous toilé (12-14knt 6m²), tu apprends à régler tes boots de harnais, tu te concentre sur la planche (bien a plat, voir giter) attention aux appuis talons trop pronnoncés surtout quand tu commence à mettre les pieds dans les straps.

Quand le vent augmente(14-18knt 6m²), tu peux commencer à te caler dans les straps (en conservant la même sensations sous les pieds)

Si le vent augmente encore(>20knt), ça deviens rodéo, tu sers les fesses et  tu cries YAHOUUUUUUUUUU


Bonne nav...
jeup
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 08 nov. 2006, 17:54
Contact :

Re :Surface voile recommandée par rapport vitesse vent

Message par jeup »

marco31 @ 10/11/2006 - 20h28 a dit:

pour ma part 78 kg a peu près :

12 à 18 noeuds = 7.7m2

16 à 25 = 6.6m2

20 à 30 = 5.7m2

25 à 35 = 4.7m2

30 à 40 = 4.1m2

35 à 50 = 4.1 completement à rue !


vent pris sur le bord et approximativement.




Cool, grand merci...va me manquer une 4.7 j'en suis sur...
valorplast
Timide
Timide
Messages : 579
Enregistré le : 05 juin 2006, 10:27
Contact :

Re :Surface voile recommandée par rapport vitesse vent

Message par valorplast »

mélapatate @ 11/11/2006 - 11h45 a dit:

valorplast @ 10/11/2006 - 21h02 a dit:

vous pouvez m'aider!!

mon flotteur : 120litres, poids 60 kilos, niveau débutant

(le planing résulte plus du hazard que de la méthode, lol mais ça progresse!!)

spot : sur lac,

a partir de ces infos, vous pensez que jai besoin de quelle surface de voile pour 10 knts, 14 knts et 18knts ??

D'avance, merci,

( mieux toilé, peu + progresser!!)

Valorplast




Salut, quand j'ai débuté j'avais 120L sous les pieds et une seule voile (5,8), je suis un poil plus légère que toi. N'ayant qu'une voile, je ne me  posais pas de question pour gréer. J'ai fait des sorties complètement à la rue, mais elles m'ont quand même appris plein de choses (ex : waterstart...) Et puis j'ai pu navigué pendant une semaine tous les jours, dans un vent de 10 à 16knt vachement irrégulier. Je crois que c'est cette semaine là que j'ai pris le plus de sensations. Avec ce matos, je sais depuis que je planne dès 12knt.


Je pense que pour comprendre comment ta planche glisse, il vaut mieux être légèrement sous toilé (12-14knt 6m²), tu apprends à régler tes boots de harnais, tu te concentre sur la planche (bien a plat, voir giter) attention aux appuis talons trop pronnoncés surtout quand tu commence à mettre les pieds dans les straps.

Quand le vent augmente(14-18knt 6m²), tu peux commencer à te caler dans les straps (en conservant la même sensations sous les pieds)

Si le vent augmente encore(>20knt), ça deviens rodéo, tu sers les fesses et  tu cries YAHOUUUUUUUUUU


Bonne nav...





merci à tous pour vos infos, je vais completer en disant que je suis sec comme un clou et la musculature c pas trop sa :


Posted Image



mais plutot sa:

Posted Image


jai comme voile une Naish Koa 5.5m2 ac 2 cambers et je trouve que je passe + de temps a relever la voile o tireveille (je débute) ka naviguer!


Estce kune voile plus petite me permetrait de mieux tenir, de me faire + plaisir, de mieux progresser ??

quitte a etre soustoilé !
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Surface voile recommandée par rapport vitesse vent

Message par mélapatate »

C'est quoi ta planche Valorplast? Ca peut jouer aussi.


Et puis est -ce que tu sais naviguer? (sans parler de planning). Sais-tu te diriger, aller ou tu veux, comme tu veux???? Car si tu débutes complètement augmente le volume du flotteur et réduit un peu la toile.

Les cambers, (perso) je trouve que ça allourdi les voiles, du coup après avoir bien galérer pour sortir ta voile au tireveille, bin tu as mal au bras et tu peux plu tenir ta voile.  : p i n c h :
valorplast
Timide
Timide
Messages : 579
Enregistré le : 05 juin 2006, 10:27
Contact :

Re :Surface voile recommandée par rapport vitesse vent

Message par valorplast »

mon flotteur est une fanatic Sting ray TT 130 ( 270x66, volume 121, volume virtuele 130l??)sans dérive


je fais 2semaines de stage par été depuis 3ans en bretagne sur bic ac dérive (ac koi je vais ou je veux),

et jai acheté mon matos en Mars dernier,jai du mal a remonter au vent. J'ai utilisé ma Fan cet été en Bretagne, je men suis pas trop mal tiré,

sinon j'en fait de tps en tps sur Lyon kan ya du vent ( j'essaye !! d(où la question des voiles)


a+
skanagratouille
Timide
Timide
Messages : 659
Enregistré le : 16 janv. 2006, 18:34
Contact :

Re :Surface voile recommandée par rapport vitesse vent

Message par skanagratouille »

La nav' un poil trops toilé pour son niveau qd on debute sa aide a obtenir un plannig plus rapide.... Parceque les bords les pieds ds l'eau avec la planche pas stable c pas top pour apprecier la planche a voile...
mélapatate
Killer
Killer
Messages : 5411
Enregistré le : 03 mai 2006, 21:05
Contact :

Re :Surface voile recommandée par rapport vitesse vent

Message par mélapatate »

Skanagratouille

Avec 120L sous les pieds et 60Kg je ne pense pas qu'il ait les pieds dans l'eau.

Mais tu as raison quand on commence, être surtoilé permet de planner sans trop faire d'effort.


Valorplast

Ta 5,5 doit pouvoir faire l'affaire, apprends à bien la régler en fonction des conditions. Et navigue toujours avec la même jusqu'à ce que tu ais compris comment ça marche (pardon, comment ça planne)

Il y aura des sessions où tu te feras arracher (surtoilé), mais n'hésite pas à naviguer dans peu de vent (sous toilé), tu te rendras vite compte des limites de ta voile.

Ne perds pas espoir et arrête de te demander si le problème est matériel?!!! Navigue le plus souvent possible et dans n'importe quelle condition. Et si tu peux essaie de faire 3-4 jours d'affiler.

Bon courage  ; )
valorplast
Timide
Timide
Messages : 579
Enregistré le : 05 juin 2006, 10:27
Contact :

Re :Surface voile recommandée par rapport vitesse vent

Message par valorplast »

ok, bah merci beaucoup pour ces infos!!

me reste plus qu'à m'accrocher à ce sport si jouissif (meme si je plane pas encore bcp) sa met de bonne humeur pour les jours suivants!

Valorplast
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :Surface voile recommandée par rapport vitesse vent

Message par erwan »

85 kg nu et voilà ce que j'utilise

< 17 noeuds: j'attends comme un imbécile que le vent monte et ca peut durer des heures : (

17 - 23 noeuds: 5.8 search avec exo 95 litres

23 - 27 noeuds: 5 combat avec goya 81

27 - 40 noeuds: 4.5 combat avec goya 81.

> 40 noeuds: sieste plutot crapuleuse
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :Surface voile recommandée par rapport vitesse vent

Message par Bobo »

Moi je fais aussi très gaffe à l'état du plan d'eau en plus de la force du vent et de son orientation : je n'hésite pas à toiler qd c'est plat et a etre plus easy qd c'est le chantier.


Sinon, j'ai 3 voiles :


6.0m²

5.2 m² (je la hais celle ci)

4.4 m²


Mais n'ayant pas d'anémo sur moi qd je vais naviguer, je pourrai pas vous donner les plages d'utilisation.


Dsl^^
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :Surface voile recommandée par rapport vitesse vent

Message par erwan »

Bobo @ 18/11/2006 - 13h38 a dit:

Moi je fais aussi très gaffe à l'état du plan d'eau en plus de la force du vent et de son orientation : je n'hésite pas à toiler qd c'est plat et a etre plus easy qd c'est le chantier.


Sinon, j'ai 3 voiles :


6.0m²

5.2 m² (je la hais celle ci)

4.4 m²


Mais n'ayant pas d'anémo sur moi qd je vais naviguer, je pourrai pas vous donner les plages d'utilisation.


Dsl^^





bah pourquoi?
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :Surface voile recommandée par rapport vitesse vent

Message par Bobo »

Je la trouve super rigide, une vraie tole... c'est une SDS doggy style de 5.2 sur un 430 (432 de guindant) et je supporte pas son comportement.... Et j'ai pas de 400 puisque j'utilise ma 4.4 avec feu mon méga 370 90% carbone (mort puis rafistolé tant bien que mal).


Je ne l'ai pas dit dans le message precedent pour ne pas faire de mauvaise pub, mais bon si tu insistes....


;)
Tydeus
Timide
Timide
Messages : 159
Enregistré le : 12 sept. 2004, 14:48
Contact :

Re :Surface voile recommandée par rapport vitesse vent

Message par Tydeus »

Bobo @ 18/11/2006 - 16h46 a dit:





"Mes gouts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur."





Si le meilleur te fait chier, tente le moins bon du plus pire : une heureuse surprise n'est pas exclue.
normand
Timide
Timide
Messages : 130
Enregistré le : 23 juin 2005, 13:54
Contact :

Re :Surface voile recommandée par rapport vitesse vent

Message par normand »

le mieux c'est d'etre bien toilé comme il faut ^ ^
Répondre