Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Vous voulez fumer tout le monde ?, Qqes éléments de réponse

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Arno13
Timide
Timide
Messages : 257
Enregistré le : 09 mars 2004, 22:34
Contact :

Vous voulez fumer tout le monde ?, Qqes éléments de réponse

Message par Arno13 »

Voici la traduction d'un article hautement intéressant que j'avais lu l'an passé à la même époque et que j'avais traduit pour le site du jai. J'avais oublié ça dans un coin et en le relisant, je me dis que c'est qd même bien intéressant. Bonne lecture<br /><br />
Article d'origine : <a href="http://www.boardseekermag.com/special_f ... htm</a><br /><br />
En français dans le texte :<br />
RAPIDES A FAIRE PEUR : LE DUNK ET WHITEY PARLENT DE VITESSE<br /><br />
Tout le monde aime aller vite. Plus vite on va, plus on est accro au ws. Aller le plus vite possible, en contrôlant un max, est l’une des facettes les plus imp du windsurf pour le débutant complet comme pour le pro. Ensuite, bien sûr, votre équipement doit être bon. Les speedeux et les coureurs passent bcp de temps à régler leur matos pour l’accorder parfaitement aux conditions ; alors pq pas vous ? Dans cet article exclu pour gnagna, BJ et DW utilisent leur science pour faire aller un peu plus vite VOTRE matos.<br /><br />
AILERONS<br />
D’abord, parlons ailerons. Le type d’aileron et sa taille sont déterminants pour aller vite.<br /><br />
BD : Acorder votre taille d’aileron à votre voile et aux conditions est très imp. Par ex, si je suis en 5.5, alors j’utiliserai un 28. S’il y a du clapot, j’ajouterai 2cm à cette valeur. Si je suis en 6.5, je prendrai un 34-36, et à nouveau j’ajouterai 2cm si c’est le chantier (copyright spéciale dédicace). Pour la performance ultime en slalom, il faut essayer pas mal d’ailerons différents. Pour les plus petits ailerons, on utilise du carbone. On arrive à les obtenir bcp plus fins, là où le G10 ne supporterait pas la pression (Bjorn sortira une gamme d’ailerons l’an prochain pour le speed et le slalom).<br /><br />
Spin-out : si ça part en sucette, c’est que l’aileron est trop petit, mettez-en un plus grand.<br />
Trop de poussée verticale (de lift quoi, suivez un peu merde) : s’il y en a trop et que vous ne pouvez plus contrôler la planche, mettez un aileron plus petit.<br />
Ailerons de vagues : le même principe s’applique : plus gros pour le onshore et le chantier, plus petit pour le side shore et les conditions plus parfaites (ie plus plates)<br />
Force du vent : dans le vent plus fort, il faut un aileron avec plus de twist pour rendre les choses plus faciles. Dans les vents plus légers, un aileron plus rigide est préférable.<br /><br />
DW : on ne peut pas naviguer à la fois avec un aileron ET une voile trop grands, il faut changer l’un ou l’autre. Si c’est plat, passez l’aileron le plus petit possible. De fait pour le nouveau record j’ai utilisé le même petit aileron gnagna que pour l’ancien. J’essaye donc d’utiliser le plus petit aileron avec lequel je peux me débrouiller.<br /><br />
PALANS D’ECOUTE<br /><br />
Les palans d’écoute sont de plus en plus répandus, Bjorn en avait même un sur sa plus grande voile de vague.<br /><br />
BD : un système de réglage ajustable en navigation double la plage d’utilisation. Même en loisirs (NDT : là je crois pas me mouiller trop : il parle d’Iron), on voit une grosse différence.<br />
DW : les gnagna font une grosse différence, surtout pour remonter au vent. Avant fallait vraiment batailler pour remonter au vent vers la ligne de départ, maintenant c’est bcp plus facile et moins fatigant. Ensuite, pour abattre, je relâche tjs bcp à l’écoute. La voile a un look bizarre sur la plage qd vous faites ça, mais ça marche bien sur l’eau.<br /><br />
L’ENTRAINEMENT<br /><br />
Si vous croyez que pour aller vite il suffit de bouffer du chocolat et de boire de la bière…<br /><br />
BD : Si vous voulez vous entraîner correctement (NDT : dans sa bouche, comptez au moins 12H par jour un petit 300 jours par an) et faire un bon usage de votre temps sur l’eau (NDT : avec 34 titres mondiaux, si j’étais lui, je la ramènerai pas trop sur ce point, bref) , alors achetez un GPS (NDT : j’aurais pu traduire par FT201 mais j’ai peur de suites judiciaires). (NDT : ça va, je la ferme, je continue) Quand ça navigue pas, faites un autre sport pour rester en forme et fort (sic), faites de la salle et restez actif. L’application/ l’implication / l’engagement / l’abnégation (NDT : c’est dans cet ordre d’idées, c’est intraduisible mais c’est un beau mot : DEDICATION, répétez avant de vous endormir, y’a bien un demi nœud à gagner là) fait la différence entre 40 et 50 kts (NDT : là , il nous nargue je crois : il envisage pas qu’on soit à moins de 40 ; d’ailleurs pour lui à 40 on n’est qu’un gros pachyderme bon à maigrir et à envisager un trainig).<br /><br />
DW : Passer du temps sur l’eau est le secret (sans déc, j’aurai jms pensé à ça). Pour atteindre la vitesse max, il faut la construire quotidiennement, aller chaque jour un peu plus vite. Vous ne devez pas vous attendre à être le plus rapide à votre première sortie, mais d’abord connaître votre équipement.<br /><br />
REGLAGE DE LA VOILE, HAUTEUR DE WISH AND LIGNES DE HARNAIS<br /><br />
Il est intéressant de constater que Bjorn joue pas mal sur sa hauteur de wish<br />
[NDT : attention c’est le morceau du texte le plus chiant à traduire mais pas le moins intéressant alors appréciez. Et notez que trim veut tout à la fois dire gréage, réglage et équilibre]<br />
BD : pour un équilibre de voile optimal, tenez tjs la voile debout et pour le speed et le slalom, écartez les bouts de harnais d’une main et ne bougez pas la voile. Pour aider à équilibrer la voile, ajustez la hauteur du wish en fonction de votre poids. Si vous tirez la voile au-dessus de vous, alors baissez le wish. Ma plage de réglage est d’à peu près 10cm. Si les conditions sont parfaites (là il parle de la Namibie, pas de son chop breaker en fait gniark gniark ), alors sur la plage c’est à hauteur de poitrine. En général dans le light, on déplace le wish vers le haut, et dans le carton on le baisse. Il faut se rappeler aussi que les plus légers devraient toujours avoir plus de tension à l’amure que les plus gros (ah, il me connaît aussi tiens) pour augmenter la courbure du guindant et faire mieux marcher la voile pour eux.<br /><br />
DW : gardez la voile droite, restez cool et ne tirez pas la voile au-dessus de vous (copieur, même pas foutu d’aligner trois ronds et de courir sur du hand-crafted va). Il est vraiment important de se relâcher (NDT : faites du yoga, comme bobonne), vous devriez être suspendu au wish et regarder droit devant, presque par-dessous votre aisselle (NDT : les bruns, pensez à vous raser avant qd même). Je dis toujours que si vous pouvez naviguer les yeux fermés, alors votre position est bonne. (NDT : pensez à les ouvrir avant Martigues où alors elle va pas rester bonne longtemps la position).<br /><br />
SANGLES DE PIED (ben quoi), PIED DE MAT ET ASSIETTE DE LA PLANCHE (j’l’avais oublié celle-là aussi)<br /><br />
BD : déplacez les straps vers l’avant pour plus de confort dans le clapot, idem pour le pied de mât (NDT : vous aurez compris de vous-mêmes que la partie technique est terminée).<br /><br />
Assiette de la planche : au travers, la pression sur les pieds devrait être équitablement répartie. Plus on remonte au vent, plus la pression se déplace sur le pied arrière. Plus on abat, plus il ya de pression sur le pied avant. (NDT : il se met le doigt dans l’œil s’il croit que c’est avec des trucs comme ça qu’on va penser qu’il marche le gonze). Bordez fort et assurez-vous de fermer l’angle, c’est TRES imp. Votre voile doit être plaquée sur le pont et ne plus bouger, et c’est pour cela que la hauteur de wish est importante. Il faut regarder la surface devant soi et choisir la trajectoire la plus rapide, souvent en corrigeant légèrement pour garder la planche dans la pente si c’est agité. Pliez à la taille pour passer les vagues.<br /><br />
LE HARNAIS<br /><br />
DW : un harnais culotte est plus rapide. J’ai essayé un harnais de tafiole de vagues mais on ne peut pas tenir sa voile correctement (NDT : il se foutrait un peu de notre gueule lui aussi ?) On va bcp plus vite en harnais culotte où l’on peut se relâcher plus (NDT : et en Pampers,je vous dis pas), s’y asseoir et maintenir la pression verticale dans la voile (NDT : les plus perspicaces auront remarqué que « fin lift » et « hold the sail down » se rendent tous deux par « pression verticale » mais que la direction de la force appliquée est diamétralement opposée, c’était la séquence hi-tech merci bonsoir) Rappelez-vous que pour aller vite il faut moins bouger qu’en freestyle (NDT : c’est clair il nous a pris pour des péquenots, des loosers) ou en vagues.<br /><br />
ROCKERLINE (achetez-vous une culture windsurfesque si vous entravez que dalle)<br /><br />
BD : un rocker plat est plus rapide et accélère plus vite. Des rails plus marqués / effilés / acérés (you get the idea) ont plus de rendement. Les flotteurs ont l’air plus plat désormais car ils sont plus courts, mais les rocker lines ne sont pas si différentes. Les planches de vitesse sont devenues bcp plus courtes et un peu plus larges.<br /><br />
LES EVIDEMENTS (et ouais) et la LARGEUR (non Clara Morgane n’est pas de la partie)<br /><br />
BD : les planches sont devenues bcp plus larges (NDT : bcp ou peu ? j’vous dis, il veut nous enfumer) et marchent bcp mieux dans les vents irréguliers. Les cutouts à l’arrière (zyva le barbarisme) diminuent la surface mouillée et la pression dans la jambe arrière. Ce qui implique que l’on peut naviguer plus longtemps sans fatiguer. (NDT : c’est un mensonge éhonté, même avec ses Thommen évidées, il est de notoriété publique à Port Saint Louis qu’au bout de 10H Bjorn avait un peu mal aux cuisses. Ah oui j’oubliais, il était en Pryde, quelle merde) A l’abattée la planche est plus stable. Dans des conditions parfaites, il y a moins besoin de cutout et de largeur. Mais pour la vitesse moyenne quel que soit le jour, les cutouts marchent mieux. Pas de de doute qu’ils sont plus rapides.<br /><br />
DW : Je ne suis pas certain qu’ils fassent une différence ! (NDT : ah, enfin, il se démarque, va falloir argumenter là) J’ai essayé les deux (bon, il s’est acheté du matos). Mes planches maintenant n’en ont pas. (ah, il achète des stocks chez UltraFun). Dans mon expérience, ils rendent les flotteurs plus lourds (NDT : au sens propre, sans déc’) parce qu’il faut plus de matériau à chaque arête et angle (NDT : dans la construction donc) (bon ça va il s’en tire pas trop mal ou alors il cherche à se faire engager par F2 qui après avoir absolument essayé tous les trucs possibles et imaginables, va maintenant essayer de nous vendre des trucs d’il y a 15 ans, rigolez pas vous verrez).<br /><br />
POUR FINIR (putain il était temps j’ai loupé la chasse à l’espadon dans Thalassa, c’est balot ça), LE CANAL ET LE SYSTEME DE REDUCTION DU CLAPOT (aka la marotte inutilisable du dunk à 500.000, il pouvait pas nous creuser un bon vieux canal à Berre?)<br /><br />
BD : Je n’étais pas invité auparavant (tiens, qqe chose me dit que la pilule a du mal à passer), mais je serai présent désormais sur le canal. Habituellement, j’ai un pbe avec le clapot à haute vitesse. Le chop breaker que j’ai maintenant fait 750m de long. Le pbm est qu’il faut beaucoup de main d’œuvre pour l’installer et le maintenir en place (tu m’étonnes). Néanmoins, il marche vraiment bien et est intact, prêt pour une opportunité de reprendre du service.<br /><br />
Conclusion<br />
Les conseils ci-dessus sont très simples (NDT : qu’est-ce que je vous disais) et pourtant bcp les oublient (bis repetita placent : ils nous prennent tous pour des nœuds). Il semble que ces gars sont si rapides parce qu’ils sont relax (sic) sur le run mais c’est surtout parce que leur matos est réglé parfaitement et qu’ils ne se battent pas avec. Si ça doit arriver, ils rentrent au bord et le changent. Alors la prochaine fois que vous sortez, prenez le temps de régler votre matos correctement plutôt que de vous jeter à l’eau comme un possédé. Vous pourriez aller un peu plus vite.<br /><br />
Ouf
Avatar du membre
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber
Messages : 2978
Enregistré le : 30 mars 2004, 23:48
Contact :

Re :Vous voulez fumer tout le monde ?, Qqes éléments de réponse

Message par paquitomicorrazon »

Classe cette trad et marrante en plus


finx ; )
erwan
Killer
Killer
Messages : 6370
Enregistré le : 25 mai 2004, 20:12
Contact :

Re :Vous voulez fumer tout le monde ?, Qqes éléments de réponse

Message par erwan »

Quid des chats noirs.


Moi quand j'arrive sur le spot j'ai une fenêtre de vent d'une heure max alors j'ai pas le temps de faire branlette à choisir ma taille d'aileron en fonction de l'état de la mer... De toute façon quand je réussis à planer c'est moi le plus rapide sur mon spot (attention je n'ai pas dit le plus radical) : r o l l e y e s :



: f e a r :




C'est vrai que c'est rigolo
ben cru
Timide
Timide
Messages : 821
Enregistré le : 15 août 2003, 15:16
Contact :

Re :Vous voulez fumer tout le monde ?, Qqes éléments de réponse

Message par ben cru »

marrant mais long à lire,

j'ai mal au crane!!!

: p i r a t e :
Arno13
Timide
Timide
Messages : 257
Enregistré le : 09 mars 2004, 22:34
Contact :

Re :Vous voulez fumer tout le monde ?, Qqes éléments de réponse

Message par Arno13 »

Et à rédiger j'te raconte pas ! D'où le "ouf" final...  : D
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :Vous voulez fumer tout le monde ?, Qqes éléments de réponse

Message par marco31 »

interressant!
Vrille
Newbie
Newbie
Messages : 66
Enregistré le : 19 mars 2006, 12:41
Contact :

Re :Vous voulez fumer tout le monde ?, Qqes éléments de réponse

Message par Vrille »

Pareil qu'erwan, j'ai po trop le temps de peaufiner les réglages: étarquage à donf pour tout faire dégeuler et de toutes façons j'ai qu'un aileron et à l'eau.  : p i r a t e :

Après je rentre.  : D

Le principal c'est de prendre son pieds en nav et po d'être au top du top pour se faire plaisir. Tant que ça marche, c'est nickel ou alors à chaque fois je mets les bons réglages par intuition hé hé hé...  : d e v :

En tout cas bravo pour la traduction et merci, c'est fort intéressant quand même.  ; )
varech
Jiber
Jiber
Messages : 1045
Enregistré le : 03 févr. 2003, 10:12
Contact :

Re :Vous voulez fumer tout le monde ?, Qqes éléments de réponse

Message par varech »

Trop bien cet article !


Par contre pour le réglage du wish : à hauteur de la poitrine. Je ne sais pas qui est ce BD, mais il ferait mieux d'apprendre à regler son matos, on n'imagine pas dire de telles choses....

: s t u a r t :   : p   : s t u a r t :
varech
Jiber
Jiber
Messages : 1045
Enregistré le : 03 févr. 2003, 10:12
Contact :

Re :Vous voulez fumer tout le monde ?, Qqes éléments de réponse

Message par varech »

En revanceh, je me demande :

réglage du wish hauteur poitrine c'est pied de mat posé sur le sol, ou sur la plaquette elle même fixée à la planche ?

car là, ça fait une différence !


Enfin moi, réglage poitrine ça me parait bas (je fais pas de speed, mais de la vague et un peu de formula aussi, mais ça chut, faut pas le dire)
DWseb
Jiber
Jiber
Messages : 1236
Enregistré le : 19 nov. 2004, 22:08
Contact :

Re :Vous voulez fumer tout le monde ?, Qqes éléments de réponse

Message par DWseb »

cest marqué, hauteur de poitrine sur la plage ==> pdm sur le sol, ce qui fait une taille d'épaule une fois fixé sur le flotteur: réglagé classique
Flaka
Timide
Timide
Messages : 284
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:17
Contact :

Re :Vous voulez fumer tout le monde ?, Qqes éléments de réponse

Message par Flaka »

varech @ 24/11/2006 - 11h47 a dit:

Trop bien cet article !


Par contre pour le réglage du wish : à hauteur de la poitrine. Je ne sais pas qui est ce BD, mais il ferait mieux d'apprendre à regler son matos, on n'imagine pas dire de telles choses....

: s t u a r t :   : p   : s t u a r t :




c'est bjorn deckerbeck : D
Bobo
Killer
Killer
Messages : 5501
Enregistré le : 16 sept. 2002, 10:03
Contact :

Re :Vous voulez fumer tout le monde ?, Qqes éléments de réponse

Message par Bobo »

Par contre ils précisent pas :



Tendon ou diabolo?
Répondre