Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Conseils pour "futur" débutant

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
aimpoint
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 28 avr. 2005, 11:47
Contact :

Conseils pour "futur" débutant

Message par aimpoint »

Salut,<br /><br />
Je fais du kite depuis 3 ans et j'aimerais me lancer dans le windsurf.<br />
Je voudrais m'acheter du matos pour débuter.<br />
Quoi prendre?????<br />
Pour la planche.....Il vaud mieux une Bic Techno...ou une Nova....<br />
Quelle taille de planche et d'aile?????<br /><br />
J'attends vos conseils et commentaires avec impatience (je dois dépenser les sousous que j'ai reçu à Noel....<br /><br /><br />
A+<br /><br /><br />
Michael<br /><br /><br />
PS Je pèse 75kg
Mius50
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 18 avr. 2006, 20:07
Contact :

Re :Conseils pour "futur" débutant

Message par Mius50 »

Salut,deja si j'etais toi je ferai d'abord un stage d'initiation, faut bien regarder si le club ou tu iras si tu fais un stage possede des flotteurs larges,et pour apres ton stage, a mon avis les technos seront tres bien! genre la 283.

De quelle region es-tu?

Bonnes fêtes!

Marius
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Conseils pour "futur" débutant

Message par Renaud31 »

Salut,


Pareil, comme quand tu débutes en Kite, le mieux est de faire un stage pour découvrir tranquillement le windsurf.


Sinon, si tu débutes vraiment, et comme tu fais du kite, on suppose que tu connais le principe de 'flotabilité': plus tu prends un flotteur petit en volume, moins tu flottes!

Pour savoir le volme qu'il te faut pour débuter, tu peux faire ceci:

- tu prends ton poids (disons 75kg), tu rajoutes 50 (ceci est valable pour un débutant), et tu arrive au volume qu'il te faut:

  75+50=125


Il te faut donc au minimum 125L.


Tu parlais d'une Bic Nova, c'est une très bonne planche pour débuter sur un spot avec pas trop de houle.  (La Bic techno et plus 'technique', il en existe de différents volume: attention!).

Si tu pratique régulièrement (disons 2 fois par mois), tu t'en servira un an, puis il te faudra passer sur une planche moins volumineuse. Alors si tu veux la revendre  plus tard, penses y.


Ensuite, question voile, il nous faudrait savoir l'endroit où tu pratique, et les conditions météo de ton spot.. Comme en kite, plus le vent est fort et plus la taille de la voile est petite.



En général, la taille raisonnable pour débuter est au alentour de 5 ou 6 m².

Encore une ois, cela dépend des conditions météo générales de ton spot!


Dis nous en plus.
aimpoint
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 28 avr. 2005, 11:47
Contact :

Re :Conseils pour "futur" débutant

Message par aimpoint »

Merci pour vos conseils:).


J'habite en Belgique à 10min de Valenciennes.

En kite je navigue sur la côte belge et dans le nord de la France (Dunkerke, Wissant,....).


Pour le Windsurf je compte débuter sur un Lac, je crois que c'est mieux.

je crois qu'il faud déja du niveau pour naviguer en mer.


Sinon il y un spot appelé "le clippon" à Dunkerke qui est flat.


Je voudrais acheter une planche que je puisse garder pour le light plus tard.


J'ai vu aussi la Startboard Go volume 155 litres.


Voila.


Et bonne annéeB)
aimpoint
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 28 avr. 2005, 11:47
Contact :

Re :Conseils pour "futur" débutant

Message par aimpoint »

Je crois que une Bic Techno serra plus facile a trouver en occasion et je l'utiliserai plus longtemps.

Quitte a galérer un peu plus au début.
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :Conseils pour "futur" débutant

Message par LeNaze »

Les lacs ... bof, pas de vent. C'est pour débuter sur gros truc qui plane rarement. cependant faut y passer, mais mieux vaut pas acheter trop tôt ( ou un veau pour presque rien) . Après l'apprentissage de base, une 130L (idéal techno elarge 135L, pour la mer du nord, car ça passe bien la houle, mais il faut déjà du niveau )
cyberfastfred
Timide
Timide
Messages : 236
Enregistré le : 09 avr. 2005, 14:49
Contact :

Re :Conseils pour "futur" débutant

Message par cyberfastfred »

Bonne année, c'est bien de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année.

Comme tout le monde te dit un stage d'initiation est nécessaire. Au début tu as besoin d'un très gros flotteur mais dès que tu as un peu progressé tu veux plus petit.


Je ne sais pas si le clippon est encore autorisé à la navigation, mais c'est un bon choix pour progressé le vent est régulier et c'est plat.
Damfer
Newbie
Newbie
Messages : 4
Enregistré le : 25 août 2004, 15:09
Contact :

Re :Conseils pour "futur" débutant

Message par Damfer »

Salut Michael.


Pour te faire part de mon expérience, j'ai debuté ya 4 ans par un stage (5 jours) dans un club. J'ai achete juste apres une techno 283 et une voile 5.8 (une ezzy, c pas fait pour ca, mais c bien pour debuter car solide, et apres tu pourras l'utiliser sur un flotteur plus petit en vagues). J'ai un peu galéré au début car j'ai débuté en mer et que la 283 est plus petite (surtout plus etroite) que les planches de pur debutant que tu trouves en club mais au bout de qq jours ca allait mieux.


J'ai achete un flotteur plus petit (100L) 2 ans plus tard, meme si j'avais le niveau avant (questions de sousous) et ca n'a pose aucuns pb d'adaptation. En plus, la 5.8 de mes debuts est parfaite pour naviguer avec.


Maintenant, je me sers de ma 283 essentiellement en ete dans le light avec une 9m² pour faire de longs bords une mer toute plate, c different des vagues mais super sympa aussi, surtout quand tu peux naviguer en short l'ete. Bref, je regrette pas mon achat (et je fais aussi 75 kg).


Enfin, je veux pas faire de pub, mais ya des packs complets dans les magic surf. je sais pas ce que ca vaut, mais c'est ptet pas mal pour debuter.


Bonne année


PS: ya bcp de planchous qui essaient le kite, mais c'est la premiere fois que je vois l'inverse, tu pourras nous dire ce que ca fait?
F16
Jiber
Jiber
Messages : 1960
Enregistré le : 12 mai 2004, 21:22
Contact :

Re :Conseils pour "futur" débutant

Message par F16 »

hello,

comme beaucoup l'on dit, tu gardera plus longtemps une techno 283, elle est beaucoup plus évolutive qu'une go (et moins cher au passage)...

une fois que tu as un certain niveau tu peux passer sur du matos plus petit, mais tout en gardant ta 283 pour pouvoir tirer de long bord avec une plus grosse bache...


283 powwaa, pour info, tu en trouve neuve a 500€  (si tu veux une adresse MP)

et occasion ca tourne autour de 300€... mais pas spécialement évident a trouver (tout le monde les gardes : f e a r : ), remarque ca fais un moment que j'ai pas cherché


éclate toi bien et surtout vien nous dire ce que tu as pris, et comment ca se passe : )
aimpoint
Newbie
Newbie
Messages : 54
Enregistré le : 28 avr. 2005, 11:47
Contact :

Re :Conseils pour "futur" débutant

Message par aimpoint »

Et une Bic E-large (135l) pour débuter??


Ca peut le faire?????


J'en ai trouvé en occase(+ou- 300 euros).


Est ce que 135l pour 75kg c'est bon pour remonter une voile au tire veil??


Merci
dtyty2
Timide
Timide
Messages : 400
Enregistré le : 20 avr. 2006, 13:23
Contact :

Re :Conseils pour "futur" débutant

Message par dtyty2 »

ça va nikel chrome : D C'est ce que j'avais pour mes début!!!
dtyty2
Timide
Timide
Messages : 400
Enregistré le : 20 avr. 2006, 13:23
Contact :

Re :Conseils pour "futur" débutant

Message par dtyty2 »

mais si tu trouve je te conseil une ahd inspiro 79 de 136L plus légère que la techno et super board de light pour après! mais la bébette est rare...
wondering
Jiber
Jiber
Messages : 1500
Enregistré le : 20 sept. 2004, 22:21
Contact :

Re :Conseils pour "futur" débutant

Message par wondering »

aimpoint @ 25/01/2007 - 20h24 a dit:

Et une Bic E-large (135l) pour débuter??


Ca peut le faire?????


J'en ai trouvé en occase(+ou- 300 euros).


Est ce que 135l pour 75kg c'est bon pour remonter une voile au tire veil??


Merci




ouais 135L c'est sans aucuns problemes.

Pour infos avec 70-73 kg je remonte au tire veille sur 95L ( c'est le plus petit que j'ai essayé)


sur 83l j'ai essayé une fois ( pr lfun comme dirais les québecquois ) mais c'était impossible. ( ceci dit le plan d'eau était bien choppy )
Répondre