Mirage75 @ 28/02/2007 - 15h02 a dit:
Bonjour,
Moi j'ai 29 ans et j'ai toujours vécu à Paris.
Paris c'est une ville sympa pour qui aime la ville, mais pour celui qui recherche la tranquillité et un cadre de vie plus tranquille je pense pas que ce soit l'extase.
Effectivement habitant Paris on peut très bien naviguer. Mais à quel prix ??? 200km aller - 200km retour, les péages, et je vous parle pas du pire : les embouteillage une fois la période hivernale terminé : 200km ça devient vite 4 heures de route !!!
Je vois que tu ne connais pas la Manche. Jamais passer plus de 2h30 pour revenir de Wissant. (ce que tu dis est vrai pour la Normandie par contre)
Sinon, je passe devant un lac pour aller travailler tous les jours. De temps en temps, les soirs d'été en semaine, je m'y arrêtes pour une petite nav' d'une heure (très relaxant) avant de rentrer à la maison. J'ai même déjà fait durant la pause du midi...
Au final ça te coûte cher financièrement, et surtout quand tu veux naviguer tu dois prendre une journée complète (temps de transport oblige) pendant laquelle ta famille ne te verra pas bcp (et réciproquement).
Hors quand t'as déjà un taff qui te demande bcp d'heures de boulot, si tu passes tes week end sur la route, et sur l'eau ta famille tu vas pas bcp en profiter.
Les $?
Grace au Kiff tu trouves des gens prets à co voiturer avec toi pratiquement tous les jours. En moyenne Aller-retour à la mer te coute 30€...
Le temps sans la famille?
D'accord avec toi. L'idéal étant d'emmener ta petite famille à la mer surtout si tu as la chance d'avoir un pied à terre.
En même temps les covoiturages c'est du temps avec des potes, tu refais la nav'... Un peu comme les gars qui trainnent sur le spot une fois la session finie.
Faut pas oublier un truc : sur Paris (perso j'habite paris Intramuros, mais la proche banlieue c'est pareil) la voiture ça te coûte une fortune : impossible de se garer => faut avoir un parking, tu te choppes fréquement des accrochages. Au final tu n'utilises la voiture que pour aller plancher et sortir de paris pour aller en vacances (enfin c'est devenu mon cas).
Co-voiturage pour la planche et location pour les vacances? et t'economises les soucis, le garage et la perte à la revente...
Alors que si t'arrive à trouver un job à une heure d'un spot (embouteillage compris), tu peux facilement pratiquer ta passion, même en semaine, avoir un boulot prenant et profiter de ta famille.
Depuis Paris tu rayonnes sur la manche et la normandie, de quoi naviguer 300j par an. Si t'es à ??? Nantes par exemple, en 1h tu peux alle de la Baule à Saint Jean de Mont et les nav possibles seront plutot 150j par an car les spots sont beaucoups moins variés. Sans compter que pour le coup tu ne peux pas co voiturer...
Perso je me donne encore 2 ans sur Paris et après je cherche en province. Pourquoi 2 ans ?
Question de carrière : j'ai encore besoin de gravir certains échelons pour arriver à des objectifs que je me suis fixé.
Ensuite je prends le temps de trouver le boulot qui me plait dans un coin qui correspondra à mes attentes, et je pars !!!
Le bonheur est souvant chez le voisin...
Attention, c'est aussi vrai une fois que tu es arrivé chez le voisin...
Bon courage pour tes projets et profites au maximum de ta vie de parisien.
A+, Antoine