Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Viking
Accro
Accro
Messages : 12082
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par Viking »

A ba c'est sur qu'il faut une voiture, mais je ne connais pas un seul endroit au monde ou l'on peut se passer d'une bagnole : ) (si tu es resident, la congestion charge coute trois fois rien). Sauf peut-etre le windsurfer UK justement car contrairement a la France, il y a un club sur presque tous les spots ou tu peux stocker ton matos et qui sont ouverts a l'annee : )


Pour les spots, je ne sais pas ou tu habites, mais pour moi de Bayswater, c'etait 1h30 (beaucoup moins si tu habites rive droite) pour la cote sud et 1h pour Southend (mais si tu habites a l'est de Londres, Southend c'est 30 minutes). Le retour le dimanche peut etre plus long certes... Mais si tu fais ta session le matin/midi et que tu rentres a 15h, ya pas de probleme! ; D


La recompense, c'est que a chaque fois que je me suis deplace, meme si Windguru mettait une seule etoile, j'ai jamais gree plus de 5.0 ; D
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par verhaeghe »

+1 avec Viking


Ca doit bien être la première fois que cela nous arrive... ; D


Et en passant, fais nous de beaux compte rendu de session que l'on voit à quoi ressemble ces spots de légende (bigbury, westend, ...)


Antoine
Viking
Accro
Accro
Messages : 12082
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par Viking »

A ba non, pour les comptes rendu de session, c'est trop tard, j'ai deja quitte la capitale britannique : ) (je suis au Yemen). On compte sur Goyter Man a qui j'espere j'ai donne envie de naviguer. ; D
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par mimich »

Antoine, tu n'es pas vraiment représentatif du "windsurfeur moyen" parisien.


- maisons  en bord de mer au nord et en atlantique, permettant de stocker du matériel (gréé!:D)

- cave permettant de stocker du matériel

- boulot permettant de gérer tes horaires et RTT, et qui plus est, situé près d'une base nautique

- garage pour ton véhicule


Bref, des conditions dont très peu de parisiens amateurs de planche peuvent bénéficier.


Sinon, OK pour les 60 à 80 sessions par an.

Mais :

- 15 sessions à Saint Quentin:  j'ai essayé une fois, et c'est un peu comme faire du vélo sur le périph : pas vraiment le pied. Vent moisi, mare à canards, à peine le temps de chausser les straps qu'on doit virere, bref, je préfère passer une après midi famille ou autre chose...

- 15 sessions à la journée en Normandie: c'est la journée ou tu fais plus de voiture que de planche, généralement. Sympa une fois de temps en temps, quand les conditions valent vraiment le coup, mais bon, se farcir une heure de bouchon au retour (plus une heure pour se garer! :D), ça gache quand même un peu le plaisir...



Pour ma part, je ne suis pas un stackhanoviste de la planche : je préfère assurer moins de sessions, mais privilégier la qualité.

Autant je suis prêt à me taper des km pour 3 bons jours de tram, avec du soleil, du bon vent, et un spot que j'aime pour une session qui me laissera des souvenirs, autant je ne suis plus prêt à accumuler les sessions "hygiéniques"!


Sinon, y'a un vieil adage qui dit que plus on habite près de la mer, moins on est prêt à se bouger pour aller naviguer!

Je connais même un certain narbonnais qui préfèrerait parfois naviguer à la Nautique parce que Gruissan, ça fait quand même un peu loin!:D

D'ailleurs, quand j'étais en Guadeloupe, au bout de quelques années, on ne sortait plus qu'avec force 4 mini et un bon mètre de vague. Autant dire pas tous les jours (mais bon, on se rattrappait en plongée/pêche/volley/apéros!):D


Après, pour revenir au sujet, à chacun de savoir ce qu'il veut. Mais à mon sens, la vie, ce n'est pas que le boulot. C'est aussi le cadre, les relations qu'on peut avoir avec les autres, la qualité de vie au quotidien, l'environnement, le stress à gérer, les contraintes qu'on nous impose, le temps dont on dispose pour s'épanouir, bref c'est un ensemble. Et clairement, pour moi, ce n'est pas à Paris que j'ai le meilleur équilibre.
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par verhaeghe »

Pour bien comprendre le Mimich, il faut avoir quelques éléments contextuels. Notre Mimich national ne fait pas les choses à moitier, quand il va sur un spot c'est avec un van long et haut + remorque, le tout doit faire dans les 10m de long. Le van n'est pas stocké sur Paris (impossible de garer un merdier pareil) mais en grande banlieue (Villiers Saint Frederic). Mimich se tape donc 1h avant chaque départ pour récuperer son van. Et après c'est pas plus de 110 sur autoroute, conso gargantuesque et ticket de péage XXL.


Vous imaginez bien que du coup, quand le mimich se déplace, c'est pas pour se faire une petite nav' de 2h sur un site pourri mais pour coucher sur place et naviguer à minima tout le WE en bord de mer.


Vous rajoutez à cela que Mimich, bien qu'ex-vagueux ne fait plus que du slalom, du coup les spots proches de la région parisienne ne sont quand même pas idéaux et vous comprendrez que le sud lui irait mieux surtout quand vous l'aurez vu faire ses courses pieds nus en octobre à Paris (il a un petit coté un indien dans la ville)


Vous rajouterez encore que le Mimich a un job que l'on peut faire à peu pret partout en France, pourvu qu'il y ait un peu d'activité tertiaire.


Et avec tout ca vous comprenez que le Mimich déperisse en région parisienne, mais là aussi, Mimich n'est pas representatif du windsurfeur moyen!


Pour achever de convaincre les quelques parisiens qui lisent ce post que naviguer depuis Paris est bien possible et pas le seul fait d'extremistes, je les convie de toute urgence à venir sur le site du KIFF pour choisir le spot qui naviguera ce WE et trouver leur covoirtureur.


* Le WE dernier c'était Le crotoy pour les slalomeur et les intermédiaires, Sciotot pour les vagueux (nous étions une petite 15aine et 6 voitures)

* Ce WE devrait être au Havre pour les vagueux (samedi après midi)


Et pour ceux qui ont du temps libre en semaine, ca marche aussi!


A+,

Antoine
Mirage75
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : 26 oct. 2006, 11:16
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par Mirage75 »

A titre d'exemple voici  la distance, le temps et le coût estimé (via michelin) pour des trajet Paris => spot du nord, de la normandie, de la presqu'ile du cotentin


A savoir que ce temps se veut sans embouteillage et jusqu'à Paris. Donc si t'habites la banlieue ouest tu peux mettre moins de temps : enfin plus trop vrai vu les bouchons qu'on connait, et surtout qu'on est obligé de bien respecter les limitations de vitesses (sur 2h de route, entre rouler à 110km/h et rouler à 130km/h la différence de temps de trajet est de minime, d'autant plus qu'on a jamais 2h sur que de l'autoroute...)

Si par contre tu habites de l'autre côté de Paris, tu peux vite majorer le temps de transport.


Paris - Le Havre

Temps : 02h05  dont 01h36 sur autoroutes

Distance : 196km  dont 179km sur autoroutes

Coût estimé

- Coût péage : 16.80 EUR

- Coût du carburant : 18.33 EUR

- Coût vignettes : 0.00 EUR

Coût total estimé : 35.13 EUR



Paris - Trouville

Temps : 02h05  dont 01h38 sur autoroutes

Distance : 199km  dont 183km sur autoroutes

Coût estimé

- Coût péage : 16.60 EUR

- Coût du carburant : 18.72 EUR

- Coût vignettes : 0.00 EUR

Coût total estimé : 35.32 EUR


Paris - Saint Aubin sur mer

Temps : 02h22  dont 01h36 sur autoroutes

Distance : 203km  dont 172km sur autoroutes

Coût estimé

- Coût péage : 12.10 EUR

- Coût du carburant : 19.14 EUR

- Coût vignettes : 0.00 EUR

Coût total estimé : 31.24 EUR


Paris - Le crotoy

Temps : 02h10  dont 01h25 sur autoroutes

Distance : 200km  dont 163km sur autoroutes

Coût estimé

- Coût péage : 10.70 EUR

- Coût du carburant : 18.18 EUR

- Coût vignettes : 0.00 EUR

Coût total estimé : 28.88 EUR


Paris - Wissant

Temps : 02h42  dont 02h07 sur autoroutes

Distance : 272km  dont 246km sur autoroutes

Coût estimé

- Coût péage : 17.50 EUR

- Coût du carburant : 24.70 EUR

- Coût vignettes : 0.00 EUR

Coût total estimé : 42.20 EUR


Paris - Sciotot

Temps : 03h59  dont 02h55 sur autoroutes

Distance : 373km  dont 313km sur autoroutes

Coût estimé

- Coût péage : 19.60 EUR

- Coût du carburant : 34.31 EUR

- Coût vignettes : 0.00 EUR

Coût total estimé : 53.91 EUR


Paris - Siouville

Temps : 03h59  dont 02h55 sur autoroutes

Distance : 373km  dont 313km sur autoroutes

Coût estimé

- Coût péage : 19.60 EUR

- Coût du carburant : 34.31 EUR

- Coût vignettes : 0.00 EUR

Coût total estimé : 53.91 EUR



Comme j'ai pu le dire dans mes précédents posts. Faire du funboard à Paris c'est tout à fait possible, mais cela demande des moyens et du temps.

Le temps : pour certains cela ne sera pas beaucoup 2 à 3 heures aller plus 2 à 3 heures retours, pour d'autres c'est beaucoup.

Couteux : le co-ovoiturage nécessite tout de même une voiture (voir mon dernier message du post) ; naviguer souvent rime généralement avec diversité de matériel d'où surface de stockage.


Après je fais partis de ces passionnés qui n'hésites pas à dépenser en temps et argent pour ma passion. Mais je sais que ce genre d'activitée ne m'est possible que parceque j'ai un certain niveau de vie que beaucoup n'ont pas (il y a qq années j'étais dans cette situation : pas de sous, pas de voiture, peu de matos => on navigue finalement que l'été quand par chance il y a un peu de vent)
Mirage75
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : 26 oct. 2006, 11:16
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par Mirage75 »

Quand au week end prochain, si le vent est présent je serai de la partie au Havre (ou ailleurs) => mon matos neuf arrive demain matin : j'ai hâte de pouvoir le tester.
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par verhaeghe »

Vous allez voir que l'on va tous finir par être d'accord...


Nous disons déjà:

" celui qui veut naviguer depuis Paris le peut à condition d'avoir du temps et surtout de l'argent"


Goyter disait en post d'ouverture

" j'ai des sous et je suis à Londres et je me fais chier"


La conclusion:

Goyter va arreter de se plaindre et prendre son chéquier pour acheter du matos qu'il entreposera dans une cave quelconque et aussi une voiture pour aller naviguer et passer des WE au bord de l'eau.



Votre psychothérapie est finie, vous êtes guerri!
Claude Allegre
Timide
Timide
Messages : 122
Enregistré le : 26 août 2005, 16:26
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par Claude Allegre »

Il me semble peu réaliste d'envisager d'acheter une voiture à Londres dans le but de faire de la planche.

On vit tres bien à Londres sans auto (à Paris aussi d'ailleurs), en revanche il faut vraiment n'avoir aucune préoccupation financiere pour imaginer posséder une voiture à Londres si on n'en a pas un besoin quasi vital (=professionnel).


Le budget annuel auto à Londres couvre largement 5 semaines de vacances planche en club dans des endroits exotiques (sans meme parler de l'achat du matos)

Avec pour perspective une ou deux dizaines de navigations sur la cote sud avec jamais le matériel qui va bien... ça fait cher l'heure de nav fraiche et grise.


L'option planche depuis Londres ne me semble donc pas en etre vraiment une.

La vraie question est donc celle de départ: quitter Londres et une situation professionnellofinanciere confortable pour une situation française proche d'un spot mais avec nettement moins de perspectives professionnellofinancieres.


Si j'étais Goyter Man, je resterais encore au moins un an (voire deux) à Londres, profiterais des avantages locaux encore un peu (tout en engrangeant pour la suite), me ferais plaisir en planche 3 semaines par an dans des conditions tops en voyage, et rentrerais sagement (peut etre avec Madame) en France avec un plan d'atterrissage béton, mais seulement apres avoir engrangé l'expérience et la manne qui vont avec l'expérience professionnelle Londonienne.


Et à ce moment la, je choisirais une autre ville que Paris, parce que les conditions de l'équation, malgré tous les efforts de démonstration du KIFF, me semblent finalement peu éloignées des conditions londonniennes
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par Goyter Man »

Viking @ 05/03/2007 - 05h06 a dit:

A ba c'est sur qu'il faut une voiture, mais je ne connais pas un seul endroit au monde ou l'on peut se passer d'une bagnole : ) (si tu es resident, la congestion charge coute trois fois rien).




Certes il faut une voiture pour la planche mais dela a payer une bagnole qui ne sert qu a la planche et en plus dans LOndres (je suis en Zone 1 a Angel) c est pas la meme chose...

La congestion charge et le parking a Londres ca coute rien...

=> La bonne blague.
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par Goyter Man »

Claude Allegre @ 05/03/2007 - 16h56 a dit:

Il me semble peu réaliste d'envisager d'acheter une voiture à Londres dans le but de faire de la planche.

On vit tres bien à Londres sans auto (à Paris aussi d'ailleurs), en revanche il faut vraiment n'avoir aucune préoccupation financiere pour imaginer posséder une voiture à Londres si on n'en a pas un besoin quasi vital (=professionnel).


Le budget annuel auto à Londres couvre largement 5 semaines de vacances planche en club dans des endroits exotiques (sans meme parler de l'achat du matos)

Avec pour perspective une ou deux dizaines de navigations sur la cote sud avec jamais le matériel qui va bien... ça fait cher l'heure de nav fraiche et grise.


L'option planche depuis Londres ne me semble donc pas en etre vraiment une.

La vraie question est donc celle de départ: quitter Londres et une situation professionnellofinanciere confortable pour une situation française proche d'un spot mais avec nettement moins de perspectives professionnellofinancieres.


Si j'étais Goyter Man, je resterais encore au moins un an (voire deux) à Londres, profiterais des avantages locaux encore un peu (tout en engrangeant pour la suite), me ferais plaisir en planche 3 semaines par an dans des conditions tops en voyage, et rentrerais sagement (peut etre avec Madame) en France avec un plan d'atterrissage béton, mais seulement apres avoir engrangé l'expérience et la manne qui vont avec l'expérience professionnelle Londonienne.


Et à ce moment la, je choisirais une autre ville que Paris, parce que les conditions de l'équation, malgré tous les efforts de démonstration du KIFF, me semblent finalement peu éloignées des conditions londonniennes




AH enfin qq un de raisonnable.

Expliques a Viking car il est a cote de la plaque pour le cout d une bagnole a Londres.


Pour Londres,,,je suis en entretien boulot dans le sud france demain..on verra....
Viking
Accro
Accro
Messages : 12082
Enregistré le : 23 juin 2003, 13:07
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par Viking »

Je suis a cote de la plaque??? Qui a eu une bagnole a Londres, vous ou moi???? : b l i n k :


Congestion charge pour resident De toute facon, si tu utilises la caisse que le WE pour la planche, ya pas de congestion charge : )


Pour le parking: pareil il y a la residence card avec des places gratos pour les residents dans chaque quartier, le plus simple est de la laisse gare au parking de sa boite la semaine.


Reste qu'une bagnole est un trou a pognon, mais ca c'est partout ^ ^ Le windsurf est un trou a pognon aussi, mais ca c'est partout aussi ; D


Bien sur la solution la meilleure si on l'utilise que le WE (moi je l'utilisais aussi pour aller au taf) c'est d'en louer une juste les WE ventes ou encore comme je l'ai dis de foutre son matos dans un club joignable par train (ca a pour defaut qu'on ne peut pas changer de spot mais ca a pas mal d'avantage aussi).


La nav fraiche est grise est la meme que celle des normands ou breton, sauf qu'elle est plus frequente ^ ^


Apres je ne dis pas qu'il n'est pas contraignant de faire de la planche a Londres, mais c'est un sport contraignant a partir du moment ou l'on habite pas sur la plage. C'est d'ailleurs pour ca que plus grand monde n'en fait ; D


Ca me rappelle quand je sortais de mon immeuble a Queensway avec mon matos sous le bras, les gens s'arretaient dans le rue et me demandais ce que j'allais faire. Ils me regardaient comme un martien quand je disais que j'allais faire de la planche, preuve que c'est pas si frequent les windsurfers a Londres ; D
Le vieux
Jiber
Jiber
Messages : 2419
Enregistré le : 03 sept. 2002, 21:15
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par Le vieux »

Viking, j'habite a Clapham et le parking c'est 90Euro la semaine comme resident... Et ca c'est juste pour garer la voiture...
PAK
Timide
Timide
Messages : 485
Enregistré le : 28 août 2005, 19:47
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par PAK »

Hey Goyt!

Jenna et moi te souhaitons good luck pour ton entretien! Si t'y crois ça va l'faire! ; )
ben2A
Timide
Timide
Messages : 134
Enregistré le : 20 juin 2005, 12:52
Contact :

Re :Faire des choix dans la vie, Question pour les + de 30 ans.

Message par ben2A »

FORZA GOYTER MAN
Répondre