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Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
j'étais en expression 4.7 et 30cm d'aileron d'origine (genre select eagle), plutot surtoilé mais supportable.<br />
j'ai fait quasi un spinout par bord dès que la planche accélérait trop ...<br />
en fait au début ma planche était super volage et partait en spinout, alors j'ai avancé le pied de mat pour la plaquer un peu, ce qui m'a semblé étonnant au vu de la taille de voile utilisé. En fait j'étais à 30 noeuds très vite mais au delà, rien à faire, ma planche devenait super volage et décorchait de l'arrière, pourtant je faisais extrèmement attention de ne pas appuyer sur le pied arrière, enplus avec mon AHD 106L, je ne fais jamais de spin out même en 4.7 avec 34 d'aileron !<br />
pouvez vous m'aider, ca me fous les boules de penser que je pouvais accélérer comme fou et que j'osais pas appuyer sous peine de sanction, remarque je sais que cette board a du potentiel de folie car j'était à 30 noeuds sans appuyer ... snif !<br />
en fait je pense que l'aileron était trop grand... mais j'attends vos avis ?
Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
je suis pas sur que ce soit l'aileron qui soit de la merde mais plutot qu'il était mal adapté ?
tu crois pas que c'était la taille ?
quand je regarde la doc de select, pour une bord de superX de 90L et 4.7m2 l'aileon recommandé est 26, qu'est ce que tu en penses ?
Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
marco31 @ 18/03/2007 - 21h47 a dit:
en fait au début j'avais un lightnig évo de 32, et j'avais le pb, après j'ai mis celui de la JP et j'avais toujours le pb, après j'ai avancé le pied de mat, et idem...
je suis pas sur que ce soit l'aileron qui soit de la merde mais plutot qu'il était mal adapté ?
tu crois pas que c'était la taille ?
quand je regarde la doc de select, pour une bord de superX de 90L et 4.7m2 l'aileon recommandé est 26, qu'est ce que tu en penses ?
"vaut pas un clou" = pas le bon pour ce type de nav : la taille est bonne, mais pas le profil : quand on monte très vite en vitesse, ça sature en montant en foil vu la surpuissance dessus, d'autant si tu restes sur une allure un peu carrée vu que ton aileron y est en appui assez marqué et zou, vogue la galère...
D'après ce que tu dis, tu montais vite dans les tours, bah cherche pas trop : les ailerons de super X sont taillés pour ça, faut une grosse relance... Ton 32, c'est pas mal, mais trop grand par contre, là c'est la taille qui n'était pas adaptée : 28/29 max.
En vitesse, on cherche le meilleur compromis portance / tolérance / finesse de profil et l'accélération est très linéaire : on n'avance pas comme une charrue par à coup, sinon c'est le meilleur moyen de se prendre des grosses boîtes, surtout aux vitesses acquises. Avec ce type d'aileron, ce n'est qu'une fois lancé qu'on sent réellement l'appui et plus tu vas vite, plus tu le sens.
Un truc simple, si tu le sens fort dès que tu démarres sans aucun besoin de lancer la planche un peu à l'abattée, c'est même pas la peine de faire 50m, tu reviens et tu changes.
Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
Skal @ 18/03/2007 - 23h23 a dit:
marco31 @ 18/03/2007 - 21h47 a dit:
en fait au début j'avais un lightnig évo de 32, et j'avais le pb, après j'ai mis celui de la JP et j'avais toujours le pb, après j'ai avancé le pied de mat, et idem...
je suis pas sur que ce soit l'aileron qui soit de la merde mais plutot qu'il était mal adapté ?
tu crois pas que c'était la taille ?
quand je regarde la doc de select, pour une bord de superX de 90L et 4.7m2 l'aileon recommandé est 26, qu'est ce que tu en penses ?
"vaut pas un clou" = pas le bon pour ce type de nav : la taille est bonne, mais pas le profil : quand on monte très vite en vitesse, ça sature en montant en foil vu la surpuissance dessus, d'autant si tu restes sur une allure un peu carrée vu que ton aileron y est en appui assez marqué et zou, vogue la galère...
D'après ce que tu dis, tu montais vite dans les tours, bah cherche pas trop : les ailerons de super X sont taillés pour ça, faut une grosse relance... Ton 32, c'est pas mal, mais trop grand par contre, là c'est la taille qui n'était pas adaptée : 28/29 max.
En vitesse, on cherche le meilleur compromis portance / tolérance / finesse de profil et l'accélération est très linéaire :on n'avance pas comme une charrue par à coup, sinon c'est le meilleur moyen de se prendre des grosses boîtes, surtout aux vitesses acquises. Avec ce type d'aileron, ce n'est qu'une fois lancé qu'on sent réellement l'appui et plus tu vas vite, plus tu le sens.
Un truc simple, si tu le sens fort dès que tu démarres sans aucun besoin de lancer la planche un peu à l'abattée, c'est même pas la peine de faire 50m, tu reviens et tu changes.
c'est exactement ca, j'avais l'impression de monter en foil sur l'aileron.
oui je montais vite dans les tours, mais veux tu dire qu'on ne peux pas vite monter dans les tours et arriver à des hautes vitesses avec ce type d'aileron ? peut être que l'on peut mais avec un aileron plus petit ?
Pour l'instant ce que je cherche n'est pas forcément un aileron hyper performant et technique mais plutot de pouvoir accélerer et arriver à des vitesses raisonnables (33 à 34 noeuds) sans me dire "attention dans 100m je fais un spinout ! que me conseilles tu dans cette plage de vent, que penses tu des select eagle ou supercross en 26cm ?
Je comprends pas bien ta dernière phrase : "un truc simple..." peux tu m'expliquer ?
A+
Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
Le truc simple, ben... suffit de lire la phrase no ? = même pas besoin de border, la planche trace direct... Bah là c'est sur, vu que plus tu as de vitesse, plus ta portance augmente, faut pas beaucoup réfléchir pour constater immédiatement qu'on a trop d'appui, donc d'aileron.
Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
une fois ce problème résolu ca va pas se passer comme ca, car en fait maintenant j'en suis sûr l'aileron était largement trop grand !
en fait le spin out a 3 raisons :
1 la cavitation (eau qui se met à buillir car la pression apporche de 0 pa)
2 la ventilation (eau qui rentre du coté ou la pression est la plus aible parce que le flotteur se lève ou parceque tu retombes en entrainant de l'air, c'est pour ca qu'il faut retomber de ces sauts lègerement au largue car la différence de pression int/ext est moins grande dans ce cas)
3 aileron mal dimensionné : trop petit l'aileron ne peut reprendre le delta de pression intérieur extérieur et décroche; trop grand : l'effet de lift tend à trop faire foiler la planche, l'air rentre (voir pt N°2) ou l'aileron décroche.
pour en faire moins, il faut :
appuyer moins sur l'aileron
reculer un peu le pied de mat (du moins pas trop l'avancer car sinon l'appui des deux pieds sur l'aileron augmente du fait du bras de levier plus grand)
amortir le clapot pour éviter la ventilation
avancer un peu l'aileron si la planche le permet (celui ci se trouve plus loin du tail et l'air ne rentre pas)
etc...
en fait les gens qui ont cette planche JP superX n'ont pas eu trop de pb dans ce genre donc ca ne peut être que ca, mais comme j'avais la planche volage j'ai avancé le pied de mat pour la plaquer. En fait j'ai cumulé deux erreurs pied de mat très avancé et aileron trop grand, la planche foilait trop et l'air entrait.
Déjà qu'avec 30 d'aileron je pouvais griller le soto, je te dis pas si j'avais mis 27 !!!
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Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
franchement je pense pas, je connais moins la theorie que Skal, mais je me dit que j ai deja nav avec trop d aileron et la planche n etais pas pour autant quasi "in naviguable" .....
mais test un 27 pour voir avec ta 4.7 ....
nous en reparlerons au defi avec demo en live
Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
l'aileron 34 "eagle " de super X n'est pas fait pour saturer à 30 noeuds... il peut te promener à 33/34 sans problème surtout si c'est un plan d'eau "agité".
Parcontre il faut la voile"creuse" de 6m² mini et le gabarit qui va avec pour plaquer la planche dans le baston...
4.7 c'est extrême...
je pense
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Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
je le mettais avec ma 6.7 et ahd 267
le tout as bombardé a 34.10 en v max lue .....
Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
cependant le eagle a vraiment un look particulier
Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
déjà, je n'avais pas pris le bon mat pour 5.8 (confondu avec celui de la 7m...) et comme je n'avais pas autre chose à part 4.1,
j'ai testé pour la 1ère fois ma diamond slalom 54 avec une 4.7 zone et 29 d'aileron courbé que j'ai eu la flemme d'enlever car il était déjà monté dessus : trop trop grand, ça tirait sur les jambes et ne demandait qu'à caper sur l'almanarre .
Pas de pb me dis, je passe à 27 fins tracer qui est de la même époque :
presque pareil, pdm très reculé en +, encore cette sensation d'aileron qui est trop grand et qui freine la board...
Bilan, euhhh, 25.7 nds en vmax ds le chantier almanarrien généré par 20/30 noeuds on shore (qd on dit qu'une voile de vague n'avance pas)
Je ne vais qd même pas mettre 22 avec 4.7 ????
@+
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Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
JM @ 26/03/2007 - 14h13 a dit:
Je ne vais qd même pas mettre 22 avec 4.7 ????
@+
en vague pur et dur SI
regarde la
dadi29 @ 26/03/2007 - 14h09 a dit:
Nom : Martin van Meurs
Numéro de voile : 62
Sponsor(s) : Maui Sails/Naish/Prolimit/van den Berg boards/C3 fins
Home spot : Netherlands, Strand Horst
Taille : 184 cm
Poids : 86.0 kg
Age : 42
FR_session_info
Date : Thursday, January 18, 2007
Spot : West Kirby, United Kingdom
Planche : Naish Speed Pro 60
Voile : Naish Stealth 4.2
Aileron : C3 X2 22
Vitesse moyenne : 44.60 knots (46.8 45.5 43.7 43.6 43.4)
Max. GPS (écran) : 49.2 knots
Max. 2 sec. (logiciel) : 49.4 knots
100 m run : 47.8 knots
250 m run : 46.1 knots
500 m run : 42.3 knots