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Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
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Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
avec beaucoup de retard, je me penche sur tes problèmes d'aileron.
Je ne suis pas très fort dans ce domaine mais je te fais part de mon experience. J'ai un flotteur de superX : Eliminator 115L (quel doux nom...) livré avec un 34 de superX (taillé comme un freeride de 38 avec les 4 derniers cm coupés)
Je navigue avec une Saber 7,7 et 6,7. Pour la Saber 7,7, l'aileron ne me permet pas de pomper correctement, j'ai donc acheté un aileron freeride de 38cm chez D4. Essayé une fois depuis, il me permet de pomper correctement.
Pour la saber 6,7 et l'aileron de 34: aucun pb, l'ensemble n'est pas mal du tout en VMax (>31nds)
Avec le RSS 6,7 d'un pote (Memech) et l'aileron de34: aucun pb de spinout mais gros sensation de bridage de VMax (en l'occurence à 33,1kn). Le bridage était peut être dans ma tête car j'ai essayé au même endroit avec une très bonne planche et un aileron de speed et j'ai à peine amélioré 33,6kn
Tout cela me permet de dire :
_ Que je pense pouvoir monter mon aileron de superX à 35kn mais pas plus
_ Que je n'ai eu aucune sensation de foil/cavitation/décrochage malgrè les vitesses respectables atteintes pour un aileron de 34 "bas de gamme"
Maintenant, concernant ton affaire:
Pourquoi veux tu faire des runs de vitesse avec une planche de superX >100L et une 4,7m² de vague?
C'est comme faire le tour de France avec un VTT... Frustrant!
Essai plutot de te faire un équipement de speed au fur et à mesure des affaires qui passent à coté de toi, par exemple une voile de speed genre RX2 6.0m² ou North Zoom 5,5m² (Mimich en vend 2 je crois 100€ chaque, avec j'ai fait 35,5kn). Une planche de speed d'occas (j'y connais rien mais Memech vient de vendre son flotteur de speed 150€)
Avec 300€ t'es équipé pour franchir les 35kn, après, pour grapiller les 1/2nds d'au dessus, du matos plus performant sera peut être nécessaire...
Une des règles de conception est l'optimisation. En gros, tu calcules combien chaque euro investi te rapporte en VMax
ton record perso :31kn
Avec un nouvel aileron à 80€ qui tue 32kn => 80€ le kn
Avec un nouvel équipement plus adapté speed (300€) 35kn => 75€ le kn
A toi de voir mais perso je n'hesiterais pas!
Antoine
Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
verhaeghe @ 26/03/2007 - 14h47 a dit:
Maintenant, concernant ton affaire:
Pourquoi veux tu faire des runs de vitesse avec une planche de superX >100L et une 4,7m² de vague?
C'est comme faire le tour de France avec un VTT... Frustrant!
c'est la 96L qu'il a donc ça devrait pas saturer en vitesse trop tôt quand même
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Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
le truc c est qu elle seras peut etre plus physique a cette allure c est tout ...
avant de prendre l AB+ je me tatais avec la hawk ... qui permet d envoyer gras en coditions B&J ..
puis j ai craquer ...
Antoine c est pas une planche de speed que ja i vendu, mais mon AHD 267
Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
JP FWS 85L, JP SUPERX 96L, AHD TYPE F 106L
Core 4.1, Expression 4.7, Saber 5.7, Crossride 6.6.
Gruissan, La Nautique, Leucate, La Ganguise
Je ne suis pas une star mais je pense qu'il y a un gros bleme dans ton quiver:
JP FWS 85L, planche de vague large pour planer tôt (18nds)
JP SUPERX 96L, planche de superX pour condition un peu velue (20nds)
AHD Type F, planche de slalom pour bonne conditions (>20dns)
En gros, j'ai l'impression que tu as 3x la même plage de vent (certe avec des type de nav différents superX, slalom ou vague)
A la place de Marco:
Je vends TOUT.
j'achète :
* slalom baston + gréement associé => F2 Missile + RS3 5.0m² + RS3 6,2m²
De la bombe à Gruissan quand ca cartonne entre 25 et 40nds
* Slalom light + gréement associé => Falcon 111 + RS3 7,8m²
De quoi planner à fond de 15nds à 25nds et apprendre la glisse celon Skal
Pour le défi tu mixes Salom light et gréement baston pour assurer les départs.
A quoi ca sert du matos de vague du coté de Gruissan? Y a souvant des confitions??? Faut aller sur les lacs pour naviguer dans le gros clapot?
C'est vrai que c'est un avis assez tranché mais pourquoi chercher à optimiser un quiver qui ne l'est pas du tout juste en changeant les ailerons???
Antoine
Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
verhaeghe @ 26/03/2007 - 15h14 a dit:
Je viens de regader le quiver de Marco:
JP FWS 85L, JP SUPERX 96L, AHD TYPE F 106L
Core 4.1, Expression 4.7, Saber 5.7, Crossride 6.6.
Gruissan, La Nautique, Leucate, La Ganguise
Je ne suis pas une star mais je pense qu'il y a un gros bleme dans ton quiver:
JP FWS 85L, planche de vague large pour planer tôt (18nds)
JP SUPERX 96L, planche de superX pour condition un peu velue (20nds)
AHD Type F, planche de slalom pour bonne conditions (>20dns)
là, je suis étonné de ton apréciation de son quiver car il l'utilise dans l'autre sens (et j'aurais fait pareil):
-> JP FWS 85L, planche de vague donc utile dans 30-40kts en 4.7 et moins (sur les plans d'eau démontés)
-> JP SUPERX 96L, planche de superX pour condition un peu velue (20nds) (là, je suis OK)
->AHD Type F, planche de slalom de 111L donc pas mal dès que le vent est un peu light pour sortir la JP super X...
j'ai tout faux? si oui, je vais avoir besoin de beaucoup d'explications
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Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
mais c est vrai qu une 85/96/106 ca fait beaucoup pour un volume assez proche ....
soto dans sa signature c est type F 106 l ....en gros avec la JP il as 10l et 3cm de diff .... ??
Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
mechouille @ 26/03/2007 - 15h24 a dit:
va pas etre content le marco quand il vas voir ca ...
mais c est vrai qu une 85/96/106 ca fait beaucoup pour un volume assez proche ....
soto dans sa signature c est type F 106 l ....en gros avec la JP il as 10l et 3cm de diff .... ??
effectivement c'est 106L... j'étais resté sur la Falcon 111L
En fait, il vous le confirmera mais la FSW, c'est surtout que sur pas mal de spots, à 30kts, c'est démonté (sauf Gruissan mais on évite le off shore par 40kts) donc on prend du matos de vague...
Après, c'est vrai que la Super X et l'AHD sont très proche...
A la rigueur, il faudrait mieux une 130L pour le petit temps
Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
soto @ 26/03/2007 - 15h20 a dit:
verhaeghe @ 26/03/2007 - 15h14 a dit:
Je viens de regader le quiver de Marco:
JP FWS 85L, JP SUPERX 96L, AHD TYPE F 106L
Core 4.1, Expression 4.7, Saber 5.7, Crossride 6.6.
Gruissan, La Nautique, Leucate, La Ganguise
Je ne suis pas une star mais je pense qu'il y a un gros bleme dans ton quiver:
JP FWS 85L, planche de vague large pour planer tôt (18nds)
JP SUPERX 96L, planche de superX pour condition un peu velue (20nds)
AHD Type F, planche de slalom pour bonne conditions (>20dns)
là, je suis étonné de ton apréciation de son quiver car il l'utilise dans l'autre sens (et j'aurais fait pareil):
-> JP FWS 85L, planche de vague donc utile dans 30-40kts en 4.7 et moins (sur les plans d'eau démontés)
-> JP SUPERX 96L, planche de superX pour condition un peu velue (20nds) (là, je suis OK)
->AHD Type F, planche de slalom de 111L donc pas mal dès que le vent est un peu light pour sortir la JP super X...
j'ai tout faux? si oui, je vais avoir besoin de beaucoup d'explications
Salut Soto,
ce qu'il faut comprendre c'est que les plages de vent volume ne sont pas les même entre les différentes catégories de planche:
Pour naviguer entre 15 et 25nds pour mon gabarit(92Kg), je prends:
une planche de vague de 92L + 6,2m² => je m'amuse dans les vagues avec un planning pas assuré dans la barre
OU
Une planche de slalom de 110L +7,8m² => Au taquet pour scorer des VMax et m'entrainer au LD
OU
Planche de superX de 100L et 6,7m² => Parceque mon plan d'eau n'est pas suffisement propre pour faire du slalom et que j'aime sauter
En tout cas, je ne prends pas les 3 planches car c'est completement redondant!!!
Suis je un extra terrestre? Y a pas de vagueux qui fassent aussi du slalom ici?
Antoine
PS : Pour info, j'ai une planche de vague de 92L et une de superX de 115L: je n'utilise finalement très très peu la planche de superX...
Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
Marco vient là pour un conseil de taille d'aileron.
Vous lui conseillez en guise de réponse de changer tout son quiver de planches parce qu'il est trop redondant !
:p
Vous avez des compétences éminemment transférables dans la vente de salons en cuir ou de cuisine
Bizz
Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
JM @ 26/03/2007 - 16h22 a dit:
Si je résume :
Marco vient là pour un conseil de taille d'aileron.
Vous lui conseillez en guise de réponse de changer tout son quiver de planches parce qu'il est trop redondant !
:p
Vous avez des compétences éminemment transférables dans la vente de salons en cuir ou de cuisine
Bizz
J'accepte cette caricature avec humour
Pour rester dans la comparaison vendeur de Canapé, imagine qu'un jour l'un de tes potes t'explique que son canapé lui fait mal au fesse car les ressorts sortent de partout, il te demande si tu ne sais pas ou trouver des jeans indechirables et nous on lui répond de changer de canapé.
C'est si déconnant que ca comme réponse?
Antoine
Re :Probleme de réglage !, Spin out à répétition ???
soto @ 26/03/2007 - 16h05 a dit:
c'est vrai que tu dois avoir raison mais de prime abord, le raisonnement n'est pas le plus naturel
Dans mon CR du speed contest tu as du lire (à peu pret):
"J'étais trop toilé en 6,2 de vague, je décide donc de passer en 6,7 de slalom"
Ce qui est choquant à première vu ne l'est pas du tout quand tu navigues avec les 2 voiles. La voile de vague va se creuser exagérement et devenir très très puissante alors que la voile de race ne va pas bouger et evaquera même la puissance en trop en vrillant la chute.
Antoine