Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

quel aileron pour conditions surtoilées bic medium 112l?, j'ai déjà un 34 select style, je foil et spin out

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :quel aileron pour conditions surtoilées bic medium 112l?, j'ai déjà un 34 select style, je foil et spin out

Message par bluenote »

: ) ouais mais bon ça je l'ai déjà fait antoine


j'ai déjà testé tous les reglages pour vent soutenu


j'ai pas la force d'un mec donc faut que je trouve des ruses pour être à l'aise
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :quel aileron pour conditions surtoilées bic medium 112l?, j'ai déjà un 34 select style, je foil et spin out

Message par verhaeghe »

Va falloir que je prépare une grosse presentation donc je concentre mon energie sur ma dernière intervention jusqu'à 15h00.


Pourquoi tu spin-out quand le vent devient fort?

Le vent devient plus fort, ta voile se creuse et génère des forces plus importantes, ces forces te servent à avancer mais génère aussi des efforts antidérives (ceux de ton aileron) plus importants. Donc, plus de vent => plus de vitesse mais aussi plus d'effort sur l'aileron. Ca tombe bien l'aileron genere un effort proportionnel au carré de ta vitesse! Alors pourquoi ca spinout???

Quand tu satures en vitesse mais que le vent est de plus en plus fort, l'aileron n'a plus la capacité à contrer l'effort de la voile.


Idée! je descends en taille d'aileron!

A priori, c'est étonnant, on vient de dire que l'aileron ne genere pas assez d'effort et hop on change d'aileron pour en mettre un plus petit et donc mooins puissant... Ben ce que l'on espère c'est que l'aileron plus petit permettra d'aller plus vite car il génére moins de frottement et donc qu'il compense par la vitesse plus grande les efforts de la voile.


La plage de vent supplémentaire que te permettra d'exploiter un aileron plus petit est faible. En plus, ce n'est pas trivial de réussir à aller plus vite, faut bien se lacher et avoir déjà un bon niveau.


MON AVIS :

Sauf pour les bons et très bons, descendre en taille d'aileron quand on a déjà un aileron bien fitté pour sa voile, c'est une erreur! Ici, un aileron de 34 pour une 7,4 c'est vraiment pas beaucoup. Ne descends pas en aileron. Change de voile. Je t'envoi un Mechouille pour te montrer comment gréer 3 voiles en 5min


biz,

Antoine
chris0868
Timide
Timide
Messages : 161
Enregistré le : 08 mars 2007, 10:37
Contact :

Re :quel aileron pour conditions surtoilées bic medium 112l?, j'ai déjà un 34 select style, je foil et spin out

Message par chris0868 »

c sur, il y a le bonhomme et le niveau, si tu as le look de robby seeger ou de tonio, tu tiens sans problème dans le vent fort. Moi, je pense qu'avec tes paramètres, c'est pas très utile de descendre en taille d'aileron pour être moins à la rue...mieux vaut avoir plus petit en matos.
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :quel aileron pour conditions surtoilées bic medium 112l?, j'ai déjà un 34 select style, je foil et spin out

Message par bluenote »

merci antoine,  : D je veux bien voir ça et aussi savoir comment porter une voile avec le vent dans le dos pdt 4 min jusqu'au parking...
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :quel aileron pour conditions surtoilées bic medium 112l?, j'ai déjà un 34 select style, je foil et spin out

Message par Mobidique »

Y a un forum matos pour les questions matos.


35 noeuds (8 bft) avec la e-medium c'est débile, et c'est pourtant bien ce qu'il y a de marqué dessus. Elle est donnée pour 4.5 à 7.5 m² et ça nous fait un max de 28 noeuds pour moi (75kg) soit de l'ordre de 6 bft. Par ailleurs comme évoqué, son shape la rend pas super adaptée à 6bft, surtout en mer, mais tant qu'on a pas connu autre chose n'est-ce pas, on fait avec.


Je te redonne les conseils donnés par Skal. Pour 7.5 38cm à vite descendre en 34 quand le vent monte. J'utilise la 7.5 entre 15 et 19 nds et parfois un chouilla au delà. J'ai un 38 mais en fait il faudrait l'utiliser sur 15-17 noeuds, du coup je met tout le temps le 34. D'autant que pour 6m², Skal me conseillait également 34, ce qui fait que pour la plage la plus fréquente de 4 à 5 bft c'est 34cm. Pour 5m² je suis plus en 5-6 à 6 bft et là il me faudrait un 30cm, mais j'en ai pas.


J'avais le select 34 livré avec la planche, un aileron bien courbe ou en tout cas pas droit. L'ai perdu en nav'. Mes 38 et le 34 sont des D4, c-à-d. des select am pro (?) et bon je préférais celui livré avec la planche et pas pour des raisons esthétiques mais bien parce que je sentais mieux la planche.
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :quel aileron pour conditions surtoilées bic medium 112l?, j'ai déjà un 34 select style, je foil et spin out

Message par bluenote »

ok mobi


mais si je mets 5,5 (à partir de 16/18 noeuds je passe à 5,5enfin je crois!), 34 cm ça va encore? sachant que je cherche le confort
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :quel aileron pour conditions surtoilées bic medium 112l?, j'ai déjà un 34 select style, je foil et spin out

Message par Mobidique »

Heu ... je sais pas  : f e a r :

Les conseils de Skal' c'était un peu "met pas trop et soit léger" alors pour ce qui est de l'aspect confort ben heu je sais pas, demande lui  : D


Sinon, j'ai le sentiment que ta 6.8 est en trop dans ton quiver. Ci-après un quiver pour 60kg en se basant sur un 7.4 :

13-16 nds 7.4

16-20 nds 6.0

20-25 nds 4.8


Pour 70 kg :

15-18 nds 7.4

18-22 nds 6.0

22-27 nds 4.8


en se basant sur une 7.5, 60 kg pas de changement, pour 70 kg, 4.7 au lieu de 4.8. Mais tu peux vouloir des plages d'utilisation plus réduites aussi ...
lolo5050
Jiber
Jiber
Messages : 1370
Enregistré le : 28 mai 2003, 12:00
Contact :

Re :quel aileron pour conditions surtoilées bic medium 112l?, j'ai déjà un 34 select style, je foil et spin out

Message par lolo5050 »

bluenote @ 27/03/2007 - 10h19 a dit:

http://select-hydrofoils.com/fins/selector.wrd?smsid=80e17365d4ff54ce5a14e72e4c8037eb


ça aide mais c complexe


d'après eux il faudrait entre 25 et 29 cm pour les voiles 4,5 et 5,5 (bon en general la 4,5 va avec ma tribal) donc  c plutôt pour une 5,5/6m




Bonjour,


Je suis assez daccord avec ça. J'ai eu cette planche. L'aileron est pas mal et peut servir de 5.5 à 7.5.

Après je pense qu'il faut passer avec un flotteur plus petit. J'ai essayé cette planche avec un 28cm et franchement, je n'avais pas assez d'appui.
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :quel aileron pour conditions surtoilées bic medium 112l?, j'ai déjà un 34 select style, je foil et spin out

Message par bluenote »

ok merci lolo, merci mobi


en fait j'ai des pb de poids qui varie c chiant pour le quiver!


et j'ai 4,5 5,5 6,8 ouais et après j'ai voulu plus grand en fait pour la petole et la 7,4 je ne la mets que entre 12 et 14/15 noeuds, arpès c 6,8 mais me faudrait peut être une 6,5 quand elle sera usée non



c pas évident!


faudrait pas que je change de poids idealement
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :quel aileron pour conditions surtoilées bic medium 112l?, j'ai déjà un 34 select style, je foil et spin out

Message par marco31 »

bluenote @ 27/03/2007 - 08h54 a dit:

mechouille  m'a conseillée un 29 ou 30 select typé crossride (on dit comme ça?!


vous pensez que ça pourrait m'eviter de spin outer ou de foiler quand je suis surtoilée et à la rue?


zavez des occases pas cheres pour moi en trim box?


merci!  : l o v e :




ah ! toi aussi tu spin out avec un aileron trop grand !
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :quel aileron pour conditions surtoilées bic medium 112l?, j'ai déjà un 34 select style, je foil et spin out

Message par stef38 »

Pour moi un seul conseil!


Si on a une planche un peu trop grosse, et qu'il y a du clapot ben on descend en toile et on navigue léger! C'est plus marrant et ça se fait en douceur!


Voilà en plus avec ces planches vachement large faut pas trop descendre en aileron, bon 30 ça doit encore aller mais c'est limite!


Alors TRIBAL!


marrant tes problèmes de poids pour moi qui varie entre 90 et plus de 100kg ; )
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :quel aileron pour conditions surtoilées bic medium 112l?, j'ai déjà un 34 select style, je foil et spin out

Message par FX »

verhaeghe @ 27/03/2007 - 10h40 a dit:



L'aileron d'origine est parfait pour 6,8 ou 7,4!


Quand tu es à la rue, tu t'arretes au bord, tu recules tes bouts de harnais, tu passes à l'oeillet du bas à l'écoute, tu tends mieux à l'écoute (tu prends 2cm de plus) et ensuite....


tu vas voir le mechouille du spot* et tu lui dit:

"Oh grand maitre, comme vous êtes fort et beau

[NDLR :plus c'est gros et plus y va marcher]

sauriez vous de vos belles mains viriles me... retendre l'amure

[NDLR pour les plus jeunes: l'amure n'est pas une partie de la charmante anatomie de blue]

Jusqu'au point d'écoute ma voile ploit sous votre herculéene force

[NDLR pour les cons : faut que sa degeule jusqu'à l'écoute!]

De ce pas je m'en vais tester la qualité du travail effectuté

[NDLR une fois appaté le mechouille est très dur à remettre à l'eau et a tendance à rester entortillé sur l'hamecon]"


le mechouille du spot*: Nom masc. famil. designe une personne exubérante et drolement attachiante reconaissable sur le spot par les 7 voiles et 4 flotteurs sorties autour de sa voiture. Le Mechouille parle fort, rit à gorge déployée mais à un petit coeur tout mou pret à secourir la belle au peril de sa vie.




; D    ; D   ; D   ; D   ; D     arf, le méchouille du spot...  c'est superbe!  Nan vraiment quel style antoine ("ma voile ploit...") c'est magnifique, on voit tout de suite que l'on a affaire a un homme cultivé...

Raaaaaaa ça faisait logntemps que je ne m'étais pas marré comme ça sur DW... merci... : D
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :quel aileron pour conditions surtoilées bic medium 112l?, j'ai déjà un 34 select style, je foil et spin out

Message par bluenote »

oui je sais..mais nous avons ici en lac des conditions irregulières : ça passe de 13 à 20 noeuds dans la même minute alors on sait jamais quoi mettre mais les petits flotteurs sont tres rarement sortis -surtout ceux de vague- sauf quand c bien établi



donc la plupart du temps je sors la medium : soit y a pas assez de vent -souvent- soit y a trop en rafales et là je m'envole en 7,4 c pas evident!



: g e n e : mais si je ressors en vitesse mettre la 5,5 : paf le vent redescend et ainsi de suite



c'est son jeu favori à hourtin au vent...le yoyo


jouissif
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re :quel aileron pour conditions surtoilées bic medium 112l?, j'ai déjà un 34 select style, je foil et spin out

Message par stef38 »

ah ouais hourtin, je vois bien le problème bon ben étarqué vraiment fort à l'amure, jouer sur la tension à l'écoute suivant les moments mais bon de façon pas extreme pour que la voile reste correcte et pomper pour planner!


Sinon ben je suis pas sûr que 7.4 et 5.5 soit des bons choix, faut se sentir à l'aise avec une voile et si trop de wish ou pas assez on est pas à l'aise on pompe moyen...


Vu ton gabarit, je dirai peut etre voir à retourner vers une 6.2 à 6.6 soit dynamique sur ton gréement, peut etre change de wish pour quelque chose de plus rigide, et soit dynamique!


Tu devrais pas trop perdre en début de plage est surement agrandir ta plage...



enfin ce que j'en dis c'est juste une piste de réflexion...
bluenote
Killer
Killer
Messages : 5400
Enregistré le : 21 sept. 2004, 10:20
Contact :

Re :quel aileron pour conditions surtoilées bic medium 112l?, j'ai déjà un 34 select style, je foil et spin out

Message par bluenote »

vi c gentil...mais tout ça ne correspond pas à mon feeling : (
Répondre