Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

QUIVER slalom...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
bigfredhuet
Timide
Timide
Messages : 121
Enregistré le : 14 janv. 2005, 00:05
Contact :

Re :QUIVER slalom...

Message par bigfredhuet »

7.8 sur la 62 c'est trop gros je pense...7.5 maxi maxi...

la 62 j ai mis 5.4 dessus dans 25/35 noeuds pas trop adaptés trop petit/planche mais j'ai scoré 35.1 il aurait fallut plus étroit pour aller plus vite et être confortable...ceci dit au dessus de 35 je pense que c'est chaud...
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :QUIVER slalom...

Message par mechouille »

on en sais toujours pas ce que tu veux faire  : w a c k o :
bigfredhuet
Timide
Timide
Messages : 121
Enregistré le : 14 janv. 2005, 00:05
Contact :

Re :QUIVER slalom...

Message par bigfredhuet »

Alors ce que je veux faire:


Ici on a en vent un peut de tout...

De 10/12 l'été profois à no limite...presque 60noeuds y a qq semaines sur la pointe rouge...avc 35/40établi.


L'hypersonic je la sors pas souvent à vrai dire sauf l'été ou light ou pou LD.

D'ailleur je met 7.2 et 8.4 dessus et je planne à 12 je pense mais 8.4 devient limite pour cette planche par rapport au volume 105.

Donc voir pour changer p etre pour un peu plus de volume moins large p etre...


La 62 je met 6.2 et 7.2 dessus un peu plus souvent 7.2 je dirai mais V8 et dc assez lourd et encombrant pour cette plnche je pense.


La 62 a ses limites un peu atteinte je dirai cf plus haut...et sur le spot je crois voir pas mal de gars avc un peu moins de volume et un peu moins large aussi ce qui me semble aujourd hui plus adapté à mon niveau et au spot (Fos).


Conclusion:

Je cherche à naviguer de 10/12 à nolimit (encore que assez rare) mais jusqqu'à 40...


Je sais pas en s'il faut changer les voiles le flotteur...

Mais pour le moment je suis plutot décidé à changer les voiles qui ne sont pas à la hauteur de mes espérances...

Et tant qu'à faire autant qu'elles soient en adéquation avc les flotteurs actuels que j'aime bien et que je changerais p etre prochainement...
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :QUIVER slalom...

Message par mechouille »

comme je te disais moi avec mon quiver je demare a 15 en gros et apres no limit ou presque   : r o l l e y e s :


falcon 111, 111L, 69 de large + RSS 7.8 + RSS 6.7

AB+ 58, 90L, 57.5 de large + RSS 6.7 + RS5 5.8

Fone 260, 75L, 49 de large + RSS 6.7 + RS5 5.8


pour toi qui veux le light pas d autre choix que de prendre un peu plus de volume

comme la falcon 125 par exemple ou equivalent ....
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :QUIVER slalom...

Message par Skal »

Dans une optique slalom/ speed & LD, tout le monde là bas a 2 flotteurs, éventuellement 3.


2 principaux et un optionnel :


- slalom vent fort,

- slalom medium,

- optionnel, slalom hight wind/ speed


Pour ton gabarit, c’est de base pour le vent fort un flotteur entre 80/ 90L, pour le medium il sera fonction du choix prioritaire de ce dernier, 20/25L d’écart. Très peu ont des planches de light typique, le thermique d’été sur le Jaï est assez bien établi, les plans d’eau nécessitent un flotteur qui passe bien le clapot, serré ou formé et qui monte vite, surtout sur le Jaï, c’est rarement le cas d’une très grosse planche. Quiver de base des top gun sur The Place :


- Exo, Warp/TBII 58 (80), S3 II (100) (Toselli 06’& Co). Gun Warp 50

-Tabou, Manta 59 (85)/ 75 (115) (Bordes, Burrel...), Manta 48-49

- F2, XS-S (80), SX-M (105-110) (Boing Brothers 06’), (missile)

- Fanatic, Falcon 90/ 125 (Boing Brothers 07’, Richaud 07), Falcon speed

- AB+ : 54-58 (80-90) / 62 (105) (70 new = 115) (Courtiade), 50, gun 47

- JP : 84 / 114 (Toselli 07’), JP 69

- RRD : 98 (88 réels)/ 115 (Krisss 07’), gun CFC

...


Articule autour de ça, t’es sûr de ne pas te planter. Quelques bonnes lames évidemment dessous. Pour les toiles, c’est généralement 7.8 max, beaucoup prennent 7.2/7.3 max. Voile de slalom de référence : 5.8/6.7 ou 6.3/7.2 selon les préférences et marques Vs gabarit, une high wind qu’on sort sur les gros coups de baston si on a la planche qui va avec (5.0/5.4), rien en dessous, tu la sors quelques fois par an, la toile de base vent fort, c’est la 5.8/6.3 sur la 80/85L.


Perso, AB+ 58 (90L) /64 (110L, n’existe pas en série dans la gamme), AB+ 50 (66L) // toiles 5.0/5.4/6.2/6.7/7.2/7.8, toile de référence 6.2/6.7. Texto la même chose quoi... Y’a pas trop à réfléchir. J’en ai pas mal parce que j’ai essayé beaucoup de matos par curiosité, mais ça va très certainement se simplifier en 5.0/ 5.8/ 6.7/ 7.8. 3 ou 4 bonnes toiles suffisent amplement et si tu prends un 5.0/5.4, un bon conseil, tu la gardes quelques années vu ce qu’on s’en sert.


Si tu navigues plus souvent sur le flat de Fos vent fort et medium fort sur le Jaï, tu peux garder ta TBII 62, tu cherches une planche de 110/120L au dessus ou d’une largeur de 70 +/-  (Falcon 72 ou 74, S3II...). 5.4/5.8 ça passe très bien sur la TBII sur le flat/ clapot court ras ou gros long pour la toile mini en gardant un minimum d’aileron (30/32). En fonction de la petite, 6.2 à 7.2 derrière, c’est très bien, 7.8/8.4 pour la toile de petit temps sur la grosse qui prendra aussi la 6.7 (plutôt 70 max) /7.2 avec un 36/38 et un 42 pour le light.


Terminé, plus personne sur l’eau en dessous de tte façon, y’a que les touristes qu’ont des FW ou engins du genre. En bougeant un minimum entre tes WE & les vacances, t’assures 100/150 navs par an entre Fos & l’Almanarre...
dadi29
Timide
Timide
Messages : 221
Enregistré le : 21 sept. 2005, 10:12
Contact :

Re :QUIVER slalom...

Message par dadi29 »

bigfredhuet @ 28/03/2007 - 12h48 a dit:

Alors ce que je veux faire:


Ici on a en vent un peut de tout...

De 10/12 l'été profois à no limite...presque 60noeuds y a qq semaines sur la pointe rouge...avc 35/40établi.


L'hypersonic je la sors pas souvent à vrai dire sauf l'été ou light ou pou LD.

D'ailleur je met 7.2 et 8.4 dessus et je planne à 12 je pense mais 8.4 devient limite pour cette planche par rapport au volume 105.

Donc voir pour changer p etre pour un peu plus de volume moins large p etre...






faut essayer 8m et plus !   ca peut le faire ; )
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :QUIVER slalom...

Message par soto »

l'hypersonic est faite pour aller plus loin que 8.4 en théorie... si je me rappelle bien l'HS96 est définie selon Starboard pour  des voiles jusqu'à 9.0 donc la 105...
bigfredhuet
Timide
Timide
Messages : 121
Enregistré le : 14 janv. 2005, 00:05
Contact :

Re :QUIVER slalom...

Message par bigfredhuet »

Pour répondre à Soto même en 105 elle prend pas plus....c'est 5 à 9m avc pour moi un max de 8.5 ap le gremment écrase trop le flotteur...


Super explication de Skal merci bcq c'est plus clair maintenant pour moi.Cela a levé les doutes concernant mes choix de matos.


Pour les planches je sais pas encore j'aimerais des flotteurs même modèle mais de taille différentes on verra c'est dommage j'aime exo mais la S3 pas trop à voir faut que je me renseigne dessus. La W80 est trop grosse p etre une 58 et une 67...?

Exo est rapide confortable et costaud/à d'autres marques un peu fragile et moins confortable.


Au niveau voiles je vois bien  5.5/5.9     6.6     7.6/8 chez TR2 j'ai des plans qui se profile p etre.


Merci en tout cas pour cette réactivité aux réponses....


Je serai au défi avc une partie de mon nouveau et ancien matos surement com bcq d'entre vous j'espère vous voir en forme!
bigfredhuet
Timide
Timide
Messages : 121
Enregistré le : 14 janv. 2005, 00:05
Contact :

Re :QUIVER slalom...

Message par bigfredhuet »

En réponse à SKAL:


Ne penses tu pas que la TB2 58 et TB2 67 serait un bon couple aussi?

ou en warp 58 et 67 (plage plus large pour voiles)


Ou ces planches sont elles trop proches?


Bon TOSELI avez la S3II mais ça me botte moins c'est pas trop slalom mais race...
mimich
Accro
Accro
Messages : 12091
Enregistré le : 25 août 2003, 15:15
Contact :

Re :QUIVER slalom...

Message par mimich »

Une S3, à moins de courir en AFW ou PWA, ne sera certainement pas ridicule sur un parcours de slalom... avec en plus une plage de voile et de cap pas mal élargie par rapport à une planche pur slalom.


Maintenant, si tu vises uniquement les bords au taquet, c'est pas forcément la planche la plus adaptée.


Par contre, si tu veux une planche qui sorte avec des toiles de 6.5 à 9.0, qui cape bien mieux qu'une slalom à la montée et à la descente, qui démarre plutot bien au planning, et qui en prime puisse dépasser les 33 noeuds sur du plat, c'est la bonne!


Sinon, le couple 58/67 est pas loin de l'idéal pour un quiver slalom amateur, en terme d'homogénéité.
maurice5533
Jiber
Jiber
Messages : 1162
Enregistré le : 10 mai 2006, 17:41
Contact :

Re :QUIVER slalom...

Message par maurice5533 »

BONSOIR
bigfredhuet
Timide
Timide
Messages : 121
Enregistré le : 14 janv. 2005, 00:05
Contact :

Re :QUIVER slalom...

Message par bigfredhuet »

Je relance le débat...

J'ai opté pour 5.5 6.6 8.0 en TR2 cela semble cohérant j'ai testé les deux premières à la full speed fos.

Pour la 5.5 le vent venez de monter mais est retombé dc sous toilé mais ds les claques elle marche bien aussi je pense pas avoir de trou entre les deux 5.5 et 6.6.

J'espère que c'est pareil pour 6.6 8.0.

Je pensais associé ces voiles à une warp 58 qui prend les deux premières et une warp 67 qui prendrait les deux plus grandes...

J'aurais voulu avoir votre avis concernant ce choix...à combien je vais planner avc la plus grosse combo 12/14noeuds? (j fais 80kg)

Si c'est planche sont pas trop proches et pas trop éloignés...

Avez vous d'autres propositions pour un programme plutôt slam, sachant que j'ai une hypersonic 105 dont je ne me sers pas assez souvent à mon gout étant donné le prog assez particulier de cette planche plutot sur flat...


Merci pour vos réponses.
Répondre