Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Sarah Herbert interdite de compétition

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Sarah Herbert interdite de compétition

Message par verhaeghe »

Je viens de lire la news et son interview sur <!--url=--><a href="http://www.windsurfjournal.com/frontblo ... rl=-->.<br /><br />
Y a tout dans cette histoire pour en faire un best seller. L'heroïne est jolie comme un coeur, elle a vaincu la maladie pour revenir au plus haut niveau mais des méchants l'en empechent.<br /><br />
Ca pause plein de questions:<br /><br />
1. Et si vous vous êtiez à la place du président de la FFV, vous lui donneriez sa licence pour pratiquer le winsurf en compétition?<br /><br />
2. Si vous êtiez maintenant à la place de Sarah, que feriez vous?<br /><br />
A+,<br />
Antoine
Jean-Sé
Killer
Killer
Messages : 8549
Enregistré le : 18 sept. 2004, 19:06
Contact :

Re :Sarah Herbert interdite de compétition

Message par Jean-Sé »

verhaeghe @ 13/04/2007 - 09h01 a dit:

L'heroïne est jolie comme un coeur, elle a vaincu la maladie pour revenir au plus haut niveau mais des méchants l'en empechent.

Le clin d'oeil est voulu? ^ ^


verhaeghe @ 13/04/2007 - 09h01 a dit:

Ca pause plein de questions:

La, par contre, je vois pas : h u h :


Pour en revenir au sujet, c'est sûr que la fédé doit se couvrir. Mais bon, ca met une fois de plus en exergue le décalage entre la FFV et ce qui se passesur les spots : w a c k o :
Avatar du membre
paquitomicorrazon
Jiber
Jiber
Messages : 2980
Enregistré le : 30 mars 2004, 23:48
Contact :

Re :Sarah Herbert interdite de compétition

Message par paquitomicorrazon »

a mon avis, le pb, c'est pas la fédé, c'est le fait qu'auncun toubib ne veuille lui délivrer de certif pour pratiquer la planche en compète de haut niveau ==> sans certif, pas de licence.
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Sarah Herbert interdite de compétition

Message par Skal »

Jean-Sé @ 13/04/2007 - 12h21 a dit:




Pour en revenir au sujet, c'est sûr que la fédé doit se couvrir. Mais bon, ca met une fois de plus en exergue le décalage entre la FFV et ce qui se passesur les spots : w a c k o :




Pas faux, mon père ayant fait 20 ans de planche avec un triple pontage coronarien & autres joyeusetés...


Je pense simplement qu'il appartient à l'individu en propre de se déterminer par rapport à lui même. On pourrait se dire que la Fédé n'a qu'à demander une décharge, mais je suppose que ce problème est d'abord et avant tout juridique et statutaire => sans modification de ceci via instances compétentes, impossibilité. Je ne pense pas qu'il faille polémiquer là dessus, c'est un cas d'espèce particulier non prévu.


Dans ce cadre, ce qu'il faudrait suivre, c'est plus la volonté de la Fédé de prendre en compte ce genre d'exceptions :pas si simple en matière de responsabilité à mon avis.


A se remémorer aussi la polémique sur les inscriptions du Défi cette année, avec obligation de certificat médical spécifique :pas de fumée sans feu ?... Y a t'il eu un problème ou un contentieux dont on ignore l'existence ? Possible, mais je n'en sais absolument rien, ce n'est qu'une hypothèse là encore.
chris0868
Timide
Timide
Messages : 161
Enregistré le : 08 mars 2007, 10:37
Contact :

Re :Sarah Herbert interdite de compétition

Message par chris0868 »

Si la FD Française se couvre un max, c'est qu'elle a certainement ses raisons (par rapport à son règlement).

De là a interdire de courir avec une license étrangère malgré tout...c'est pas terrible. Sarah est une jeune fille plein de courage et de détermination.

Le windsurf fait parti intégrante  de sa Vie, c'est aussi grâce à ça qu'elle est arrivée à surmonter toutes ses tragédies récentes. ça lui donne la force de vaincre.


C'est un modèle de combativité et de mérite.


Un joli brin de fille, il est certain.
gogo
Jiber
Jiber
Messages : 1778
Enregistré le : 11 août 2005, 16:44
Contact :

Re :Sarah Herbert interdite de compétition

Message par gogo »

Elle est adorable et super mignonne : l o v e :



Dommage : s n i f : , elle pourra toujours ce consoler en naviguant avec moi ... : ) Et puis je la laisserais même gagnée !!


Si tu m'entends ma grande  ==> MP   ; D
chris0868
Timide
Timide
Messages : 161
Enregistré le : 08 mars 2007, 10:37
Contact :

Re :Sarah Herbert interdite de compétition

Message par chris0868 »

Le fait qu'elle puisse renaviguer au plus haut niveau, c'est déjà une sacrée performance. Et je pense même que c'est le plus important...


'Tiens bon Sarah, la lumière est au bout du tunnel.'
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Sarah Herbert interdite de compétition

Message par Skal »

chris0868 @ 13/04/2007 - 12h38 a dit:

Si la FD Française se couvre un max, c'est qu'elle a certainement ses raisons (par rapport à son règlement).

De là a interdire de courir avec une license étrangère malgré tout...c'est pas terrible. Sarah est une jeune fille plein de courage et de détermination.

Le windsurf fait parti intégrante  de sa Vie, c'est aussi grâce à ça qu'elle est arrivée à surmonter toutes ses tragédies récentes. ça lui donne la force de vaincre.


C'est un modèle de combativité et de mérite.


Un joli brin de fille, il est certain.




C'est ce qu'on pense au 1er abord et mon sentiment sur la question, mais quand on connait la férocité ambiante actuelle à trouver un responsable au moindre pépin, ce ne sont pas les exemples qui manquent, on s'étonne moins de ce genre de précautions.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Sarah Herbert interdite de compétition

Message par FX »

paquitomicorrazon @ 13/04/2007 - 12h33 a dit:

a mon avis, le pb, c'est pas la fédé, c'est le fait qu'auncun toubib ne veuille lui délivrer de certif pour pratiquer la planche en compète de haut niveau ==> sans certif, pas de licence.




+1  c'est clairement ça le problème, que la fédé se couvre avec une décharge (ce qui ne couvre rien du tout dailleurs) ce n'est pas le problème, c'est que c'est le médecin qui lui délivre son certif qui va se retrouver en partie responsable s'il ya un pépin et pour lui pas de décharge qui tienne, avec les problèmes actuels de l'obsesion de la responsabilité je comprend qu'aucun médecin ne veuille prendre le risque...

Mais alors bon sang, qu'es-ce qu'elle est mignone... : l o v e :
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :Sarah Herbert interdite de compétition

Message par marco31 »

j'ai essayé de trouver son MP pour la soutenir dans son action, si j'étais la fédé : je lui demanderai de signer une décharge et je la laisserai courir, pourquoi ? parceque dans tous les cas, rien ne l'empechera de courir seule ou sous un autre drapeau et donc si malheureusement il lui arrive qquechose ca devait arriver et ca lui arrivera qd même ..


si j'étais elle, je serai encore plus motivé(e) pour me surpasser et tout plaquer autour pour réussir dans ma passion !


j'ai pas trouver son MP pour lui dire combien je suis avec elle... et combien elle est mignone !
gogo
Jiber
Jiber
Messages : 1778
Enregistré le : 11 août 2005, 16:44
Contact :

Re :Sarah Herbert interdite de compétition

Message par gogo »

marco31 @ 14/04/2007 - 09h15 a dit:

j'ai essayé de trouver son MP pour la soutenir dans son action, si j'étais la fédé : je lui demanderai de signer une décharge et je la laisserai courir, pourquoi ? parceque dans tous les cas, rien ne l'empechera de courir seule ou sous un autre drapeau et donc si malheureusement il lui arrive qquechose ca devait arriver et ca lui arrivera qd même ..


si j'étais elle, je serai encore plus motivé(e) pour me surpasser et tout plaquer autour pour réussir dans ma passion !


j'ai pas trouver son MP pour lui dire combien je suis avec elle... et combien elle est mignone !



Je lui transmet le message : p

Vais aussi lui demander son probléme "medicale" ... Et si elle a consultée un doc...  : s n i f :
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Sarah Herbert interdite de compétition

Message par soto »

marco31 @ 14/04/2007 - 09h15 a dit:

j'ai essayé de trouver son MP pour la soutenir dans son action, si j'étais la fédé : je lui demanderai de signer une décharge et je la laisserai courir, pourquoi ?



malheureusement, et j'en ignore la raison, mais ce n'est plue possible depuis l'année dernière. Sur le 10km que j'organise, on autorisait les coureurs sans certif à courir s'il signait une décharge. Depuis l'édition 2006, on ne fait aucune exception en cas d'absence de certificat.

Car on peut dire ce qu'on veut mais en France, si un coureur décède sur la course que tu organises, tu vas très vite aller droit à la case prison... Je peux te dire que l'an passé, c'était la première fois que l'on a relu tous les certifs pour en vérifier la date de validité...  : d r y :
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :Sarah Herbert interdite de compétition

Message par marco31 »

gogo @ 14/04/2007 - 08h35 a dit:

marco31 @ 14/04/2007 - 09h15 a dit:

j'ai essayé de trouver son MP pour la soutenir dans son action, si j'étais la fédé : je lui demanderai de signer une décharge et je la laisserai courir, pourquoi ? parceque dans tous les cas, rien ne l'empechera de courir seule ou sous un autre drapeau et donc si malheureusement il lui arrive qquechose ca devait arriver et ca lui arrivera qd même ..


si j'étais elle, je serai encore plus motivé(e) pour me surpasser et tout plaquer autour pour réussir dans ma passion !


j'ai pas trouver son MP pour lui dire combien je suis avec elle... et combien elle est mignone !



Je lui transmet le message : p

Vais aussi lui demander son probléme "medicale" ... Et si elle a consultée un doc...  : s n i f :




tu la connais, si je la vois au défi, je l'accoste, pour l'encourager !
mamie
Jiber
Jiber
Messages : 1026
Enregistré le : 11 août 2002, 12:28
Contact :

Re :Sarah Herbert interdite de compétition

Message par mamie »

SH ou son entourage ont probablement commis une petite erreur en laissant divulguer très largement le diagnostic.( défibrillateur implantable)


Maintenant, ce fait étant de notoriété publique, tout le monde sort le parapluie.


Si SH était restée discrète, et si son cardio personnel était d'accord et avait signé  la licence ( et sa réaction semble montrer que c'était le cas...sinon elle n'aurait pas repris la compétition ) la FFV n'aurait rien eu à dire, car ce n'est pas son rôle.


Maintenant quelques explications d'ordre cardiologique ( c'est mon job)

Le défibrillateur implantable est destiné à des malades atteints de  troubles du rythme cardiaques  graves et potentiellement mortels. En général il s'agit de maladies familiales rares, de diagnostic difficile. ( syndrome de Brugada ou autre...)

Ce dispositif délivre un choc électrique interne au bout de quelques secondes  lorsqu'un trouble du rythme grave se déclenche. Il empêche de mourir, mais ce n'est pas une partie de plaisir: le patient peut faire tout de même une syncope, en tous cas perdre tous ses moyens s'il pratique un sport dangereux. Dans tous les cas de défibrillation, il doit être hospitalisé rapidement.

Généralement on prescrit aussi un traitement anti-arythmique qui en principe doit éviter le survenue des troubles du rythme, et le recours au choc électrique interne, mais ce traitement peut aussi avoir dans certaines circonstances des effets indésirables.( sans parler des pb de contrôle anti dopage avec les béta-bloquants)

En clair, le Défibrillateur évite de mourir mais ne guérit pas la maladie et ne protège pas d'une syncope: un trouble du rythme  qui se déclare sur l'eau avec choc électrique à la clé, le risque de noyade ou de blessure reste imoprtant. On peut parfaitement comprendre qu'on autorise la compète en habitable et pas en windsurf, car ce n'est pas une question de niveau d'effort physique.

C'est un cas parmi les plus difficiles , bien plus que s'il y avait eu opération pour réparer une malformation intra-cardiaque ( des cardiaques opérés font du sport, y compris en compétition)


Rien de tout cela n'est abordé dans l'article, que je trouve particulièrement superficiel. Le secret  médical ayant été largement entamé, autant aller au fond des choses .

A partir du moment ou on dénonce un supposé "scandale" il serait bon que ces quelques précisions soient connues.

A mon humble avis la balle est dans le camp des médecins de SH, et s'ils ont émis des réserves, croyez bien que c'est à juste titre.

Dans le cas contraire, s'ils avaient estimé possible la pratique du windsurf en compétition ( et dans certains cas, je pense qu'on pourrait  effectivement l'autoriser) SH a raison de protester et de faire appel!
gogo
Jiber
Jiber
Messages : 1778
Enregistré le : 11 août 2005, 16:44
Contact :

Re :Sarah Herbert interdite de compétition

Message par gogo »

Merci pour ces infos Odile : r o l l e y e s : .
Répondre