Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Julien85
Jiber
Jiber
Messages : 2920
Enregistré le : 24 mars 2007, 20:32
Contact :

Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par Julien85 »

Perso je préférerais 500g de plus en matière que 100g de moins de peinture, franchement on s'en f... de gagné 100grammes, personne ne réagit que le fait d'avoir des straps épais représente 500grammes de perdu, c'est presque la différence entre la technologie wood et Dram de chez Starboard avec bien sur 200 ou 300 euros de plus.

Il y a bien plus à gagné sur d'autres domaines que de ce battre sur les deux pov grammes gagné par la peinture. Enfin c'est se que je pense et rien de plus...

Franchement la déco poncé n'est qu'une mode un peu comme les fringues et c'est tout après point de vue esthétique chacun ses goûts...
yos
Timide
Timide
Messages : 489
Enregistré le : 08 juin 2005, 22:05
Contact :

Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par yos »

et si vous voulez gagnez quelques grammes voici la meilleur solution

















ne pas reprendre du rab de frite, ne pas se goifrée d'oeuf de paques...

d'ailleurs va falloir que je bouge mon gras, j'ai a moitier un silohete perrier en  ce moment a carburer a la biere ...
pat972
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 23 mars 2007, 04:22
Contact :

Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par pat972 »

En tous cas c'était une excellente idée !


Pas la peinture, le sondage.

C'est vraiment marrant ces sondages.


On devrait tout sonder, à commencer par le fond.  ; )
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par mechouille »

pat972 @ 20/04/2007 - 19h01 a dit:

En tous cas c'était une excellente idée !


Pas la peinture, le sondage.

C'est vraiment marrant ces sondages.


On devrait tout sonder, à commencer par le fondement.  ; )

Flaka
Timide
Timide
Messages : 284
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:17
Contact :

Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par Flaka »

mais si on vois que la peinture ragoute du poid au flotteur

pourquoi on ne mettrai pas juste des fines couches de verni et de l'antidérapend dessus et laisser le carbon aparent ??? : i n n :

question de rigidité??

perso je ne pense pas....ou ce n'ai que pour le marketing? : r o l l e y e s :
pat972
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 23 mars 2007, 04:22
Contact :

Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par pat972 »

L'originalité fait vendre. Le tout c' est de pouvoir trouver l'équivalent dans un look qui plait. ll en faut pour tout le monde. Mais à mon avis c'est plus une question de marketing que d'efficacité pure.  : p i g e k e d a l :
pat972
Timide
Timide
Messages : 192
Enregistré le : 23 mars 2007, 04:22
Contact :

Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par pat972 »

: s l e e p i n g : Le type qui a une bagnole avec du carbone à tous les étages se doit d'avoir cette planche. !

4 gens talus !
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par seaclone »

mechouille @ 20/04/2007 - 18h04 a dit:

b

je demande une intervention urgente de maître seaclone qui pourras te dire que sur une board qu il as poncer il as gagner bcp de grammes .......

mais vraiment bcp ...  : b l i n k :




bon, pour faire court : la peinture, coute que dale sur une board...avec environ un godet de 33cl, tu couvres une board complète ( type wave 250*60)


... dans la réalité : comme tout coute "supposément plus cher" pour les constructeurs, ils gagnent sur tous les "postes" possibles de l'élaboration du produit, et donc la peinture en fait partie... donc moins de peinture, et temps qu'a faire, on la ponce pour pas laisser aux clients l'impression que l'on a rien mis dessus ou de manière négligée...à tel point que certaine sboards sont peintes en primaire d'accroche - la base qui permet de fixer la peinture de finition- qui est souvent grise - voyez le nb de boards du marché qui le sont grises, justement- et que l'on ponce dans la foulée...


il y a néanmoins un autre point de vue qui est juste : mettre de la peinture ne coute pas cher - cf kerdonf- il a raison ; par contre, faire une déco qui déchire coute cher- temps de conception, coloris ect- en dehors bien entendu d'une sérigraphie ou numérisation au rouleau qui revient à trois franc six sous.


dernier point : c'est ausi une question de stratégie marketing et comerciale, la peinture d'une board ; regardez la collection de josh angulo pour 2008 - et les années passées - sur les changoo, et vous constaterez que l'effort est réel...d'autres sont au blanc bardé de lignes, d'autres encore mixes des teinets foncées avec une plus claire, qui illumine ou casse le profil grisaille - polakow par exemple-


la peinture, c'est aussi une question de style qui correspond à une marque, mais aussi à une tendance au sein de la pratique, come au sein du constructeur d'ailleurs..des choix d'options, quoi !


pour finir, il est vrai que je viens de sortir un joujou qui pesait 5.850 kg avec ses pads ; aprés ponce, il est actuellement à 4.750kg... ça répond au pourcentage suggéré par bilou...+/- 20%


bon, la dessus j'ai une pizza à aller chercher : i n n :
kerdonf
Jiber
Jiber
Messages : 1332
Enregistré le : 10 avr. 2005, 17:19
Contact :

Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par kerdonf »

en gros tout est bon pour virer ala peinture non? ^ ^
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par seaclone »

oui..sauf que je suis en train de faire la démonstration que sur ce jouet - a voir bientot- , tu peux avoir une belle board - les gouts et les couleurs, hein !- et performante et tout et tout..
kerdonf
Jiber
Jiber
Messages : 1332
Enregistré le : 10 avr. 2005, 17:19
Contact :

Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par kerdonf »

oui j'imagine bien, mais c'est vrai que "l'imitation des protos" peut faire vendre je penses!
PAK
Timide
Timide
Messages : 485
Enregistré le : 28 août 2005, 19:47
Contact :

Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par PAK »

Bon ap' Seaclone!


Ces 20% en moins dont tu parles, c'est le Gel Coat poncé, c'est çà?


La peinture, elle pèse trois fois rien, non?


Donc la solution pour les accrocs au poids est de poncer le gel coat et faire une déco en peinture?


Quand au carbone visible, gros problème avec le soleil, j'imagine...
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par FX »

c'est vrai que tant que l'on ne s'interesse pas un peu à la déco de board on ne se rend pas compte du poids que peut représenter la peinture!

Mais quand tu mets sur la même table tout ce qu'il va falloir pulvériser pour refaire la déco de ta board tu te rends compte qu'entre l'apprêt, la teinte de fond, les différentes couches pour la déco et le vernis ça fait lourd!
Dee-êgO
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : 11 oct. 2006, 10:44
Contact :

Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par Dee-êgO »

Je pense que la peinture n'est pas poncé c'est juste qu'ils s'en mette moins. Si tu regarde en détail, c'est pas uniforme.

Après au niveau du coup, je ne pense pas que le prix des boards soit calculer en fonction de la quantité de peinture...
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Mode des planches "sales", vous en pensez quoi?

Message par Skal »

kerdonf @ 20/04/2007 - 20h50 a dit:

oui j'imagine bien, mais c'est vrai que "l'imitation des protos" peut faire vendre je penses!




Je ne pense pas. La plupart des gens qui achètent ce type de jouets savent déjà bien ou très bien naviguer, pas question de faire passer la pilule oignon = peint Vs proto par ce biais, ça se sait très vite, d'autant plus depuis l'avènement du web, et je ne connais pas de gens qui tombent dans ce genre de piège grotesque à mini 1500 € le bout, sauf l'exception qui confirmera la règle : D


Gagner du poids en ponçant, c'est intéressant dans la mesure où on sait que la planche est finie correctement dessous : l'inconvénient c'est qu'on change parfois les valeurs de certains aspects en le faisant (profondeur de concaves essentiellement), donc mieux vaut savoir ce qu'on fait. Une épaisseur d'apprêt pour rattraper une compression (cache misère) par exemple n'est généralement pas uniforme, faut le savoir, donc poncer, oui, mais avec un gabarit et savoir comment si on ne veut pas transformer les caractéristiques initiales.


Pour ce que je pense du look "pas fini", il montre essentiellement la qualité de finition en sortie, et ça, ce n'est pas si anodin : faut justement en avoir poncé quelques unes pour s'apercevoir qu'un gros paquet de flotteurs ont des rails finis à la louche à large coup d'apprêt et donc de 100aines de grammes excédentaires par rapport à la même bien finie, d'où d'ailleurs une bonne fragilité aux chocs ponctuels et écaillage en tout genre pour celles considérées. On peut dire que le fabricant joue ainsi sur une certaine "transparence" sur son produit : "regardez notre savoir faire", au moins pour la dernière couche sur la planche ce qui, quoi qu'il en soit, ne dit rien ou pas grand chose sur qu'il y a en dessous. Là, il faut de nouveau attribuer sa confiance au cahier des charges et sur ce qui est supposé être.


... A remarquer que ça se sait tôt ou tard de tte façon là aussi...
Répondre