Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par marco31 »

Pas facile de choisir une stratégie, au large avec les pros soit vous vous faites coupez en deux soit vous restez dans la dévente de 700 planchistes et vous partez après tout le monde,<br />
au vent vous partez en dernier<br />
au milieu vous restez scotché si vous êtes pas devant...<br />
Alors ?
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par soto »

façile: je suis A² au départ, je le lache plus pendant 40 bornes et à 1km de l'arrivée, je borde ma voile : d e v :
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par verhaeghe »

Je n'ai jamais pris le moindre départ de ma vie mais d'après les discussions avec Mimich, Papounet et Paquito, la stratégie de départ va beaucoup dépendre du choix de matos qui est fait pour la course.


Celui qui choisit de privilégier le confort en nav en prenant une petite voile et une petite planche ne pourra pas esperer planer en étant sous le vent. Départ au vent obligatoire.


Celui qui choisit de privilégier le départ en prenant une grosse planche et une grande voile planera à coup sur, même avec 700 voiles qui lui masqueront le vent. Il peut donc tenter un départ avec les pro, complétement sous le vent, celui là va se taper un bord de pres de 1000m pour enfin arriver près de la plage et ne plus avoir trop de clapot => Gros bras et grosses cuisses obligatoires.
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par mechouille »

la strategie, comme le dit Antoine sera aléatoire et suivant le matos et le vent ....


mais en gros je pense que pour la premiere essayer de jouer sur un depart moyen (au milieu) et une bonne Vmoy afin de voir le truc


et ensuite suivant le resultat de ce premier test on aviseras, mais surement en prenant un peu le large et en essaynt de pas trop toiler non plus, sous peinne de se faire du mal au bout de 10 minutes ...


pas facile quoi ...
Anubis
Jiber
Jiber
Messages : 1197
Enregistré le : 10 juil. 2005, 16:36
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par Anubis »

je pense aussi que tout depend des conditions mais perso j'ai fait une erreur l'année derniere en partant dans le paquet spin out dans tout les sens malgré le 46 que j'avais ... enfin bref le mieux je pense c'est de le faire un peu comme les pros matter l'horloge et foncer au dernier moment pour arriver lancé au niveau du paquet ... mais bon si il y a baston ou pétole c'est sur tout change ....
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par soto »

Anubis @ 23/04/2007 - 17h28 a dit:

... enfin bref le mieux je pense c'est de le faire un peu comme les pros matter l'horloge et foncer au dernier moment pour arriver lancé au niveau du paquet ...



l'an dernier, j'ai tenté le coup sur une des manches et je suis arrivé par l'arrière pleine balle et devant moi, un beau passage au milieu du bordel... sauf que le plus à droite de 6 planchistes est tombé emmenant avec lui tous les autres. J'ai du me jeter à l'eau pour éviter un bel alignement de 6 voiles...
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par butcher »

Si la pétole continue à sévir, la meilleure option, ca va être premier rideau au bistro : r o l l e y e s :
patrick92
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 22 févr. 2006, 15:06
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par patrick92 »

L'année dernière, dans les deux manches où j'ai marché, j'ai pris des départs pas tout à fait sous le vent mais presque. En fait, il y a beaucoup moins de monde qu'en milieu de ligne ou au vent et les pros maîtrisent beaucoup mieux leurs planches. Un chose est sure, il faut partir lancé.
PAK
Timide
Timide
Messages : 485
Enregistré le : 28 août 2005, 19:47
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par PAK »

Newbie complet sur ce défi, j'oublie le résultat et tenterai déjà de ne pas trop souffrir (du style pas de harnais les premiers 1000m). Donc j'aurais tendance à privilégier au vent, plutôt derrière le pack... Mais en fait, j'en sais trop rien! : u n s u r e :
F201
Timide
Timide
Messages : 320
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:23
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par F201 »

soto @ 23/04/2007 - 12h51 a dit:

façile: je suis A² au départ, je le lache plus pendant 40 bornes et à 1km de l'arrivée, je borde ma voile : d e v :




Le plus dur : etre pile dans le sillage du lievre au top.

Pas facile d'y etre avec 699 gus autour!!!
duck mac
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : 08 mai 2004, 23:18
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par duck mac »

marco31 @ 23/04/2007 - 13h47 a dit:

Pas facile de choisir une stratégie, au large avec les pros soit vous vous faites coupez en deux soit vous restez dans la dévente de 700 planchistes et vous partez après tout le monde,

au vent vous partez en dernier

au milieu vous restez scotché si vous êtes pas devant...

Alors ?




tu pars le plus devant possible sinon tu seras irrémédiablement déventé et

englué dans les 699 autres participants. Alors tu colles les pros et tu y va.


je me suis fait avoir 4 fois alors.....
Céline D
Jiber
Jiber
Messages : 1101
Enregistré le : 11 juil. 2003, 17:24
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par Céline D »

pas évident de partir avec la troupe....au risque de se noyer à cause des deventes...

pour ma part je pars souvent en retard car j'ai un peu peur de me prendre un mec sur la tête....

j'essaye d'être assez au vent et d'être dans le bon sens quand le depart est lancé......

l'année derniére j'ai rpis une fois le depart avec le gros de la troupe et cela a été dangereux...deja bcp de clapot et de devente à cause des autres....
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par marco31 »

si je comprends bien, faut être au milieu, il y aura personne ...!

: D


remarque en étant au milieu, bien devant, c'est pas mal aussi mais faut être attentif pour pas arriver trop tot...
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5195
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par Papounet »

marco31 @ 23/04/2007 - 21h27 a dit:

si je comprends bien, faut être au milieu, il y aura personne ...!

: D


remarque en étant au milieu, bien devant, c'est pas mal aussi mais faut être attentif pour pas arriver trop tot...




Ne rêves pas, la plus part font ce qu'ils peuvent et partent de n'importe ou


Un rideau de voiles de 200 mètres d'épaisseur s'agglutine devant les 3/4 de la ligne de départ.

Avec des Gus qui jouent les équilibristes en essayant de ne pas franchir cette foutue ligne,

tout en tentant désespérément de ne pas finir à la flotte vue la pétole générée par le barrage à vent !!!


Un conseil, sortez TRES tôt de la plage des chalets et allez suffisamment loin sur la vieille nouvelle si vous ne voulez pas risquer d'arriver au vent et à la bourre sur la ligne.


4/5 minutes avant de départ Banzai grand largue pour vous positionner du bon coté et sous le vent ( la ligne ne doit plus être franchie 2 minutes avant le départ sous peine de disqualification )


C'est simple vous repérez A², il y a de fortes chances qu'il fasse exactement ça !
splatch
Timide
Timide
Messages : 870
Enregistré le : 05 févr. 2003, 10:51
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par splatch »

un conseil: ne me suivez surtout pas! et la vous aurez peut être une chance de bien partir
Répondre