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Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?
Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?
Pour avoir déjà fait quelques départs au lièvre (mais pas lancé), les meilleurs départs que j'ai fait c'est en haut de la ligne, au vent, dix mêtres derrière ceux qui partent tout en haut. Ca permet de toucher du vent frais sans dévent des autres.
Sur une distance telle que celle du défi, jpense qu'il vaut mieux assurer son départ plutot que prendre le risque de te faire skotcher au mileu dans la dévente..
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Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?
Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?
mechouille @ 24/04/2007 - 08h30 a dit:
en fait et apres reflexion, peut importe le depart tant qu on planne, parceque la ca deviens vraiment limite, je sais pas si je sais encre planner
Je te file un petit truc de pro : Tu pars de la plage en courant avec le matos dans les mains et une fois avec de l'eau jusqu'aux genoux tu lances le matos devant toi et tu sautes dessus délicatement.
Comme ca tu pars au planing de suite.
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Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?
mais en regardant les prevs metéo pour ce we (oui je sais c est pas bien, c est trop tot)
je me dit qu il y a peut etre un truc a jouer kekpart ....
j en reparle d içi peu
Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?
1000m pour rejoindre le bas, je me marre d'avance, vu que le haut de ligne, il EST à 1 km, sachant aussi qu'à cette distance du bord, on ne navigue pas sur du flat...
Y'a pas 50 tactiques mais 1 seule à mon humble avis. Le souci majeur, c'est qu'il faut l'assumer, et mieux vaut en connaissance de cause.
Bonne bourre à tou(te)s.
Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?
Skal @ 24/04/2007 - 13h54 a dit:
Si vous partez en haut, connaissez vous l'angle à se taper pour arriver à PLN ?
1000m pour rejoindre le bas, je me marre d'avance, vu que le haut de ligne, il EST à 1 km, sachant aussi qu'à cette distance du bord, on ne navigue pas sur du flat...
Y'a pas 50 tactiques mais 1 seule à mon humble avis. Le souci majeur, c'est qu'il faut l'assumer, et mieux vaut en connaissance de cause.
Bonne bourre à tou(te)s.
J'ai pas compris..
Même si on part en haut à Gruissan , et qu'il faut descendre de 1km pour jiber la bouée à PLN, sur un bord de 10km, ca fait un angle d'environ 6° donc 96° par rapport au vent (en supposant que la tram rentre sur le parcours en moyenne perpendiculairement à la plage) soit un petit largue.
J'ai bon ou pas?
Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?
Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?
oursin @ 24/04/2007 - 08h47 a dit:
mechouille @ 24/04/2007 - 08h30 a dit:
en fait et apres reflexion, peut importe le depart tant qu on planne, parceque la ca deviens vraiment limite, je sais pas si je sais encre planner
Je te file un petit truc de pro : Tu pars de la plage en courant avec le matos dans les mains et une fois avec de l'eau jusqu'aux genoux tu lances le matos devant toi et tu sautes dessus délicatement.
Comme ca tu pars au planing de suite.
Autre technique ... que j'utilise en sinker, tu pars de la plage dans les 7-10 minutes avant le top, tu te places à 200 de la ligne, tu te laisses tomber en position de waterstart pret à repartir, tu attends les 30 secondes et là tu enquilles pour partir lancé.
Cela permet de se placer à l'avance et de se reposer tranquille avant le top.
AU défi, ça marche si tu ne veux pas partir au vent.
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Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?
des fois je doute, lorsque je vois les conditions météo, je vais surtout prendre de quoi me rafraichir ouai ....c
Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?
Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?
bon d'accord...
Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?
Renaud31 @ 25/04/2007 - 08h46 a dit:
J'ai pas compris..
Même si on part en haut à Gruissan , et qu'il faut descendre de 1km pour jiber la bouée à PLN, sur un bord de 10km, ca fait un angle d'environ 6° donc 96° par rapport au vent (en supposant que la tram rentre sur le parcours en moyenne perpendiculairement à la plage) soit un petit largue.
J'ai bon ou pas?
C'est pas du largue, mais du cap 0 justement dans ce cas : 90/95°, c'est ce que tu as en bord de plage => si tu pars 1 km au dessus, enlève 10° (la bouée est à 8 bornes environ), donc une nav travers carré au mieux sûrement pas au largue, sauf vent style 1ere manche l'an passé.
Si tu n'es pas convaincu, tu sais que le vent est en moyenne carré à la base à 5° près, tu prends un rapporteur et tu vérifies l'angle de ta trajectoire, c'est vite vu. C'est une erreur de croire que tu vas faire du largue sauf conditions particulières.
Même en partant ras de la digue, la semaine dernière, ça a été une bonne partie de cap dans un sens comme dans l'autre : 60/40 Vs A/R
soto @ 25/04/2007 - 08h48 a dit:
non, c'est "petit près"... mais si tu regardes les traces des pros, ils font du près "serré" pour quitter le clapot du large au plus vite et rejoindre la plage. Or je ne suis pas sûr qu'il soit facile de suivre cette trajectoire...
Tout juste. D'autant qu'en dessous, ça part aussi et avec moins d'angle donc une vitesse assez élevée... Conséquence de quoi, si t'as pas une vitesse de ouf au cap serré, pour descendre rejoindre la plage à 1 km du départ, ce sera plus qu'au ras du nose de ceux d'en dessous
F201 @ 25/04/2007 - 10h12 a dit:
Autre technique ... que j'utilise en sinker, tu pars de la plage dans les 7-10 minutes avant le top, tu te places à 200 de la ligne, tu te laisses tomber en position de waterstart pret à repartir, tu attends les 30 secondes et là tu enquilles pour partir lancé.
Cela permet de se placer à l'avance et de se reposer tranquille avant le top.
AU défi, ça marche si tu ne veux pas partir au vent.
Testé par 2 fois, niet ou alors t'as un gros du bol ou je suis particulièrement malchanceux : t'arrives dans un mur et les sketches sont nombreux entre ceux qui s'écroulent, qui font du sur place en s'agglutinant et la zone déventée est tellement large et déchirée que tu as même peu d'espoir de conserver ton propre planning. Perso, lâchage devant moi, pas d'espace pour passer, mort.
Ce que je peux affirmer avec certitude, c'est que le départ, c'est 80% de ta course avec un tel nombre de participants, sans oublier la dégradation du plan d'eau due aux sillages quand on est derrière, le tas aux jibes, surtout le 1er à PLN, c'est le pire. Un bon conseil, faites les larges, d'autant si le bateau est gros et gardez de la ressource quitte à vous relâcher un peu auparavant pour récupérer et le réussir ou repartir vite : 1mn de perdue ? Près d'1 km dans la vue...
Joyeuse réflexion
Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?
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Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?
j acroche un petit cable sur les straps de skal, il me traineras la ou il faut et me lanceras .....
des que je serais en mesure de le deboiter, je lache le cable et le fait tomber a l eau ....