Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par Renaud31 »

Skal @ 25/04/2007 - 13h43 a dit:

Renaud31 @ 25/04/2007 - 08h46 a dit:



: u n s u r e : J'ai pas compris..

Même si on part en haut à Gruissan , et qu'il faut descendre de 1km  pour jiber la bouée à PLN, sur un bord de 10km, ca fait un angle d'environ 6° donc 96° par rapport au vent (en supposant que la tram rentre sur le parcours en moyenne perpendiculairement à la plage) soit un petit largue.

J'ai bon ou pas?




C'est pas du largue, mais du cap 0 justement dans ce cas : 90/95°, c'est ce que tu as en bord de plage => si tu pars 1 km au dessus, enlève 10° (la bouée est à 8 bornes environ), donc une nav travers carré au mieux sûrement pas au largue, sauf vent style 1ere manche l'an passé.


Si tu n'es pas convaincu, tu sais que le vent est en moyenne carré à la base à 5° près, tu prends un rapporteur et tu vérifies l'angle de ta trajectoire, c'est vite vu. C'est une erreur de croire que tu vas faire du largue sauf conditions particulières.


Même en partant ras de la digue, la semaine dernière, ça a été une bonne partie de cap dans un sens comme dans l'autre : 60/40 Vs A/R


soto @ 25/04/2007 - 08h48 a dit:

non, c'est "petit près"... mais si tu regardes les traces des pros, ils font du près "serré" pour quitter le clapot du large au plus vite et rejoindre la plage. Or je ne suis pas sûr qu'il soit facile de suivre cette trajectoire...




Tout juste. D'autant qu'en dessous, ça part aussi et avec moins d'angle donc une vitesse assez élevée... Conséquence de quoi, si t'as pas une vitesse de ouf au cap serré, pour descendre rejoindre la plage à 1 km du départ, ce sera plus qu'au ras du nose de ceux d'en dessous  : D



Ok pigé pour le 60 aller /40 retour

j'avais pas pensé qu'il fallait remonter à la plage passé la digue.. : w a c k o :

En revanche pour le finish  (en vue de la digue) ca doit dépoter sévere au largue, nan??


Bon ce que je retiens c'est qu'il faut toiler comme une mule, avoir du matos pour remonter, et serrer les fesses au départ! ^ ^
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par soto »

Renaud31 @ 25/04/2007 - 16h10 a dit:

Bon ce que je retiens c'est qu'il faut toiler comme une mule, avoir du matos pour remonter, et serrer les fesses au départ! ^ ^



et aussi serrer les fesses vers PLN car le vent y est souvent plus fort donc "bine toilé au départ"="en survie à la bouée" : l o l :
F201
Timide
Timide
Messages : 320
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:23
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par F201 »

Skal @ 25/04/2007 - 13h43 a dit:

F201 @ 25/04/2007 - 10h12 a dit:




Autre technique ... que j'utilise en sinker, tu pars de la plage dans les 7-10 minutes avant le top, tu te places à 200 de la ligne, tu te laisses tomber en position de waterstart pret à repartir, tu attends les 30 secondes et là tu enquilles pour partir lancé.

Cela permet de se placer à l'avance et de se reposer tranquille avant le top.


AU défi, ça marche si tu ne veux pas partir au vent.





Testé par 2 fois, niet ou alors t'as un gros du bol ou je suis particulièrement malchanceux : t'arrives dans un mur et les sketches sont nombreux entre ceux qui s'écroulent, qui font du sur place en s'agglutinant et la zone déventée est tellement large et déchirée que tu as même peu d'espoir de conserver ton propre planning. Perso, lâchage devant moi, pas d'espace pour passer, mort.





effectivement,

ça s'appliquera que pour partir sous le vent et non en vent dans le paquet le plus dense


LA ZONE DEVENTEE N'EST ELLE PAS VOLONTAIRE POUR ETALER D'ENTRER LA FLOTTE ????


JE LANCE LES PARIS
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par Skal »

seaclone @ 25/04/2007 - 15h19 a dit:

mon skal avec un report pareil, t'as pas intérêt à te rater.. ; D




T'es encore là toâ ?!  : b l i n k : C'est ces jours ci que tu te casses non ?!


C'est ce que j'en tiré comme enseignement : trompeur. Des compets, j'en ai fait un paquet (pas en planches), je n'ai jamais marché les 1eres fois, faut comprendre d'abord comment ça fonctionne donc les pronostics à priori, bof


Sans m'avancer plus, ce ne sera pas trop le départ le souci cette année. Reste à gérer l'option. L'an passé, c'était la découverte, je me suis aligné avec :


- un flotteur sur lequel j'avais 3 nav, l'autre aucune,

- 2 toiles sur 3 pas sorties du sac,

- des ailerons jamais utilisés ou presque,

- aucune nav sur le spot hors conditions de ouf style Defi précédent : j'aurais nettement préféré  : e a s y :


Top no ? C'était pas du test matos en gros mais presque. Je pourrais faire le commentaire de chacune des manches, mais ça se résume à partir 1 plombe en retard et une fois parti, repasser 200/300 types à la queue leu leu qui te regardent avec des yeux ronds, se demandant du coup s'ils ont pas un sac plastoc accroché à l'aileron et à l'inverse, j'ai pas eu besoin d'une main pour compter ceux qui m'ont passé sur l'ensemble : vachement intéressant... les quelques petites minutes perdues au départ, et c'est vite fait, c'est 2/3 nds de moyenne (!) à reprendre : c'est énorme ! Faut bien comprendre qu'un type bien parti qui sait moyennement marcher en comparaison, on ne le rattrapera qu'en fin de parcours en mettant le turbo.


Bref, tant qu'à faire, autant partir avec le bon paquet et tirer la bourre, au moins ce sera génial de se faire tôler proprement et d'admirer le style que d'en passer quelques uns si j'y arrive, ce que j'espère bien quand même : p


On peut tourner le problème dans n'importe quel sens, ce qui est sûr, on foire le départ, on est mort et on finira à 200 (p'têt plus cette année : D ) au mieux avec un bon niveau. Il y aura sûrement d'autres aléas mais ça me semble jouable dans l'ensemble. De tte façon, qui ne tente rien... Basta, on verra bien !  : f e a r :


Je connais bien mon avance "normale", mes classements ne reflètent vraiment pas mes possibilités et de l'autre, à vrai dire, je n'ai aucune prétention de prouver quoi que ce soit à qui que ce soit sauf à moi même, voir comment je peux envoyer dans le tas, ce qui n'a rien à voir avec sa p'tite nav seul peinard. Ca va être la fête et si d'aventure je peux faire une bonne place, tant mieux, une mauvaise, tant pis ! : D
F201
Timide
Timide
Messages : 320
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:23
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par F201 »

Sur les conseils de ska!


Donc je prends ma raceboard si il y a plus de 20 noeuds ou ma Lechner si il ya moins de 20 noeuds, et je serai certain de pouvoir partir pile poil derriere le bateau en attendant paisiblement son passage sur mon ponton. J'aurai 699 planches d'avances dans la premiere minute.


:rolleyes:
Papounet
Killer
Killer
Messages : 5195
Enregistré le : 16 juil. 2003, 15:35
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par Papounet »

J'envisageais de partir en FW bien toilé pour prendre un départ au cul et regagner la plage avec un cap a faire palire A²  : D

Pour récupérer ensuite la slam à cet endroit  : i n n :
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par Skal »

Vous faites comme vous le sentez ! : D


Je pense avoir donné suffisamment indications pour ceusse qui savent lire en ce qui concerne MON choix et pourquoi je le fais, libre à chacun de voir ce qui lui convient ! ; )


Le souci restant, c'est qu'après, faut quand même pas trop se traîner sur le reste : p
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par mechouille »

je crois que coller un emetteur a Skal serait pas mal pour savoir ou il est dans la flotte (pas l eau, le groupe de veliplanchiste ....  : p i n c h : )


et peut etre qu avec ca nous aurons une idée plus precise de la bonne methode a adopté


seul hic, il risque de ne pas nous attendre  : r o l l e y e s :
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par marco31 »

Je pense aussi que la course se joue entièrement au départ ca si on est bien parti, c'est déjà un bon classement à l'arrivée d'assurer.

C'est pourquoi, à mon niveau, il faut privilégier un matos qui permettent d'assurer un bon départ, plutot qu'un matos qi me permettent de naviguer 1 noeud plus vite... mais qui surtout peut me faire perdre 300 place au départ...

exemple d'un flotteur trop petit !

Autrement dit, on a beaucoup plus à perdre à prendre des risques e choix de matos qu'à gagner.

En conclusion, pour ma part, il faut du volume qui me permette de me dégager tot, de pas couler au départ et surtout bien toilé. Ma 106 L est bien adaptée, l'an dernier c'était ma 1ere participation, j'en ai pas assez tiré parti, mais j'en ai tiré de nombreux enseignements.

Il ne faut surtout pas imaginer qu'on passera le paquet au planning en arrivant lancé de derrière, la dévente est vraiment trop trop forte, j'ai cru passer à 2 reprises l'an dernier mais je suis resté completement scotché et là on se trouve trop loin de la ligne de départ qu'il faut atteindre avec la masse à la petite vitesse, en regardant les types partir l'un après l'autre pour que ca se dégage et rechopper le planning.
JM
Killer
Killer
Messages : 6785
Enregistré le : 05 août 2002, 08:26
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par JM »

bon

vu que bru ne m'a pas accordé ma wild card sur 2007, je balance la recette :


pour les couillus, effectivement, vous vous mêlez à la meute de pro qui s'élance bien au large par tram, et vous franchissez la ligne full speed, sans trop caper sur la plage d'ailleurs, si le vent est plutôt nord, mais ya aussi une autre option pour les légers toniques :


stationner au vent en semi waterstart à 30m de la ligne de départ, et pomper comme un ouf avec un flotteur hyper light pour être le premier au planing, comme l'avait fait thiémé il y a trois ans ds une des manches.


L'option 2 est beaucoup plus risquée, si tu n'es pas devant ts le monde, c fini, pas de planing ds les turbulences de ceux qui sont devant toa...


Le deuxième endroit ou l'on peut gagner 50 places, c au jibe, assurez grave en enroulant loin du paquet à la bouée, et c autant de places de gagnées.


Ah, si encore un truc, si le parcours comprend un retour comprenat la plage des chalets, il faut prendre un flotteur qui flotte par 2 noeuds, et là, vous dépassez encore tous les non initiés qui coulent en planche de 85 litres :), quitte à être très mal sur le bord aller et retour jusqu'à la digue.


Avec ts ça vous êtes ds les 100 premiers : o


@+


@+
F201
Timide
Timide
Messages : 320
Enregistré le : 18 mars 2006, 11:23
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par F201 »

Deux questions pour les connaisseurs de Gruissan :


- capte t'on la TNT (tv) à gruissan ?


- la tram sur gruissan, quelle est son (ses) orientations en degrés ???
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par soto »

en degré, je sais pas trop mais globalement, la Tram est en moyenne parfaitement off-shore à Gruissan et si ce n'est pas le cas, elle est orientée plus au nord (comme pendant la fameuse première manche l'an passé où il fallait tirer des bords pour revenir...)
splatch
Timide
Timide
Messages : 870
Enregistré le : 05 févr. 2003, 10:51
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par splatch »

on s'en fout de tous ces conseils: vu les conditions depuis le début de l'année cette édition sera la première à se courir par 30 noeuds de marin  : b l i n k :   : D

le seul conseil pour le départ sera donc: essayez de survivre  : s t u a r t :
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par mechouille »

si marin je crois que le defi n est pas lancé  : p i n c h :   : b l i n k :
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Stratégie de départ pour le défi ?, Courageux mais pas téméraires ?

Message par soto »

mechouille @ 26/04/2007 - 16h18 a dit:

si matrin je crois que le defi n est pas lancé  : p i n c h :   : b l i n k :



ce serait pourtant énorme: 700 planchistes dans 30kts de vent et 2m de creux sur 40km...

Gros avantage: pas besoin de sécu à l'eau: il suffira de ramasser les morts sur la plage
Répondre