Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Entorse genou

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
funelliptic
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:53
Contact :

Entorse genou

Message par funelliptic »

Lieu paradisiaque, marée basse, au planing, les pieds ds les straps, accrochée au harnais et soudain le corail planqué sous les algues, arret brutal de la planche et le pied avant reste ds le strap et le genou tourne violemment....... mega craquement ...pas trop de douleur .... bronzette...pour le reste des vacances<br />
Au retour l'IRM est formelle....J'ai rompu franchement et completement 2 de mes ligaments ( croisé anterieur et lateral interne) du genou droit<br />
Reeducation prevue ds 1 mois, pour l'instant immobilisation ds une attelle...moral assez bas.... on ne parle pas d'intervention mais d'uen reeducation intense.<br /><br />
Esperons que je pourrai replancher .....<br />
Accident classique en ski mais en planche ???<br />
votre experience et les suites m'interessent si ca vous est arrivé !<br />
:(
Dany
Killer
Killer
Messages : 5060
Enregistré le : 09 sept. 2004, 21:31
Contact :

Re :Entorse genou

Message par Dany »

A peu près la même chose que toi il y a une douzaine d'année.  3 mois après je pouvais plancher mais j'avais le genou en chou fleur à chaque fois que je faisais une séance de sauts de vagues avec la jambe abimée à l'arrière (saut tribord pour moi car genou gauche).  ça s'est dégradé progressivement et 3 ans plus tard j'ai dû être opéré ( c'est un fragment de ménisque en fait qui m'emmerdait : les ligaments eux s'étaient assez bien remis )
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Entorse genou

Message par mechouille »

j ai eu exactement la meme chose en 2000 ou 2001


operé direct, car sans operation c est, je pense, pas la peinne de retourner a l eau, le risque est trop grand


mais si on t as proposé ca, c est qu il y a une raison

quel age as tu ???

ou habite tu ???


moi je te conseille de voir un chir et d en parler avec lui, mais le mieux reste l operation


en gros c est 7 jour d hopital puis 1 moi en centre de réeducation suivis d environ 4 moi de kiné


bref au bout de 7 moi j etais de retour sur l eau, et maintenant a part la cicatrice, je ne sens presque rien


bien entendu si tu veux plus de detail, chirurgien, clinique .... ==> MP
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :Entorse genou

Message par LeNaze »

2003 entorse genou latérale en chutant sur l'eau (très grande vitesse) : immobilisation par plâtre 1 mois, rééducation individuelle 2 à 3 semaines : depuis ce genou est meilleur qu'avant, aucune séquelle au contraire..


mais on ne m'a pas parlé à l'époque de rupture complète de ligament.

néanmoins, je crois que l'immobilisation plâtre (très pénible) est très efficace. Pas fait il y a 15 ans .... douleurs récurentes jusqu'à cette entorse 2003.
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Entorse genou

Message par mechouille »

si tu te fait immobiliser la jambe alors que tes ligaments sont arrachés, alors ils rapetisseront et l operation n en deviendra que plus difficile ....


choisis ton camp camarade  : D
chris-p-dw
Timide
Timide
Messages : 174
Enregistré le : 19 mars 2007, 06:55
Contact :

Re :Entorse genou

Message par chris-p-dw »

greffe des ligaments croisés posterieur comme mechouille operation hosto reeduc ,long mais efficace
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Entorse genou

Message par FX »

Euh attends là, il faudrait comme le dit méchouille plus de précisions!

Tu es sur qu'il y a rupture complète de ton LCAE et de ton LLI ?

Parce que une rupture complète d'un croisé avec donc 2 demi-croisé couchés dans l'articulation ils ne vont pas se ressouder en face par miracle!!!  Il y a qualque chose de pas clair là...  Surtout que si ces 2 ligts sont complètements rompu, ton genou est très instable et je ne vois même pas comment tu as pu finir les vacances!!!!!  Faudrait que tu donnes plus de précisions là, je comprend pas que tu ne sois pas déjà opéré.

En plus c'est bizarre comme mécanisme , se rompre complètement un LLI et un LCAE sans rien avoir au LCPI, c'est bizarre vu la violence de l'entorse.  En plus si ces ligaments sont complètement rompus il faut savoir qu'il n'y plus grand chose qui maintient ton genou!!  Tu dois avoir une instabilité assez impressionnante, enfin là y'a des choses à éclaircir...

  Tu as le compte rendu de l'IRM?
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Entorse genou

Message par mechouille »

je me souvenais plus et maintenant si


mon operation etait Keneth Jhon ....

ou un truc comme ca quoi  : p


pour info fix j avais les 2 ligaments d arraché (suite crash test en moto cross ....  : p i n c h : )

et j ai finis mes vacances en bequille avec atelle et tout le bordel que tu doit connaitre ....
duck mac
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : 08 mai 2004, 23:18
Contact :

Re :Entorse genou

Message par duck mac »

: o   je compatis ! j'ai un collègue qui a été opéré en Novembre 06 des


ligaments croisés et depuis il est toujours en rééducation intense et PAS de


sport ! il a tout le temps des douleurs et du kiné intensif. Alors ne retourne pas


à l'eau comme un malade, c'est grave comme problème ! Prends le temps de


te soigner et ensuite tu pourras en refaire. Les footballers pros ne sont pas


soignés comme nous autres citoyens de base...
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Entorse genou

Message par mechouille »

sur le principe si


y a pas 40 solutions pour reparer un ligaments .....


mais leur réeduc est plus forte....
chris-p-dw
Timide
Timide
Messages : 174
Enregistré le : 19 mars 2007, 06:55
Contact :

Re :Entorse genou

Message par chris-p-dw »

kenneth bus
funjma
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : 26 mars 2006, 21:00
Contact :

Re :Entorse genou

Message par funjma »

en 2001 suite à un accident en match de hand ball j'ai eu une rupture du LCA. Le genou droit était vraiment très instable ==> Opération greffe (1 mois après l'accident) 5 jours à l'hosto. 3 mois de rééducation 45 séances de Kiné (quota sécu) aucuns problèmes 5 mois plus tard pour refaire de la planche et ski l'hivers suivant. Sans l'opération avec la rupture complète le sport n'aurait pas été interdit mais le risque de déboitement, la gène et l'appréhension aurai surement gaché mon plaisir.

Les articulations surtout les genoux sont des endroits excessivement sollicités et une opération (greffe) ne relève pas du confort mais est bien d'une nécéssité si tu veux continuer à faire un sport intensément.
paulin
Newbie
Newbie
Messages : 62
Enregistré le : 12 août 2006, 13:14
Contact :

Re :Entorse genou

Message par paulin »

D'habitude : Reed intensive pendant qques mois pour retrouver un genou le lus stable possible et ensuite, on voit si le résultat obtenu est satisfaisant.


Si oui, ben c'est fini. C'est rarement le cas malheureusement.

Si non, opération avec  de la réeduc 3 fois par semaine et une reprise tres  progressive du sport après 6 mois. Entre 8 et 10 mois, la reprise de toutes les activités sportives est possible et 1 an après, si tout c'est bien passé, on refait tout comme avant sans problème.

C'est pas terrible décrit comme ça mais il n'y a pas 50 solutions sauf faire une croix sur le sport et etre sur d'avoir un genou en tres mauvais etat d'ici qques années.


Voila. En attendant, bon courage.
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Entorse genou

Message par mechouille »

paulin @ 26/04/2007 - 20h11 a dit:

D'habitude : Reed intensive pendant qques mois pour retrouver un genou le lus stable possible et ensuite, on voit si le résultat obtenu est satisfaisant.


Si oui, ben c'est fini. C'est rarement le cas malheureusement.




ne peux fonctionner avec un planchiste


le risque de deboitement du genous et donc des consequences est bien trop grand


sauf si il a 45/50 ans, je ne vois aucune autre solution d ooperer afin d etre trankil ....


a priori nous sommes plusieurs dans les cas içi  meme, et tous peuvent re naviguer sans trop de soucis


perso la question ne se poserais meme pas
paulin
Newbie
Newbie
Messages : 62
Enregistré le : 12 août 2006, 13:14
Contact :

Re :Entorse genou

Message par paulin »

Oui, tu as raison, les quelques cas qui passent à travers, sont des gens avec une activité physique tres "réduite". Il peut y avoir des contre indications et dans ce cas, une attelle faite pour peut etre une solution. (A condition d'avoir une pratique adaptée).


Pour les 45 séances qui seraient in quota sécu, je suis un peu surpris. Si il en faut plus je ne vois pas pourquoi le chir ne pourrait pas en préscrire d'autres.
Répondre