Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Test Rocket 95 LTD 2009

Avis et test des planches de la marque Tabou
Dominus
Newbie
Newbie

Test Rocket 95 LTD 2009

Message par Dominus »

Quelqu'un a-t-il testé la tabou Rocket 95 LTD 2009 ? Actuellement j'ai une screamer 2.63 de 1998 (donc cela date) et j'aurais aimé savoir la différence au niveau de la navigation avec les planches actuelles (stabilité, encombrement, sensations...). Mon programme serait plutôt du genre freeride  dans un vent modéré à fort pour 67 kg avec des voiles allant de 6 à 4 m2. Eventuellement une planche permettant aussi de faire du bump and jump voire un peu de  vague dans le futur. J'hésite avec la cross 84 mais j'ai peur qu'au niveau du volume cela soit un peu juste. Comme le matos coûte cher j'hésite sachant que les cross sont accessibles en occase.<br />
Merci d'avance.
peluche
Timide
Timide

Re :Test Rocket 95 LTD 2009

Message par peluche »

Si je ne me trompe pas, ta mistral fait 88L pour 2.63*54 ?

Je n'ai pas testé la tabou, mais il y'a, comme avec tout les shape récents, une grosse différence: plus large et plus court.

La tabou doit faire dans les 2m40 pour 58/59 de large pour 95L, tu vas donc avoir une planche beaucoup plus portante et stable. Revers de la médaille, vu ton gabarit, ça risque d'être un peu plus encombrant dans le vent fort.

La crossII 84 est plus typée freewave, mais c'est la taille en dessous par rapport à la Tabou. Elle existe en 94L pour 2.40*59.5 aussi.

Concernant les planches freeride/bump&jump vent fort, il y'a aussi la fanatic Hawk 93 qui est très réputée, et pour le coup tu peux en trouver des neuves pour 850 euros, donc plutôt interessant.
Dominus
Newbie
Newbie

Message par Dominus »

La screamer fait 93 litres. Sur le test de wind ils disent que la tabou semble faire moins de litres que ce qu'annonce le constructeur. Et je cherche un flotteur qui soit comme même sécurisant pour pouvoir rentrer éventuellement au tire v. en cas de besoin surtout pour du 5 m2 mais utilisable avec du 4 m2 pour une grosse dépression. Sinon il y a les starboard futura. Mais je n'arrive pas bien à voir si cela est trop slalom. Et la fanatic en clapot et facilité cela donne quoi. En fait je commence à voir différents flotteurs susceptibles de m'intéresser. Surtout que j'hésite entre faire le grand saut en achetant du neuf ou acheter de l'occase ou une planche d'un ancien modèle. Et comme c'est pas donné je me renseigne histoire de ne pas une fois de plus acheter quelque chose ne correspondant pas à mes besoins.

Merci de vos avis.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Dominus @ 19/03/2009 - 20h39 a dit:

la fanatic en clapot et facilité cela donne quoi

la Hawk est très agréable dans le clapot elle passe très bien, elle est plus large que ta Mistral de 4 cm et plus courte (2m45) tu passes sur un shape "récent" mais pas extrème non plus, tu devrais pas être trop dépaysé, tout en profitant des avantages des nouveaux shapes, à mon avis c'est un bon plan ;)
peluche
Timide
Timide

Message par peluche »

Essaye de définir au mieux ton cahier des charges.

Si je résume:

-67 Kg

-niveau débrouillé, mais pas 100% de water start, nécessite le tire veille

-voiles de 4 à 6 m²

-freeride, petits sauts.

Si tu as l'habitude, compte grosso modo 20litres de plus que ton poids pour relever la voile au tire veille, ça necessite de l'équilibre mais c'est parfaitement possible, notamment avec ces planches plus larges.

--> fotteurs de 90/95 litres; soit une freeride, soit un FSW.

La futura 91 est clairement orientée longs bords au taquet. Tu zappes directe l'idée d'aller jouer dans les vagues. De plus, pas facile à trouver en promo.

La tabou rocket 95 est reconnue pour son compromis facilité/douceur. Tu as de plus une position de foot strap central à l'arriere qui peut vraiment être sympa dans un plan d'eau défoncé, voire petite vague. Tu peux trouver des 2008/2007 avec de très bonnes réductions.

La fanatic Hawk 93. Idem que la tabou, peut être plus perfomante question vitesse. Ideale pour du Bum&Jump, se faire plaisir à haute vitesse, sans être limité comme avec la futura.

Sinon, ça n'engage que moi, mais inutil d'acheter du materiel neuf de l'année! Tu trouveras du 2008 à -30/40%...
Dominus
Newbie
Newbie

Message par Dominus »

Peluche, vous avez bien résumé ma demande.

En fait, pour compléter la chose, ces trois dernières années avec mes études j'ai pas pu trop naviguer ni faire du sport ni me tenir au courant des dernières évolutions techniques. Et puis par le passé j'ai souvent acheté du matos pas nécessairement adapté à mes besoins comme une Z1 (6,6 m2) qui si c'est une très bonne voile est physique (donc en waterstart c'est chiant surtout quand le courant est fort et puis comme mon mât est un peu trop gros les cambers sautent donc faut que je tende à l'écoute, au final plus d'une demi heure pour gréer la voile). Résultat maintenant je m'oriente plus vers du freeride facile et pas chiant à gréer histoire d'aller tout de suite à l'eau.

Pour résumer mon propos (désolé je me suis égaré), je reprends le résumé de Peluche

-67 Kg

-niveau débrouillé, le tire veille (si possible car ça m'a déjà sauvé la mise pour rentrer après une belle diminution du vent).

-voiles de 4 à 6 m²

-freeride, petits sauts, bon passage du clapot voire un petit tour dans les vagues (mais pas le plus important).

Donc pour vous acheter neuf si ce n'est payer plus cher de 400 euros le matos cela n'est pas très intéressant. Enfin, dernière question et j'arrête de vous ennuyer : pour mes achats (faudra que j'achète au moins une voile et le mât avec) mieux vaut les grouper histoire de négocier une ristourne ou peu chance que le surf shop fasse un geste.

Merci pour vos conseils.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Dominus @ 19/03/2009 - 21h26 a dit:

pour mes achats (faudra que j'achète au moins une voile et le mât avec) mieux vaut les grouper histoire de négocier une ristourne ou peu chance que le surf shop fasse un geste.

Merci pour vos conseils.

ben c'est sûr que si tu groupes tu peux négocier de meilleurs prix, par contre il faut que le shop aie les x articles que tu souhaites, sans que tu sois obligé par exemple de prendre qqch de moins bien que tu souhaitais pour tel article, juste pour pouvoir le prendre au même shop

après tu y gagneras aussi en frais de port si tu commandes par correspondance ;)

tu es dans quel coin?
Dominus
Newbie
Newbie

Message par Dominus »

Je suis parisien mais je navigue dans le Morbihan vers Quiberon (Etel). Et je pense refaire en partie ma garde robe d'ici cet été car désormais je devrais avoir plus de temps donc je commence à me renseigner pour racheter du matos. Puis cet été j'irai en Corse avec ma douce donc je voudrais bien voir ce que cela donne de faire de la planche dans une eau plus chaude (lol).

Merci en tout cas pour vos conseils, c'est vraiment cool.
peluche
Timide
Timide

Message par peluche »

C'est la première fois que je vois quelqu'un vouvoyer une peluche!  :D

Concernant tes voiles, c'est typiquement le genre saber/hellcat qu'il te faut; puissantes, et vraiment simples à gréer. Pas trop typées vague, mais suffisament costaudes pour se permettre de bonnes gauffres.

Comme le dit Lomic, il y a plus de chances de pouvoir négocier si tu fais toutes tes empletes dans le même shop.

Y'a le topic "shop VPC" épinglé dans la section windsurf qui pourra t'aider à trouver le magasin de tes rêves.  ;)
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

si tu cherches des Hellcat, je te recommande chaudement www.nausicaa.org ;)

demande Antoine, et négocie tes voiles, y'a de bonnes promos sur les 2008 :D
Dominus
Newbie
Newbie

Message par Dominus »

ben à cause de la chanson le gros ours d'oldelaf moi les ours ça me fait peur (http://www.youtube.com/watch?v=EuLjWmP14pM) d'où ma méfiance. lol.

Sinon en voile je pensais plutôt trouver une occase type combat en 5 m2 sachant que j'ai 8 m (v8), 6.6 (Z1) et une GUN pas terrible en 5.3 de 98. Puis en fonction des moyens j'achèterai peut être une 4 et une 6 m (là plutôt v6) pour compléter mais pour ces deux autres voiles cela attendra peut être l'année prochaine. Comme je suis en vacances d'ici deux semaines j'irai voir les surf shops parisiens et du Morbihan et puis si je trouve pas VPC.
peluche
Timide
Timide

Message par peluche »

Attention, la 4m² (quoique en dépannage) mais surtout la 8m² sont hors programme pour ces flotteurs  ;)
Dominus
Newbie
Newbie

Message par Dominus »

Ben pour la 8m2 j'ai une starboard (125 de volume) qui est une merveille, du moins je trouve ! La 4 m2 c'est trop petit pour un flotteur de ce type de flotteur ? Parce que j'hésite au niveau des tailles de voiles pour une série 4.5, 5.3-5.5, 6-6.3 m2. Sachant qu'en prévoyant à l'avance cela m'évitera d'acheter quinze mâts ou wish différents. Mais bon de toute façon je verrai en fonction des opportunités qui se présentent.

A tout hasard quelqu'un aurait le test de la Hawk de l'année dernière ?

Merci de vos conseils et bon week end.
vlales23
Timide
Timide

Message par vlales23 »

je possede la rocket 95 depuis l'anneé derniere .elle me semble plus petite qu'annoncé . ce qui va sans doute te changer le plus, c'est la longueur ( annoncé a 2.37 m ) et va necessiter une petite adaptation au niveau du placement des pieds .

apres, pour moi c'est une super planche freeride rapide et maniable ( mais ce n'est quand meme pas une freewave ) .

elle est ideale avec 6.0m2 et 5.0m2 (pour mes 70 kg ) . et trop petite pour charger plus de 7.0m2. elle dépannera aussi sur le plat pour 4.0m2.

en tout cas , c'est un super choix  :D
peluche
Timide
Timide

Message par peluche »

Dominus @ 20/03/2009 - 19h59 a dit:

La 4 m2 c'est trop petit pour un flotteur de ce type de flotteur ?

4 m² peut parfaitement s'utiliser sur un flotteur de 95L (en poussant la logique on peut mettre une 4m² sur une formula!) mais dans la pratique, c'est la limite basse en taille de voile pour ce volume.

En général, quand tu commences à sortir ce genre de mouchoir, tu es plutôt sur une 75L!

Parce que j'hésite au niveau des tailles de voiles pour une série 4.5, 5.3-5.5, 6-6.3 m2

Y'a une petite différence entre 4.5m² et 4m²!

Vu le flotteur, tu peux faire 4.7/5.4/6.2 ou 4.5/5/5.8, mais est-ce vraiment utile d'avoir un quiver aussi pointu si tu ne navigues que peu souvent...?  ;)

Note au passage que si tu veux avoir des NP combat comme tu le disais plus tôt, elles s'arrêtent à 5.6m²

A tout hasard quelqu'un aurait le test de la Hawk de l'année dernière ?

http://www.windsurfonline.fr/index.php?option=com_matos&menu=2

Sinon le special test planche mag doit encore être en kiosque pour quelques jours, la fanatic hawk 2009 (même shape que la 2008) y est testée.
Répondre