Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Galère en nav, Racontez...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
kurt-le-velivole
Timide
Timide
Messages : 921
Enregistré le : 29 mars 2006, 21:44
Contact :

Galère en nav, Racontez...

Message par kurt-le-velivole »

Vos plus grosses galères / frayeure<br /><br />
Cela pourra servir à en éviter d'autres...
Anubis
Jiber
Jiber
Messages : 1197
Enregistré le : 10 juil. 2005, 16:36
Contact :

Re :Galère en nav, Racontez...

Message par Anubis »

une fin de surf dans les rochers ...

une autre fois 1h de nage pour rien penssant finir dans les rochers je galerais pour me trainer plus loin et finalemen quand j'ai posé le pied au fond c'était du sable ...

sinon frayeur quand je me prend des bonnes boites ...

ou le pir c'est la peur de la noyade car une fois je me suis bien laté j'étais dans l'eau biensure sous la voile qui elle était sous l'eau et coincé accroché au harnais c'est bien flippant pasque j'ai vite paniquer mouvement dans tout les sens bref de la survie un peu ... ce coup la j'avais bien aprecier lretrouvé 'air polué : l o l :
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Galère en nav, Racontez...

Message par Renaud31 »

Lieu : canaries/lanzarote

Meteo : 20knds, houle d'un bon metre

18h le soir, un pote et une dizaine de planches + 2 kites à l'eau en train de s'exciter sur le reste de vagues sur le reef.

Je navigue un peu sous tout le monde, tout d'un coup PAF!

Je suis dans l'eau, jcomprend pas ce qui se passe.

Je remonte sur ma planche, et la je comprends: tendon du pied de mat qui a cassé.


Je me retrouve comme un con a tenir mon grément et à gueuler comme un putois vers les mecs au dessus, mais rien à faire, je suis trop loin et je dérive parallemenent à la plage...


Au bout d'une demi heure un mec en kite m'apercois (je me demande encore comment???), arrive vers moi, repart pour aller prévenir un planchiste qui rentre au bord, va chercher un zodiac et vient me chercher..


Ouf!


2min + tard je repartais avec un tendon neuf..



BILAN: toujours vérifier son matos avant de partir. Et quand on navigue avec un pote, regarder de temps en temps ou est son pote.. : s n i f :
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Galère en nav, Racontez...

Message par Mobidique »

Perte de l'aileron à 100m de la plage. C'est pas loin 100m en planche. Mais sans aileron c'était un autre pb ... Vent de mer, suis rentré en mi-waterstart, mi-bodydrag.

=> bien serrer son aileron (boîtier bic)


Goupille de tendon qui se barre. Comme décrit précédemment, pas la peine de penser à remonter sur la planche. Pasde bol : ma bagnole était à 1 km de là. Coup de bol 1 : j'étais en beach start quand c'est arrivé. Coup de bol 2 : un pote m'a prêté un PDM qu'il avait dans son coffre (merci Xavier ; ) ) .

=> un PDM de moins de 2 ans, jamais de PB avec, jamais vue la goupille jouer dans son logement ... Un bump & jump je crois.
maurice5533
Jiber
Jiber
Messages : 1162
Enregistré le : 10 mai 2006, 17:41
Contact :

Re :Galère en nav, Racontez...

Message par maurice5533 »

la pendant les vacances de paques yavait pas de vent mais cété un vent de terre et g pété mon pied de mat ( celui sur la planche ) au large alors que je faisais le con du coup 200m a la nage ac la voile posé sur la planche qui était pafaitement tombé . aucune vrai frayeur je maitrise avec grace et puissance l'océan : s p e a k i n g :

car une fois je me suis bien laté j'étais dans l'eau biensure sous la voile qui elle était sous l'eau et coincé accroché au harnais




ah oui cest vai ce foutu harnais lors des premiers essais depuis je navigue nu  c'est bien plus léger et maniable
RomainL
Timide
Timide
Messages : 103
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:41
Contact :

Re :Galère en nav, Racontez...

Message par RomainL »

Moi une fois je suis partit loin, tres loin de la côte, avec du lourd; 140l+8m²

Eh ben le vent est tombé et je me suis retrouvé à 100m du club avec plus rien. Ben 100m a la nage, c crevant!!!
bifteak
Timide
Timide
Messages : 139
Enregistré le : 04 nov. 2006, 15:47
Contact :

Re :Galère en nav, Racontez...

Message par bifteak »

Moi c'état a Paques il y a trois ans, Gros vent sur Carnac alors je planchais a blok avec un pote, d'un coup les nuages s'asombrissent, l'orage arrive la foudre qui commence a debarquer, j ai pas fait le fier avec mon mat 60% carbone !
BiaA
Newbie
Newbie
Messages : 61
Enregistré le : 01 janv. 1970, 11:50
Contact :

Re :Galère en nav, Racontez...

Message par BiaA »

Ya deux semaine je naviguais en bas de chez moi.

Je part y'avais pas trop de vent 8/noeuds

Même si ca planne pas je sors comme même ca m'évite de rester a comater devant la télé, et vu mon niveau je prend du gallon même dans la pétole.


Bon alors je partais avec pas trop de vent, puis le vent c'est bien levé (15/16knts) je planais  B )   Je macroche au harnais et hop catapulte.

Je remet tout le bordel en ordre et je m'apercois que le tendon est resté dans la ralonge  : l o l :   : l o l :   : l o l :


Vu le courant assé fort vers chez moi j'ai derrivé sur 1km au moin. J'ai toucher terre et je suis allé dans un bourg avec ma voile sur la tête  ; D   ; D

J'ai demandé a un mec si je pouvais laisser mon matos dans son jardon le temps que jaille rechercher ma caisse. Finallment le mec tres sympa a pris tout mon matos dans son Kangoo et ma ramené chez moi. Trop sympa : l o v e :   : l o v e :


A croire que ca arrive assez souvent.


Sinon je connais un mec qui testait du matos d'un shop. Une severne 9m² ou un truc du genre et une board slalom. Le tendon a cassé et la planche a continué sur une 50aine de mètre, avec une mer agité. Heuresement pour lui, il a trouvé un casié auquel atacher sa voile le temps d'allé chercher la board.


Voili voilou  B )
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Galère en nav, Racontez...

Message par butcher »

Fin mars avec ma nouvelle planche, juste avant les longues vacances d'Eole.

Je venais juste d'acheter ma maxx ride 60 et bien envie de l'essayer, mais y'avait que du NE un peu asthmatique. Mais ca avait l'air de souffler malgré les prévisions plutôt à la pétole, alors je file direction le traict du Croisic [44] à Pen-Bron, une sorte de petite mer bien plate où le nordet rentre pas trop mal.


Là ya un bon 18-20nds dans les claques, je grée 5.5, et me tire des petits bords au planning pépère pendant 1h. Puis je vois que ca commence à se charger au fond, avec l'arrivée de la pluie et un vent qui mollit. Voyant une risée arriver, je me dit : "allez, un dernier bord pour la route!". Grosse connerie : il s'agissait bien d'une des dernières risées.


J'ai fait l'aller, pas le retour et je me suis retrouvé comme un con en plein milieu du chenal à me faire emporter par la marée descendante. j'ai attendu 20mn la risée salvatrice qui m'a permis de faire mon waterstart et de rejoindre le bord.


Le spot étant ultra-safe car quasi fermé, y'aurait pas eu trop de risque pour ma personne, mais si un souffle n'étais pas revenu, j'aurais facile du galérer 30-40mn dans la flotte et trainer mon matos sur 1km, voire être obligé d'apeler du renfort pour me récuperer en face au Croisic, car bien que 800m séparent Pen-Bron du Croisic, par la terre, ca fait 10 bons Km!!!
Happyhouse31
Timide
Timide
Messages : 180
Enregistré le : 28 mars 2007, 15:02
Contact :

Re :Galère en nav, Racontez...

Message par Happyhouse31 »

pour moi c'est une frayeur:


il y a 5-6 ans à l'étang de mateille (gruissan), en 4.2m2.


j'étais au taquet (matos de speed) lorsque j'ai été catapulté violemment... j'ai jamais compris quelle erreur j'ai commis, à mon avis un clapot m'a déséquilibré...


résultat: wish cassé net (j'étais accroché) et douleurs aux côtes pendant 15 jours.


Je suis allé illico racheter un wish mais la douleur m'a empêché de finir ma session.


Mais le dixième de seconde ou l'on part, croyez-moi, fait monter l'adrénaline! ((y en a qui on dû connaitre pareil, non???).


Sinon ma plus grosse galère c'est la semaine dernière à la ganguise ou tout le monde était au taquet mais pas moi (gréé trop petit) : D
gonzo
Timide
Timide
Messages : 427
Enregistré le : 12 nov. 2003, 12:36
Contact :

Re :Galère en nav, Racontez...

Message par gonzo »

normandie fevrier 85 a st aubin ouest force 7 a 8, et 2 m de vagues en 3,7:

a 800 m du bord casse de la tige fileté du diabolo tout neuf en reception de saut, seul sur le spot je lache le gréement et apres 2 h de padling j'arrive sous les falaises a 1 km sous le vent a marée haute et gros coef apres m'etre fais eclater contre la falaise je trouve une infractuosité ou je me blotti pendant 2 h en hypothermie en attendant que la marée baisse avant de rentrer pieds nus dans les galets


en 94 nord portugal spot de moledo: frontiere avec la galice custom neuf en 4,1 beau spot de vague derriere l'ilot pour ceux qui connaisent pour les autres 800m au large, reception de front et je me retrouve avec deux morceaux de planche retenus par un strap: mon pote rentre au bord chercher ma planche de secours mais je ne le reverrais plus par la suite et lui non plus, grosse derive accentué par l'estuaire ce sont les secours espagnols qui sont venus a mon aide 2h apres et m'ont redeposé au portugal ou il n'y a rien au niveau surveillance


la derniere: été 2003 a maurice en 4,7 j'aime bien naviguer le matin pour profiter du spot desert et des dauphins avec mes deux potes vers 11 h30 on decide de rentrer de Manawa (l'outside reef) vers le bord je les suis par sécurité mais je m'arrete dans la passe ou deroulent des petites vagues de 2 m pour sauter un peu, apres deux heures de surf sur 4 m il faut bien se détendre un peu, et la explosion d'une branche du wish carbone j'essaie de bricoler pour ramener ma voile et mon mat mais je me fais sortir du lagon contre les vagues par un courant de fou + de 12 noeuds, il n'y a pourtant qu'un metre d'eau max dans cette passe, je me dis qu'une vague va bien finir par me rejeter dans le lagon mes potes sont a ma recherche mais ne me retrouvent pas

moi je me prend toutes les 12 secondes une vague de 4 a 5 m sur la gueule accroché a mon strap arriere sans les voir passer je ne voyais meme pas le lagon seulement le haut du morne mais aprés 45 mn d'apnée et de derive dans des vagues de plus en plus grosses je me décide a sacrifier mon gréément a l'angle entre chameau et one eye avant d'etre totalement epuisé sinon prochain arret madagascar, je me fais un leash avec mon bout de secours afin d'etre attaché a ma board et je rentre en surf sur un paquet de 4 m j'ai la chance de passer au dessus du reef sans m'y fracasser en restant en haut de la vague, surfer avec une planche de wind est tres difficile il faut se freiner sous peine de planter en bas de se faire brasser et de perdre son flotteur

un bateau m'a récupéré dans le lagon et ramené au bord épuisé

un planchiste etait mort la semaine precedente et un allemand l'année d'avant au meme endroit et dans les meme conditions on n'a rien retrouver depuis il y a eu 7 autres morts dans les meme circonstantes


en me lisant certains pourront trouver mon experience desastreuse mais je ne suis pas gaston lagaffe, je suis toujours modeste face aux conditions, j'ai toujours du matos neuf, je navigue depuis 32 ans et je fais depuis 25 ans plus de 70 sorties annuelles en vague un peu partout dans le monde (meme si ma moyenne baisse un peu depuis quatre ans)

donc grosse experience et bonne condition physique finalement le rapport galeres bottom est plus que largement en ma faveur

je ne compte pas les casses de matos pres du bord seulement celles ou j'ai failli y passer

sur un spot de vague quand on a le nez au niveau de l'eau on est invisible et on ne voit rien
Happyhouse31
Timide
Timide
Messages : 180
Enregistré le : 28 mars 2007, 15:02
Contact :

Re :Galère en nav, Racontez...

Message par Happyhouse31 »

gonzo @ 09/05/2007 - 22h35 a dit:

normandie fevrier 85 a st aubin ouest force 7 a 8, et 2 m de vagues en 3,7:

a 800 m du bord casse de la tige fileté du diabolo tout neuf en reception de saut, seul sur le spot je lache le gréement et apres 2 h de padling j'arrive sous les falaises a 1 km sous le vent a marée haute et gros coef apres m'etre fais eclater contre la falaise je trouve une infractuosité ou je me blotti pendant 2 h en hypothermie en attendant que la marée baisse avant de rentrer pieds nus dans les galets


en 94 nord portugal spot de moledo: frontiere avec la galice custom neuf en 4,1 beau spot de vague derriere l'ilot pour ceux qui connaisent pour les autres 800m au large, reception de front et je me retrouve avec deux morceaux de planche retenus par un strap: mon pote rentre au bord chercher ma planche de secours mais je ne le reverrais plus par la suite et lui non plus, grosse derive accentué par l'estuaire ce sont les secours espagnols qui sont venus a mon aide 2h apres et m'ont redeposé au portugal ou il n'y a rien au niveau surveillance


la derniere: été 2003 a maurice en 4,7 j'aime bien naviguer le matin pour profiter du spot desert et des dauphins avec mes deux potes vers 11 h30 on decide de rentrer de Manawa (l'outside reef) vers le bord je les suis par sécurité mais je m'arrete dans la passe ou deroulent des petites vagues de 2 m pour sauter un peu, apres deux heures de surf sur 4 m il faut bien se détendre un peu, et la explosion d'une branche du wish carbone j'essaie de bricoler pour ramener ma voile et mon mat mais je me fais sortir du lagon contre les vagues par un courant de fou + de 12 noeuds, il n'y a pourtant qu'un metre d'eau max dans cette passe, je me dis qu'une vague va bien finir par me rejeter dans le lagon mes potes sont a ma recherche mais ne me retrouvent pas

moi je me prend toutes les 12 secondes une vague de 4 a 5 m sur la gueule accroché a mon strap arriere sans les voir passer je ne voyais meme pas le lagon seulement le haut du morne mais aprés 45 mn d'apnée et de derive dans des vagues de plus en plus grosses je me décide a sacrifier mon gréément a l'angle entre chameau et one eye avant d'etre totalement epuisé sinon prochain arret madagascar, je me fais un leash avec mon bout de secours afin d'etre attaché a ma board et je rentre en surf sur un paquet de 4 m j'ai la chance de passer au dessus du reef sans m'y fracasser en restant en haut de la vague, surfer avec une planche de wind est tres difficile il faut se freiner sous peine de planter en bas de se faire brasser et de perdre son flotteur

un bateau m'a récupéré dans le lagon et ramené au bord épuisé

un planchiste etait mort la semaine precedente et un allemand l'année d'avant au meme endroit et dans les meme conditions on n'a rien retrouver depuis il y a eu 7 autres morts dans les meme circonstantes


en me lisant certains pourront trouver mon experience desastreuse mais je ne suis pas gaston lagaffe, je suis toujours modeste face aux conditions, j'ai toujours du matos neuf, je navigue depuis 32 ans et je fais depuis 25 ans plus de 70 sorties annuelles en vague un peu partout dans le monde (meme si ma moyenne baisse un peu depuis quatre ans)

donc grosse experience et bonne condition physique finalement le rapport galeres bottom est plus que largement en ma faveur

je ne compte pas les casses de matos pres du bord seulement celles ou j'ai failli y passer

sur un spot de vague quand on a le nez au niveau de l'eau on est invisible et on ne voit rien




ok ça calme : b l i n k :


je suis pas pressé de vivre pareil ^ ^
bifteak
Timide
Timide
Messages : 139
Enregistré le : 04 nov. 2006, 15:47
Contact :

Re :Galère en nav, Racontez...

Message par bifteak »

Happyhouse31 @ 09/05/2007 - 20h51 a dit:




Mais le dixième de seconde ou l'on part, croyez-moi, fait monter l'adrénaline! ((y en a qui on dû connaitre pareil, non???).





Oui je vois de quoi tu parle, tu te dis en 1 quart de seconde, oula, la ca va claker fort fort fort! et puis ca claque surtout quand tu reste accroché au harnais, mais bon, c'est pas forcément mieux de péter son bout de harnais a 500m du bord, grosse galère  j'etait déja completement a la ramasse avec mon harnais...


Une fois en catapulte, j'ai eu bien peur je me fait catapulté, ma planche tourne autour de mon pied de mat et la PAF! le nez de la copello en plein de les coucou : l o l :   : l o l : ette j suis resté 10 minutes alongés sur ma planche en craignant pour ma progéniture : p
mechouille
Accro
Accro
Messages : 17339
Enregistré le : 06 août 2005, 12:47
Contact :

Re :Galère en nav, Racontez...

Message par mechouille »

désoler pas de galère pour moi  : D


jamais peter de tendon, peter 2 mats a cause du shore break donc la ou j avais pied aucn blem


jamais explosé le nez de la planche non plus


tordu une rallonge mais je m en suis rendu compte en degréant


donc j en conclue que je fait asser gaffe a mon matos et doit savoir eviter les chuttes via différentes techniques ....


a savoir en cas de cata, ne pas lacher le wish, le nez de la planche s en sortiras indemne .....

spin out violent a haute vitesse, je fout le Q dans l eau en tirant sur le bras avant, ce qui as pour effet de coucher la voile sur l eau coté au vent


.........
Mius50
Timide
Timide
Messages : 708
Enregistré le : 18 avr. 2006, 20:07
Contact :

Re :Galère en nav, Racontez...

Message par Mius50 »

comme quoi avoir du matos ou on est sur de sa qualité c'est quand meme cool!!!

Moi ma ptite histoire c'est arrivé l'été dernier,je sors avec mon matos de vague (80l+5m²,je pese 80kg)donc il y avait de l'air (+25kn)donc je me regale pendant 1heure,je fais de plus en plus grand bord quand,pendant une bascule,le vent se casse litteralement la gueule,donc je me suis retrouvé comme un con a 100-200m du bord,sans vent et impossible de remonter sur ma planche!donc en fait a la fin c'est le zod de l'ecole de voile qui est venu me rechercher,sinon j'etai dans le caca!!!

Donc merci a l'ecole de voile comme quoi ca sert vachement d'etra dans un club!!!
Répondre