Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Ne pas se plaindre, regrets et excuses...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Nausicaä
Killer
Killer

Ne pas se plaindre, regrets et excuses...

Message par Nausicaä »

Bonjour, ben hier sur Leucate on avait baston. Du coup je suis parti naviguer au goulet. A bout d'une demi heure de nav, me suis retrouve face à un jeune, on a hesité tous les deux, et on n'a pas pu eviter la collision. fort heureusement personne n'a été bléssé et niveau matériel, lui s'en tire avec un pet sur le nose de la planche et moi un pied de mat éclaté. il a réussi a rgagner la rive, moi aussi une heure plus tard à la nage. Je passe sur la discussion animée au bord de l'eau qui n'a aucun intérêt et que j'ai même trouvée déplacée.<br />
Je ne sais pas si la personne vient sur ce forum, si oui elle se reconnaitra, je suis désolé que cet incident aie gaché notre journée de nav, mais heureux qu'on  s'en soit tiré sans plus de bobo.<br />
J'en profite pour rappeler que l'humain, ça doit passer avant le matériel...enfin dans mon esprit c'est ça, dommage que ça ne soit ps pareil pour tous... je m'inquiète d'abord pour les personnes plutot que pour le matos...oui le matos pété ca fait chier mais moins que si n s'etait retrouves tous les deux en fauteuil roulant...<br />
Ensuite ben, on a surement plein de tords tous les deux, moi d'avoir hésité à lofer franchement, lui d'avoir regardé ses pieds et d'avoir hésité aussi...<br /><br />
Au passage si quelqu'un pouvait rappeler les règles de priorité, sur plan d'eau. il me semble que lorsqu'on se croise c'est le planchiste qui a la main droite devant qui est prioritaire. Y a aussi une histoire du genre sur les vagues mais ne pratiquant pas je connais mal.<br /><br />
en tout cas soyez prudents, si le plan d'eau est surpeuplé, si vous n'êtes pas habitué aux conditions extrèmes, il faut être humble face à la nature, elle ser toujours plus forte. et puis il faut être vigilant et attentif (je dis ça pour moi aussi  hein).<br /><br />
Bonne nav à tous, et faites en sorte que ce sport merveilleux que nous pratiquons tous ensemble oeuvre à nous réunir et non a nous diviser.
Pablos
Timide
Timide

Re :Ne pas se plaindre, regrets et excuses...

Message par Pablos »

interrésé aussi par la réponse concernant les priorités...

mais il me semble aussi important de rapeler que le bon sens est de mise et qu'il ne faut pas demander à un débutant de réagir aussi vite et précisement qu'un pro... alors mesieurs et mesdames confirmés...soyez indulgent! merci ; )
nectar
Timide
Timide

Message par nectar »

Salut,

On applique la priorité classique en voile, c'est à dire, celui qui est tribord amure a la priorité. C'est quand le vent vient de ta droite, c'est effectivement quand ta main droite est devant.

En surf, normalement  c'est celui qui est le plus proche du point de déferlement qui a la priorité (sauf erreur: je suis sûr à 100% pour le surf -sans voile- et presque sur pour le windsurf).

Maintenant, comme tu l'as dit, il vaut mieux une bonne abattée même si t'es tribord qi tu n'es pas sur que le gars en face t'a vu! C'est la même chose que le proverbe automobile: "Vaut mieux perdre ta priorité que gagner un 38 tonnes dans la gueule"

En tous cas tant mieux qu'il y ait eu plus de casse de matos que d'os!!
Univers
Killer
Killer

Message par Univers »

Je pars du principe que :

Quand ton pratique un sport , on se doit de respecter et connaitre les quelques règles (du nautisme, dans ce cas ci) . Ceci dans le bien de tout les pratiquants , je rajouterais que les règles ne sont pas là pour nous faire "chier" mais plutôt pour nous aider à nous sortir des moments périlleux...

-On ne fait du bateau sans connaître les règles de navigation.

-On ne fait pas de la boxe sans connaître ses règles.

Je dis:

tort tout les 2 !  : h u h :

J'ai connu ça, il y a 1 an,s  je me suis payé un bateau à voile, "piloté" par un papy anglais ... Il connaissait pas les règles de navigation. priorité tribord amure ( tu fais du prés par la droite).

Bien entendu, ma planche en a pris un gros coup, heureusement pour moi, un CRS m'a vu et m'a recueilli sur son zodiac et m'a appuyé pour le constat...
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

priorité tribord amure, mais surtout: priorité à la vie...!
christine
Timide
Timide

Message par christine »

La priorité va à celui qui est tribord amure: c'est celui qui est babord amure qui doit dévier sa trajectoire, celui qui est prioritaire garde le même axe. Si les deux changent de trajectoire, on ne sait plus quoi faire et ça craint.

Si les deux sont tribord amure, c'est celui qui est au vent qui doit s'écarter, donc on abat pas sur un planchiste qui est plus bas.

Et on ne jibe pas sans regarder s'il n'y a pas quelqu'un qui arrive sous le vent (qui est donc prioritaire).

En ce qui me concerne, je préfère laisser passer un fada qui n'a pas compris ou qui ne sait pas, plutôt que de cartonner.

Au passage, je lui dis quelques noms d'oiseau, suivi de "tribord, crétin!" histoire de stimuler sa réflexion  : d e v :

Et si je le vois sur la plage, je lui dis ce qu'il en est.
valorplast
Timide
Timide

Message par valorplast »

Perso je serre les fesses en me disant que sa va passer(en restant raisonnable), ou sinon je navigue où ya moins de monde!

Ya peut-etre des stickers "débutant" ?

ok, je >

++
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Merci pour les précisions et oui vous avez raisons tords partagés, j'aurai du garder ma trajectoire. Voyant qu'il n'abbattait pas j'ai abattu...au moment où il avait décidé d'abattre. On est entier tous les deux, l'incident est derrière, je pense que ça aur au moins servi de leçon aux deux : )
Dr Cool
Timide
Timide

Message par Dr Cool »

j'ai pas compris qui était tribord...

mais etre tribord ne suffit pas

il faut anticiper largement pour éviter le gag de dernière minute
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

C'est quoi cette histoire de tribord? : b l i n k :

C'est pas celui qui crie le plus fort qu'est prioritaire? : h u h :

Merde alors : g e n e :

OK, je sors ; ) ^ ^
audouin
Timide
Timide

Message par audouin »

T'es encore entrain de glander devant ton ordi! Après tout le fiel que tu as versé sur not' pays Bigouden, y'a carton chez toi et même pas sur l'eau. : p   ; D

Pour le coup du tribord, c'est clair parfois faut savoir abbattre un grand coup violement plutôt que de tout exploser en se disant "m'en fou  z'avais la priorité et z'ai une bonne mutuelle"!

Après y'a plus qu'à chopper le gars sur la plage pour un peu de pédago ou une bonne grosse engueulade en fonction du client.
audouin
Timide
Timide

Message par audouin »

Et merde, Jean Sé m'a doublé!!!
_david
Timide
Timide

Message par _david »

la theorie des priorités est "belle". Mettez un petit force 6 sur l etang de barcares en periode touristique et filmez !

Entre les debutants, les kékés jibeurs , les gens qui partent qui rentrent etc ...

je ne sais pas combien connaissent exactement les priorités, toujours est il qu il y a un truc qui m etonne en planche : quel est ce besoin de naviguer à 200 dans un couloir de 100 metres de large ?

Sur n importe quelle plage vous constaterez que les gens partent tous à peu pres au meme endroit et personne n essaye de s eloigner les uns des autres.

En tout cas belle explication Nausica. L Homme passe avant le matos.

ca me rappelle il y a quelques années quand je m etais fait arponné par derriere par un debutant au planning ( cul tendu en arriere voile gonflée sans harnais ) alors que j etais entre deux eaux. Une grosse calypso dans les mollets . Deux gros bleus. Alors que je lui demande si il est pas taré, le mec me dit : hé mais priorité la , je suis au largue et toi au travers ! oO
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

Ouais, tribord amure prioritaire mais :

- deja j'essaie d'anticiper et ca m'évite d'être emmerdé dans 99% des cas (parceque bon la règle dit priorité OK mais que jusqu'a ce qu'il soir clair que l'autre ne réagit pas, il faut tout faire pour eviter la collision)

- quand ca sent la collision, je change clairement ma route pour que le gars sache de quel côté je vais passer

- si ca merde, je me fous à l'eau... tant pis, vaut mieux faire un waterstart que de cogner

et autrement :

- pour les essais de jibe, je tire systématiquement 500m de plus que les autres

- quand je vois un kite, je passe au vent : r o l l e y e s :

- et le must : je navigue sur mon home spot turballais, et quand on est deux à naviguer c'est déja pas mal. Dans une baie de 5km de long, ca passe tout seul : s l e e p :
Anubis
Jiber
Jiber

Message par Anubis »

perso si je vois que le ga bouge pas je descend comme un porc vu que je sais bien remonter et que chui souvent plus jeunes que la personne en face j'aurais moin d'effort a faire pour remonter ... ahah
Répondre