Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Windsurf vs. kite : Qui remonte le mieux au vent???
Re :Windsurf vs. kite : Qui remonte le mieux au vent???
derivent beaucoup plus que nous windsurfeurs
meme si ils nous mettent 10° d'angle sur l'eau sur le fond, avec la derive, ils perdent cet avantage
(tester perso a la rochelle)
des qu'on plane on derive moins donc on gagne sur le fond sans aucun probleme!!
enfin en windsurf en slalom on peut remonter au vent tout en glisse tres vite
(c'etait la technique de bjorn moins d'angle mais plus de vitesse egale premier a la bouée...)
thejoker @ 06/06/2007 - 12h38 a dit:
les mumms30 figaro
derivent beaucoup plus que nous windsurfeurs
meme si ils nous mettent 10° d'angle sur l'eau sur le fond, avec la derive, ils perdent cet avantage
(tester perso a la rochelle)
des qu'on plane on derive moins donc on gagne sur le fond sans aucun probleme!!
enfin en windsurf en slalom on peut remonter au vent tout en glisse tres vite
(c'etait la technique de bjorn moins d'angle mais plus de vitesse egale premier a la bouée...)
Ca dérive pas tant que ça quand même, en quillard la layline on la chope à environ 40-45° du vent réel. Et on dérive pas tant que ca vu qu'on la fait la bouée. La où on dérive, c'est quand ya de l'air et qu'on est réglé trop puissant et que du coup ca gite trop.
Par contre c'est sur qu'on va pas à la même vitesse, du coup même en faisant 10° de moins, en allant 3x plus vite, au final ca paie!
Ca depend a 100% de la technique du rider.Windsurf vs. kite : Qui remonte le mieux au vent???
Il y a deja tellement de difference entre les windsurfers
oursin @ 04/06/2007 - 15h06 a dit:
Quand y a pas trop de vent :
La formula remonte mieux que le kite.
Quand y a beaucoup de vent :
Le kite remonte mieux que les planches de vague.
+1
Jean-Sé @ 06/06/2007 - 13h50 a dit:
Ca depend a 100% de la technique du rider.Windsurf vs. kite : Qui remonte le mieux au vent???
Eh...
Si ça peut vous inspirer, extrait de nav, 2ème sortie après 1ers réglages la veille dans du 8-16 d'une North Warp 07.
Slalom medium 10-20, 14-15 nds moyen.
Matos : AB+ 64 / 7.3 warp / 36 GW
Vous faites pas d'illusions, c'est le genre d'exercice que j'affectionne qui a le don de dégouter radicalement ceux qui auraient l'envie de suivre, et surtout une solution radicale pour spot surpeuplé histoire de trouver un coin tranquille
... D'autant avec des planches sensées caper très moyennement d'après les tests mags (typées downwind)
La session dure 2h, à une vmoyenne totale de plus de 18 nds sur 65 kms. Ca donne une idée de ce qu'on peut sortir en cap/ vitesse avec une bonne technique en nav (et évidemment au jibe/ relance).
Un kite ne remonte pas autant qu'une planche, quelle qu'elle soit (vague, freeride, slalom) si on est bien équilibré avec son matos fonction des conditions.
Sûr que si on part faire sa session de vague avec une planche/ aileron / toile side shore sur des spots complètement "on" généralement, ça va pas le faire et au cas :
- soit on n'a pas compris grand chose sur le pourquoi du comment s'amuser souvent,
- soit on s'est planté d'endroit, ou on aime les bains et remonter son spot à pattes,
- soit c'est un gars de passage qui a plutôt ses spots de prédilection dans le bon sens du matos...
pour ce qui est du matos de vague
Pour moi, l'angle est quasi pareil (peut être meilleur en planche), mais le kite prend l'avantage car étant bien plus manoeuvrant, il ne perd pas au vent en changeant de cape, alors qu'en planche on perd au jibe (je sais je dois apprendre à faire des virements de bord)
D'après moi, c'est d'ailleurs pour ça que le planches tires des bord beaucoup plus long que les kites...
Eole @ 06/06/2007 - 17h56 a dit:
Pour moi, l'angle est quasi pareil (peut être meilleur en planche), mais le kite prend l'avantage car étant bien plus manoeuvrant, il ne perd pas au vent en changeant de cape, alors qu'en planche on perd au jibe (je sais je dois apprendre à faire des virements de bord)
D'après moi, c'est d'ailleurs pour ça que le planches tires des bord beaucoup plus long que les kites...
Le cap ne prend pas en compte les virements de bords, on compare sur un même bord, sinon ca ne veut plus rien dire !
Tu peux certes gagner en remontée au vent entre le jibe et le virement de bord, mais là on ne parle plus de cap.
Skal @ 06/06/2007 - 14h36 a dit:
Jean-Sé @ 06/06/2007 - 13h50 a dit:
Eh...
Si ça peut vous inspirer, extrait de nav, 2ème sortie après 1ers réglages la veille dans du 8-16 d'une North Warp 07.
Slalom medium 10-20, 14-15 nds moyen.
Matos : AB+ 64 / 7.3 warp / 36 GW
Vous faites pas d'illusions, c'est le genre d'exercice que j'affectionne qui a le don de dégouter radicalement ceux qui auraient l'envie de suivre, et surtout une solution radicale pour spot surpeuplé histoire de trouver un coin tranquille
... D'autant avec des planches sensées caper très moyennement d'après les tests mags (typées downwind)
La session dure 2h, à une vmoyenne totale de plus de 18 nds sur 65 kms. Ca donne une idée de ce qu'on peut sortir en cap/ vitesse avec une bonne technique en nav (et évidemment au jibe/ relance).
Un kite ne remonte pas autant qu'une planche, quelle qu'elle soit (vague, freeride, slalom) si on est bien équilibré avec son matos fonction des conditions.
Sûr que si on part faire sa session de vague avec une planche/ aileron / toile side shore sur des spots complètement "on" généralement, ça va pas le faire et au cas :
- soit on n'a pas compris grand chose sur le pourquoi du comment s'amuser souvent,
- soit on s'est planté d'endroit, ou on aime les bains et remonter son spot à pattes,
- soit c'est un gars de passage qui a plutôt ses spots de prédilection dans le bon sens du matos...
foiré ! qu'elle trace !
-
- Killer
marco31 @ 06/06/2007 - 21h42 a dit:
foiré ! qu'elle trace !
Toi si je te montre mon calbute tu vas être dingue!
deja que y'a pas bcp de kite exemple sur la video de l'ile de ré qui traine sur le net y'avais bien 30 mecs a l'eau pour seulement 1/2 kite !!!
bon sinon pour repondre a la question
en slalom on est les plus fort !!
et en matos vague faut voir ! mais bon, un petit + pour les kites !
et pourquoi toutes ces questions d'abord !! que tous le monde navigue c'est l'essentiel !!
Xtrem @ 06/06/2007 - 23h09 a dit:
quand je suis en matos de vague tout le monde shoot les waves et on s'en tape tous du pres !!!
Ben si un jour l'envie de faire du surf frontside te prenait, tu serais très content de réussir à remonter au vent autrement qu'à pied...
en fait pt etre bien qu'il est comme monsieur jourdain il fait du pres sans le savoir .....