Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Avec ou sans sans housse ?, pour planche en sandwich avec vis de décompression

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Ploufman
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : 26 mai 2007, 18:18
Contact :

Avec ou sans sans housse ?, pour planche en sandwich avec vis de décompression

Message par Ploufman »

Je souhaite transporter ma planche sur le toit de mon auto donc elle risque de chauffer durant le trajet.
warone
Timide
Timide
Messages : 882
Enregistré le : 05 mai 2007, 08:53
Contact :

Re :Avec ou sans sans housse ?, pour planche en sandwich avec vis de décompression

Message par warone »

L'an dernier j'ai fait 500 bornes avec la planche sur le toit sans housse et par contre j'avais retiré la vis de decompression. Matte la météo, si il pleut tu peux la laisser et une fois de temps en temps tu t'arretes pour retirer un peu d'air dedans!!!
verhaeghe
Jiber
Jiber
Messages : 2249
Enregistré le : 26 juil. 2004, 16:09
Contact :

Re :Avec ou sans sans housse ?, pour planche en sandwich avec vis de décompression

Message par verhaeghe »

Bonjour,


pour transporter une planche sur le toit de la voiture, c'est avec housse et on ne touche (surtout) pas à la vis de décompression!


Ouvrir la vis c'est:

risquer de prendre de l'eau par condensation

risquer de prendre de l'eau par ecoulement (pluie, lave-glace, ....)

risquer de perdre la vis

risquer d'oublier de fermer la vis lors de la prochaine nav


Antoine
gregboulnaish
Jiber
Jiber
Messages : 4318
Enregistré le : 17 juin 2005, 09:23
Contact :

Re :Avec ou sans sans housse ?, pour planche en sandwich avec vis de décompression

Message par gregboulnaish »

Pour moi, qui dit planche sandwish dit housse indispensable.


A fortiori pour un transport sur le toit de la bagnole et avec la vis de décompression fermée.
warone
Timide
Timide
Messages : 882
Enregistré le : 05 mai 2007, 08:53
Contact :

Re :Avec ou sans sans housse ?, pour planche en sandwich avec vis de décompression

Message par warone »

verhaeghe @ 10/06/2007 - 08h36 a dit:

Bonjour,


pour transporter une planche sur le toit de la voiture, c'est avec housse et on ne touche (surtout) pas à la vis de décompression!


Ouvrir la vis c'est:

risquer de prendre de l'eau par condensation

risquer de prendre de l'eau par ecoulement (pluie, lave-glace, ....)

risquer de perdre la vis

risquer d'oublier de fermer la vis lors de la prochaine nav


Antoine




Pourquoi avec housse forcement?
windsurfer56
Timide
Timide
Messages : 612
Enregistré le : 29 avr. 2005, 11:32
Contact :

Re :Avec ou sans sans housse ?, pour planche en sandwich avec vis de décompression

Message par windsurfer56 »

je conseil housse et vissse de déconpression ouverte car sans la housse si ya du soleil sa va  pas etre tres bon pour la planche et la vis ouverte car sinon sa sert a rien d'avoir une visse si on l'ouvre jamais o pire si ta pas de housse met une courverture ou une connerie comme sa pour protegr un peu
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Avec ou sans sans housse ?, pour planche en sandwich avec vis de décompression

Message par butcher »

La housse protège la planche lors de la manutention, et également des éventuels cailloux  et autres qui pourraient voler sur le trajet. Ca protège aussi des UV, mais bon, faut pas être parano, c'est pas 10h d'exposition qui vont la ruiner : r o l l e y e s : Enfin c'est surtout pour la manipulation de la planche, c'est tellement facile de la faire taper dans un mur ou autre... et ca fout tellement les boules de faire un poc de cette manière : l o l :

Sinon vis de décompression ouverte c'est pas un mal, si tu mets la planche à l'envers de toute façon l'eau rentrera pas. Moi je l'enlève uniquement si c'est indeispensable (genre je laisse le matos dans ma caisse au soleil), sinon je la laisse car en effet le risque de l'oublier est grand...
warone
Timide
Timide
Messages : 882
Enregistré le : 05 mai 2007, 08:53
Contact :

Re :Avec ou sans sans housse ?, pour planche en sandwich avec vis de décompression

Message par warone »

windsurfer56 @ 10/06/2007 - 13h41 a dit:

je conseil housse et vissse de déconpression ouverte car sans la housse si ya du soleil sa va  pas etre tres bon pour la planche et la vis ouverte car sinon sa sert a rien d'avoir une visse si on l'ouvre jamais o pire si ta pas de housse met une courverture ou une connerie comme sa pour protegr un peu




je suis daccord avec butcher pour les projectiles divers sur la route (tel les petites cailloux qui ruine deja bien nos pare brise... ou les pigeons :lol:). Aprés en descendant ta planche de la voiture les murs etc.. avec un peu d'attention ca peux s'eviter sans prob. Par contre le coup de la couverture je crois pas que ce soit super super ou sinon faut bien la scotcher de facon a ce que le vent ne s'engoufre pas dedans parce deja le bruit de sangle c'est soulant mais alors si ya un claquement de couverture en plus!!! : a n g r y :


Ma planche etait à l'envers sur le toit c'est pour ca que j'avait pas hésité a retirer la vis...


Pour finir une planche sans poc c'est comme une voiture sans coup de portiere ca existe pas ; D
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Avec ou sans sans housse ?, pour planche en sandwich avec vis de décompression

Message par Altoids »

.

Sur le toit de ta voiture et dans une housse, la planche est super chaude (+/- 50° ??? ), quand tu glisses ta main à l'intérieur de ta housse, tu sens le gelcoat vraiment brulant ...


Pour ma part pour les grands trajets (Tarifa, Guincho),

je met les planches sur le toit, les carènes coté voiture, l'arrière des boards coté pare-brise, je ne dévisse pas les vis de décompression  ET SURTOUT  J'ENTROUVRE LES HOUSSES SUR moitié de leur longueurs.


Avec les sangles qui compressent le tout, il n'y a pas de "flappy" intempestifs


L'avantage: L'air circule et les planches ne "chauffent" pas
Inqontrol
Timide
Timide
Messages : 242
Enregistré le : 08 juin 2007, 15:17
Contact :

Re :Avec ou sans sans housse ?, pour planche en sandwich avec vis de décompression

Message par Inqontrol »

Avec!!! (sans prendre une housse à 500€)


1- protection du soleil (la partie aluminisé reflère les rayons du soleil) ca chauffe moins que sans housse!

   (donc coté ALU vers le haut! lol) : g l a s s e s :

2- protection des ptits cailloux, gravillons projetés sur la route

   (c'est vrai c'est pas grand chose un ptit pet, mais qd on "aime" son matos on le protège!

3- ca évite un choc malheureux lorsque tu descend ta planche du toit, ou lorsque tu la transporte... : i n n :

4- lorsque tu sort ton matos, s'il n'ya pas trop d'herbe, tu poses ta planche sur ta housse!

5- Av une housse tu augmente la durée de "propreté" de ta planche! n'oublie pas que ta planche va passer les 3/4 de sa vie hors de l'eau... : s a n t a :
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Avec ou sans sans housse ?, pour planche en sandwich avec vis de décompression

Message par xtof »

Sans oublier tous les insectes volants qui se s'écrasent sur la planche donc housse
yaka
Timide
Timide
Messages : 168
Enregistré le : 12 juin 2007, 16:17
Contact :

Re :Avec ou sans sans housse ?, pour planche en sandwich avec vis de décompression

Message par yaka »

verhaeghe @ 10/06/2007 - 08h36 a dit:

Bonjour,


pour transporter une planche sur le toit de la voiture, c'est avec housse et on ne touche (surtout) pas à la vis de décompression!


Ouvrir la vis c'est:

risquer de prendre de l'eau par condensation

risquer de prendre de l'eau par ecoulement (pluie, lave-glace, ....)

risquer de perdre la vis

risquer d'oublier de fermer la vis lors de la prochaine nav


Antoine




Salut à tous, c'est mon premier post ici  : g e n e :


Pour la vis, je pense quand même qu'il faut à peine la déserrer un peu :

si on déserre trop, on bousille assez vite le joint et la planche est plus étanche.

si on laisse fermé pour les longs trajets, la planche se retrouve en surpression à cause de la chaleur et aussi quand on passe des cols en altitude (j'ai un pote qui s'en est rendu compte en s'arrêtant pour dormir dans les pyrénées, il entendait l'air sortir par la vis pourtant fermée !)


A la longue, je pense que ces surpressions fragilisent la structure et que ça augmente quand même un peu les risques de délamination.


Evidemment quand on repart à l'eau, faut penser à resserrer la vis, sinon on se sent très con (vécu...)
maurice5533
Jiber
Jiber
Messages : 1162
Enregistré le : 10 mai 2006, 17:41
Contact :

Re :Avec ou sans sans housse ?, pour planche en sandwich avec vis de décompression

Message par maurice5533 »

elle est pas en sucre si ?
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Avec ou sans sans housse ?, pour planche en sandwich avec vis de décompression

Message par butcher »

xtof @ 12/06/2007 - 12h55 a dit:

Sans oublier tous les insectes volants qui se s'écrasent sur la planche donc housse




+1000


et aussi le gasoil cramé par les x automobiles...


je me souviens de la tronche de notre cata quand on avais traversé la France pour aller régater à martigues... c'était pas joli joli, on a du le re-polisher en arrivant sur place (même si c'est hors jauge :dev:)



Autrement la chaleur, si la vis est ouverte, c'est pas un problème. Une fois le pb de pression interne à la planche écarté (c'est de la mécanique), le matériau en lui même peut aisément supporter des T° de 50°C, vu que la plupart des résines époxy sont cuites un peu au dessus de 90°C quand cuisson il y a.
Répondre