Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Petit niveau est-il risqué aujourd'hui de me lancer en mer ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Ploufman
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : 26 mai 2007, 18:18
Contact :

Petit niveau est-il risqué aujourd'hui de me lancer en mer ?

Message par Ploufman »

Vent failble nord valras plage
Ono
Timide
Timide
Messages : 446
Enregistré le : 29 avr. 2004, 09:51
Contact :

Re :Petit niveau est-il risqué aujourd'hui de me lancer en mer ?

Message par Ono »

Faut bien se lancer un jour, surtout si t'as pas un plan d'eau fermé à porté d'aileron!

Je connais pas trop Valras (le vent est sideshore ou offshore la plupart du temps? càd de coté ou de terre?) , mais si c'est plat et que tu as pieds sur quelques mètres de manière à ramener ton matos en marchant dés que tu t'éloignes un peu trop : pas de pb.

Mais uniquement par petit vent!!! Et surtout t'enflammes pas : ne t'éloigne pas même si tu te tapes ton premier planning de ouf! Aprés faut rentrer!!!
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Petit niveau est-il risqué aujourd'hui de me lancer en mer ?

Message par soto »

c'est à toi de sentir le truc... les prévisions n'annoncent pas un vent trop fort mais il est off-shore. Il faut juste savoir remonter un minimum  au près.

La chose la plus importante: n'y va pas seul et si tu ne connais personne, va voir un ou deux planchistes pour leur expliquer que c'est ta première et qu'il jette un coup d'oeil de temps en temps

Mais bon, par 15kts, ça ira...
Mirage75
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : 26 oct. 2006, 11:16
Contact :

Re :Petit niveau est-il risqué aujourd'hui de me lancer en mer ?

Message par Mirage75 »

J'ai commencé la planche à l'age de 14/15 ans à Trouville (spot de vague en normandie) et je me suis jamais posé la question du fait qu'il était moins risqué de naviguer sur lac que sur l'océan.


Tant que tu sais respecter certaines consignes de sécurité naviguer en mer n'est pas bcp plus risqué que naviguer sur lac.


- checker le matos avant et après une session, voir durant les pauses si jamais la session dure longtemps

- ne jamais aller trop loin

- tjrs naviguer près des autres planchiste => quitte à devoir marcher sur la plage pour retrouver le groupe

- ne jamais naviguer seul ou sans une surveillance => celle-ci pouvant s'amoindrir au fur et à mesure qu'on prend du niveau

- éviter de sortir sur des spot avec du vent off-shore, préfère le side-shore ou on-shore

- rester humble devant l'océan : ne pas aller plus loin que ses compétences physique le permettent et ne pas aller naviguer si on se sent pas au niveau => vaut mieux louper parfois une nav et pouvoir profiter de plein d'autres sortie que l'inverse ; )


N.B. : je conseil vivement d'apprendre à naviguer sur des plans d'eau plat (en mer ou sur lac) plutôt que de faire ce que j'ai fais : apprendre sur un spot de vague (enfin la vie ne nous offre pas tjrs le choix) car on met vraiment bcp bcp plus de temps à progresser.
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Petit niveau est-il risqué aujourd'hui de me lancer en mer ?

Message par soto »

Mirage75 @ 21/06/2007 - 17h32 a dit:

- éviter de sortir sur des spot avec du vent off-shore, préfère le side-shore ou on-shore



c'est pour ça qu'il a raison de poser la question: par ici, c'est lac ou mer en off-shore... et il faut franchir le pas un jour mais c'est pas toujours rassurant
marco31
Jiber
Jiber
Messages : 3272
Enregistré le : 17 sept. 2004, 19:22
Contact :

Re :Petit niveau est-il risqué aujourd'hui de me lancer en mer ?

Message par marco31 »

maitrise le waterstart de manière sûre ! si ta planche a un volume faible.

renseigne toi bien sur la météo ! surtout si le vent est offshore et qu'il risque d monter fort (comme à gruissan...)

vérifie les pièces essentielles de ton matos.

commence par des bords près du bord et éloigne toi petit à petit lorsque tu prends confiance.

fais gaffe à la fatigue et aux crampes
piloupilou
Timide
Timide
Messages : 451
Enregistré le : 11 sept. 2006, 21:23
Contact :

Re :Petit niveau est-il risqué aujourd'hui de me lancer en mer ?

Message par piloupilou »

pour mon expérience, je te conseil de bien maitriser le waterstart,

car la 1ere fois que je suis sortie en mer , aprés 3 bords, dans une houle d'1.5m ; j'ai les bras qui on tetanisés à force d'essayer de repartir : p i n c h :   impossible de partir au tire veille avec la houle et en plus j'était surtoilé. du coup j'ai derivé sur 3 km et mes 2 potes avec qui j'était mon recupérer sur la plage d'à coté. : p i g e k e d a l :

le lendemain, je doit dire que je me suis pas trop eloigner de la plage ; ) et tous c'est bien passé.

1 - être accompagné

2 - ne pas se surestimé
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :Petit niveau est-il risqué aujourd'hui de me lancer en mer ?

Message par polo29sud »

Depuis le début (7mois) je navigue seulement en mer. Si tu fais attention t'auras pas de soucis. Sort pas si il y a vraiment trop de vagues, si t'as du mal a partir et si tu le sens pas etc. Et puis reste a proximité des autres, au cas ou.


J'ai eu besoin d'aide une fois apres que le vent ai viré off et ben j'étais bien content que mes parents me surveillent...
Répondre