Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Test & Réglages Tabou Da Curve Quad 2011, Echanges, questions, conseils...

Avis et test des planches de la marque Tabou
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Test & Réglages Tabou Da Curve Quad 2011, Echanges, questions, conseils...

Message par Martin_A »

Hello à tous !<br /><br />
Je viens d'acheter une Tabou DaCurve 79 Quad TE 2011... Qui doit arriver dans une semaine. J'ai fait quelques tours sur internet, et tout le monde s'accorde sur le fait que la navigation sur ce type de boards est très agréable... sauf que les réglages peuvent être encore plus délicats que sur d'autres boards...<br /><br />
Les conseils que j'ai récolté pour le moment sont de ne pas trop reculer les straps, et aussi de laisser les ailerons en position assez avancé pour garder du volume sous les pieds et reculer au fur et à mesure ces deux réglages pour découvrir la radicalité de la board...<br /><br />
Vos avis ???
mich4000
Jiber
Jiber
Messages : 1595
Enregistré le : 16 nov. 2010, 22:36
Contact :

Re :Test & Réglages Tabou Da Curve Quad 2011, Echanges, questions, conseils...

Message par mich4000 »

alors cette Tabou ?
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Test & Réglages Tabou Da Curve Quad 2011, Echanges, questions, conseils...

Message par Martin_A »

Pas encore testé... J'attends le vent...


Weekend prochain peut être !!!


Pour l'instant les straps sont 3/4 avant, les ailerons aussi, on va commencer comme ca...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33842
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re :Test & Réglages Tabou Da Curve Quad 2011, Echanges, questions, conseils...

Message par Homerdusud »

Martin_A @ 27/05/2011 - 21h19 a dit:

Pas encore testé... J'attends le vent...


Weekend prochain peut être !!!


Pour l'instant les straps sont 3/4 avant, les ailerons aussi, on va commencer comme ca...




Fallai venir au jai hier soir  :lol:
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Test & Réglages Tabou Da Curve Quad 2011, Echanges, questions, conseils...

Message par Martin_A »

Premier test hyper rapide dans un timide mistral mercredi, quelques bords au planing en 5,4...


Board HYPER réactive sous les pieds, un bon départ au planing, mais malheureusement je n'ai pas eu le temps de peaufiner les réglages pour parfaire mes sensations...


Le weekend prochain peut être si les prévisions ne continuent pas de se casser la gueule comme c'est le cas en ce moment...
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Test & Réglages Tabou Da Curve Quad 2011, Echanges, questions, conseils...

Message par Martin_A »

Ca sent bon pour ce weekend !!!
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Test & Réglages Tabou Da Curve Quad 2011, Echanges, questions, conseils...

Message par Martin_A »

Bon et bien ca y est !!! Enfin une vraie session !!! Parti à la coudou hier, j'ai commencé en 5,4 avant de finir un peu vidé en 4,7...


Cette planche est un vrai skateboard, c'est assez hallucinant de penser qu'on a une planche de 79 litres sous les pieds, qui donne une impression de faire 10 litres de moins...


Bon départ au planing, très bonne vitesse et une maniabilité tout simplement hallucinante...


J'ai encore des réglages à valider mais pour l'instant, cette board me parait un achat parfait !!!
gonzo
Timide
Timide
Messages : 427
Enregistré le : 12 nov. 2003, 12:36
Contact :

Re :Test & Réglages Tabou Da Curve Quad 2011, Echanges, questions, conseils...

Message par gonzo »

Bonjour

j’hésite a acheter cette planche peux tu m'en dire plus sur ton poids sur ce que tu avais avant comme flotteur?

merci d'avance

jc
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Test & Réglages Tabou Da Curve Quad 2011, Echanges, questions, conseils...

Message par Martin_A »

Salut gonzo !


J'avais avant un custom tabou en single qui faisait environ 70 litres...


Je pèse 70 kilos.


J'ai longtemps hésite entre 67, 74 et 79 litres et je ne regrette vraiment pas mon choix !!! Comme je le disais ci dessus, cette board est vraiment le compromis idéal pour naviguer avec des voiles de 3,7 a 5,4...


Le volume est la quand tu as besoin de planer rapidement dans 15/20 nœuds avec une 5,4 puissante, mais la maniabilité et le contrôle qu'offrent cette planche sont vraiment supérieur a ce qu'on trouve sur une single fin de 10 litres de moins...


Je n'ai fait qu'une session avec mais je suis déjà hyper enthousiaste...


Dernier détail sur le forum tabou Alex Mussolini disait que la 79 est particulièrement réussie niveau shape, et que c'est la meilleure planche de production qu'il ai jamais ridée...


Si tu cherche a n'avoir qu'un planche de vague et que tu pèse moins de 80 kilos, je pense que cette board est un super choix...


Je devrais naviguer de nouveau avec ce weekend, je viendrai approfondir cet avis plus tard ;-)
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re :Test & Réglages Tabou Da Curve Quad 2011, Echanges, questions, conseils...

Message par Altoids »

J'ai constaté un truc bizarre ( à Maui ) ...


- 80% des boards sont des quads

- Tous les quads ont du 'sur-volume' par rapport aux singles


-------> je questionne KT ( Keith Teboul, Quattro )  , il me dit que les quad n'ont pas l'effet 'foil' des single et que le planning est moins bon que les singles... d'où 6/8 litres de + placé entre le pdm et les straps avant  avec des boards à 56/57 cm au maître-beau




donc dans le choix du quad, il faut son poids + 6/8 litres
gonzo
Timide
Timide
Messages : 427
Enregistré le : 12 nov. 2003, 12:36
Contact :

Re :Test & Réglages Tabou Da Curve Quad 2011, Echanges, questions, conseils...

Message par gonzo »

bonjour

merci pour ta réponse, je suis un peu plus lourd (et j'ai surtout 20 ans de plus que toi)

je navigue en Normandie avec un vent moins consistant que le mistral

mais le shape de cette petite tabou me tente beaucoup pour une navigation pure surf
gonzo
Timide
Timide
Messages : 427
Enregistré le : 12 nov. 2003, 12:36
Contact :

Re :Test & Réglages Tabou Da Curve Quad 2011, Echanges, questions, conseils...

Message par gonzo »

avec ce calcul je devrais plutot viser une 85 litres alors
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Test & Réglages Tabou Da Curve Quad 2011, Echanges, questions, conseils...

Message par Martin_A »

Effectivement il faut prendre un ou plus de volume que ce que tu aurai pris en single.


Vas sur le forum de tabou beaucoup de topics sont ouverts sur le sujet et tous sont d'accord pour dire que prendre un peu plus de volume permet de planer comme avec une single et de pouvoir charger un peu plus en voile.


Dernier détail, le nez est hyper court, passer des virements de bord sur ce shape est un vrai challenge d'équilibriste, mais j'en ai passé dés la première nav :)
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re :Test & Réglages Tabou Da Curve Quad 2011, Echanges, questions, conseils...

Message par Martin_A »

Bon j'ai enfin put faire un vrai test de cette quad 79 tabou dimanche a la coudou !


J'ai navigué 3H en 4,7 dans un vent oscillant entre 20 et 30 noeuds, conditions side on (assez on) de beaux paquets de houle et quelques pics pour envoyer de bons bons gros sauts !!!


Je suis vraiment hyper content de cette board qui allie une maniabilité et une précision a toute épreuve a une certaine accessibilité et surtout un confort de nav dans le capot assez hallucinant.


Mes réglages : pied de mat a mi-chemin, ailerons a mi chemin aussi, et stras placés au 3/4 avant (3eme insert sur 4 a l'avant)


Les principaux points forts :


- déjà l'équipement !!! Les pads sont épais, renforcés la ou il faut ce qui en fait une board agréable et assez confortable dans le clapot, on ne sollicite pas les chevilles, et ça ne tape pas dans les jambes.... Les stras sont épais et agréables, ne vrillent pas une fois correctement serres. L'anti-dérapant est parfait.


- La maniabilité et la précision : pour ceux qui aiment naviguer "tout en glisse" cette board apporte vraiment un confort et une précision assez dingue, le moindre appuis se traduit par un changement de trajectoire, de même pour la réaction aux actions sur le gréement, les accélérations sont franches, et la planche réagit vraiment a la moindre action du planchiste, ce qui peut se traduire par une certaine technicité, exemple : border un peu trop lors d'un saut, la planche pique du nez direct, et hop on enfourne ( le nez n'est pas hyper relevé). C'est très agréable au surf ou l'on place la planche a millimètre et ou l'on peut vraiment taper la lèvre au bon moment...


- Une bonne vitesse et très peu de spin out : malgré les quad fins j'ai pu monter 5,4 et remonter correctement au vent avec cette board sans avoir a pousser sur les jambes mais une fois de plus, je ne sais pas si c'est le shape ou si c'est le fait d'avoir 4 ailerons mais il faut placer ses appuis en finesse et assimiler comment réagit la board pour caper et aussi produire de bonnes accélérations... Une fois cette finesse acquise la board accélère vraiment bien et cap comme un single fin... Quand au spin out, j'en ai eu quelques un en 5,4 avec une pryde puissante (alpha) mais plus aucun en 4,7... Je m'offrirait peut être une paire d'ailerons plus gros pour le petit temps...


- L'encombrement sous les pieds : l'autre point fort de cette planche est la véritable impression de rider une board de 70 litres... La faible longueur couplée a une épaisseur un peu plus importante permet de réellement oublier les 79 litres une fois le planning atteint... Notamment dans les sauts, même dans un bon 30 noeuds un peu surtoilé, la ou j'aurai surement été un peu large avec 80 litres en single fin, ce shape compact et cette courte longueur permettent vraiment de se sentir a l'aise...


- Le confort et la souplesse : malgré une certaine technicité due au fait que la planche réagit au moindre appui, une fois lancé cette planche fend le clapot et passe bien les mousses avec son volume important au pied de mat, de même les relances de jibe sont agréables.


Vous l'aurez compris cette planche me satisfait a 100%, mais je mets quand même quelques remarques qui ne sont pas négatives mais qui sont a prendre en compte avant l'achat :


- naviguer en finesse me parait être important pour éviter les spin out, garder une bonne vitesse et maitriser les trajectoire. Cette excellent maniabilité a donc une petite contrepartie qui est de devoir maitriser finement ses appuis et ses actions sur le gréement.


- le shape particulier ( planche très courte, assez épaisse avec un volume regroupé sous et derrière le pied de mat ) permet a la board de combiner la maniabilité et l'encombrement d'une planche de 70 litres avec le départ au planning d'une planche de 75 mais peut être pas d'une 80 litres... Par exemple net ultra court et assez plat demande a ce qu'on évite la navigation trop penche en avant sinon ça enfourne facilement ! Le virement de bord est également un joli challenge... Il faut en fait quasiment éviter de poser les pieds devant le pied de mat...


En conclusion je dirais que cette tabou garde les atouts connus de la maison : le confort, un shape harmonieux et compact, et une certaine accessibilité avec un beau volume derrière le pied de mat...


Tout en apportant quelques inédits dus pour une part au shape : Un encombrement très très faible pour une planche de volume, une vitesse optimale et pour une autre part surement au quad fins une maniabilité, une réactivité et une précision au top du top !


En ce qui concerne le rapport poids volume, je dirais que cette quad fins de 80 litres part au planning comme une 75 et est maniable comme une 70 tout en supportant des voiles jusqu'à 5,5 (peut être avec un peu plus d'aileron...) , et en offrant la flottabilité, le passage des devantes et des mousses d'une 80 litres...


Je pense pour mes prochaines nav essayer de reculer les straps d'un cran et reculer un poil le pied de mat pour relever un peu le nez de la board qui est vraiment bas sur l'eau...


Si d'autres ont des expériences a rajouter ou des réglages a partager... Allez y !
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re :Test & Réglages Tabou Da Curve Quad 2011, Echanges, questions, conseils...

Message par Goyter Man »

Altoids @ 17/06/2011 - 10h35 a dit:

J'ai constaté un truc bizarre ( à Maui ) ...


- 80% des boards sont des quads

- Tous les quads ont du 'sur-volume' par rapport aux singles


-------> je questionne KT ( Keith Teboul, Quattro )  , il me dit que les quad n'ont pas l'effet 'foil' des single et que le planning est moins bon que les singles... d'où 6/8 litres de + placé entre le pdm et les straps avant  avec des boards à 56/57 cm au maître-beau




donc dans le choix du quad, il faut son poids + 6/8 litres




Je te confirme pour l effet foil !Son poids + 6/8 litres oui mais en planche unique. (Si 2 planches c est pas applicable.)

et la planing moins bon aussi c est vrai mais compense justement par les qq litrons de plus.

voir mes sensations ici: http://directwind.com/forum/forum-t45526-p1,quattro-quad-85-ls.html
Répondre