Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
reprise de la planche
-
- Newbie
reprise de la planche
bonjour a tous,<br />
Pensez-vous que ressortir une bic fun rock et une voile de 5.5 m est possible pour reprendre la planche apres 15 ans d'arret ou dois-je directement racheter du matos ?<br />
Comme je ne maitrise pas le water start, je voudrais pouvoir un peu progresser avec ce matos avant d'en changer.<br />
qu'en pensez-vous ?
Pensez-vous que ressortir une bic fun rock et une voile de 5.5 m est possible pour reprendre la planche apres 15 ans d'arret ou dois-je directement racheter du matos ?<br />
Comme je ne maitrise pas le water start, je voudrais pouvoir un peu progresser avec ce matos avant d'en changer.<br />
qu'en pensez-vous ?
Re :reprise de la planche
Ca marchait il y a 15 ans, il n'y a pas de raisons que ça ne marche plus ! Remets le pied à l'étrier avec ça et après tu verras ce que tu rachètes. En plus ca te permettra de voir un peu le matos utilisé sur ton spot, et peut être meme d'en essayer avant d'acheter le tien.
Je te conseille aussi de ne pas changer pour le moment.
Fait un tour complet de ton matos, change les bouts, vérifie bien les traces d'oxydation du wish par exemple et utilise ton ancien matos pour le moment.
Je également repris la planche il y a un mois et je peux te dire que le matériel a drôlement évolué et tu risquerais d'être perdu.
En tout cas vas-y à fond !!!!
Fait un tour complet de ton matos, change les bouts, vérifie bien les traces d'oxydation du wish par exemple et utilise ton ancien matos pour le moment.
Je également repris la planche il y a un mois et je peux te dire que le matériel a drôlement évolué et tu risquerais d'être perdu.
En tout cas vas-y à fond !!!!
Salut, pour te rassurer, je navigue 2 semaines par an avec une metal rock et une electric rock. J ai tout de meme change mes greements mais cote planche, meme si je vais moins vite que les autres (quoique par baston avec l electric...), le bonheur d etre sur l eau et de se tirer de bons longs bords en Bretagne est intact.
Tu as bien le temps de retrouver tes marques avec la rock, et meme progresser, assurer tes jibes et bien evidemment tes water start.
On est parfois etonne de la polyvalence de ces planches.
Bon vent
K.
Tu as bien le temps de retrouver tes marques avec la rock, et meme progresser, assurer tes jibes et bien evidemment tes water start.
On est parfois etonne de la polyvalence de ces planches.
Bon vent
K.
-
- Newbie
merci a tous
j'y vais et je vous tiens au courant
j'y vais et je vous tiens au courant
Ah l'electric rock.
Putain c'que c'était bon cette planche !
Pis la révolution quand on a commencé à naviguer avec ça...
Putain c'que c'était bon cette planche !
Pis la révolution quand on a commencé à naviguer avec ça...
Bon courage pour ta reprise. Tu nous raconteras.
Salut,
j'ai repris l'an dernier après... 14ans sans planche!
je suis assez d'accord avec ce qu'on t'a déja dit surtout pour le flotteur parce que les boards modernes en sandwich pardonnent pas grand chose niveau choc (poignée de wish sur le nose surtout), donc reprendre sur une bonne vieille thermoformée moi si j'avais eu encore du matos c'est ce que j'aurais fait j'pense.
par contre niveau grément y'a du très bon pour pas très cher notement chez gun et D4 ça permet d'avoir moins de poids à embarquer en waterstart c'est pas plus mal si tu veux mon avis puis le rendement par surface à pas mal évolué aussi et un grément récent te donnera moins l'impression de te trainer j'pense
bon courage pour la reprise, pour le waterstart ma technique vas loin ou t'as plus pieds sans tire veille et ça va rentrer tout seul (prévois un compagnon de nav ou une vigie sur la plage quand mème hein ).
j'ai repris l'an dernier après... 14ans sans planche!
je suis assez d'accord avec ce qu'on t'a déja dit surtout pour le flotteur parce que les boards modernes en sandwich pardonnent pas grand chose niveau choc (poignée de wish sur le nose surtout), donc reprendre sur une bonne vieille thermoformée moi si j'avais eu encore du matos c'est ce que j'aurais fait j'pense.
par contre niveau grément y'a du très bon pour pas très cher notement chez gun et D4 ça permet d'avoir moins de poids à embarquer en waterstart c'est pas plus mal si tu veux mon avis puis le rendement par surface à pas mal évolué aussi et un grément récent te donnera moins l'impression de te trainer j'pense
bon courage pour la reprise, pour le waterstart ma technique vas loin ou t'as plus pieds sans tire veille et ça va rentrer tout seul (prévois un compagnon de nav ou une vigie sur la plage quand mème hein ).
Verifie bien tous les points de securité :
- Les bouts (à changer sans se poser de question, vu le prix)
- Pied de mat (le diabolo est surement mort, le caoutchouc ca vieillit même quand on ne s'en sert pas)
- Corrosion (deaj cité), mais je pense sur la vis de l'aileron
Et bonne reprise.
Kouby
- Les bouts (à changer sans se poser de question, vu le prix)
- Pied de mat (le diabolo est surement mort, le caoutchouc ca vieillit même quand on ne s'en sert pas)
- Corrosion (deaj cité), mais je pense sur la vis de l'aileron
Et bonne reprise.
Kouby
Powered by MWS
Si tu veux te racheter du matos, j'ai un super pack qui n'a que 2 sorties !!!
Flotteur Mistral : Screamer 115L ('06)
Gréement Pryde : V6 7.0m² ('05) + mât X6 460 ('06) + wish X6 180-230 ('06)
Le tout à -50% soit 1200€ (valeur d'origine 2400€ acheté en juillet 2006)
Enfin si jamais ça t'intéresse n'hésite pas...
Flotteur Mistral : Screamer 115L ('06)
Gréement Pryde : V6 7.0m² ('05) + mât X6 460 ('06) + wish X6 180-230 ('06)
Le tout à -50% soit 1200€ (valeur d'origine 2400€ acheté en juillet 2006)
Enfin si jamais ça t'intéresse n'hésite pas...
je viens d'acheter pour ma copine
une starboard go 2004 avec deux voiles (heatwave 3.3 et4.3 plus mat whish rallonge pied de mat) et harnais pryde combi chaussons oksport
le tout en super etat
pour 500€!!!!
une starboard go 2004 avec deux voiles (heatwave 3.3 et4.3 plus mat whish rallonge pied de mat) et harnais pryde combi chaussons oksport
le tout en super etat
pour 500€!!!!
Pas mal du tout, bon coup là.
bonjour tout le monde,
sa y est j'ai repris la planche, en meme temps on ne peut pas dire que j'avais arreté.... oui 1 sortie /an depuis plus de 7ans...lol.
Mais alors quelle catastrophe.....
explication :
niveau d'antan :
naviguation surtoilé sans probleme en slalom
jibe, water start, beach start, sauts....
matos : Copello 265, 75 litre, 6.5m² 5 Cams.
Journé du 15 Aout:
vu du jardin :
vent établie avec de tres bonne rafale.... un peu trop pour la reprise et mon matos.
je decide quand meme, en pariant sur l'état du plan d'eau (plat y a pas de pb, enfin dans le passé... )
vu sur la route :
les arbres bougent pas mal, la voiture ressent les raffalent mais rien d'enorme, sa va le faire pensais-je.
a vu de la mer, pas de moutons, y à t il du vent?
si oui , sa va le faire => pas de moutons donc vent qui devrait me correspondre pour le reprise.
arrivé sur le parking:
pas de vent, pas une planche... bizard qd meme,
je decide d'aller au bords de l'eau (marée basse => 500m a faire a pieds...lol)
a si il y a du vent, un Ouest bien etablie, pas une vague, un tout leger clapot. Pas de pres a faire, de simples bord de traver en vue.
bon je gréer, je desant le tout au bord de l'eau...
je remonte mettre la combinaison et ranger le reste qui traine sur l'herbe.
ET LA CATASTROPHE, pas foutu de monter sur la planche, ou pas foutu d'y rester...lol
peut de vent au bord, avec mes 86Kg sur 75litre ben sa cool...
j'arrive peniblement a fair les 500m pour trouver le vents.... pafff trop de vents, impossible de tenir la voile, de la border,
le harnais est dure a mettre, et le pieds arrière ne trouve pas le strap arrière......
je pense qu'il y avait 25nds, mais je ne suis pas sur, (boucou de mecs en 5, 5,5) si c pas le cas, la honte car je tenais tres facilement ce meme matos ds 20 nds de vents avec legère rafales.....
bon je retrouver qq sensation, barboter, galeérer pour vidé le foureau plein d'eau, la difficulter de border la voile.... et de tout petit bord de planning....
bon j'attend la prochaine session, avec le gerement moin de vents.... et que cela ne tombe pas un jours dans la semaine, le we serai cool lol.
bref, sympatique qd meme cette journée,
mais que de niveau perdu, remarque je sentait bien que sur la fin cela revenait.....
est ce que cela vous est deja arrivé, de repartir de zero ou presque...lol
en vous souhaitant une bonne journée
sa y est j'ai repris la planche, en meme temps on ne peut pas dire que j'avais arreté.... oui 1 sortie /an depuis plus de 7ans...lol.
Mais alors quelle catastrophe.....
explication :
niveau d'antan :
naviguation surtoilé sans probleme en slalom
jibe, water start, beach start, sauts....
matos : Copello 265, 75 litre, 6.5m² 5 Cams.
Journé du 15 Aout:
vu du jardin :
vent établie avec de tres bonne rafale.... un peu trop pour la reprise et mon matos.
je decide quand meme, en pariant sur l'état du plan d'eau (plat y a pas de pb, enfin dans le passé... )
vu sur la route :
les arbres bougent pas mal, la voiture ressent les raffalent mais rien d'enorme, sa va le faire pensais-je.
a vu de la mer, pas de moutons, y à t il du vent?
si oui , sa va le faire => pas de moutons donc vent qui devrait me correspondre pour le reprise.
arrivé sur le parking:
pas de vent, pas une planche... bizard qd meme,
je decide d'aller au bords de l'eau (marée basse => 500m a faire a pieds...lol)
a si il y a du vent, un Ouest bien etablie, pas une vague, un tout leger clapot. Pas de pres a faire, de simples bord de traver en vue.
bon je gréer, je desant le tout au bord de l'eau...
je remonte mettre la combinaison et ranger le reste qui traine sur l'herbe.
ET LA CATASTROPHE, pas foutu de monter sur la planche, ou pas foutu d'y rester...lol
peut de vent au bord, avec mes 86Kg sur 75litre ben sa cool...
j'arrive peniblement a fair les 500m pour trouver le vents.... pafff trop de vents, impossible de tenir la voile, de la border,
le harnais est dure a mettre, et le pieds arrière ne trouve pas le strap arrière......
je pense qu'il y avait 25nds, mais je ne suis pas sur, (boucou de mecs en 5, 5,5) si c pas le cas, la honte car je tenais tres facilement ce meme matos ds 20 nds de vents avec legère rafales.....
bon je retrouver qq sensation, barboter, galeérer pour vidé le foureau plein d'eau, la difficulter de border la voile.... et de tout petit bord de planning....
bon j'attend la prochaine session, avec le gerement moin de vents.... et que cela ne tombe pas un jours dans la semaine, le we serai cool lol.
bref, sympatique qd meme cette journée,
mais que de niveau perdu, remarque je sentait bien que sur la fin cela revenait.....
est ce que cela vous est deja arrivé, de repartir de zero ou presque...lol
en vous souhaitant une bonne journée
Un conseil dans ce cas : n'hésite pas à remettre du volume sous les pieds, 120 130l en louant si nécessaire. Tu reprendras tes marques sans te dégouter.
Humilité avec la planche, toujours.
Bonne nav.
Humilité avec la planche, toujours.
Bonne nav.
c 'est clair,
je v investir dans du materiel lol,
je crois que hier c t peu de volume, trop de surface....
et puis y a un truc qui me parraissai bizar, c que j'avait enormément de puissance ds les bras, et la planche restait scotché a l'eau....
bon c vrais que l'ailerons est pas terrible :
bic G10 35 cm, a l'origine, 34 maintenant....lol
mais bon, c pas que un pb de matos.... de pratique aussi, condition sportive....
des que fallait forcer un peu sur la jambe avant pour lofer un peu....PAFFF crampe mdr....
mais je ne suis pas dégouter loin de la....lol
je v investir dans du materiel lol,
je crois que hier c t peu de volume, trop de surface....
et puis y a un truc qui me parraissai bizar, c que j'avait enormément de puissance ds les bras, et la planche restait scotché a l'eau....
bon c vrais que l'ailerons est pas terrible :
bic G10 35 cm, a l'origine, 34 maintenant....lol
mais bon, c pas que un pb de matos.... de pratique aussi, condition sportive....
des que fallait forcer un peu sur la jambe avant pour lofer un peu....PAFFF crampe mdr....
mais je ne suis pas dégouter loin de la....lol