Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

siouville, spot le plus ventée de France?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
pryde1
Newbie
Newbie

siouville, spot le plus ventée de France?

Message par pryde1 »

Bonjours,<br />
J'aurais voulu savoir quel était réellement le spot le plus ventée de France. On parle toujours de Wissant, Gruissant, Leucate, L'almanarre.Mais sont-ils vraiment les plus ventée?Je suis tombé sur les stats de vents de siouville sur windfinder.Elles sont allucinantes! Je ne connais ce spot qu'en tant que touriste. Est-il vraiment surventé? quel sont les raisons de sa sous médiatisation?il n'apparait jamais dans les stats. Les déchets radio-actif peut-être...Merci de m'éclaircir sur se spot mystérieux.<br />
Aloha
soto
Accro
Accro

Re :siouville, spot le plus ventée de France?

Message par soto »

je sais pas si c'est le plus venté mais la plupart des stats sont faites par baston.fr et aucun anémo n'est installé sur la cote normande
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

Bonjour,

celon moi, les spots qui sont réputés ventés le sont aussi grace à 2 facteurs conjugués :

* des vents synoptiques frequents : Mistral, Tramontane ou sur le passage des depressions :pointe sud ouest bretagne, pointe nord du cotentin, pointe nord du pas de calais

* des micro configuration locale qui permettent d'avoir un venturi pour la direction principale du vent. C'est le cas de Wissant et Sangatte (Wissant offrant en plus une pointe rocheuse qui permet de faire rayonner la houle)

C'est le cas de Gruissan qui est pile dans l'axe de 2 montagnes qui canalisent les flux de tram. Et y en a plein d'autres : Tarifa, Kos, Corse Sud et Sardaigne nord, ...

Ce qui fera la différence entre Wissant et Siouville, ce n'est pas le synoptique qui est pratiquement le même mais plutot qu'à Wissant il y a un vrai phénomène de renforcement par venturi d'une part et d'autre part que ce renforcement par venturi est side, le spot est donc quasiment toujours navigable quand il y a du vent ce qui n'est pas le cas de Siouville qui nécessite une orientation SO-SSO

Posted Image

Posted Image

Sur une année, un local de Wissant qui navigue à partir de 15nds side pourra scorer presque 200nav!!!!! Pour Siouville, cela doit être plutot autour de 80 nav.

Z'êtes d'accrod les gars? Qu'en pensez vous?

Antoine
soto
Accro
Accro

Message par soto »

tout à fait d'accord avec cette analyse. Cependant, il faut aussi faire la différence entre spots et régions.

Je m'explique: sur tu prends la Tram, si ça nav à Gruissan, ça nav à Leucate

Mais sur le Cotentin : l o v e : , si c'est du Ouest ou Sud-Ouest, tu nav à Siouville mais si c'est Nord ou Nord-Est, tu peux nav sur Collignon, Urville (avec peu de vent sur Siouville). Donc je pense que sur une région comme le Cotentin, il ne faut pas regarder que Siouville...

Bref: vive le Cotentin... oui, je sais, je suis pas très objectif
teavapiti
Jiber
Jiber

Message par teavapiti »

en ayant habité cherbourg je peux te confirmer que je tapais largement dans une moyenne de 150j/an (en fonction de la disponibilité évidemment).

Wissant est certainement un chouilla plus venté, mais pas de beaucoup plus loin! en tout cas je pense que le vent rentre plus souvent sur le nord cotentin que sur la pointe de bretagne... même si le spot de Siouville est déventé, ce qui fait penser à beaucoup de gens que le vent est plus light qu'ailleur,alors que derrière la barre - et sur d'autres spots - c'est grosse cartonnade dans ta face (ai déjà vu des séries de 2m - mais un vrai 2m d'homme je précise - rentrer side à l'intérieur de la rade de cherbourg).

voilà
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

pryde1 @ 09/07/2007 - 21h41 a dit:

Bonjours,

J'aurais voulu savoir quel était réellement le spot le plus ventée de France. On parle toujours de Wissant, Gruissant, Leucate, L'almanarre.Mais sont-ils vraiment les plus ventée?Je suis tombé sur les stats de vents de siouville sur windfinder.Elles sont allucinantes! Je ne connais ce spot qu'en tant que touriste. Est-il vraiment surventé? quel sont les raisons de sa sous médiatisation?il n'apparait jamais dans les stats. Les déchets radio-actif peut-être...Merci de m'éclaircir sur se spot mystérieux.

Aloha

Pour repondre a la questionb initiale a savoir spot le plus ventee, Siouville n est certainement pas le spot le plus ventee de france.

(J ai habite 15 ans en manche (dont 14 a cherbourg) et 10 ans dans le sud est donc je sais de quoi je parle).

En effet les spots du Sud type Gruissan ou Almanarre sont devant.

Mais ca reste quand meme bien vente !!  : ) :)
pryde1
Newbie
Newbie

Message par pryde1 »

merci pour vos réponse.

les stats de windfinder ne sont peut-être pas les plus précises...

Cela n'empêche que j'ai hâte d'essayer ce spot puisqu'apparement il n'y a pas de danger radio actif.
soto
Accro
Accro

Message par soto »

je viens de lire le superbe report d'une session à Siouville

et là une question m'est arrivé à l'esprit... ma plus grosse voile vague est une Combat 4.7 (après, j'ai une Saber 5.7)

Il me faut une voile de vague de plus de 5.0? Je suppose que vous allez me dire oui... ^ ^

c'est idiot mais je connais le coin par coeur mais j'y ai jamais naviguer alors... : u n s u r e :
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

Pour mon gabarit (90Kg) je prendrais:

5.0m² ultra costaud

5,6m²costaud et puissante genre combat

6,2m² bien puissante genre search

+

flotteur de vague de 90Lx62 (SB Evo ou JP RWW) pour partir au planning dès 16-17nds

Si jamais tu es interessé pour une reprise global de ce quiver, je vends tout pour reprendre du 2007...

Sinon, concernant le spot le plus venté de france, entre Gruissan et Wissant, je dirais que celui qui offre le plus de jours navigables (4bf et plus) doit être Wissant, Gruissan se rattrapant en offrant le plus de jours de carton (6bf et plus)

A+,

Antoine
soto
Accro
Accro

Message par soto »

verhaeghe @ 11/07/2007 - 10h24 a dit:

5,6m²costaud et puissante genre combat

6,2m² bien puissante genre search

pour 80kg sur 85L, j'ai déjà une 4.7 donc après, une 5.3 serait nickel où il faut plus?

J'arrive pas trop à me rendre compte vu qu'ici, si c'est pas la 4.7, je prends la 5.7 en matos de slalom
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

4.7 et 5.3 c est nickel !
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

Soto, 4.7 et 5.7 ca ira très bien..

apres c'est plutot vers la planche qu'il faut que tu regardes..
soto
Accro
Accro

Message par soto »

Goyter Man @ 11/07/2007 - 12h19 a dit:

4.7 et 5.3 c est nickel !

J'ai trouvé une North Dr X en 5.3... je crois que je vais l'acheter : i n n :

Renaud31 @ 11/07/2007 - 12h31 a dit:

Soto, 4.7 et 5.7 ca ira très bien..

apres c'est plutot vers la planche qu'il faut que tu regardes..

oui mais c'est une 5.7 de slalom... donc en prenant 5.3 de vagues et 5.7 de slalom, j'ai un max de possibilités
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

5.7 saber

voile freeride.

ca passe surement en vague pour un débutant.
Viper
Timide
Timide

Message par Viper »

Pour reparler de spot très ventés, je pense que La Franqui doit être bien placé coté vent... Si la tram souffle, elle est toujours plus forte entre La Palme et Leucate, c'est juste physique... Merci les collines des Corbières.
Répondre