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F2 France
Re :F2 France
un exemple parmis des milliers d'autres, suffit d'acheter un ordinateur portable de marque en Allemagne et essayer de le faire passer en garantie en France, 1 chance sur 10 au mieux... à part IBM/Lenovo et quelques autres sur lesquelles on bénéficie d'une garantie Europe, voir mondiale... Or pour un acheteur itinérant (objet même de la chose par essence), c'est TRES important de le savoir si ça tombe en rade que ce soit en Finlande, Vietnam ou ailleurs...
Tout dépend du réseau de distribution et des clauses afférentes au contrat de vente, or de nombreuses marques précisent que le SAV est assuré par le pays d'origine du produit, UE ou pas et sans exception à la règle. Quant au port à charge, c'est pareil, c'est contractuel.
Effectivement, comme le rappelle JM, y'a eu les soucis de B&M.
Si une marque arrose toute l'europe et précise dans ses conditions contractuelles tes possibilité de SAV à cet égard, no souci, tu peux aller où tu veux. Si comme c'est souvent le cas, il y a ensuite un réseau d'importateurs pays par pays (ce qui se passe aujourd'hui : F2 FRANCE, qui est une société indépendante), ou tout simplement une sectorisation imposée par la marque, le SAV est quasi systématiquement géré dans le pays d'origine, ou pour plusieurs pays dans un même espace (Allemagne / Autriche, France/ Belgique/ Luxembourg, etc). Je dirais que c'est plutôt l'inverse qui est une exception à l'usage.
Il suffit pour la marque de préciser dans les contrats de vente et clauses de SAV que tu DOIS passer par le magasin qui a VENDU le produit pour faire passer en garantie, c'est aussi con que ça et c'est parfaitement légal, dire le contraire, ce serait mal connaît le droit. Bien souvent même, les clauses d'une marque, même à l'intérieur d'un même espace, en France par exemple, sont différentes entre achat internet et achat magasin (DARTY, FNAC & Co). Suffit de les lire, ce qu'on ne fait jamais
Or c'est TOI qui t'engage vis à vis des clauses qui TE sont proposées, libre à toi de les accepter ou les refuser, ehe.
L'info F2 n'en est pas une, on peut sérieusement allonger la liste : NP etc, c'est pareil. La première chose qu'on te demande, c'est la facture pour déterminer qui doit s'en charger selon les conditions contractuelles.
Je ne vois pas sur quoi polémiquer hormis la seule chose qu'on doit savoir, les frais annexes à la vente en cas de problème, après c'est à chacun de choisir ce qui lui semble le mieux. Personne n'empêche d'acheter où on veut, la libre circulation est totalement respectée, mais il y a souvent des engagements. Qu'on soit surpris si on n'a pas lu le contrat de vente, c'est autre chose.
A ce moment, on pourrait se faire aussi un caca nerveux sur la différence de tarifs d'envoi par zone de la plupart des transporteurs ? Sauf erreur, c'est pas le même tarif quand tu expédies à 2000 bornes Vs 300. Même à l'intérieur d'un pays, c'est sectorisé par la plupart.
A parler de prix, faut surtout trouver un surfshop en Allemagne, tu peux te lever de bonne heure, ce ne sont quasiment plus que des entrepôts de VPC... T'as pas intérêt à rater le salon si tu veux voir quelque chose de visu et en dehors des différences fiscales, c'est surtout la marge d'1 des intermédiaires + les frais fixes de shop qui sautent + transport supplémentaire, ce qui explique facilement la différence de prix.
Qui bosserait pour rien ?... Eh...
Chaque marque gère selon son entendement.
Re :F2 France
xtof @ 13/07/2007 - 11h40 a dit:
Le windsurf se meurt et les shops ferment les uns après les autres (quand un shop ouvre, ca fait la une des news!).C'est pas à nous de faire que les shops francais survivent mais à eux de faire qu'on viennent toujours chez eux.
Il y a plusieurs moyens à leur dispositions pour battre les shops allemand :
1 - la proximité, service, conseil
2 - les prix
3 - le chantage à la garantie
comme sur le 2- ils ont du mal, il reste le 3. Maintenant c'est même revendiqué par une marque
Mais bon, tu as raison, c'est de leur faute, ils sont pas compétitifs.
Les cons, il faut qu'ils paient des commerciaux et une boutique
Ca fait 7 ans que je dois acheter du matos par correspondance (vu que le shop le + proche est a 4000 kms) et crois moi c'est une sacré logistique. Prévoir du bout, des diabolos de rechange, des bouts de harnais, acheter le matos avant qu'il ne casse pour tenir compte des délais de transport...
Le seule chose qui me console, c'est que comme c'est partit, on va être de plus en plus nombreux a devoir gerer ces contraintes
jean sé faut que tu saches qu' a toulouse c'est pareil
un seul shop avec rien comme stock qui ne vend que jp et exo
de l'accessoire hyper cher
et la volonté du patron ne prendre les gens pour des nazes et leur bazarder que du discours marketing appris lors des reunions de dealers au soleil.....
bref les toulousains n'achetent plus a toulouse...
un peu a leucate
et bcp en vpc et en occas!!
la solution pour les shops seraient qu'ils fassent du support technique aupres des debutants
(combien j'en vois avec du matos tip top mal réglé, mal adapté....)
et que par exemple on commande le matos sur le net dans leur shop..
Re :F2 France
verhaeghe @ 13/07/2007 - 15h16 a dit:
Jean-Sé @ 13/07/2007 - 13h26 a dit:
En fait, ce que vous voulez, c'est que F2 France ne vende plus rien (vu qu'ils sont plus cher et que c'est tellement plus facile d'acheter sur le net), mais fasse le SAV pour tout le marché francais (c'est plus pratique!).
OUI!
J'aurai preferé qu'ils vendent moins cher en France mais je ne suis pas pret à payer 1,5 fois le prix de ma board pour pouvoir faire jouer la garantie (en 10 flotteurs neufs, je n'ai en plus jamais eu besoin de faire appel à la garantie)Jean-Sé @ 13/07/2007 - 13h26 a dit:
On a coulé des boites de windsurf avec moins que ca...
ben "malheureusement" ca s'appelle le libre echange, aujourd'hui encouragé par internet et l'euro. Maintenant tout le monde recherche le meilleur rapport Prix/service. Se battre contre cette tendance c'est vouloir arreter un train en ouvrant la porte et en freinant avec tes chaussures
Après y a un paquet de sociétés Francaises qui sont devenues championes de la VPC à prix cassés. Dans le domaine de la planche, Nausicaa, Vague et vent, ... sont aussi de bons exemples, certes loin derrières nos chers VPCistes Allemands. Comme quoi, ce buisness model marche aussi.Jean-Sé @ 13/07/2007 - 13h26 a dit:
Le pire, c'est que le jour ou il n'y aura plus de shops en France, vous serez les premier a râler.
Bien entendu!
Je ne crois pas que cela arrivera un jour (le même genre de discussion/polémique exista lors de l'implantation des grands magasins vs les petits commercants, au pire on peut parler d'asseinissement du marché)
Une marque mondiale aura tout interet à avoir des representants APV en France même cette entité ne gagne pas d'argent, sans quoi elle aura du mal à vendre en France.
this night, I have a dream:
Après avoir essayé un max de planche lors des journées tests organisées par les grandes marques au niveau internationnal, je suis convaincu qu'il me faut maintenant la "F2 EVO Pro edition", je tapotte sur internet et en trouve 3 dispo:
* une dans la centrale de VPC de Hanovre, délais 15j et prix 400€
* une dans la centrale de VPC de DW à Saint-Etienne, délais 3j et prix 450€
* une d'occasion en super état en shop à 12km de chez moi à 300€
J'achète celle de DW, faut bien faire marcher le commerce local!
Si jamais j'ai un problème de garantie, j'irais dans mon shop qui sera content de me la reprendre en garantie car ils toucheront une compensation du constructeur pour leur temps passé (emballage, expe, papier,.... ou réparation directement sur site), je profite d'être au surfshop pour acheter mes petits accessoires.
C'est ce qui se passe aujourd'hui dans le monde de l'automobile. Quand ta Renault tombe en panne (j'aurais du prendre une autre marque, merde) tu vas chez n'importe quel garagiste qui factuera à Renault les opérations de remise en état du véhicule si celui ci est encore sous garantie!
S'OPPOSER AUX CHANGEMENTS, C'EST SE CONDAMNER A TERME!
Antoine
c'est marrant la boite pour laquelle tu travailles est la premiere a rechigner a faire jouer la garantie sur leur produit acheté a l'etranger en freiner toujours des 4 pieds. Le jour ou ils produiront plus rien , ni les dev ni la prod en france tu seras content de la mondialisation et l'achat a bas cout dans les pays voisins mieux loti commercialement ou a moindre pouvoir d'achat
je m'inscris dans la logique de skal
le jour ou vous aurez desingué tous les shops et que t'auras besoin d'un metre de bout en urgence et que t'auras plus un shop a 1000 km a la ronde et qu'il te faudra attendre 15j pour l'avoir t'auras tout gagné
Re :F2 France
à Le4 chez Neway y'a des RRD 2007 à -20%, et chez Chinook, ce sont les Goya 2007 qui sont soldés.
D'ailleur, les prix des modèles 2007 sont partout les même (en allemagne et en France)
Bref continuez à vous faire chier à prendre vos planches en Allemagne ...
Re :F2 France
sailpower @ 13/07/2007 - 14h59 a dit:
c'est marrant la boite pour laquelle tu travailles est la premiere a rechigner a faire jouer la garantie sur leur produit acheté a l'etranger en freiner toujours des 4 pieds.
Es tu sur de parler d'un sujet que tu connais, ne serait ce que de loin???
Pour avoir acheter une Renault en Allemagne et avoir fait prendre en garantie une casse BV en France, je peux te dire que la politique Renault est bien appliquée, à savoir: ou que vous achetiez votre Renault, votre concessionnaire vous fera les prises en garantie sans sourcilier, les quelques agents indépendants franchisés qui n'ont pas respecté cette règle ont été severement rappelé à l'ordre
sailpower @ 13/07/2007 - 14h59 a dit:
Le jour ou ils produiront plus rien , ni les dev ni la prod en france tu seras content de la mondialisation et l'achat a bas cout dans les pays voisins mieux loti commercialement ou a moindre pouvoir d'achat
Il faut accompagner intelligement le changement et pas chercher à s'y opposer.
Effectivement, Renault a des bureaux d'études en Roumanie et en Corée, effectivement, ces BE font du boulot qui était fait anciennement en France. Et alors? Je prends le parti de ces changements et me spécialise dans le coeur de métier de Renault, la conception des avant projets (c'est un exemple), chacun trouvera ca place pourvu qu'il sache s'adapter.
Si tu veux maintenant que l'on prenne les exemples de ceux qui n'acceptent pas le changement :
* Une partie de l'eglise catholique qui refuse : l'homosexualité, l'égalité homme-femme, le sexe hors mariage, ...
* le front nationale qui pronne le retour aux frontières
* les anti liberaux...
que du beau monde quoi...
sailpower @ 13/07/2007 - 14h59 a dit:
le jour ou vous aurez desingué tous les shops et que t'auras besoin d'un metre de bout en urgence et que t'auras plus un shop a 1000 km a la ronde et qu'il te faudra attendre 15j pour l'avoir t'auras tout gagné
Au moins avec toi, c'est tranché! J'ai pas l'impression que tous les shops francais soient au bord de la faillite, Nausicaa me semble en excellente santé par exemple. Tiens, comme c'est bizard, il s'est justement mis à la vente en VPC et assure un excellent service APV (demandez à Mechouille, c'est son 3ème wish X6).
Et je me permets de rappeler que Sailpower achète aussi son matos en VPC en Allemagne alors qu'il a Quai34 le Perreux pas trop loin de chez lui. Comme disait Viking, faites ce que je dis et pas ce que je fais....
Mort de rire!
Antoine
Re :F2 France
will @ 13/07/2007 - 15h40 a dit:
Sans compter qu'en france y'en a plein des bonnes affaires
à Le4 chez Neway y'a des RRD 2007 à -20%, et chez Chinook, ce sont les Goya 2007 qui sont soldés.
D'ailleur, les prix des modèles 2007 sont partout les même (en allemagne et en France)
Bref continuez à vous faire chier à prendre vos planches en Allemagne ...
'tain, v'la la promo trop d'la balle...
En Allemagne, les modèles 2007 sont déjà à -35% et vont se prendre une grosse claque dans 3 semaines....
Quand on sait pas, on ...
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Re :F2 France
- ne m'a tjs pas livré un mat que j'ai commandé depuis 6 mois (et n'a tjs pas livré celui d'un pote qui l'a commandé depuis septembre dernier),
- ne m'a jamais prévenu que mon matos en dépôt vente était vendu depuis des semaines, dès fois qu'il me vienne l'idée de réinvestir l'argent perçu par le shop dans du matos,
- m'a facturé plein pot la dernière voile achetée et, après vérification une fois chez moi, me l'a même facturée 5 € plus cher que le prix catalogue
Pour le coup, j'ai été con, mais fallait bien que je solde mon avoir et puis en plus, j'en avais absolument besoin pour le lendemain.
Pour être complet, j'ai acheté en 6 mois ds ce shop 4 voiles, 2 mats et 2 wish + des merdouilles, les mats et les voiles ayant été livrés avec des délais bien supérieurs aux 15 j qu'assurent les vendeurs par VPC.
Quand je vois un tel degré de jemenfoutisme, je pense qu'il y aura toujours de la place en France pour les professionnels, quant aux branlos, je ne vais pas les plaindre s'ils se font bouffer par la VPC.
- paquitomicorrazon
- Jiber
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Re :F2 France
Il ne me paraît pas illogique qu'un shop, sous préetxte qu'il est revendeur d'une marque (c'est-à-dire, qu'il lui achète du matos pour le revendre) refuse de gérer le SAV de matos qui n'a pas été acheté auprès de lui.
Re :F2 France
verhaeghe @ 13/07/2007 - 16h49 a dit:
Si tu veux maintenant que l'on prenne les exemples de ceux qui n'acceptent pas le changement :
* Une partie de l'eglise catholique qui refuse : l'homosexualité, l'égalité homme-femme, le sexe hors mariage, ...
* le front nationale qui pronne le retour aux frontières
* les anti liberaux...
que du beau monde quoi...
Tu y vas peut être un peu fort avec ces comparaisons !
Re :F2 France
puis, cela fait des années que chez gun, ça marche aussi
C'est ça l'europe les gars.S'il veulent moins de concurrences internationales, ils doivent unifier les prix.
D'accors, les shops auront plus difficile. C'est peut-être à eux de revoir leur manière de vendre En plus, les shops sont obligé de vendre leurs stocks. Même si une planche n'est pas adaptée, ils auront toujours tendance à recommandé une planche de leur stock.
Si le seul shop près de chez toi vend JP/NP et que tu recherche starboard, c'est déjà raté.
Puis, avoir un bon stock de planche, ça coûte cher. Le shop doit faire des investissements si il veut vendre. Si tu rentre dans un shop. Tu cherche la dernière EVO. ah? on ne la pas, mais on peut vous la commender. ça prend 2 semaines. puis tu surf sur internet. tu trouves la même planche en Allemagne pour 200 euros moins cher, dépôt à domicile gratuit dans les 5 jours. OK, SAV un peu plus délicat et en allemand ou anglais. mais finalement pourquoi pas.
Pour moi, l'avenir des shops, c'est
1) du petit matos (aileron, pied de mat, bout, harnais, combinaisons, chaussons, surfwear, DVD, etc)
2) Réparations en tout genre (planche/voiles)
3) Point de contact en cas de garantie. Pour moi, c'est à la boîte mère de rembourser les planches sous garantie, et c'est pas au client de remuer terre et ciel avant d'avoir une réponse du distributeur.
4) VPC, car un shop, c'est trop local. La marge de vente est trop petite, a moins de se situer sur un bon spot style carro etc).
Puis, le windsurf, c'est international. Les trips vers le sud. Si je vais à leucate avec mon matos, et j'ai un pépin. Se serait chouette qu'un shop local puisse faire le constat, non?
Bon, je sais, c'est irréaliste comme vision, mais il est vrai que c'est les conséquance de L'europe unifiée. Il veulent de la concurrence international pour que les consommateurs bénéficient d'un meilleur prix et service.
N'oublions pas la majorité des gens qui préfèrent toujours voir/toucher la marchandise avant de l'acheté, ou qui n'ont pas confiance dans le système de livraison. Une planche, c'est fragile, et la poste n'est pas toujours aussi douce avec les collis. ben ceux-là, ils iront toujours dans les shops, et râleront que les prix sont plus haut que sur internet. Et on est reparti pour un tour.
Re :F2 France
Si je te connaissait pas, je dirais que tu es de mauvaise foi.verhaeghe @ 13/07/2007 - 13h49 a dit:
Si tu veux maintenant que l'on prenne les exemples de ceux qui n'acceptent pas le changement :
* Une partie de l'eglise catholique qui refuse : l'homosexualité, l'égalité homme-femme, le sexe hors mariage, ...
* le front nationale qui pronne le retour aux frontières
* les anti liberaux...
que du beau monde quoi...
En fait, je pense que c'est soit les prévisions pour ce WE sont nulles, soit c'est top et tu es coincé sur Paris
Re :F2 France
verhaeghe @ 13/07/2007 - 16h49 a dit:
Et je me permets de rappeler que Sailpower achète aussi son matos en VPC en Allemagne alors qu'il a Quai34 le Perreux pas trop loin de chez lui. Comme disait Viking, faites ce que je dis et pas ce que je fais....
Antoine
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XDR++++++++++++++++++++++++ celle la elle est mythique! l'ignorance et la betise n'ont parfois pas de limite
pour ton information, je n'ai jamais rien acheter en allemagne pour 2 raisons qui sont tres simple.
- Sans etre cresus je prefere faire marcher les "bons" shop francais car c'est comme l'artisanat quand t'as des bons artisans j'estime qu'il faut les soutenir.
- la seconde est que moi j'achete du matos mais j'achete aussi un service! j'acheterais jamais en allemagne ou ailleurs pour me retrouver avec une planche sur laquelle je ne pourrais pas faire jouer la garantie et avec un shop qui m'offre aucun service.
Alors pour repondre a ton ignorance et ton incrédulité que je percois sans peine voici l'histoire et la difference fondamentale entre ta consommation et la mienne.
Il y a quelques années je me fournissais chez chinook a leucate car tes tres chers shops parisiens non jamais rien en stock, y connaissent que dalle, et sont d'une fiabilité proche du néant en terme de delais etc. Et c'est pas a un mec qui fait de la planche depuis 23 ans qu'on va me prendre pour un bille.
Bref chez chinook, arnaud que je connaissais bien est un vrai professionnel qui savait repondre aux attentes que j'avais. Je passais plusieurs fois par an faire le plein de matos etc.
Depuis 2-3 ans je me fournis à Brest chez swelladdiction dans le shop de mon pote Mathieu. 1 parce que je soutiens sa demarche qui me plait beaucoup, 2 paske c'est un ami mais au dela de ca c'est un vrai professionnel qui sait conseiller, ne pousse pas la vente , qui depatouille toujours mes problemes, mes questions existantielles et mes lubies quand j'ai envie de matos exotique qu'il ne vend pas forcement.
Au dela de ca MOI je paye mon matos beaucoup plus cher que toi y a pas photo mais j'ai un vrai service que ce soit sur le sav ou le reste. cette année j'ai peté 2 ailerons, changé sur le champ, une poignée de wish remplacé en 5j et mes potes qui sont passé par swelladdiction sont logé a la meme enseigne ( t'as qu'a demandé a shangu comme Mat lui a sauvé son voyage actuel a Maurice alors qu'il avait cassé une poignée de wish a 5j de depart) bref j'attend d'un professionnel des bons produits, des delais respectés, et un sav qui tient la route. Alors certes tous les shops peuvent pas se venter de cela et c'est bien malheureux mais toi a part gratté qlq € et faire mourrir a moyen terme les shops francais, qui meme si ils le voulaient ne peuvent pas s'aligner sur les prix allemand (le marché allemand et son fonctionnement sont tres different de la france) tu n'as aucun service a coté et tu ne soutiens pas notre sport et sa macro economie. Faut arreter de croire que les revendeurs , distributeur ou fabricant s'engraissent si c'etait le cas ca se saurait!
Alors tu veux le fric, c'est ton choix mais faut pas esperer avoir le beurre et l'argent du beurre. les shops francais font de la vpc pour elargir leur clientele et leur rayon d'action et dans le meme sens si un allemand achete une board en france via la vpc il pourra s'asseoir sur la garantie.
Je tiens a ta disposition toutes mes factures d'achat!
a bon entendeur
Re :F2 France
J'ai acheté 2 customs chez Quatro. Non seulement, j'ai payé cher mais en plus les délais sont super long
Re :F2 France
C'est gentil d'être passé déverser ta frustration sur DW.sailpower @ 13/07/2007 - 16h15 a dit:
XDR++++++++++++++++++++++++ celle la elle est mythique! l'ignorance et la betise n'ont parfois pas de limite
C'est bon, tu peux retourner chez les voisins, qui sont tellement plus cool qu'ici. Ahlala, DW était tellement mieux avant, à ton époque
Surtout, n'hesites pas a repasser quand tu as besoin de te défouler