Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Départ planing petit temps et surface de voile, 12.5 ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
JM
Killer
Killer

Départ planing petit temps et surface de voile, 12.5 ?

Message par JM »

mmmm<br /><br />
départ au planing en 6.5 stealth et ahd free diamond 60 de large à 12 noeuds au pumping sur une pente de vaguelette.<br /><br />
Départ planing à 11 noeuds en 7.8 z1 sur du plat et diamond race 72<br /><br />
Départ planing à 9 noeuds et 9m Rx2 sur une diamond race 74<br /><br />
Départ planing à 10 noeuds tjs sur du plat et au pumping actif avec une v8 9m et une F2 SX L 80 de large.<br /><br />
Départ planing à 9 noeuds avec une 10.7 rs 6 et une starboard euh 160 de 1m de large.<br /><br />
Pour un gabarit moyen comme le mien, je continue à douter de l'utilité de naviguer avec plus de 9m hors compétition de formula beurk.<br /><br />
Aucune différence en seuil de départ planing entre une 10;7 et formula 2007 et une 9m sur une vieille AHD dr74 2001 éprouvée, le départ planing est même un chouille plus difficile sur la formula...<br /><br />
Avez vous remarqué la même chose, en intégrant votre rapport poids surface ?<br /><br />
@+
mechouille
Accro
Accro

Re :Départ planing petit temps et surface de voile, 12.5 ?

Message par mechouille »

je perd presque rien entre feu ma faclon 131 et V8 8.5 et ma falcon 111 et la RSS 7.8

aller 3 noeuds pour etre gentil

et c est milles fois moins lourd
pTiga
Timide
Timide

Message par pTiga »

Partir c'est bien, conserver le planning c'est mieux. C'est la que se fera la différence sur la session.
BEBEL
Timide
Timide

Message par BEBEL »

mechouille @ 25/07/2007 - 00h06 a dit:

je perd presque rien entre feu ma faclon 131 et V8 8.5 et ma falcon 111 et la RSS 7.8

:blink:

3 noeuds pour 0.7 m2 d'écart : moi je trouve ça énorme !!!
Viking
Accro
Accro

Message par Viking »

Je pense egalement que pour une pratique non compete, il n'y a pas besoin de plus de 9.0 : )

Mais comme JM le souligne, le flotteur est aussi important que la voile pour le depart au planning et que les flotteurs de la fin des 90's comme ses AHD partaient beaucoup plus vite au planning que les flotteurs actuels trop courts ; )

Pour memoire, en 95, la limite inferieure de vent en PWA etait 11 noeuds et la voile la plus grande etait 6.8 et c'etait Dunky et ses 100 kg qui gagnait : ) Ensuite on a baisse la limite a 8 noeuds et les voiles sont montees a 7.8 puis rapidement 8.3.

La pub de la AHD 310 d'epoque clamait d'ailleurs "Aujourd'hui, on dit que l'on peut planner a partir de 8 noeuds, c'est faux, la AHD 310 decolle avant". On montait VX2 8.3 la dessus...

Certes les voiles de l'epoque etaient un peu plus puissantes, mais c'est surtout les flotteurs longs et tendus qui permettaient ce depart ; )

M'etonnerait pas que ca redevienne a la mode dans un proche futur : i n n :
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

BEBEL @ 25/07/2007 - 18h45 a dit:

mechouille @ 25/07/2007 - 00h06 a dit:

:blink:

3 noeuds pour 0.7 m2 d'écart : moi je trouve ça énorme !!!

j ai dit aller suis gentil

je devais partir vers 12 noeuds avec 131/8.5

et a 13/14 en 111/7.8 sur mer formé je profite de la houle et planne en gardant le planning, meme dans les molles ....

et ne pas oublier, qu autant il y a 0.7 de voile en moins mais surtout 10L et 10cm de largeur de moins sur la planche .....

pis d un aileron de 51 je suis passer a un 42 ....
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Au niveau du départ planning, il n'y aura peut être pas grande différence.

C'est pareil pour moi, avec une Vivace 299 et 7.5, je décolle avec un petit 4.

Par contre, c'est au niveau de ce qu'on fera après que ça n'a plus rien à voir.

Autour de 10 noeuds, avec une FW et une grande toile, une fois parti, tu te balades dans tous les sens, au près, au largue...

Avec ton AHD, tu tireras peniblement des bords carrés avec arrêt buffet à chaque molle...

Ceci dit, c'est vrai que pour des poids de moins de 75 kg, la question peut se poser.

Au dessus, il n'y a pas photo, pour moi.
mamie
Jiber
Jiber

Message par mamie »

Pour moi 60 kg je me limite désormais à 8.5 .

J'ai revendu ma Starboard 147, ma 10 m est au garage, avec V8 8.5 sur ma GT85 je fais largement aussi bien - ou du moins pas plus mal- ( y compris près et portant) qu'avec le vrai matos de formula ( pas évident à bien exploiter pour un petit gabarit)

Et celà même en situation de compète ( Tourduf, LD...)

Et de plus la 8.5 va nickel aussi sur la raceboard. En LD petit temps comme à La baule ( et sans doute La Tranche) je ne prépare qu'une voile et 2 planches.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

De mon expérience perso, et vu les coins de nav croyez moi la nav en conditions limites je connais : (   :

- le poids joue énormément. Un jour j'ai prété mon iSonic133 + 8.5 a un copain de 25/30 kg de moins que moi et il me bouffait alors que j'étais en FW + 11 m2. Un autre pote de 20 kg de moins fait jeu égal en FW 1.3 (90 cm de large) quand je suis en 11m2 sur une Formula full size.

- en 11.0 le copain de 20 kg de moins par pas plus vite au planing (impossible de pomper) mais passe des molles de fou à 4-5 noeuds si il arrive avec un peu de vitesse... Pour lui ca vaut pas le coup de mettre autant.

- le très gros avantage des flotteurs larges c'est le passage de molles. En mer, on se rends moins compte mais sur lac faut pouvoir gérer des bouffes de vent peu larges et très irrégulières.

- avant la FW, j'avais une AHD 299 (65x299) avec 48 cm d'aileron (la limite du power box quoi) et une RX1 8.4. C'était déjà une "bonne" planche pour caper et planer en vent faible. Dessus j'ai essayé une GTX 9.3, c'était trop gros. J'ai gardé la GTX pour la mettre sur une X186 et là le bonheur, kilométrage planing multiplié par deux dans l'année...

- il me faut 13-14 noeuds pour que l'isonic133 en 8.5 commence à gratter la FW, mesuré précisément avec anémo en live + GPS.

Je sens bien les flotteur rallonger un peu et les voile se stabiliser sur des mats de 520 donc freerace un peu péchue en 9.3-9.8 à l'avenir.

a+

FiFi

ps : si aujourd'hui je ne devais garder qu'une planche, c'est la FW. Dessus je passe de 7.0 à 11.0, la plage d'utilisation est énorme pour celui qui n'a pas de vagues...
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

Pour les lourds, la plage critique est de 8 à 10 noeuds. Si tu n'as pas de formula, tu peux rester sur le bord de la plage et regarder les crevettes s'éclater.

Perso (87kg), avec formula + 12.5 mon départ planing est à 8 noeuds (mesuré à l'anémomètre).

Pour sortir avec ma falcon 111+8.4, il me faut 12/13 noeuds, pas avant.

L'été, on a souvent, même en mer des vents oscillants entre 8 et 10 noeuds, alors plutôt que de rester sur la plage, j'ai décidé d'investir et je m'éclate bien.
Seb38
Timide
Timide

Message par Seb38 »

Pour ma part je fais partie des lourds (96 kg) et en ce qui me concerne AHD DR72 et V8 9.5 obligatoire pour partir au planning sur lac au Monteynard les jours de thermique léger (9-11 nds). Mais je n'utilise jamais ce matériel en mer et c'est vrai que les sensations de glisse sont un peu gommées. Mais si je passe en dessous avec AHD Free 297 de 125 l + Warp 7.5 il me faut bien 14/15 noeuds pour décoller alors pas trop le choix.

Ce qui est très vrai c'est que le poids joue énormément, mes potes de 75 kg n'ont pas besoin de ce matériel (dans le cadre d'une utilisation loisir bien sûr).

J'envisage d'ailleurs de remplacer ma DR72 et me demande bien ce que je pourrais prendre pour la remplacer en ne perdant pas trop en départ en planning/cap mais en gagnant en vitesse / sensation ? Starboard Carve 133  ou équivallent ? L'avis d'un lourd sur la différence entre une grosse FreeRace/FreeCarve et une DR72 m'interesserait d'ailleurs.
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

change pas ta dr contre une carve ....

sensation gommé assuré a mon avis

j ai tester le meme jour une carve 160, une XL 99 et une FX IV ...

ba autant avec la carve je me faisait chier, autant avec les 2 autres c etais royal

tout meme presque 27 noeuds en v max pour une premiere sortie formula en 9m² avec du 15 moyen et 70 en pelle
Seb38
Timide
Timide

Message par Seb38 »

En fait il faudrait que je puisse essayer l'équivallent de la DR72 en plus moderne car je la trouve top en cap / départ planning mais moyenne en vitesse. Elle (je ?  : b l i n k : ) sature à 24/25 noeuds, quand le vent monte. Au bout d'un moment elle donne l'impression de "coller" à l'eau et en descente au vent c'est encore pire. De plus les 2 ou 3 fois ou je l'ai utilisé en mer elle ( je ?  : g e n e :   ) passe très mal le clapot.

Sans passer à la formula (trop typée) qu'est ce qui pourrait être un équivallent  (dans les planches de 2 ou 3 ans pour taper dans  l'occas) ?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Héhé Seb on a quasi les mêmes spots, par contre perso je n'ai pas de gros matos... max 6.7

C'est vrai que je trouve que la différence est pas énorme ( 2nds?) entre la planche de freestyle +6.7 que j'ai par rapport à la planche de race + 8.4 que j'avais avant, mais bon il y a des jours ou tu restes scotchés...

moi aussi je suis un lourd 95kg, mais ras le cul du gros matos de race, peut etre qu'un jour j'y reviendrai mais bon...
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

tintin.gwen @ 26/07/2007 - 15h08 a dit:

Pour les lourds, la plage critique est de 8 à 10 noeuds. Si tu n'as pas de formula, tu peux rester sur le bord de la plage et regarder les crevettes s'éclater.

Perso (87kg), avec formula + 12.5 mon départ planing est à 8 noeuds (mesuré à l'anémomètre).

Pour sortir avec ma falcon 111+8.4, il me faut 12/13 noeuds, pas avant.

L'été, on a souvent, même en mer des vents oscillants entre 8 et 10 noeuds, alors plutôt que de rester sur la plage, j'ai décidé d'investir et je m'éclate bien.

Je pense que c'est l'attitude à avoir, après chacun réfléchit suivant son gabarit, ses spots / vents moyens, ce qu'il en fait sur l'eau et ce qu'il souhaite utiliser au mini.

Je pense quand même que pour la ballade au long cours, léger ou lourd, il n'y a pas trop le choix dans la pétole, faut du matos +/- typé race si on veut tracer, s'écarter facilement et rentrer sans se prendre la tête.

Perso, j'hésite, sachant quoi prendre pour ce genre de plan : le paysage ne variant pas d'un iota que je fasse 2 ou 20 bornes : tas de béton, tas de béton, kékés rabougris, plage, plage, tas de béton...  : r o l l e y e s :   Bref, c'est pas les Calanques ou Porquerolles ou la Bretagne etc.

Auparavant, on était une petite bande et on se faisait Palavas/ Sète, voire Cap d'agde, Palavas/ Port Ca voire Ste Maries (où on nous attendait), en Race ou slalom, un bateau suiveur dans le meilleur des cas et roule une bonne 20/30aine de fois par an... Actuellement, il n'y a que moi, c'est pas le top pour la motivation (ni la sécu : à 3/4, on arrive toujours à se démerder), et c'est nettement plus amusant : e a s y :

Donc les quelques rares fois aujourd'hui, c'est manette à fond A/R et je plie : Ah ?! t'es passé ?! Ouaips, à 16h33... 16h34, j'étais barré.
Répondre