Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Départ planing petit temps et surface de voile, 12.5 ?
Départ planing petit temps et surface de voile, 12.5 ?
départ au planing en 6.5 stealth et ahd free diamond 60 de large à 12 noeuds au pumping sur une pente de vaguelette.<br /><br />
Départ planing à 11 noeuds en 7.8 z1 sur du plat et diamond race 72<br /><br />
Départ planing à 9 noeuds et 9m Rx2 sur une diamond race 74<br /><br />
Départ planing à 10 noeuds tjs sur du plat et au pumping actif avec une v8 9m et une F2 SX L 80 de large.<br /><br />
Départ planing à 9 noeuds avec une 10.7 rs 6 et une starboard euh 160 de 1m de large.<br /><br />
Pour un gabarit moyen comme le mien, je continue à douter de l'utilité de naviguer avec plus de 9m hors compétition de formula beurk.<br /><br />
Aucune différence en seuil de départ planing entre une 10;7 et formula 2007 et une 9m sur une vieille AHD dr74 2001 éprouvée, le départ planing est même un chouille plus difficile sur la formula...<br /><br />
Avez vous remarqué la même chose, en intégrant votre rapport poids surface ?<br /><br />
@+
-
- Accro
Re :Départ planing petit temps et surface de voile, 12.5 ?
aller 3 noeuds pour etre gentil
et c est milles fois moins lourd
mechouille @ 25/07/2007 - 00h06 a dit:
je perd presque rien entre feu ma faclon 131 et V8 8.5 et ma falcon 111 et la RSS 7.8
:blink:
3 noeuds pour 0.7 m2 d'écart : moi je trouve ça énorme !!!

Mais comme JM le souligne, le flotteur est aussi important que la voile pour le depart au planning et que les flotteurs de la fin des 90's comme ses AHD partaient beaucoup plus vite au planning que les flotteurs actuels trop courts

Pour memoire, en 95, la limite inferieure de vent en PWA etait 11 noeuds et la voile la plus grande etait 6.8 et c'etait Dunky et ses 100 kg qui gagnait

La pub de la AHD 310 d'epoque clamait d'ailleurs "Aujourd'hui, on dit que l'on peut planner a partir de 8 noeuds, c'est faux, la AHD 310 decolle avant". On montait VX2 8.3 la dessus...
Certes les voiles de l'epoque etaient un peu plus puissantes, mais c'est surtout les flotteurs longs et tendus qui permettaient ce depart

M'etonnerait pas que ca redevienne a la mode dans un proche futur

-
- Accro
BEBEL @ 25/07/2007 - 18h45 a dit:
mechouille @ 25/07/2007 - 00h06 a dit:
je perd presque rien entre feu ma faclon 131 et V8 8.5 et ma falcon 111 et la RSS 7.8
:blink:
3 noeuds pour 0.7 m2 d'écart : moi je trouve ça énorme !!!
j ai dit aller suis gentil
je devais partir vers 12 noeuds avec 131/8.5
et a 13/14 en 111/7.8 sur mer formé je profite de la houle et planne en gardant le planning, meme dans les molles ....
et ne pas oublier, qu autant il y a 0.7 de voile en moins mais surtout 10L et 10cm de largeur de moins sur la planche .....
pis d un aileron de 51 je suis passer a un 42 ....
C'est pareil pour moi, avec une Vivace 299 et 7.5, je décolle avec un petit 4.
Par contre, c'est au niveau de ce qu'on fera après que ça n'a plus rien à voir.
Autour de 10 noeuds, avec une FW et une grande toile, une fois parti, tu te balades dans tous les sens, au près, au largue...
Avec ton AHD, tu tireras peniblement des bords carrés avec arrêt buffet à chaque molle...
Ceci dit, c'est vrai que pour des poids de moins de 75 kg, la question peut se poser.
Au dessus, il n'y a pas photo, pour moi.
J'ai revendu ma Starboard 147, ma 10 m est au garage, avec V8 8.5 sur ma GT85 je fais largement aussi bien - ou du moins pas plus mal- ( y compris près et portant) qu'avec le vrai matos de formula ( pas évident à bien exploiter pour un petit gabarit)
Et celà même en situation de compète ( Tourduf, LD...)
Et de plus la 8.5 va nickel aussi sur la raceboard. En LD petit temps comme à La baule ( et sans doute La Tranche) je ne prépare qu'une voile et 2 planches.

- le poids joue énormément. Un jour j'ai prété mon iSonic133 + 8.5 a un copain de 25/30 kg de moins que moi et il me bouffait alors que j'étais en FW + 11 m2. Un autre pote de 20 kg de moins fait jeu égal en FW 1.3 (90 cm de large) quand je suis en 11m2 sur une Formula full size.
- en 11.0 le copain de 20 kg de moins par pas plus vite au planing (impossible de pomper) mais passe des molles de fou à 4-5 noeuds si il arrive avec un peu de vitesse... Pour lui ca vaut pas le coup de mettre autant.
- le très gros avantage des flotteurs larges c'est le passage de molles. En mer, on se rends moins compte mais sur lac faut pouvoir gérer des bouffes de vent peu larges et très irrégulières.
- avant la FW, j'avais une AHD 299 (65x299) avec 48 cm d'aileron (la limite du power box quoi) et une RX1 8.4. C'était déjà une "bonne" planche pour caper et planer en vent faible. Dessus j'ai essayé une GTX 9.3, c'était trop gros. J'ai gardé la GTX pour la mettre sur une X186 et là le bonheur, kilométrage planing multiplié par deux dans l'année...
- il me faut 13-14 noeuds pour que l'isonic133 en 8.5 commence à gratter la FW, mesuré précisément avec anémo en live + GPS.
Je sens bien les flotteur rallonger un peu et les voile se stabiliser sur des mats de 520 donc freerace un peu péchue en 9.3-9.8 à l'avenir.
a+
FiFi
ps : si aujourd'hui je ne devais garder qu'une planche, c'est la FW. Dessus je passe de 7.0 à 11.0, la plage d'utilisation est énorme pour celui qui n'a pas de vagues...
-
- Jiber
Perso (87kg), avec formula + 12.5 mon départ planing est à 8 noeuds (mesuré à l'anémomètre).
Pour sortir avec ma falcon 111+8.4, il me faut 12/13 noeuds, pas avant.
L'été, on a souvent, même en mer des vents oscillants entre 8 et 10 noeuds, alors plutôt que de rester sur la plage, j'ai décidé d'investir et je m'éclate bien.
Ce qui est très vrai c'est que le poids joue énormément, mes potes de 75 kg n'ont pas besoin de ce matériel (dans le cadre d'une utilisation loisir bien sûr).
J'envisage d'ailleurs de remplacer ma DR72 et me demande bien ce que je pourrais prendre pour la remplacer en ne perdant pas trop en départ en planning/cap mais en gagnant en vitesse / sensation ? Starboard Carve 133 ou équivallent ? L'avis d'un lourd sur la différence entre une grosse FreeRace/FreeCarve et une DR72 m'interesserait d'ailleurs.
-
- Accro
sensation gommé assuré a mon avis
j ai tester le meme jour une carve 160, une XL 99 et une FX IV ...
ba autant avec la carve je me faisait chier, autant avec les 2 autres c etais royal
tout meme presque 27 noeuds en v max pour une premiere sortie formula en 9m² avec du 15 moyen et 70 en pelle

Sans passer à la formula (trop typée) qu'est ce qui pourrait être un équivallent (dans les planches de 2 ou 3 ans pour taper dans l'occas) ?
C'est vrai que je trouve que la différence est pas énorme ( 2nds?) entre la planche de freestyle +6.7 que j'ai par rapport à la planche de race + 8.4 que j'avais avant, mais bon il y a des jours ou tu restes scotchés...
moi aussi je suis un lourd 95kg, mais ras le cul du gros matos de race, peut etre qu'un jour j'y reviendrai mais bon...
tintin.gwen @ 26/07/2007 - 15h08 a dit:
Pour les lourds, la plage critique est de 8 à 10 noeuds. Si tu n'as pas de formula, tu peux rester sur le bord de la plage et regarder les crevettes s'éclater.
Perso (87kg), avec formula + 12.5 mon départ planing est à 8 noeuds (mesuré à l'anémomètre).
Pour sortir avec ma falcon 111+8.4, il me faut 12/13 noeuds, pas avant.
L'été, on a souvent, même en mer des vents oscillants entre 8 et 10 noeuds, alors plutôt que de rester sur la plage, j'ai décidé d'investir et je m'éclate bien.
Je pense que c'est l'attitude à avoir, après chacun réfléchit suivant son gabarit, ses spots / vents moyens, ce qu'il en fait sur l'eau et ce qu'il souhaite utiliser au mini.
Je pense quand même que pour la ballade au long cours, léger ou lourd, il n'y a pas trop le choix dans la pétole, faut du matos +/- typé race si on veut tracer, s'écarter facilement et rentrer sans se prendre la tête.
Perso, j'hésite, sachant quoi prendre pour ce genre de plan : le paysage ne variant pas d'un iota que je fasse 2 ou 20 bornes : tas de béton, tas de béton, kékés rabougris, plage, plage, tas de béton...

Auparavant, on était une petite bande et on se faisait Palavas/ Sète, voire Cap d'agde, Palavas/ Port Ca voire Ste Maries (où on nous attendait), en Race ou slalom, un bateau suiveur dans le meilleur des cas et roule une bonne 20/30aine de fois par an... Actuellement, il n'y a que moi, c'est pas le top pour la motivation (ni la sécu : à 3/4, on arrive toujours à se démerder), et c'est nettement plus amusant

Donc les quelques rares fois aujourd'hui, c'est manette à fond A/R et je plie : Ah ?! t'es passé ?! Ouaips, à 16h33... 16h34, j'étais barré.