Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

J'aimerai apprendre à shaper

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Nausicaä
Killer
Killer

J'aimerai apprendre à shaper

Message par Nausicaä »

Ne vous moquez pas je suis sincère....j'adore tout ce qui touche à l'artisanat et j'aimerais apprendre à shaper...pas à but commercial, mais juste pour mon plaisir, pour le plaisir d'apprendre...A votre avis où puis-je apprendre? Qui pourrait me renseigner?
Xtrem
Jiber
Jiber

Re :J'aimerai apprendre à shaper

Message par Xtrem »

quoi de mieux qu'un shaper pour t'apprendre !!!???
yos
Timide
Timide

Message par yos »

bonjour

Si la motivation est la c'est deja un gros plus

pour apprendre les base et la technique, je dirais internet est pas mal, aprsè si tu as moyen d'aller bosser benevolement pour un shaper tu devrais etre bien accueilli

sinon fait toi la main

je dis ca mais j'ai jamais rien shaper en dehors de ma vieille exo que je transforme a la barbare et qui n'est d'ailleurs pas fini...
warone
Timide
Timide

Message par warone »

J'étais dans les mêmes optique que toi il y a 2-3 ans!! Pour une planche de fun c'est vraiment super super dur par contre tu peux te lancer dans un surf qui est bcp plus simple!! Après si tu veux savoir shaper cad à partir d'un bloc de mousse rectangulaire en sortir un surf ou un fun, on m'avais sorti que seulement une dizaine de personne savait faire ca en France : w a c k o :

Par contre tu peux acheter des surf préshaper c'est à dire tu as ta forme de base il te reste plus qu'a faire la finition selon les ratios qui t'interesse et ensuite tu fais strats etc...

Pour un Fun va sur le site dont FX est membre.------> C'est ici <------

Pour les surfs préshapés ------> c'est là <------

woualou
manuchap
Timide
Timide

Message par manuchap »

: p i n c h :

Avec le club de planche,j'avais shapé une planche de vague,qui marchait tres bien,

il y a 300 euros de matos,+aileron,straps et pads et il faut etre plusieurs car tu peut tirer 5 ou 6 planche du pain de mousse!

La technique est facile,mais il faut quelqu'un qui te montre!Les produits sont bien degueu à manipuler et tu bouffe de la bille de polystyrene!

Et etre tres motivé,car pour le meme prix, tu pourra acheter une planche haut de gamme d'ocaze en super etat!  : l o l :
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

l'idéal = un shaper pour prof

- l'autre soluce = tenter l'aventure avec bouquins + le net, le forum ici est pourvu de bocou d'infos pour faire ses premiers shapes..tu peux me croire sur parole.

de toute façon, c'est compliqué, faastidieux, ça coute entre 600et 800€ selon le matos utilisé,  mais le résultat, même raté, est une satisfaction d'etre aller au bout

et si c'est réussi, alors là ! B )
mogador
Timide
Timide

Message par mogador »

Nausicaä @ 13/08/2007 - 16h56 a dit:

Ne vous moquez pas je suis sincère....j'adore tout ce qui touche à l'artisanat et j'aimerais apprendre à shaper...pas à but commercial, mais juste pour mon plaisir, pour le plaisir d'apprendre...A votre avis où puis-je apprendre? Qui pourrait me renseigner?

j'etais comme toi, il y a 15 ans!

j'ai rencontré un shaper en normandie, et quand je n'etais pas sur l'eau ou au lycéé j'etais à l'atelier.

j'ai ouvert mes yeux, et mes oreilles, passer le balai, commencer à apprendre à poncer,à faire des répas, puis tout le boulot du stratifieur/glasseur.

par contre je n'ai jamais fait le pas de shaper un pain.

et je m'y metterais peut etre un jour mais plus sur un surf!

pour le windsurf, je continue d'acheter aux shapeurs locaux...

et comme j'ai posé mes valises à la rochelle...suivez mon regard : d r y :

donc va à la rencontre de shapeurs, cherche des infos sur le net...

et do it
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

merci pour tous vos conseils, je pense que je vais me lancer : )
leToff
Newbie
Newbie

Message par leToff »

Salut,

J'ai bien shapé une vingtaine de planches entre 82 et 87. Toutes à partir de pains de mousse rectangulaires (on étaient au moins 3 à le faire sur Brest à cette époque, je pense donc qu'en France on devait être au moins 50).

Je fabriquais tout d'abord des gabarits en contreplaqué marine à partir de dessins tracés à l'aide de longues baguettes de plexiglas récupérées chez un fabriquant d'enseignes lumineuses. Ensuite je fixait un gabarit de chaque coté du pain de mousse (chaque pain nous permettait de sortir 5 planches) à l'aide d'un gros serre-joint (comme ceux utilisés dans la bâtiment).

Pour découper la mousse j'utilisais un 'fil-chaud' fabriqué à l'aide d'une corde de guitare électrique reliée à une batterie de voiture (la corde pas la guitare hein  ^ ^   et fixée sur une pièce en U que je m'étais bricolé. Il fallait être deux et bien suivre les contours du gabarit!  : l o l :

Ensuite je découpais le pain ainsi obtenu en deux dans le sens de la longueur pour recoller chaque morceau sur un des 2 gabarits qui devenait ainsi l'âme de mon flotteur. Après il fallait découper les contours de la planche en utilisant un autre gabarit en papier cette fois. Puis venait le shape à proprement parler avec le rabot électrique: je me souviens en avoir bavé + d'une fois à cause d'une lame qui devait avoir un mauvais réglage d'à pein 1/10ème de millimètre...  : w a c k o :   Attention avec le rabot électrique: ça ne pardonne pas... : s t u a r t :

Ensuite je m'éclatais à réaliser des décos avec un mini aérographe dont la pression venait d'un pneu de camion.  : g l a s s e s :

Et puis il y avait la stratif avec le stress du temps qui passe et de la résine qui durcit... Après c'était le ponçage avec parfois passage chez le dermato.  : a n g r y :

Enfin venait la défonceuse et les ciseaux à bois pour les boitiers. Et au bout d'un mois d'efforts (à raison de 2 à 3h par jour) c'était le ponçage final au 1200 (à trouver chez les garagistes) puis la peau de mouton avec la pâte à polir.

Aujourd'hui je ne regrette vraiment pas toutes ces heures passées à suer sang et eau. Il me reste tj 2 de ces customs et mon frangin vient de m'appeler à l'instant pour me dire qu'il allait sortir demain avec ma 'petite vagues' (±60 litres) car il a 35 Knts de prévu le sal**!

Voilà, je ne peux donc que t'encourager vivement car si tu es un peu bricoleur et assez soigneux tu auras la chance (ou comme moi au début la malchance  ; D   de naviguer sur du matos fais de tes propres mains. Crois-moi c'est une expérience très enrichissante et très gratifiante. Tu devras par contre avoir un bon local, être patient, bricoleur et inventif si tu veux faire des économies. Mais n'oublies pas d'aller quand même naviguer de temps en temps...  ; )

PS: l'une de mes planches avait terminée 2ème à un concours organisé par un surf-shop à Ivry sur seine: Hawaïsurf qui a semble-t-il laissé tomber le funboard depuis. J'étais heureux d'autant que le 1er prix était revenu à mon pote dont j'avais aussi shapé la planche !  : D

Dans le jury il y avait 2 petits français qui s'appelaient...Eric Thiémé et Raphaël Salles.

Photo de la belle...
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Oh le toff sacré boulot!!! félicitations!!

Le gars qui m'a sorti qu'il y en avait qu'une dizaine en France qui savait faire ma surement dit ca pour vendre ses surfs préshapés et moi n'y connaissant pas grand chose j'ai écouté ; D !!!

Nausicaa si tu te lances tu pourras nous la faire étapes par étapes avec des photos et tout et tout dans un post DW please?? Ca sera le prochain feuilleton Directwind Shape et Répas ^ ^
leToff
Newbie
Newbie

Message par leToff »

warone @ 13/08/2007 - 21h35 a dit:

Le gars qui m'a sorti qu'il y en avait qu'une dizaine en France qui savait faire ma surement dit ca pour vendre ses surfs préshapés

J'avais eu également le même genre de réflexion d'un shapeur Brestois qui s'appelait Riouallec (il était au Relecq Kerhuon un peu au dessus de la plage du Moulin Blanc). Mais je n'avais pas cédé. En fait j'ai compris plus tard qu'il n'était absolument pas capable de sortir un shape d'un pain cubique!

La différence c'est que lui il me vendait son clarkfoam à 1500 balles alors que moi pour seulement 500 je faisais 5 planches.  : p

Par contre je me souviens que la résine était déjà très chère à cette époque (surtout l'epoxy). Qu'en est-il aujourd'hui? Je n'ai pas trouvé de tarif sur le site de Sicomin...
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

si je m'y  mets, je commencerais fin septembre quand j'aurai du temps et bien sur je vous ferai tout plein de tofs détaillées et je vous raconterais mes misères. J'ai un vieux custom dans le garage, je vais peu etre deja le retaper pour me faire la main, il me servira de deco dans mon salon lol
seaclone
Killer
Killer

Message par seaclone »

leToff @ 13/08/2007 - 23h30 a dit:

Par contre je me souviens que la résine était déjà très chère à cette époque (surtout l'epoxy). Qu'en est-il aujourd'hui?  ...

un Litre de résine + durcisseur = 45€ environ.

pour le report sur tes heures de shaper, sympa, ça donne envie  ...
leToff
Newbie
Newbie

Message par leToff »

seaclone @ 14/08/2007 - 11h28 a dit:

un Litre de résine + durcisseur = 45€ environ.

Merci pour l'info. Non pas que j'ai envie de m'y remettre (plus vraiment le temps ni la motivation) mais pour les petites réparations qui ne manqueront pas de pourrir  mon avenir.  ^ ^

Dernière question: saurais-tu par le plus grand des hasard où se fournir en région parisienne? Il n'y a pas beaucoup de shaper par ici...  : h u h :
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Tu peux trouver ca chez Leroy Merlin ou Casto dans la marque Soloplast!!
Répondre