Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

déchirure musculaire...conséquence, durée ?, qui en déjà fait la mauvaise éxpérience ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
jlv13
Timide
Timide

déchirure musculaire...conséquence, durée ?, qui en déjà fait la mauvaise éxpérience ?

Message par jlv13 »

suite à une trés mauvaise chute en moto d'enduro, je viens de me "déchirer" 2 muscles à l'arrière de la cuisse droite ...résultat : au lieu de tenir mon wishbone en Bretagne pour mes vacances , je suis condamné à déambuler avec 2 béquilles !<br />
Mon inquiétude est pour la suite:  temps et capacité à retrouver l'usage de la jambe, pour repratiquer entre autre la planche , le ski... ; parmis vous, y-en-a-t-il qui ont eu une expérience similaire de déchirure musculaire ?
marco31
Jiber
Jiber

Re :déchirure musculaire...conséquence, durée ?, qui en déjà fait la mauvaise éxpérience ?

Message par marco31 »

ancien triatlhète mais n'ayant jamais connu de déchirures mais assez poitu sur le sujet, s'il s'agi d'une vrai déchirure je dirai 3 mois d'arret.

reprise du vélo d'appart à 2 mois cela dit et très léger.

Le ski n'est pas recommandé du tout pour les déchirures des ischios, car rop de travail en fente avant qui sollicite le muscle.
Poulif
Jiber
Jiber

Re :déchirure musculaire...conséquence, durée ?, qui en déjà fait la mauvaise éxpérience ?

Message par Poulif »

Pour repratiquer je dirais aucune inquiétude, il n'y a à priori aucune séquelle. Par contre comme le dit marco attention à la durée de cicatrisation, il faut être très attentif à une éventuelle douleur, mais tout ça un médécin te le dira  ; )

Comme pour toute blessure le plus dangereux c'est la reprise trop tôt. Il faut vraiment rester raisonnable pendant le temps minimum.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

marco31 @ 19/08/2007 - 22h10 a dit:

ancien triatlhète mais n'ayant jamais connu de déchirures mais assez poitu sur le sujet, s'il s'agi d'une vrai déchirure je dirai 3 mois d'arret.

Le ski n'est pas recommandé du tout pour les déchirures des ischios, car rop de travail en fente avant qui sollicite le muscle.

Effectivement travail en fente pour le ski, mais par contre ce ne sont pas les ischios qui sont sollicités!!!  Mais plutôt le quadriceps.  Quand tu maintients une position fléchie contre la gravité tu travailles en fait les muscles extenseurs de jambe donc le quadriceps.  Les ischios permetent de fléchir le genou donc si on ramène ça en ski ce sont les muscles qui amèneraient les ski sous les fesses (à part dans les sauts ce n'est pas le mouvement principal en ski... ; ) )

Donc d'un point de vue bio-mécanique le ski ne serait pas ce qu'il ya de plus dangererux pour les ischios.

Maintenant pour la déchirure musculaire, impossible de te doner un renseigement précis sur la durée de cicatrisation ainsi que le degré de récupération puisque tu te doutes bien que tout dépend de la déchirure, de la localisation ainsi que du nonmbre de fibre lésées, de la taille de l'hématome etc etc...

Mais en gros ça veut dire qu'il ne faut pas tirer dessus avant 2 bons mois et surtout rééducation à prendre au sérieux!

Bon courage! ; )
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

FX @ 19/08/2007 - 23h26 a dit:

marco31 @ 19/08/2007 - 22h10 a dit:

Effectivement travail en fente pour le ski, mais par contre ce ne sont pas les ischios qui sont sollicités!!!  Mais plutôt le quadriceps.  Quand tu maintients une position fléchie contre la gravité tu travailles en fait les muscles extenseurs de jambe donc le quadriceps.  Les ischios permetent de fléchir le genou donc si on ramène ça en ski ce sont les muscles qui amèneraient les ski sous les fesses (à part dans les sauts ce n'est pas le mouvement principal en ski... ; ) )

Donc d'un point de vue bio-mécanique le ski ne serait pas ce qu'il ya de plus dangererux pour les ischios.

Maintenant pour la déchirure musculaire, impossible de te doner un renseigement précis sur la durée de cicatrisation ainsi que le degré de récupération puisque tu te doutes bien que tout dépend de la déchirure, de la localisation ainsi que du nonmbre de fibre lésées, de la taille de l'hématome etc etc...

Mais en gros ça veut dire qu'il ne faut pas tirer dessus avant 2 bons mois et surtout rééducation à prendre au sérieux!

Bon courage! ; )

quand je dis fente avant, je l'entend au sens strict : un pied en avant, l'autre derrière et flexion, et là c'est sur tu travailles les ischios.

Posted Image
cid
Timide
Timide

Message par cid »

pour etre precis les ischio sont flechisseurs de genou mais aussi extenseur de genou. c est un muscle polyarticulaire et donc ils travaillent effectivement en fente avant.

pour la duree de cicatrisation si tu as une dechirurue incomplete (un claquage de quelques fibres du muscle) c est 3 semaines d arret. Si il y a rupture complete on compte un mois et demi de cicatrisation et environ un mois de reprise douce du sport.

pour ameliorer la cicatrisation le mieux est de strapper la cuisse en essayant de 'remonter' la masse musculaire pour la mettre au repos et de glacer +++

La kine peut t aider aussi
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Bon courage à toi!!!

Je suis impressionné par la pertinence des réponses, leur précision. Bon courage à toi, sois patient et soigne-toi bien...

Je suis le roi des bobo mal soignés surtout en planche et je le paierai un jour (entorses surtout)...Je suis convaincu que ça vaut le coup d'être patient pour ne garder aucune sequelle.

Plus jeune, je m'étais fait une déchirure à l'intérieur de la cuisse en taekwondo, je ne l'ai jamais prise au sérieux, ça m'a handicapé jusqu'à il y a longtemps pour l'aikido.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Effectivement il fallait préciser qu'ils sont poly-articulaires et n'ont pas qu'une seule physiologie.  Ils sont fléchisseurs de genou et extenseurs de hanche et même rotateur externe de genou et rétroverseur de bassin(si fémur fixe) si on veut être précis.  Mais on ne peut pas dire que leur physiologie soit extenseur de genou. Ils seront bien sur sollicité lors de l'extension de genou en temps qu'antagonistes du quadri avec un rôle de contrôle et non de puissance.

Dans le petit dessin de marco avec la fente avant, si on décrivait le mouvement à l'electromyo on verrait une contraction du quadri tout le long du mouvement (allé et retour) et une contraction des ischios plutôt au retour (car extension de hanche).  Mais ce mouvement est quand même idéal pour solliciter le quadri non?? (enfin surtout les vastes et un peu moins le droit ant)

Cid, vu les insertions des semi tendineux, membraneux et biceps fémoral à quelle amplitude de flexion de genou tu donnes aux ischios une physiologie d'extenseurs de genou? (attention c'est bien une question hein, pas une provoc...! : ) )

Donc pour le ski je ne pense pas que c'est ce qu'il y ai de pire pour les ischios. A ce moment là il faudrait plutôt parler de la course.C'est pas le moment de piquer un sprint! de toute façon dans les 2 cas il va falloir se mettre au repos complet pendant 3 semaines comme le dit cid et éviter de tirer dessus pendant 2 mois.

Enfin sinon pour ce qui est de la déchirure un gros +1 pour le strap en remontant la masse musculaire mais l'idéal si tu n'as jamais strappé jlv13 est de te faire montrer la bonne façon de faire par ton kiné parce que je m'occupe actuellement d'un amis qui c'est "auto strappé" n'importe comment pendant 2 semaines une vrai déchirure du quadri et il se retrouve avec une belle marche d'escalier au milieu de la cuisse et surtout une perte de puissance à cause d'une mauvaise cicatrisation due à son strap "à l'arrache" qui a eu tendance à étirer plus qu'a rapprocher.

Alors prudence avec le strap, file chez le kiné pour qu'il te montre ça et puis si tu ne négliges pas ta rééduc, tu te remettras très bien de cette déchirure!! Bon courage ; )
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

je profite qu'il y ait des gens qui savent à priori de quoi ils parlent, pour exposer mon probleme:

le 15 juillet à la ganguise, bonne session en 80L et 4.7 mais c'est pas le sujet...

De bons jumps, et sur le plus haut, je flippe ma race, décide de tout larguer en l'air pour éviter la réception crepe éclatée..

Sauf que je lache tout sauf le pied arrière qui reste acroché l'enlulé!!!

Je réceptionne pas trop mal, arrive à pas m'exploser la cheville mais quand même gros torsion de celle ci, j'en chie grave sur le coup.

J'ai une bonne bosse sur le dessus du pied, au niveau de l'os qui ressort un peu (lequel???). Le lendemain pas trop de douleur, je refais une session sans douleur.

Mais depuis, j'ai régulièrement mal, surtout quand j'essaye de relever à max les orteils, ou de tendre au max le pied.

Est ce que ca peut etre grave?

C'est pas dans mon genre d'aller à l'hosto pour rien alors j'y vais pas mais jcommence à me demander si jdevrais pas y aller..

Merci
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Difficile à dire sans éxaminer le pied. Ce qui est sur c'est que par définition si tu as encore mal alors que ça date du 15 juillet tu devrais aller consulter, surtout si tu n'es pas habituellement une chochotte!

Le fait de relever les orteils et d'étendre le pied au max va mettre en tension les structures de la face dorsale du pied (le dessus du pied). Donc si ça fait mal et que tu as l'impresion que c'est encore enflé à cet endroit plus d'un mois après, il ya quelquechose à vérifier quand même...

Et là je pense que marco et cid seront d'accord avec moi...? : D
cid
Timide
Timide

Message par cid »

FX @ 20/08/2007 - 11h11 a dit:

Cid, vu les insertions des semi tendineux, membraneux et biceps fémoral à quelle amplitude de flexion de genou tu donnes aux ischios une physiologie d'extenseurs de genou? (attention c'est bien une question hein, pas une provoc...! : ) )

;)

cf paradoxe de lombard

http://www.preparation-physique.net/coordination.htm

desole j ai trouve que ca mais ta question est pertinente.....
FX
Accro
Accro

Message par FX »

merci cid.

Oui j'avais déjà entendu parler du paradoxe mais par contre de la manière dont j'en ai parlé juste avant, c'est à dire que le muscle qui répond à la physiologie du mouvement fournit la pleine puissance de contraction et le muscle antagoniste se contracte également (dans notre cas les ischios) dans une moindre mesure, juste ce qu'il faut pour contrôler, guider et freiner le mouvement, la contraction étant minimale pour perdre le moins possible de rendement. (interessant le coup des gastro qui freinent l'extension de genou plus que les ischios pour récupérer l'énergie au niveau de la cheville, on est qd même bien foutu!!)

Pour le vélo il y a une contraction des ischios et du quadri au passage de la pédale, ça parrait logique puisque c'est la fin de la physiologie du quadri et le début de celle des ischios au moment de l'extension de hanche (surtout avec les pédales auto).

Mais d'un point de vue mécanique, vu les insertions, je ne vois pas en quoi les ischios pourraient être extenseurs de genou. : )

Bon je vais chercher un peu de ce côté là, ça va m'occuper vu que c'est pétole!! : r o l l e y e s :
jlv13
Timide
Timide

Message par jlv13 »

Merci à tous de vos réponses et commentaires;

J'ai retenues de vos commentaires et partagé avec mon mèdecin:

1) 3 semaines à 1 mois sans effort avec strap pour "remonter" la masse musculaire (j'ai fait faire le premier strap par un kiné).

2) 2 mois sans sports (et sans efforts important) .

3) aprés les 3 premières semaines , ré-éducation chez un kiné (on m'a prescrit 15 séances soit environ 2 mois à raison de 2 par semaines)...

4) reprise du sport en "douceur" (le vélo route semble etre recommendé pour mon pb.)

et enfin je vous confirme que tout ca est encore plus dur quand on regarde les " copains " planchiste s'éclater à tirer des bords pendant que j'étais sctoché sur la plage de Tregestel en Bretagne (ou je passais mes vaccances)..!

Encore merci à tous à bientot sur la planche !
jlv13
Timide
Timide

Message par jlv13 »

Fx, Cid , Marco 31 ,  comme vous avez l'air "calé" sur la biomécanique , et comme je reste quand meme optimiste sur mon rétablissement , avez-vous des conseils d'échauffement à faire (avant et aprés la pratique? ) pour éviter à l'avenir ce genre de pb pour les sports suivant que je pratique :

1) Windsurf

2) Ski

3) moto d'enduro

4) Vélo (route et VTT)

pour votre info , je suis plutot "musclé" mais pas souple...

Merci d'avance de vos conseils.
Répondre